Zoom sur différents pneus vélo

Comment choisir la bonne taille de pneus vélo ?

Voici notre guide complet pour trouver la bonne taille de pneus vélo selon sa jante et s'y retrouver entre ETRTO, pouces et mm.

Éléments stratégiques dans la pratique du vélo, les pneus vélo sont bien plus complexes que ce que l'on pourrait croire. Il en existe en différentes formes et tailles pour des usages variés. Alors comment savoir quel pneu vous avez besoin ? Quel pneu correspond à votre jante ou à votre cadre de vélo ? Et surtout, comment établir les correspondances entre les 3 normes de mesure existantes ?

Comment lire la taille de son pneu de vélo

Les normes écrites sur les flancs du pneu

Pour connaître la taille de votre pneu, il faut tout d’abord de regarder les inscriptions notées sur son flanc. Différentes informations y sont inscrites dont :

  • La marque / Le fabriquant
  • Le modèle du pneu
  • La pression recommandée
  • Le sens conseillé de rotation / la bande de roulement
  • La conformité aux réglementations Européennes
  • Le lieu de fabrication
  • L'indice de charge, de pression et de vitesse
  • Les dimensions en pouces, mm et ETRTO

La conformité aux réglementations Européennes est représentée par un E suivi de différents chiffres inscrits sur le pneu. On y retrouve notamment E2, le numéro d'homologation du pneu et e4, le numéro de conformité à la réglementation sur le bruit des pneus.

Il est impératif lorsque vous changez de pneu de garder le même diamètre que l'ancien. Vous pouvez cependant varier la largeur du pneu. Il vous faudra vérifier que votre jante accepte le pneu (voir plus bas - Comment trouver le bon pneu selon la largeur de la jante). Vous devez également choisir une chambre à air compatible : les mesures de la chambre à air doivent être les mêmes que celles du pneu. Une chambre à air avec comme taille 700 x 28 - 45 accueille un pneu de 700 mm de diamètre et dont la largeur est comprise entre 28 mm et 45 mm. La taille des pneus est exprimée selon les différentes normes existantes - la norme Française, Anglaise et Européenne.

Les trois normes pour définir la taille des pneus vélo

La dimension du pneu est définie par trois critères : la hauteur, la largeur et le diamètre du pneu.

  • La norme Française

Diamètre extérieur du pneu en mm x la largeur du pneu en mm + A, B, C ou D

Norme française en mm de tailles de pneu vélo

Le diamètre est le diamètre extérieur du pneu qui prend en compte la hauteur de ce dernier, soit la distance entre la bande de roulement et la tringle.

Par exemple, un pneu 700 x 23C mesure 700 mm de diamètre extérieur et 23 mm de largeur.

La lettre à la suite du dernier chiffre indique le diamètre interne de la jante. Ces indications vont de la lettre A à la lettre D.

Par exemple, pour le 700 plusieurs diamètres se distinguent selon les lettres : A = diamètre intérieur de 642 mm, B = diamètre intérieur de 635 mm, C = diamètre intérieur de 622 mm, D = diamètre intérieur de 587 mm.

Pour le 650, les lettres vont de A à C : A = diamètre intérieur de 590 mm, B = diamètre intérieur de 584 mm, C = diamètre intérieur de 571 mm.

Dans l’exemple ci-dessus, le C indique le diamètre de la jante correspondante, soit 622 mm. A noter que la norme Française n'est pas utilisée pour les pneus VTT – c'est la norme anglaise qui les référence.

  • La norme Anglaise

Diamètre extérieur du pneu en pouce x largeur du pneu en pouce 1 pouce = 25.4 mm

Norme anglaise en pouces de taille de pneus vélo

Par exemple, 26 x 2.00 signifie que le diamètre extérieur du pneu est de 26 pouces et sa largeur de 2.00 pouces.

Il se peut aussi que le standard anglo-saxon indique la hauteur du pneu, en plus de sa largeur. Parfois, vous trouverez inscrit sur votre pneu une série de trois nombres comme 26 x 1 1/2 x 1 ⅜. La deuxième indication représente alors la hauteur du pneu tandis que la largeur du pneu sera indiquée à la fin.

La norme Anglaise est souvent utilisée pour les pneus VTT et les pneus BMX. Elle prend son origine de l'époque où les freins sur jante étaient majoritairement utilisés et déterminaient le diamètre extérieur exact de la jante.

  • La norme internationale ETRTO

Largeur du pneu – diamètre interne de la jante

Norme ETRTO de tailles de pneu vélo

L’ETRTO a été créé en octobre 1964. Depuis 1956, la norme ISO était connue sous le nom de Conférence Technique pour pneumatiques et fonds de jante (ETWTC) mais c’est cette année 1964 qu’elle prend son nom définitif d’ETRTO - European Tire and Rim Technical Organization.

Ses principales missions sont :

  • Harmoniser au mieux les standards nationaux pour arriver, à terme, à une interchangeabilité des pneus, valves et jantes dans toute l’Europe en terme d’usage et d’équipements.
  • Établir des caractéristiques communes concernant les dimensions, les pressions et les charges techniques.
  • Promouvoir un libre échange d’informations techniques relevant des pneus, valves et jantes.

"Depuis que les pneus ont été reconnus comme acteur majeur dans la sécurité sur la route, l’ETRTO est actif dans ses relations avec les entreprises nationales et internationales et les corps législatifs afin d’apporter les recommandations aéquates." (Nicolas De Mahieu, Secrétaire Général de l'ETRTO)

La largeur du pneu se mesure de bord à bord sur pneu gonflé et le diamètre interne de la jante s’effectue au niveau de la tringle. Se fier au diamètre intérieur du pneu offre une adaptabilité jante/pneu beaucoup plus précise que via l'utilisation du diamètre extérieur à cause des nombreuses valeurs de hauteurs différentes.

Même si la norme ETRTO sert de référence, car elle est plus précise et universelle, les normes en pouce et en millimètre sont toujours utilisées dans la pratique.

Schéma de mesure de la largeur d'un pneu vélo

Afin de bien calculer le diamètre interne de la jante selon la norme ETRTO vous devez prendre la mesure à partir du point de repos du pneu. Quant à la largeur interne de la jante celle-ci vous permet de trouver la correspondance des largeurs de pneus compatibles avec votre jante.

Comment faire les correspondances ?

En partant de l’ETRTO, on peut retrouver les équivalences en mm et en pouces. Le contraire cependant sera beaucoup moins précis. Lors d’un changement de pneu, il est alors important de déterminer l’ETRTO du pneu que vous souhaitez afin d’éviter des erreurs de taille.

Si vous n'avez que la taille de votre pneu en mm ou en pouces, vous pouvez vous aider du tableau de correspondance des tailles pour déterminer l'ETRTO de votre pneu.

Lien vers tableau taille pneu vélo

Si votre pneu est de 28 pouces, cela signifie que son diamètre externe est de 28 pouces. Ce qui correspond à 700 mm de diamètre externe et à un ETRTO de 622 mm (diamètre interne de la jante).

En règle générale, un pneu de 28 pouces aura comme ETRTO xx - 622. Dire qu'un pneu mesure 28 pouces n'est pas suffisant pour déterminer la largeur du pneu. Il existe donc différentS ETRTO possibles pour un pneu de 28 pouces. Pour trouver la largeur de votre pneu, vous devez connaître la largeur de votre jante.

Comment trouver le bon pneu selon la largeur de la jante ?

Pour une même taille de jante, plusieurs modèles de pneus existent et pour différentes utilisations. Alors que la jante et le pneu doivent avoir le même diamètre interne, plusieurs pneus de largeur différente peuvent convenir pour une même jante. Avec toutefois une limitation car un pneu trop fin pour une jante trop large aura tendance à déjanter ou pourra entraîner des crevaisons par pincement. De la même façon, un pneu large sur une jante trop fine entraînera un mauvais guidage de la roue.

La norme ETRTO permet d’établir une correspondance précise avec les jantes à utiliser.

Par exemple, si votre jante fait 15 mm de largeur, elle sera compatible avec les pneus de 23, 25, 28 et 32 mm de large. Leur diamètre doit toujours être le même. Une jante de 13 mm, quant à elle, peut accepter des pneus allant jusqu'à 25 mm de largeur maximum.

Tableau de correspondance entre la jante et le pneu. Pour chaque largeur interne de la jante, retrouvez la largeur en mm des pneus acceptés.

Tableau de correspondance taille jante / pneu

Le code est parfois inscrit sur la partie visible de la jante pour éviter d'avoir à démonter le pneu pour en connaître les dimensions. Si vous devez mesurer votre jante pour en connaître la largeur, vous devez calculer à partir des bordures internes comme sur le schéma ci-contre.

Schéma de largeur interne de la jante

Les dimensions les plus courantes de pneus vélo

Vous pouvez visionner le détail des dimensions de pneus vélo les plus courantes.

Les tailles de roues/pneus 26 pouces

Dire qu'un pneu fait 26 pouces est un abus de langage car cette information seule correspond en réalité à plusieurs diamètres internes de la jante possibles. Cette imprécision des pouces est d'ailleurs vraie pour toutes les dimensions.

L'appellation 26 pouces renvoie à un diamètre externe de 650 mm, selon la norme française. Selon la norme ETRTO, un pneu 26 pouces/650 peut avoir plusieurs diamètres internes : 559 mm, 571 mm, 584 mm et 590 mm. Cependant, malgré l'imprécision des mesures exactes, le 26 pouces est communément du 559 mm.

 

Les tailles de roues/pneus 27.5 pouces / 650

Comme nous venons de le voir, les tailles 650 mm, selon la norme française, renvoient à plusieurs diamètres internes selon la lettre qui suit. Car il ne faut pas oublier que, selon la notation Française, le diamètre de la jante et la largeur du pneu en mm sont suivis d'une lettre, A, B, C ou D. Ainsi un pneu de 650 mm de diamètre externe peut s'écrire de différentes façons :

  • L'appellation française 650 A correspond au diamètre interne 590 mm - voir le pneu Michelin World Tour GW Michelin.
  • L'appellation française 650 B correspond au diamètre interne 584 mm
 
  • L'appellation française 650 C correspond au diamètre interne 571 mm

Le terme 27.5 pouces est un peu particulier. C'est l'appellation en pouces du diamètre français 650 B, évoqué juste ci-dessus. Un pneu en 27.5 pouces / 650 B français a ainsi un diamètre interne de 584 mm. Pourquoi parle t-on alors de pneus 27.5 pouces pour le diamètre 650 B ? Et non pas de pneus 26 pouces, comme pour les autres diamètres 650 ?

Explication : Le diamètre 650 B est principalement utilisé en pratique hors route, comme le VTT et le gravel. Pour ces pratiques, les pneus sont souvent bien plus larges. Plus un pneu va être large, plus il va être haut et va ainsi avoir un diamètre externe élevé. Ainsi, en 650 B, le diamètre externe en pouces tend plus vers du 27.5 que du 26. Vous pouvez visualiser notre fiche conseils sur le diamètre 650 B, pour plus de détails.

Les tailles de roues/pneus 28 pouces / 700 et 29 pouces

En France, le 28 pouces se retrouve sur les pneus vélos urbains et pneus VTC. Les pneus 28 pouces ont généralement un diamètre interne de 622 mm, soit un ETRTO se terminant par xx -622. Elles correspondent, dans la norme française, à un diamètre externe du pneu de 700 mm. 700 x 20C, par exemple. La lettre revenant le plus souvent est un C, indiquant un diamètre interne de 622 mm.

Pourquoi utilise-t-on différentes appellations pour le 28 pouces / 700 ?

Le 700 est le nom utilisé par les amateurs de vélos de route au sens large : l'appellation 700 est utilisée pour les roues et les pneus de vélo de route, de course, de cyclocross et en gravel. Ces disciplines utilisent des cadres qui dérivent des vélos de route utilisés principalement en France et en Italie au milieu du XXème siècle. Ces pays utilisent le système métrique, les vélos sont donc mesurés en mm.

Les appellations 28 et 29 pouces sont plus fréquentes sur les pneus VTC, de VAE, et les pneus VTT car ils ont tendance à présenter un cadre de vélo qui ressemble plutôt à ceux dérivés des VTT des années 1980-1990, créés aux Etats-Unis, pays qui n'utilise pas le système métrique. Les roues et les pneus sont donc mesurés avec le système impérial.

Pour un même diamètre externe de 700 mm / diamètre interne 622 mm -, l'appellation diffère :

  • Pour un pneu route, on va parler de pneus 700
  • Pour un pneu ville et un pneu voyage, on va parler de pneus 28 pouces
  • Pour un pneu VTT plus large, on va parler de pneus 29 pouces

Pour les pneus gravel, on exprime généralement la taille en mm.

Quelle est la différence entre 28 et 29 pouces ?

Les dimensions de pneu de 28 pouces et de 29 pouces utilisent le même diamètre interne de 622 mm, se montant ainsi sur les mêmes jantes. Alors que le 28 pouce est la taille la plus souvent utilisée sur des vélos randonnée, le 29 pouces a trouvé sa place comme dimension de référence en VTT. Les pneus VTT sont plus larges que les autres et ont donc bien, de part la hauteur du pneu conséquente, un diamètre externe de pneu de 29 pouces. L'explication est la même que pour la distinction 26 pouces/27.5 pouces.

Distinction également, on parle de pneu + quand la largeur du pneu atteint et dépasse les 2.60 pouces : 66 mm. Les pneus de plus grand diamètre ont de nombreux avantages. Bien qu'ils peuvent être plus lourds et donc moins maniables et moins rigides, ils permettent de franchir des obstacles plus facilement sur les terrains non plats. Le pneu adhère mieux au sol. Pour obtenir un diamètre de 29 pouces, vous pouvez équiper une jante de 700C x 28 avec des pneus ballon.

 

Si votre vélo n'accepte pas une roue de 29", à cause d'un cadre trop petit ou d'un débattement de suspension élevé, vous pouvez utiliser le 27,5". Ce changement de taille de roues n'est possible que sur un VTT ou un vélo gravel avec frein à disque.

Les tailles de roues/pneus 8 à 24 pouces

Les petites tailles de 8 à 18 pouces et les tailles 20 et 24 pouces sont utilisées dans les cas suivants :

  • Pour équiper les vélos juniors pour les plus grands enfants : pneus 24 pouces
  • Pour les tailles de pneus vélo enfant : du 12 au 24 pouces, il n'est pas rare de voir également des appellations en mm plutôt qu'en pouces :

      • 350 mm : un pneu 350 A a un diamètre interne de 288 mm - voir le pneu avec crampons Deli Tire
      • 400 mm : un pneu 400 A a un diamètre interne de 340 mm 
      • 450 mm : un pneu 450 A a un diamètre interne de 390 mm 
      • 500 mm : un pneu de 500 A a un diamètre interne de 440 mm 
      • 550 mm : un pneu 550 A a un diamètre interne de 490 mm
      • 600 mm : un pneu 600 A a un diamètre interne de 541 mm

    Quelle taille choisir pour un pneu vélo électrique ?

    Dans le cas d'un montage sur un vélo électrique, la taille du pneu doit juste correspondre au diamètre de la roue. L'élément important à regarder est le renfort anti-crevaison. Un pneu anti-crevaison sans homologation VAE est recommandé pour équiper les vélos électriques jusqu'à 25 k/h. Pour les pedelecs les plus rapides, un pneu homologué VAE est préférable.

     
     

    A noter également qu'un vélo électrique est souvent doté de freins à disque ; le cycliste peut ainsi aller dans des sections de pneus plus grandes car il n'est pas limité par la distance entre les étriers de frein. En VAE, le cycliste est également moins limité par le poids du pneu. Il peut donc aller pour des pneus plus larges et plus lourds qu'en vélo classique.

    Pourquoi voit-on parfois une largeur ETRTO différente de la norme française ?

    Il arrive que, sur un pneu, soit indiqué 700 x 28 C pour un ETRTO de 30-622. Pourquoi la norme française indique t-elle une largeur différente que celle de l'ETRTO ?

    La largeur du pneu une fois gonflé peut varier légèrement avec le temps, la pression de gonflage, la qualité des matériaux, etc. Il est pourtant très important de choisir une largeur de pneu adaptée à votre jante mais aussi à votre cadre. Ainsi, pour être sûr que le pneu est adapté au cadre du vélo, les fabricants de pneumatiques se laissent une tolérance d'environ 3 mm de large.

    Ainsi, un pneu annoncé 700 x 28 C peut avoir en réalité une largeur de 30 mm. Et deux pneus annoncés différemment, par exemple 700 x 28 C chez Schwalbe et 700 x 30 C chez Michelin, auront tout deux un ETRTO de 30-622.

    De même qu'un pneu peut avoir l'indication suivante : 700 x 32 - 35 C, ETRTO 35-622. Le "32 - 35 C" représente justement cette tolérance de 3 mm que s'accordent les grands fabricants de pneus vélo.

    Dans tous les cas, sachez qu'il faut toujours se référer à l'ETRTO du pneu.

    Quand changer son pneu ?

    A l'exception des pneus VTT, vous pouvez encore rouler avec des pneus légèrement usés. L'usure du pneu est facilement repérable tandis que sa détérioration - nécessitant un changement - est moins visible au premier coup d'oeil.

    Premier niveau, la bande de roulement. Il est impératif de changer votre pneu quand il est tellement abîmé que les fils de la carcasse ou la bande de protection sous la bande de roulement deviennent visibles. C'est l'épaisseur de la bande de roulement qui a une influence sur les crevaisons. Il en va de même pour la chambre à air. Si votre pneu est fendu ou déchiré et que la chambre à air devient apparente, il est grand temps de changer de pneu.

    Les flancs du pneu s'usent bien souvent avant la bande de roulement. Notamment à cause d'un pneu pas assez gonflé. Il est important de toujours contrôler la pression de vos pneus vélo à l'aide d'un manomètre, au moins une fois par mois.

    Si vous avez l'habitude de laisser votre vélo en extérieur exposé au grand air, les pneus risquent de s’assécher. Pour détecter ce cas de figure, il faut frotter la partie inférieure du pneu avec le doigt. S'il s'effrite, alors votre pneu doit être changé.

    Image de pneus vélo usés

    A savoir !

    • Un pneu d’entraînement se change tous les 4000 à 5000 km environ. L’état des routes et la structure du pneu entraînent des variations d’estimation.
    • Les pneus de la gamme Marathon Plus oofre une durée de vie record pouvant dépasser les 10 000 km
    • Le pneu arrière aura tendance à s’user plus rapidement que le pneu avant.

    Quelle différence entre tringles rigides et souples

    Généralement faites de fils en acier, les tringles sont les éléments déterminant le diamètre du pneu. Elles assurent son maintien sur la jante.

    Les pneus à tringles rigides sont plus lourds que ceux dotés de tringles souples mais sont plus faciles à gonfler et à monter sur la jante. La rigidité de la tringle aide à maintenir efficacement la jante dans le pneu, et ce malgré les pressions ou chocs.

    Les pneus à tringles rigides sont moins chers que ceux à tringles souples qui sont des équipements parfois haut de gamme. Confort et robustesse sont les premiers avantages des pneus à tringle rigide. . Ils sont cependant plus difficiles à transporter et leur poids ne leurs permet pas de rouler à une vitesse trop élevée.

    Les pneus à tringles souples sont, comme on peut le deviner, plus légers et donc destinés à des adeptes de la vitesse ou pour des vélos de compétition. Il est plus souple et peut même se plier pour un rangement en sac ou sacoche.

    L'histoire du pneu vélo

    Le pneu tel qu'on le connaît n’est pas si vieux que ça. L’invention de la vulcanisation - procédé consistant à transformer du caoutchouc brut en un matériau ferme et souple idéal pour les pneus - est apparue en 1839 par Charles Googyear. Mais ce ne sera que 50 ans plus tard que la première usine à pneumatiques verra le jour, fondée par John Boyd Dunlop. Bien que confortables, les pneus sont encore, à cette époque, très difficiles à changer en cas de crevaison car ils sont fixés à la jante.

    C’est alors qu’Edouard Michelin comprit que, pour rencontrer un véritable succès, les pneus vélo devaient être facilement réparables. Il inventa ainsi une méthode pour démonter un pneu en toute facilité, décidant de ne pas le fixer entièrement à la roue. Et c’est le succès assuré. Même le marché de l’industrie automobile décide de remplacer les vieux bandages par les pneus. C’est ainsi que se développa l’industrie du pneu.

    Image de l'usine Michelin

    La vulcanisation

    Au début du processus, le pneu est un matériau souple et sans élasticité. Il est alors placé dans un moule chauffant et vulcanisé à 170° pendant environ 5 minutes. C’est alors que le matériau devient réellement du caoutchouc et que le pneu prend sa forme et ses propriétés définitives. Chaque vulcanisation est suivie d’un contrôle qualité rigoureux.

    FAQ

    • Comment équiper un VTT avec des pneus de route/ville pour faire du vélotaf ? Taille des pneus actuels : 26x2.25 (ou 54-559 en ETRTO) + Taille intérieure des jantes : 19mm.
    • --> Voici un pneu ville et voyage solide, le pneu Schwalbe Marathon 26 pouces. Le mieux est d'opter pour du 26 x 1.75 pouces, qui est un bon compromis entre confort et rendement. Nous proposons la chambre à air 26 pouces Schwalbe compatible.
    • Quels pneus bitume silencieux pour un vélo Giant Revel en 54-559 (26 x 2.10) avec jante 559 x 19 ?
    • --> Nous proposons le pneu Michelin WildRun'R.
    • Peut-on monter des pneus 700 x 25C ETRTO 25-622 sur une jante 622 x 13C ?
    • --> Oui.
    • Peut-on monter des pneus 700 x 28C sur une jante 622 x 14 ?
    • --> Non, une jante 14 mm est trop étroite pour des pneus 28 mm. Il faudrait pour cela une jante en 17 mm.
    • Sur une roue de 559 x 19 (26x1.5), quelle est la dimension minimum des pneus à installer ?
    • --> Selon l'ETRTO de votre jante (559-19), vous pouvez installer des pneus ayant une largeur comprise entre 28 et 62 mm.
    • Quels pneus installer sur un VTT 27,5 x 2,20 (54-584) ?
    • --> Voici notre sélection de pneus VTT 27.5.
    • Quels pneus installer sur un VTC femme Rodi Scout avec jante 559 x 21C ?
    • --> Nous proposons un pneu Marathon en 26 x 1.5 (40-559) pour utilisation urbaine et en cyclotourisme.
    • -->
    • -->
    • -->
    Dans la même thématique
    Quelle selle choisir pour quel besoin ?
    Entretien Pièces détachées

    Roue libre et cassette
    Entretien Pièces détachées