top

Casque vélo adulte femme et homme, urbain, route, VTT

Tour de tête :
  |  
Marque :
  |  
Eclairage arriere :
  |  
Couleur :
Ordonner par :

Le casque vélo adulte obligatoire ou non ?

De façon générale, est-ce que le casque vélo est obligatoire ? Cela dépend. La loi rend le port du casque obligatoire à vélo pour les enfants de moins de 12 ans depuis mars 2017. Vous pouvez ainsi retrouver une sélection de casques vélo pour bébés en remorque ou draisienne et une sélection de casques vélo pour les enfants qui ont leur propre vélo. Et pour ce qui est des adultes, le casque vélo est-il une obligation ? Le port du casque vélo adulte n'est pas obligatoire, ni pour les enfants de plus de 12 ans. Depuis longtemps, les avis sur son utilité divergent chez les cyclistes. Pour certains, le casque vélo adulte sert à protéger le crâne du choc lors d'une chute à vélo. Pour d'autres, porter un casque est encore plus dangereux que de ne rien avoir.

Si vous souhaitez porter un casque de vélo, il faut savoir comment bien le choisir et surtout bien le placer. En effet, comment mettre un casque de velo ? Un casque doit se porter au-dessus des sourcils. Il faut s'assurer que les sangles de côté se referment sous le lobe de l'oreille. Enfin, la sangle sous le menton ne doit pas être trop serrée, ce qui vous empêcherait de parler ou d'avaler.

Quand changer casque velo ? Il faut savoir qu'après un impact, votre casque n'est plus garanti. Il sera donc nécessaire de changer de casque. La plupart des fabricants de casques vélo indiquent également de n'utiliser le même casque que cinq ans. Par après, en particulier à cause du soleil, les colles et les mousses du casque pourraient moins vous protéger. Vérifiez la notice de votre casque.

Comment choisir son casque de vélo adulte ?

Comment prendre son tour de tête

Quelle taille de casque vélo choisir ? La taille du casque est le premier critère à prendre en compte. Il doit être parfaitement ajusté à la taille du tour de tête, ni trop serré ni trop grand. En règle générale, si votre tour de tête est de 53 à 56 cm, choisissez du S. S'il mesure de 57 à 58 cm, choisissez du M. La taille L correspond, quant à elle, à un tour de tête 57-60 cm. Certains casques XL peuvent même aller jusqu'à 65 cm. A noter que les tailles peuvent différer selon les marques.

Deuxième critère à prendre en compte, le confort. Un casque désagréable gênera votre conduite. Optez pour des casques grand confort, avec ou sans protège oreille, intérieur rembourré, ou sangles de réglage. Lors de l'achat, vérifiez que le modèle dispose d'une bonne aération pour éviter l'effet de transpiration. Vérifiez également que la sangle soit bien confortable. A noter que des fabricants tels que Casco, Abus, Cratoni ou Oxford proposent des casques adaptés à votre pratique. Certains ont des profils urbains et d'autres plus sportifs. Il existe des casques adultes spécialement conçus pour vélo de route, VTT, Vélo électrique ou BMX.

Quel casque vélo route choisir ? Pour la ville ? Le VTT ?

Les casques vélo urbains misent sur une protection complète de la tête. Robustes, ils peuvent avoir une forme arrondie et ont généralement moins d'aérations que des casques vélo route et VTT. Les casques Hyban Abus, par exemple, typiquement urbains, disposent de la technologie ABS qui offre une excellente résistance. Certains casques adultes, comme des casques Polisport, disposent d'un éclairage à l'arrière pour assurer la visibilité du cycliste par faible luminosité.

Les casques route, comme le casque Abus modèle Viantor, misent sur une forme aérodynamique et une bonne ventilation. Cette dernière caractéristique se retrouve également sur les casques VTT. Ces derniers sont le plus souvent accompagnés d'une visière amovible ou fixe pour protéger les yeux du cycliste sportif.

Les visières sont également souvent présentes sur les casques vélo électriques pour protéger les yeux face à la vitesse accrue. Notez que les casques VAE n'ont pas besoin d'homologation pour les vélos à assistance électrique à 25 km/h.

Casque vélo femme ou homme ?

Il n'y a pas vraiment de différence entre les casques vélo femmes et hommes. A l'achat, vous devez choisir le tour de tête adapté et le style qui vous plaît. Une nuance cependant, certaines marques proposent des casques vélos adultes qui ne décoiffent pas : certains casques sont, en effet, pourvus d'un espace à l'arrière pour laisser passer une queue de cheval. Intéressant notamment si vous utilisez votre vélo pour le vélotaf et que vous souhaitez arriver au travail bien coiffé.

Pour être sûr de bien choisir son casque vélo adulte, vous pouvez consulter notre guide d'achat sur le choix d'un casque de vélo.

Les casques vélo connectés pour cyclistes adultes

Technologie oblige, de nouveaux casques vélo adultes voient le jour : des casques connectés au smartphone pour cyclistes adultes. Livall propose deux modèles un casque vélo urbain connecté, le  BH51 Neo et une version plus sportive, le BH60 Bling. Qu'est qu'un casque vélo connecté ? La connexion à l'application mobile se fait par bluetooth et vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités : lecteur audio, réception d'appels, alarme, éclairages.

Parmi les casques de vélo adultes à la pointe de la technologie, il existe également le casque air bag pour cycliste de marque Hovding. A la manière d'un airbag de voiture, ce casque s'ouvre en cas de mouvement anormal dû à une chute.

Retrouvez de nombreuses housses de pluie et accessoires pour casques. Enfin, outre le port du casque, pensez à assurer votre sécurité grâce à un bon avertisseur sonore et des éclairages vélo efficaces.