Cycliste équipé sur vélo gravel

Equipements gravel

Le vélo gravel permet d'alterner entre asphalte, gravier et sentier. Polyvalente par nature, le gravel est une pratique qui nécessite un équipement bien particulier, pour le cycliste et pour le vélo.

Quels équipements vélo gravel ?

En vélo gravel, l'idée est de privilégier le confort et le goût de l'aventure avant la performance. Il existe alors des accessoires spécifiquement conçus pour gravel. Et d'autres équipements qui s'adaptent à d'autres pratiques de la « petite reine » : vélo de route, urbain ou VTT. Les équipements et accessoires gravel qu'il vous faut peuvent s'organiser autour de plusieurs catégories.

Le montage pour vélo gravel

Les roues gravel sont un programme à part entière. Il existe un vaste choix d'équipements gravel en matière de roues et de pneus. Les roues sont plus larges que celles d'un vélo de route et plus fines qu'un VTT. Cela dit, vous pouvez avoir plusieurs jeux de roues pour varier les plaisirs.

Comme pour le reste de vélos, vous avez l'option du tubeless ou de la chambre à air gravel. Le premier vous donne la possibilité de rouler à basse pression, ce qui maximisera votre confort sur un terrain technique. Il vous faudra des accessoires tubeless pour remplacer le liquide quelques fois par an.

Quant à la chambre à air gravel, c'est une excellente option si vous partez en voyage. Elle est plus facile à réparer en cas de crevaison. Comme pour les roues, vous pouvez avoir envie d'avoir plusieurs pièces détachées gravel pour customiser votre vélo. C'est une excellente alternative quand vous avez un budget limité. Ou que vous avez un cadre polyvalent et que vous voulez améliorer votre vélo.

Dans ce cas, vous pourriez être tenté de faire un saut de qualité en ce qui concerne votre transmission de gravel bike. Monter en gamme dans vos groupes est un excellent moyen de gagner en vitesse et en confort.

Les sacs et sacoches vélo gravel

De grandes marques proposent des sacoches de gravel étanches, robustes et fonctionnelles, à l'instar des sacoches Gravel-Pack de Ortlieb. En plus des sacoches, vous pouvez opter pour des supports sur fourche.

Voir toutes les sacoches gravel
Photo en situation des sacoches vélo Ortlieb Gravel Pack

Les tenues du cycliste pour gravel

En hiver, on peut porter un cuissard long ou un cuissard court, en fonction du jour. Certains sont thermiques et vous aident à conserver votre température corporelle, tout en favorisant l'évacuation de la transpiration. Certains préfèrent des cuissards avec des bretelles qui se caractérisent par leur confort.

Il en va de même pour les maillots qui doivent offrir une bonne respirabilité. Surtout parce que de novembre à mai, on roule souvent avec une ou plusieurs vestes de cyclisme. Pensez également aux chaussettes, aux gants, à un tour de cou, au bonnet… Bref, tout ce qui peut vous apporter de la chaleur est parfait pour votre tenue d'hiver pour gravel.

En été, on roule plus frais et plus léger ! Un cuissard ou un maillot classique seront suffisants. Toutefois, les cyclistes qui partent en bikepacking seront peut-être tentés par des vêtements plus polyvalents et moins ajustés, comme des shorts de cyclisme.

Le casque est l'un des meilleurs compagnons de tout cycliste. Pour faire du gravel en toute sécurité, il vous faudra un casque, naturellement. Si la plupart des casques vous protègeront, ils offriront des performances différentes. Alors tout dépend de votre pratique du vélo.

Allez-vous faire des courses de gravel et vous privilégiez la vitesse avant tout ? Alors c'est un casque aérodynamique qu'il vous faut.

Vous êtes plutôt un cycliste aventurier et vous aimez rouler sur sentier ? Un casque VTT sera alors mieux adapté.

Si vous faites un mix des deux, certains casques gravel représentent un bon compromis entre protection et performance.

Les composants et éclairages gravel

Plusieurs cyclistes aiment avoir à la fois des pédales automatiques et plates. Vous pouvez alors les monter et démonter en fonction de la sortie. Tout en sachant qu'il existe des pédales semi-automatiques, parfaites pour du vélo gravel. En fonction de la pédale, vous pourrez vous tourner vers un type de chaussure de gravel avec cales ou non.

Quand on prolonge une route vélo, on est parfois surpris par le coucher du soleil. Pensez à équiper votre gravel avec un éclairage vélo longue distance.

Voir tous les éclairages longue distance
Eclairage longue distance Spanninga

Les grandes marques de gravel

Quand on est passionné par quelque chose, on est souvent exigeant. Alors c'est normal de se demander quelles sont les meilleures marques de gravel. Il y a plusieurs options de fabricants qui proposent des équipements de gravel. Pour les selles, vous trouverez plusieurs options chez XLC, SMP ou Selle Royale. Du côté des pièces détachées gravel ou de textile les meilleures marques sont Basil, Croozer, Hamax, KlickFix, Ortlieb, Polisport, Steco, Thyle, Topeak, Tubus ou Vaude. Si vous cherchez d'excellents pneus gravel, tournez-vous vers les marques Continental, Hutchinson, Michelin, Panaracer, Schwalbe ou WTB.

Quel budget faut-il prévoir pour débuter en gravel ?

Le vélo, ce n'est pas toujours donné ! La meilleure façon de s'initier en gravel est de choisir avec stratégie . Vous pouvez alors vous équiper au meilleur prix, voire pas cher . Tout dépend de votre affinité pour les marques réputées, de votre pratique du gravel et du type de cycliste que vous êtes : débutant, intermédiaire ou confirmé.

Sachez que chaque centime investi se traduit généralement par une majeure sensation de confort au fil des kilomètres. Et une belle route de gravel en toute commodité, ça n'a pas de prix !

Quelle tige de selle gravel choisir ?

La tige de selle est un équipement de gravel très important. Si vous comptez passer plusieurs heures à vélo sur différents types de terrain ( asphalte ou sentier technique ), il vous faut une bonne selle. Et choisir une selle gravel n'est pas une mince affaire !

Pour une assise confortable en gravel , privilégiez le confort sur le poids ou le budget. S'il y a un élément sur lequel il vaut mieux investir, c'est bien la selle.

Sachez que les selles plates sont orientées à la compétition, alors que les semi-arrondies sont plus adaptées aux longs trajets. Choisissez ensuite la largeur de la selle en fonction de votre gabarit.

Lire la suite