top

Chambre à air de vélo route, ville, VTT, linéaire et anti crevaison

Diamètre :
  |  
ETRTO :
  |  
Type de valve :
  |  
Marque :
Ordonner par :

Taille : choisir la chambre à air de votre vélo à la bonne dimension

Mince, votre chambre à air vélo a crevé. Chambre à air vélo 26 pouces ou chambre à air vélo 28 pouces, quelle chambre à air vélo choisir ? Quelle taille de chambre à air vélo vous faut-il ?

Pour faire le bon choix, il faut prendre en compte quelques critères. D'abord, il faut connaître la circonférence de votre roue et la largeur du pneu. Comme il existe différentes sortes de vélos, les vélos de route, le cyclotourisme ou le vélo pour enfants, les tailles varient également. Vous pourrez trouver des roues et chambres à air de 26 pouces jusqu’à 29 pouces pour les VTT, et de même pour les autres catégories (chambre à air vélo 28 pouces pour les VTC, vélo de ville et trekking…). En connaissant la largeur de votre pneu, vous éviterez d'avoir acheté une chambre à air trop étroite ou trop grande.

Pour vous aider à connaître exactement ces chiffres, vous pouvez lire les marquages généralement indiqués sur un côté du pneu de vélo. Et notamment ce qu'on appelle l'ETRTO, une norme universelle en mm qui donne la largeur du pneu et diamètre intérieur de la jante. Par exemple : 37-622.

Enfin, il faut choisir la valve de la chambre à air en fonction du perçage de la jante, mais également de sa hauteur. Généralement, on retrouve une valve Presta et une valve Schrader. La première est fine, simple à utiliser, elle se ferme à la main comme une vis, tandis que la deuxième est plus large, solide et possède un obus démontable. Et pas de panique, il existe certains accessoires vendus séparément si vous avez perdu une pièce de votre valve. Pour aller plus loin, consultez notre guide pour choisir la bonne valve.

La chambre à air vélo et le montage tubetype

La chambre à air est un élément indispensable dans la pneumatique d'un vélo qui possède une structure semblable à un ballon. Elle se dispose dans le pneu, et peut être gonflée et dégonflée à partir d'une valve. Pour ce type de montage (appelé tubetype), il vous faudra également un fond de jante et des rustines si vous souhaitez réparer votre chambre à air. Et bien sûr une pompe à vélo.

ll existe différents modèles et de marques de chambre à air vélo sur le marché actuellement. Pour rendre votre vélo plus performant et vous protéger des risques de crevaison, il est important de choisir la bonne chambre à air vélo.

Vous pouvez acheter votre chambre à air vélo parmi les plus grandes marques : Schwalbe, Michelin, Bike Original, Kenda, et Hutchinson. Ces chambres air sont résistantes à la perforation et se choisissent en fonction de la taille du pneu vélo, ainsi que de la valve Presta ou Schrader. Vous pouvez aussi opter pour des chambres à air linéaires pour une réparation rapide.

Deux options s’offrent à vous en fonction de l’état de votre chambre à air vélo : la réparer ou en acheter une nouvelle ! Et maintenant, comment choisir la chambre à air vélo ? On vous explique tout.

Comment choisir sa chambre à air vélo pour le VTT, la route ou la ville

Choisissez également votre chambre à air vélo en fonction de votre pratique et des sols sur lesquels vous roulez. Certains terrains accidentés demandent une double protection à la crevaison. C’est pourquoi les marques proposent des chambres à air vélo de route, d’autres pour le VTT ou des chambres pour la ville. Aussi, certaines tailles se retrouvent davantage sur des types de vélo précis : le 26 pouces pour les VTT, le 28 pouces sur les VAE, les vélos de ville etc. Les vélos enfant s’équipent avec une chambre à air vélo 16 pouces enfant.

  • Pour la pratique du vélo en ville, ou du VAE, optez pour la chambre à air Airstop de chez Michelin, disponible dans de nombreuses tailles et valves, ou un modèle de chambre à air vélo classique de chez Schwalbe.
  • Pour le vélo de route, notamment en compétition, choisissez la chambre à air Aircomp Ultralight de Michelin, ou la chambre à air vélo route 700 x 18 - 28 presta Tubo Road de chez Tubolito en TPU.
  • Quelle chambre à air pour le VTT ? Les chambres à air vélo 26 pouces Aerothan de Schwalbe, légères, résistantes et recyclables.

Quelle chambre à air vélo choisir ?

La chambre à air vélo en latex est la plus présente sur le marché. Elle est légère, souple et résiste au changement de route. Elle est adaptée aux cyclistes professionnels du fait de son élasticité et de sa performance. Le coefficient d'allongement de la chambre à air en latex réduit beaucoup le risque de crevaison. Très légère, la chambre à air en latex rend le vélo plus maniable.

La chambre à air vélo en caoutchouc est disponible en plusieurs épaisseurs qui font varier son poids également. La robustesse de ce type de chambre à air dépend de cette consistance. C'est par exemple cette matière qu'on retrouve dans les chambres à air linéaires Gaadi.

Le butyl figure parmi les matériaux les plus utilisés pour les chambres à air vélo. Il garantit une bonne résistance à la crevaison. Il équipe des pneus de référence comme la chambre à air vélo butyl Airstop de chez Michelin ou la SV15VL de chez Schwalbe. Une chambre a air velo butyl a une meilleure résistance à la pression que la chambre à air vélo ou latex. Nous vous en disons plus sur les différents matériaux dans notre fiche conseils tout savoir sur les chambres à air.

Des chambres à air vélo anticrevaison et renforcées

On retrouve aussi des chambres à air anti-crevaison chez Schwalbe, Hutchinson ou encore Foss, avec une composition en élastomère composite non vulcanisé et TPU. Ces nouveaux matériaux font rimer légèreté avec performance et résistance à la crevaison. La chambre à air vélo Aerothan Schwalbe, la chambre à air Tubolito Tubo Road 700 Light Tube ainsi que la chambre à air vélo increvable Presta de chez Foss sont d’excellents modèles de chambre à air vélo de route. Elles sont particulièrement adaptées pour les vélos à freins à disque ou freins sur jante.

Autres modèles un peu moins coûteux mais tout de même très efficaces : les Air Stop et Protek Max de chez Michelin. La chambre à air vélo Protek Max est dotée d’un liquide auto-réparant et conserve très bien la pression (donc on la regonfle moins !). Son design bosselé évite les pincements et cette chambre à air increvable s’installe aussi très facilement.

Pour une protection optimale contre la crevaison, combinez une chambre à air vélo increvable avec des pneus anti-crevaison ou homologués VAE, généralement équipés de plusieurs technologies contre la crevaison. Comme la gamme Marathon de chez Schwalbe.