Voyage à vélo en famille

Équipement vélo de voyage

En partant plusieurs jours en balade vélo, les cyclos randonneurs, souhaitent partir à la découverte, se reconnecter à la nature, créer une parenthèse le temps de quelques jours.

Le materiel vélo indispensable pour voyager à vélo

La randonnée vélo, on peut aussi bien se décider sur coup de tête comme préparer cela longtemps à l’avance. Pour bien faire et se munir de solutions appropriées au transport des affaires, il existe de nombreux accessoires randonnée vélo. Un porte bagages, un panier ou des sacoches permettent d'emporter le nécessaire sans trop s'encombrer. Il suffit d’emporter l’essentiel.

Le matériel vélo indispensable pour une cyclo rando réussie

L' équipement pour une randonnée vélo , même de courte durée, s'étudie minutieusement. Trois types d'accessoires sont à prendre en compte : les sacoches vélo , les vêtements pour le cycliste et les équipements pour le vélo . Le must du cyclotouriste, la sacoche de guidon , ou de cadre. Petite et fonctionnelle, elle permet de garder à portée de main tous les outils indispensables. Souvent dotée d'un porte carte ou d'un support smartphone, elle permet aux cyclistes de garder sous les yeux leur smartphone ou une carte routière. Pour exemple, la sacoche 6L Aqua Box avec fixation cintre de vélo  Vaude peut s’utiliser avec son propre porte carte ou support smartphone. Une sacoche de guidon peut vous être utile aussi bien pour une petite balade que pour transporter des affaires lors d'un voyage à vélo. La sacoche de guidon Ultimate 6 M Classic Ortlieb offre un espace de rangement de 7 litres. Idéale pour vous accompagner lors de randonnées vélo cyclotourisme, bivouacs et promenades et largement suffisant pour y ranger son kit de réparation.

Deuxièmement, les marques Vaude et Ortlieb proposent plusieurs types de sacoches de randonnée , telles que les sacoches doubles et triples de cyclotourisme , avec des matériaux imperméables et solides. Elles s'installent sur porte bagage avant et arrière et permettent d'emporter le maximum grâce à leur grand volume. Pensez tout de même à vérifier la charge maximale que peut supporter votre porte bagage. Le porte bagages Power Safety Steco gris en acier a une très bonne capacité de charge s’élevant à 35 kilos, par exemple. Petit bonus, des chargeurs dynamo et panneaux solaires portatifs sont une solution idéale pour garder vos appareils électroniques chargés le temps de la randonnée vélo. Ces chargeurs sont assez puissants pour votre appareil photo afin d’emporter des souvenirs de votre balade à vélo. La tendance écologique tend à s’orienter vers les chargeurs solaires USB vélo qui s'avèrent être une solution pratique lorsque l’on fait du camping.

Votre chargement ne doit pas être un fardeau. Selon le terrain, sur terre ou sur route, chaque situation à sa solution pour favoriser le pédalage ou l'équilibre du vélo chargé. Pour plus de confort, il peut être intéressant de répartir la charge entre l'avant et l'arrière. Le porte bagage arrière peut alors s’agencer de différentes manières. Pour une grande contenance, l’option d’une remorque monoroue ou vélo cargo sera la meilleure.

La remorque vélo monoroue à suspension Coho XC Burley peut accueillir jusqu’à 70L. La remorque peut être une bonne alternative aux sacoches comme elle peut être complémentaire. En effet, la remorque Maxxus 2 places vous permet d’emmener vos enfants lors de votre rando vélo. En plus d’avoir une fixation rapide, elle se transforme en poussette lors de vos pauses ou des visites touristiques.

Matériel et équipement de camping pour le bivouac à vélo

Découvrir notre collection de systèmes d'éclairage vélo
Bivouac à vélo

Tous les amateurs de cyclotourisme et de bikepacking le savent, un bon voyage va de pair avec un bon équipement. Du matériel de camping pratique et fonctionnel qui permet de se satisfaire de l'essentiel pour profiter pleinement des joies du bivouac à vélo.

Réchauds portables, popotes, combustibles, thermos, tuppers et couverts de table en titane ou en plastique, tous ces ustensiles de cuisine de camping sont une nécessité lors de bivouacs et rando vélo. Compacts et légers, ils s'empilent et se rangent facilement dans les sacoches, sacs ou sur le cadre du vélo. Le set de vaisselle de camping Esbit, par exemple, se compose de deux casseroles, d'une poêle, d'une manique, de deux planches à découper, d'un couvercle et d'une poignée amovible. Tout ce lot s'empile et se range dans un sac filet. Et UCO propose une spork : la fourchette-cuillère, toujours pratique à avoir avec soi pour manger de tout en camping.



Vos sacoches bikepacking sont déjà toutes bien prêtes à partir, vous aussi. Les chemins vous attendent. N'oubliez pas les petits accessoires vélo qui vont vous dépanner assurément, comme un kit de réparation de crevaison et une pompe à main compacte. Et peut-être quelques petits articles de camping, comme des allumettes étanches. Ou un éclairage d'appoint, avec 15h d'autonomie en mode moyen, qui se fixe tant sur le vélo que sur une branche pour le repas, ou dans la tente pour lire la carte et planifier la journée du lendemain. Petit bonus, des chargeurs dynamo et panneaux solaires portatifs sont une solution idéale pour garder vos appareils électroniques chargés le temps de la randonnée vélo. Ces chargeurs sont assez puissants pour votre appareil photo afin d’emporter des souvenirs de votre balade à vélo. La tendance écologique tend à s’orienter vers les chargeurs solaires USB vélo qui s'avèrent être une solution pratique lorsque l’on fait du camping.

Lire plus
short vélo vaude vaude

Pensez à vous munir de vêtements de protection pluie et vent, comme des ponchos, gants et vestes. Mais également, une bonne paire de chaussures étanches au maximum...

Vêtements vélo pour le cyclotourisme