
Porte-bagages pour vélo
Pour de multiples raisons, on a souvent recours à ce genre d'équipement lorsqu'on circule à bicyclette. Que ce soit pour transporter des courses, un sac, un enfant, parfois même un animal à vélo.
Quelle position du porte-bagages sur le vélo ?
Il est possible de fixer un porte bagage à l'avant ou à l'arrière du vélo. Cela dépend de ce que l'on a l'habitude de transporter ainsi que des types d'attaches et de supports qu'offre le vélo.
L'importance d'un porte-bagages sur un vélo
Tout dépend de l'usage que l'on fait de son deux-roues et de la charge qu'il peut supporter. Dans tous les cas de figures, un porte-bagage s'avère plus sécurisant pour l'utilisateur du vélo car il ne risque pas de perdre ce qu'il transporte. Pour savoir quel porte-bagage convient à votre vélo, sachez qu'il doit être compatible avec la taille et le type de monture que vous possédez. Pour ce faire, des systèmes de fixations alternatifs (tige de selle ou sur hauban) sont proposés par les constructeurs. Un porte bagages permet de transporter un panier velo via différents systèmes de fixation fixes ou amovibles.
)
Certains porte-bagages vélo Thule , comme le Tour Rack, sont modulaires. Ils peuvent s'installer autant à l'avant qu'à l'arrière du vélo. Ils disposent de diverses options, une rallonge et un support sacoche.
A l'avant, certains support sacoches sont fixés sur l'axe de la roue, sur la fourche, ou sur les freins. A l'arrière, ce sera avec des tiges de fixation sur hauban ou grâce à des colliers de montage pour hauban. Enfin, l'accessoire peut aussi être fixé sur tube de selle qui supportera une charge moins lourde (10 kg maximum).
Dans tous les cas, les porte-bagages sont étudiés pour tous les types de cycles et assurent une sécurité optimale. Certaines marques comme Racktime sont spécialisées dans les porte-bagages conçus pour la ville. Il ne faut pas oublier que c'est en ville que l'on trouve le plus de cyclistes désormais : ils ne polluent pas, circulent plus rapidement et à moindre coût. Pour ce qui concerne les randonnées, la marque Tubus propose des équipements en acier garantis 30 ans !
Un porte bagage adapté à chaque profil de cycliste
Si vous êtes sportif et que vous possédez un VTT, il est judicieux de choisir un porte-bagages avec une simple plateforme. Pour un urbain, ceux avec clapet de maintien sont parfaits car ils permettent d'attacher une double sacoche. Les porte bagage Racktime, conçus pour un cyclisme urbain, accueillent des sacoches sur leur plateforme. Le cyclotouriste, quant à lui, attèlera ses sacoches au porte-bagage via des rails de fixation. Les porte bagage avant Tubus sont parfaits pour le cyclotourisme et se marient très bien avec des sacoches vélo Vaude ou Ortlieb, conçues pour le voyage. Vous pouvez opter également pour les porte bagage Zefal dont la gamme Raider est destinée également à la pratique du cyclotourisme.
)
Porte-bagages urbains
Comment choisir et installer un porte-bagage sur un vélo sans œillets ?
Notre sélection de porte-bagages pour vélo sans œillets permet à tous les cyclistes de transporter leur matériel à vélo. Nous proposons à l'achat des systèmes de fixations alternatifs au meilleur prix.
Les modèles TetraRack de Topeak sont disponibles en trois dimensions pour VTT et VTTAE se fixent sur les haubans au moyen de sangles velcro. Pour les petites charges, vous trouverez du côté de la marque Zefal des porte-bagages sur tube de selle.
Découvrez nos top produits qui, au moyen de pinces ou de sangles, permettent d'installer un porte-bagage sur n’importe quel vélo et s’élancer sans crainte sur les routes.
)