Sacoches de vélo

Sacoches de vélo

Les sacoches vélos sont essentielles pour tout cycliste. Qu'importe l'usage, la fréquence d'utilisation ou le lieu géographique, les sacs et sacoches servent à transporter tout type d'affaires à vélo, selon les volumes et les positions. Voici notre sélection des meilleures sacoches de vélo pour tous les usages.

Les différents types de sacoches vélo

Il existe différents types de sacoches vélo, avec des volumes, couleurs et formes variées. Vous pouvez, dans un premier temps, choisir la sacoche selon son emplacement sur le vélo.

Une sacoche vélo pour toutes les pratiques

De plus en plus de marques déclinent des sacoches très spécifiques à une pratique du vélo. Des sacoches ciblées pour chaque type de cycliste. Les sacoches Ortlieb, par exemple, sont déclinées en différentes gammes : des sacoches pour coursiers à vélo, des sacoches-cartables pour bureaucrates ou étudiants, des sacoches bikepacking, également appréciées des adeptes de gravel et de cyclotourisme.


Une sacoche de guidon, par exemple, est utile autant pour du vélo de ville que du cyclotourisme pour garder à portée de main ses petites affaires, qu'on ne veut souvent pas laisser derrière soi, comme le téléphone, le porte-monnaie ou ses clés. Les sacoches de cadre, petites et fonctionnelles, sont souvent associées à la pratique du bikepacking. Elles permettent, en effet, de transporter pompe, kit anti-crevaison, outils multifonctions, etc sur le cadre du vélo sans l'encombrer. Les sacoches sur porte-bagages avant ou arrière, qu'elles soient latérales, doubles ou triples profitent autant aux cyclistes urbains adeptes de vélotaf qu'aux cyclotouristes et aux grands voyageurs à vélo.

Les sacoches de ville, quant à elles, mettent souvent l'accent sur le design : de jolis motifs, des assortiments avec la sonnette et le couvre selle, comme les sacoches Basil avec la gamme Magnolia, par exemple. Également prisées des vélotaffeurs, les sacoches avec fenêtre tactile pour le smartphone. Pour aller au travail ou faire ses courses à vélo, vous pouvez opter pour des sacoches avec anse de transport et un système d'attache solide et amovible. Et très important, pour être sûr de ne pas abîmer ses affaires, pensez à choisir une sacoche vélo étanche.

Un critère très demandé des adeptes de voyages à vélo, rando, bike packing, est l'imperméabilité des tissus. Des sacoches vélo étanches qui résistent à des averses subites ou des longues pluies fines, et qui protègent également de la poussière, notamment sur sentiers forestiers. À fixer sur le porte bagage ou l'avant du cadre, selon les préférences.

Pour les cyclistes sportifs qui veulent alléger le vélo au maximum, de nombreux sacs à dos vélo sont déclinés pour transporter les affaires. Généralement dotés de bandoulières rembourrées et profilés pour un confort optimal au dos et aux épaules, les sacs à dos sont étanches, légers et fonctionnels. Ortlieb propose même un système de fixation qui permet d'adapter sa sacoche pour velo en véritable sac à dos, selon les besoins.

Les sacoches vélo convertibles en cartable ou sac à dos

De nombreuses sacoches vélo sont polyvalentes et offrent plusieurs modes de fixation. Ainsi, vous avez une sacoche qui se positionne partout sur le vélo, une sacoche vélo à porter en cabas avec bandoulière, ou encore une sacoche vélo avec bretelles à porter en sac à dos.

Sacoche vélo convertible Mero Mero

Comment bien installer sa sacoche vélo ?

Le type de la fixation et sa solidité étant essentiels, il existe de nombreux accessoires et pièces détachées qui permettent d'installer les sacoches sur différentes formes de cadre et diamètres de tube grâce à des adaptateurs et des réducteurs.

Les fixations sur guidon Klickfix et MTS , notamment, existent en différents modèles, avec ou sans serrure, pour installer des sacoches vélo électrique sur des guidons équipés de la console de l'assistance électrique.

Pour résumer, le volume, la position sur le vélo et le type d'attache ont une grande influence sur le choix de la sacoche velo selon sa pratique : pour la ville, les promenades type gravel, le bikepacking, le cyclotourisme ou les grands voyages à vélo.

Plus spécifiquement, de grandes marques proposent également des pièces détachées de leurs produits, en remplacement en cas de casse ou perte de pièces d'origine. Notamment, des pièces détachées pour sacoches Vaude et des pièces détachées Ortlieb permettent de remplacer un crochet de fixation, des boucles de serrages, etc ou de rafistoler une déchirure sur la toile d'une sacoche velo  avec des rustines spéciales.

Nous vous invitons ainsi à parcourir notre tuto sur comment choisir et installer sa sacoche de vélo.

Les meilleures sacoches vélo de grandes marques