Rayon Vert

Rayon Vert

De plus en plus de marques font des efforts pour rendre leurs produits plus vertueux pour l’environnement. Pour mieux s’y retrouver, nous avons créé ce « rayon vert » avec une sélection de produits éco-responsables.

Faites le choix du développement durable

En fonction de plusieurs critères, nous avons réuni les pièces de vélos qui favorisent le développement durable. Ainsi, vous aurez le choix, sur votre site spécialiste des accessoires cycles, de consommer mieux avec des produits conçus à base de matières recyclées, d’autres fabriqués intégralement en Europe, ou des bidons et ustensiles de cyclo-camping sans traces de BPA.

Produits à base de matières recyclées

Les produits vélo recyclés sont fabriqués à base de matières premières éco-responsables. Nous restons dans l’idée d’accessoires vélos vertueux pour l’environnement car les matières utilisées pour la conception du produit sont déjà existantes. Nous ne puisons pas dans des matières premières épuisables. Les marques innovent souvent avec des processus nouveaux et respectueux de l’environnement. On recycle pour le cycle ! Par exemple, vous pouvez trouver la sacoche Vaude écologique Recycle 23 qui se fixe sur le porte-bagages arrière et garantie sans PVC. Ou encore, la sacoche double 40L de la marque Urban Proof issue à 100% du recyclage de bouteilles en plastique PET.

Voir tous les produits à base de matières recyclées
Produits

Produits Recyclables

Que ce soit une sacoche, un bidon de vélo, un pneu ou une chambre à air, saviez-vous que votre produit peut avoir une seconde vie ? Lorsque votre accessoire de vélo est arrivé en fin de vie, ne le jetez pas à la poubelle ! Certains produits se recyclent et se trient dans des poubelles dédiées. Par exemple, la fourrure insérée dans les manchons de vélo Tucano Urbano se recycle pour produire de nouveaux produits textiles destinés aux vélos. Plusieurs accessoires de vélo sont aujourd’hui fabriqués à base de polypropylène recyclable. Ce matériau peut être recyclé plusieurs fois à la suite, avant d’être définitivement incinéré pour finir valorisé en énergie. De plus, il n’émet pas de substance toxique lors de son incinération. Vous pouvez le reconnaitre grâce au chiffre 5 présent dans le triangle à trois flèches marqué sur les produits concernés. La valise de transport B&W Bike Guard Curv est ainsi 100% recyclable, à mettre dans la bonne benne en déchetterie ! Un autre exemple avec La Sacoche Filante, qui pour le coup est up-cyclé, c'est-à-dire fabriqué uniquement avec des produits reconditionnés. Bon à savoir également, les chambres à air et pneus de la marque Schwalbe sont maintenant entièrement recyclables pour en produire des nouveaux, avec les mêmes avantages.

Voir tous les produits recyclables ici
Produits

C’est quoi le BPA et pourquoi c’est dangereux pour notre santé

Le BPA, pour Bisphénol A, est une issue d’une fabrication chimique et synthétique, pour concevoir des produits en plastique. Au-delà du fait que les personnes travaillant dans ce processus sont exposés à des risques élevés de cancer, pour nous, consommateur, c’est considéré comme un perturbateur endocrinien. Les conséquences sur l’environnement sont tout aussi importantes avec une décomposition périlleuse dans des milieux naturels, et tout le risque que cela entraine sur la faune et la flore.

Quels produits peuvent contenir du BPA et mieux l’identifier

Vous proposer des produits sans BPA est une garantie de consommer mieux et de prendre soin de votre santé. Avec les produits sélectionnés, vous n’avez aucun risque d’ingurgiter cette substance chimique dans votre organisme. En effet, vous pouvez retrouver du BPA dans les emballages alimentaires, ou les accessoires de vélo liés à l’hydratation. Le mieux est de choisir des produits avec l’étiquette « sans BPA » ou « BPA Free », par exemple, les bidons Zefal ou la gourde en Aluminium SIGG. Les ustensiles de cuisine utilisés lors de bivouac à vélo peuvent aussi être concernés, d’où l’importance de choisir une marque qui y prête attention, comme Sea to Summit.

Produits fabriqués en Europe

Ces dernières années ont été marquées par le retour en force des entreprises en Europe. Non seulement elles y ont leur siège, mais elles essayent de relocaliser tout ou partie de leur production dans les pays européens. Sans compter celles qui ont toujours produit localement. La plupart des pays sont aujourd’hui concernés : Abus et Ortlieb en Allemagne, Bike Ribbon et Ursus en Italie, Hamax en Norvège, Hutchinson et Zefal en France, Rodi au Portugal, et plein d’autres !

Pneus fabriqués en Europe

Retrouvez ci-dessous une sélection de pneus confectionnés dans nos usines européennes avec de célèbres marques comme Vittoria, Pirelli, Hutchinson, Schwalbe, ou encore Veloflex.

Dans le secteur Outdoor, nous avons la chance d’avoir des labels qui attestent de la durabilité des produits, et qui protègent les ressources premières en promettant l’emploi de ressources écologiques. Certains garantissent aussi le respect des travailleurs en s’interdisant le travail forcé et celui des enfants, comme le label Bluesign. Retrouvez ci-dessous la liste des labels que nous référençons sur votre site spécialiste des pièces et accessoires de vélo. Nous avons également des marques qui reversent une partie de leur bénéfice à des associations, comme Urban Iki qui verse 1 euro pour chaque siège Momigara acheté.

le label bluesign

le Global Organic Textile Standard (GOTS)

le Responsible Wool Standard (RSW)

le Responsible Down Standard (RDS)

la Fair Wear Foundation (FWF)

Voir tous les labels

Tous les produits éco-responsables

Retrouvez tous les produits vélos conçus ou pensés de manière éco-responsable. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures marques qui jouent le jeu du développement durable. Elles sont soucieuses de l’environnement et aspirent à un monde plus écologique. Que ce soit des sacoches, des pièces détachées comme des roues, ou des gourdes de vélo, la sélection de notre Rayon Vert vous aide à choisir des produits responsables, en phase avec vos valeurs.

Lire la suite