top

Feu vélo alimenté par piles

Type :
  |  
Fixation :
Ordonner par :

En France, la loi impose au cycliste de disposer d’un éclairage vélo lui permettant d’être vu de nuit ou par faible luminosité. Parmi les équipements de visibilité minimum du Code de la route, figurent le phare avant vélo émettant une lumière blanche ou jaune et le feu arrière vélo de couleur rouge. Et parmi ces solutions pour se signaler à vélo, vous avez le choix d'un éclairage vélo à pile. On va alors distinguer trois types principaux d’éclairages à pile

  • Dans un premier temps, retrouvez les modèles puissants qui s’installent sur le vélo directement
  • Ensuite, les éclairages vélo à pile légers destinés à un usage occasionnel.
  • Et pour finir, les solutions d’éclairage à pile vélo à installer sur votre casque ou vos roues.

Les avantages des feux vélo à pile

Le premier avantage majeur de l’éclairage de vélo pile est sa facilité d’installation. Contrairement aux feux sans pile sur dynamo ou feux à induction, par exemple, l’éclairage vélo à pile ne nécessite pas un montage électrique complexe avec des fils, des capteurs ou des aimants.

Une fois les piles mises en place à l’intérieur de l’éclairage à pile vélo, le feu se pose sur le guidon ou la potence, sur la tige de selle ou le porte-bagages pour le feu arrière. Et ça y est : il est prêt à l’emploi. Sans fil, le feu de vélo à pile permet de garder son vélo épuré et plus léger. Grâce à sa simplicité d’installation, un feu vélo fonctionnant avec des piles est aisément transposable, ce qui est pratique lorsqu’on utilise plusieurs vélos, ou qu’il y a plusieurs vélos dans la famille. Alimentés par 2 piles CR2032 fournies, les éclairages vélo de signalisation Ugo avant et arrière de la marque Reelight conviendront donc très bien dans ce cas de figure.

Attention lorsque votre vélo est stationné en extérieur, veillez à retirer l’éclairage arrière vélo à pile et la lumière avant. Ces petits accessoires se dérobent en moins de deux (coups de pédale !).

L’autre avantage principal de l’éclairage vélo à pile, c’est la constance de la luminosité. En effet, le problème rencontré fréquemment avec les feux dynamo et induction est que l’intensité d’éclairage baisse sensiblement à faible vitesse et dans les embouteillages, par exemple. Dans certains cas, le feu s’éteint tout simplement. Avec un feu à piles pourtant, l’éclairage offre sa puissance maximale même à l’arrêt, ce qui assure une meilleure sécurité. Toutefois, il faut noter que la puissance de l’éclairage vélo à pile tend à baisser lorsque les piles arrivent en fin de vie.

Les lumières vélo à pile offrent enfin une bonne autonomie. Alimenté par deux piles AA fournies, le feu vélo à LED Bright Street de la marque Oxford dispose d’une autonomie de 2 à 19 heures en fonction du mode choisi. L’éclairage arrière à pile et le feu avant étanches Aura 25 Cubic Sigma Sport ont une autonomie de 5 heures en mode fixe 25 Lux et jusqu'à 7 heures en mode économie d’énergie.

Quel type d’éclairage à pile choisir pour son vélo ?

Il existe plusieurs types d’éclairage à pile : les feux vélo destinés à un usage occasionnel. Légers, ils permettent de vous signaler sur la route et vous pouvez les avoir toujours avec vous. Davantage destinés à un usage ponctuel, ils sont parfaits pour les balades à vélo qui s’éternisent un peu et les retours sur routes éclairées. Avec un bon rapport qualité/prix, ces lumières vélo à pile sont en général vendues par paires comme l’ensemble de feux LED avant et arrière pour vélo.

Certains modèles, comme le set de feux vélo à piles avant et arrière Dot Spanninga, disposent de deux types de mode d’éclairage pour vous signaler sur la route. D’une grande polyvalence, ces modes (fixe fort, fixe intensité faible, clignotants…) sont particulièrement adaptés pour faire du vélo en ville ou sur des routes éclairées. Préférez ce type d’éclairage à pile vélo si vous êtes un cycliste urbain. Pour la ville, vous pouvez aussi choisir l’originalité avec le feu vélo arrière avec laser piste cyclable lumineuse ou les éclairages à pile sur roue MonkeyLight de Monkeylectric.

Parallèlement, les marques proposent des éclairages à piles haute qualité pour un éclairage puissant, destinés à un usage plus régulier ou dans des endroits moins bien éclairés. Ces feux sont généralement vendus séparément. Ils conviendront plus à la pratique du vélo sur des routes peu éclairées, pour du bikepacking ou du cyclotourisme. Pour l’avant, choisissez les modèles d’éclairage vélo avant à pile IXON IQ Premium 80 ou Meteor Storm de la marque Busch and Muller, référence dans l’éclairage vélo. Misez sur des modèles de chez Q-Lite ou Maxxon pour votre éclairage arrière vélo à pile.

Dernière option : l’éclairage pour casque vélo TOP FIRE, à utiliser en complément des lumières vélo obligatoires, et qui se fixe sur tous les casques ou presque (casque route, casque urbain…).

D’une manière générale pour choisir votre éclairage vélo à pile, prenez en compte :

  • L’endroit où vous roulez (ville, hors agglomération…)
  • Les conditions de luminosité (matin, soir…) et la qualité d’éclairage des routes
  • Vos besoins à vélo (devez-vous éclairer la route ?)

Pour plus de conseils, retrouvez notre fiche : comment choisir et installer ses feux de vélo ?

Utilisez des piles rechargeables pour votre éclairage vélo à pile

Pour utiliser ce type de feu vélo, il faut prendre en considération que les piles offrent une autonomie importante mais limitée. Ainsi, il faut penser à changer les piles régulièrement et disposer de piles en réserve sur soi. C’est indispensable pour éviter de se retrouver sans lumière en cours de route. L’idéal est d’utiliser des piles rechargeables. Si, comme la plupart des cyclistes, vous êtes sensible aux questions d’environnement, privilégiez ces piles réutilisables, plus écologiques.

De nombreuses références de pile (AA, AAA…) qui équipent certains éclairages vélo à piles sont disponibles en version rechargeable. Certaines références comme les piles CR2032 (les petites piles plates) ne sont pas encore disponibles en version rechargeable. Prenez-en plusieurs lors de votre achat et mettez-en toujours une en secours dans votre sacoche vélo ou votre sac à dos.

Soyez rassuré : les marques vélo spécialisées équipent leurs éclairages vélo avec des références de piles qui se trouvent maintenant très facilement dans le commerce.

Utilisez notre guide d’achat d’éclairages vélo en fonction des lux et lumens pour vous aider dans votre choix.