Casque de vélo ville VTT route pour adulte
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Casque vélo adulte

Tour de tête :
  |  
Marque :
  |  
Couleur :
  |  
Protège oreille :
Ordonner par :

À vélo, un incident est toujours imprévisible. Certes, le port d’un casque n’est pas obligatoire mais il est vivement conseillé. Pourquoi une telle importance et quels sont les critères à l’achat ?

L’importance du port du casque à vélo

Faut-il porter un casque de vélo ? Et bien oui. Le port de casque est une question de sécurité car il permet de protéger le crane d’un éventuel choc. Un incident est imprévisible, même aux cyclistes les plus expérimentés. Pourtant, les avis divergent. Pour certains, le casque est indispensable; pour d’autres, il présente un danger. Une recherche a pu établir que le port d’un casque à vélo réduisait de 60% le risque de blessure à la tête.

Il est important de porter correctement son casque, car porter un casque mal ajusté, c'est comme ne pas en porter. Un casque doit se porter au-dessus des sourcils. Il faut s’assurer que les sangles de côté se referment sous le lobe de l’oreille. Enfin, la sangle sous le menton ne doit pas être trop serrée, ce qui vous empêcherait de parler ou d’avaler. Il faut savoir qu'après un impact, il est bon de changer de casque.

casque de vélo de course

Comment choisir son casque de vélo

Comment prendre son tour de tête

La taille du casque est le premier critère à prendre en compte. Il doit être parfaitement ajusté à la taille du tour de tête, ni trop serré ni trop grand. En règle générale, si votre tour de tête est de 53 à 56 cm, choisissez du S. S'il mesure de 57 à 58 cm, choisissez du M. La taille L correspond, quant à elle, à un tour de tête 57-60 cm. Certains casques XL peuvent même aller jusqu'à 65 cm. A noter que les tailles peuvent différer selon les marques.

Deuxième critère à prendre en compte, le confort. Un casque désagréable gênera votre conduite. Optez pour des casques grand confort, avec ou sans protège oreille, intérieur rembourré, ou sangles de réglage. Lors de l’achat, vérifiez que le modèle dispose d’une bonne aération pour éviter l’effet de transpiration. Vérifiez également que la sangle soit bien confortable. A noter que des fabricants tels que Casco, Abus, Cratoni ou Oxford proposent des casques adaptés à votre pratiques. Certains ont des profils urbains et d'autres plus sportifs. Il existe des casques spécialement conçus pour vélo de route, VTT, Vélo électrique ou BMX.

Outre le port du casque, pensez à assurer votre sécurité grâce à un bon avertisseur sonore et des éclairages vélo efficaces.