Selle médicale SMP sur un vélo

Selle vélo médicale

La selle vélo médicale est un genre particulier de selle. Il s’agit d’un produit dont la conception est adaptée à la forme du corps humain ainsi que plus particulièrement du sexe du cycliste. Il peut s’agir d’une selle de vélo femme, d’une selle homme ou d’une selle conçue pour protéger la zone périnéale.


Les selles vélo médicales sans bec

Certaines morphologies spécifiques ne peuvent supporter un design de selle standard. Aussi, en fonction de la pratique ou de la durée des sorties, la selle peut s’avérer très inconfortable, voire handicapante. Une selle vélo médicale peut prendre différentes formes. On rencontre généralement des selles dites sans nez ou sans bec. Facile à identifier, le bec de la selle est sa partie avant, souvent à l’origine de compressions et de douleurs dans la zone du périnée.

De fait, une selle vélo sans bec soulage la pression sur les parties génitales et le périnée. Ce type de selle répond parfaitement aux problèmes urogénitaux rencontrés par les cyclistes, femmes et hommes confondus. De plus, une selle médicale sans bec assure un grand confort grâce à la présence de points de suspension en dessous de la selle.


Ces selles impliquent une position droite, favorable au cyclisme en ville, sur des vélos de type hollandais notamment. Il existe également un autre type de selle vélo médicale sans bec, les modèles hybrides. Ces selles à bec amovible et largeur ajustable permettent de transformer la selle en modèle classique ou en selle sans bec en fonction des besoins.

La largeur ajustable offre la possibilité d’une selle presque sur mesure, adaptée à toutes les largeurs de bassin. Il s’agit d’une selle mixte, mais elle est très appréciée des femmes. Effectivement, par rapport au bassin des hommes, le bassin féminin est plus large et plus ouvert, car plus adapté à la grossesse.

Une selle à largeur réglable comme la selle Vario Comfort Endzone est donc toute indiquée.

Cependant, et pour diverses raisons, une selle sans bec n’est pas toujours la bonne selle. En effet, selon notre pratique, notre position sur le vélo requiert parfois la présence d’un bec. En vélo de route, en VTC, VTT ou en trek, le bec de la selle permet de maintenir une position inclinée vers l’avant, sans tirer sur les lombaires. Ainsi, le bec de la selle reste garant d’un certain équilibre, à condition que la selle soit ergonomique. 

La marque Selle SMP est d’ailleurs spécialisée dans les selles vélo médicales avec bec.

Le spécialiste des selles vélo médicales

Selle SMP

Le spécialiste de la selle médicale

Pour se distinguer de sa concurrence, SMP propose des selles inédites, détentrices de brevets. Ces brevets se concentrent sur le canal central ouvert, l’avant de la selle en bec d’aigle, le châssis de même que la dépression arrière de la selle. La marque propose différentes gammes de selles avec un objectif commun, une selle ergonomique et anatomique. 

Pour se distinguer de sa concurrence, SMP propose des selles inédites, détentrices de brevets. Ces brevets se concentrent sur le canal central ouvert, l’avant de la selle en bec d’aigle, le châssis de même que la dépression arrière de la selle. La marque propose différentes gammes de selles avec un objectif commun, une selle ergonomique et anatomique. 

En effet, une selle vélo anatomique à forme ergonomique permet aussi d'apaiser les douleurs de la partie inférieure du corps. Ces douleurs sont généralement dues à des écrasements, des frottements, mais parfois aussi à une mauvaise position sur le vélo. Dernier cas fréquent de douleurs dans cette partie du corps pendant la pratique du vélo, les problématiques liées à la prostate. 

La marque SMP veut ainsi lutter contre tous ces types de douleurs. Les selles disposent de zones d’amorti optimisées au niveau des ischions et des muscles des fessiers. De plus, la rainure centrale vide, sorte de canal ouvert au milieu, créé comme deux coussins, qui s’avèrent les uniques points d’appui sur la selle. De cette façon, la pression au niveau de la zone périnéale devient nulle, car cette zone ne subit aucun écrasement. 

Mais, ce n’est pas tout. Chez SMP, vous retrouverez des selles disposant de nez plongeant vers l’avant, en forme de bec d’aigle. Ce design spécifique permet de limiter considérablement les pressions à l’entre-jambe. En plongeant, le bec conserve son rôle de maintien de l’équilibre, cependant tout en confort. Pour les cyclistes sportifs, le nez en bec d’aigle autorise à se placer dans une position penchée vers l’avant, très aérodynamique. Recommandée pour une utilisation sportive, selle SMP Well est très légère (moins de 300 g) et unisexe. 

Toutefois, les cyclotouristes et cyclistes urbains seront aussi réellement satisfaits de ce bec d’aigle, qui facilite les descentes de selle lors des arrêts. De fait, la selle SMP Martin Fitness s'avère tout à fait recommandée pour le cyclisme urbain, ou encore les longs entraînements sur vélo fitness ou simulateur de route.

Ainsi, la marque SMP propose de nombreux modèles de selle en fonction des besoins de chaque cycliste. La majorité des modèles dispose de la technologie gel grand confort. Ces dernières, à l’instar de la SMP Well M1 atténuent davantage les pressions ressenties au niveau du bassin. 

Alors, avec un revêtement et un rembourrage en gel, un bec de la selle fin ainsi que recourbé et une ouverture de selle large, votre périnée sera moins soumis aux pressions de votre corps lorsque vous serez sur votre bicyclette.

Toutefois, si vous ne prévoyez pas de changer de selle, vous pouvez tenter d’améliorer votre confort sur le vélo en prenant soin de vous placer dans la meilleure position, selon votre pratique. 

En savoir plus sur Selle SMP

Les selles médicales et la position à vélo

En pratique, pour soulager les douleurs au périnée, il faut avant tout régler sa position sur le vélo.

Ainsi, selon notre discipline, on incline plus ou moins notre corps. Cette inclinaison à différents effets sur nos muscles. En effet, une trop forte inclinaison du corps sur une longue période va avoir tendance à compresser les parties génitales et peut, à terme, provoquer des douleurs. L’entre-jambe souffre alors, de même que les lombaires ainsi que toute la colonne vertébrale de manière générale. Pour parer à ce problème, il est judicieux de s'équiper d'une potence inclinable et ajustable en hauteur pour régler à votre convenance la hauteur de votre guidon. 

En général, une potence plongeur peut ajuster l'inclinaison du guidon de 0 à 60 degrés. Un rehausseur-prolongateur de vélo est une bonne solution pour varier sa position et son inclinaison sur le vélo. Une potence suffisamment inclinée permet alors de se tenir un peu plus droit. On gagne en confort, mais on perd en aérodynamisme.

Par ailleurs, le rehausseur de guidon de vélo D-Bar soulage quant à lui dos et périnée grâce à une inclinaison encore plus grande. De plus, il offre également la possibilité de jongler entre les deux guidons en fonction de l'élévation de la route et facilite le passage de côtes. Ce type de produit est idéal pour les sorties longue durée ou les treks, lorsque le confort prime sur la vitesse, pour pouvoir rouler le plus longtemps possible.

Zoom sur une selle Selle Royal sur un vélo

Le rôle de la selle sur la santé des cyclistes

Une bonne selle de vélo joue un rôle crucial sur la pratique de la bicyclette. La selle fait partie de l’un des trois points de contact entre le cycliste et sa monture, avec les pédales et le guidon. Ces points de contact sont les garants de notre confort à vélo, que l’on choisisse une pratique récréative ou sportive. En effet, le temps d’appui sur ces points varie selon la longueur de notre trajet ou sortie. Plus les trajets sont longs et effectués de façon régulière, plus les douleurs sont susceptibles d’apparaître.

Le confort au niveau du troisième point de contact peut être amélioré grâce à un cuissard avec une peau de chamois. Cependant, le cuissard ne fait pas tout. Dans certains cas, c’est la selle qu’il faut remettre en question, il peut donc s’avérer envisageable d’opter pour une selle vélo médicale adaptée. 

Ces douleurs peuvent aller de simples gènes à de vrais handicaps lors de la pratique. En effet, certains cyclistes indiquent souffrir de problèmes intimes qui peuvent les freiner dans leurs sorties. Assurément, si l’on éprouve la moindre gêne en faisant du vélo, pendant ou après une sortie, lorsque la pratique n’est plus un plaisir, il ne se passe pas longtemps avant que l’on arrête. 

Si vous vous reconnaissez dans cette situation, sachez qu’il existe des solutions pour soulager les tensions à ce stade et gagner en confort au niveau du périnée.

Tentez, par exemple, de modifier les réglages d’inclinaison de votre selle, afin de modifier la zone d’appui. Sinon, il peut être envisageable de changer la forme de votre selle ou d’investir dans une selle de vélo médicale.

Le rôle de la selle

Selle homme ou selle femme, une vraie différence ?

Cycliste débutant ou confirmé, nous avons tous déjà levé les sourcils devant les différents modèles de selle. Les modèles hommes et femmes ne faisant pas exception. 

Seulement, loin d’être un stratagème marketing supplémentaire, les selles spécifiques pour hommes ou femmes répondent à un réel besoin. 

Physiologiquement, les hommes et les femmes n’ont pas la même morphologie. Par rapport aux hommes, les femmes ont généralement un bassin plus large et plus ouvert, répondant aux besoins de la grossesse. Évidemment, chaque morphologie étant différente, chaque bassin a sa propre largeur. 

Seulement, les selles de série, aux dimensions standard, ne répondent en rien aux besoins spécifiques des différentes morphologies de sexes.

Souvent dédiées à la gent masculine, les selles standard se révèlent assez étroites, avec un long bec et pleines en leur centre. Ces dernières ne correspondent pas aux bassins féminins, car elles vont à l’encontre de ce dont aurait besoin la forme du corps des femmes. Choisir une selle de vélo femme demande donc quelques recherches. D’un autre côté, ces selles sont également l’inverse de ce dont ont besoin les hommes, tout simplement pour des questions d’écrasement des parties génitales. Ainsi, de nombreux cyclistes ne sont pas satisfaits des selles standard, d’où l’importance de bien choisir sa selle, en fonction de son sexe notamment.

Concrètement, selon que l'on soit une homme ou une femme, il est indispensable pour notre confort de choisir une selle adaptée. Cette dernière sera la bonne selle, en mesure d’accueillir notre corps sans contrainte ou écrasement. Une selle adaptée à notre sexe entraîne plus de confort à vélo, et donc aide à faire perdurer la bonne habitude du cyclisme. La recherche de la bonne selle concerne autant les cyclistes sportifs que les cyclistes loisirs. 

Cependant, les morphologies particulières ne trouveront pas forcément leur bonheur, même dans une selle spécifique. Il peut alors être nécessaire de se tourner vers une selle vélo médicale. Très ergonomiques, ces selles sont pensées pour offrir un confort optimal à tous les cyclistes, sur toutes les pratiques. Une marque italienne, SMP, en a d’ailleurs fait son cœur de métier.

Lire la suite