Roue vélo avant avec dynamo moyeu de taille 20 à 28 pouces (700)
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Roue avant de vélo avec dynamo dans le moyeu

Diamètre :
  |  
Usage :
Ordonner par :

La roue à dynamo moyeu

Il est indispensable pour le cycliste de disposer d’un système d’éclairage conseillé pour se guider et être vu des automobilistes et des autres usagers de la route. La roue avec moyeu dynamo est une alimentation efficace pour garantir un éclairage performant.

Une solution d’alimentation économique

Les éclairages vélo sont le plus communément alimentés par des piles qui représentent un petit budget sur le long terme. Evidemment, il existe des piles rechargeables mais elles ont quand même une durée de vie limitée. La roue vélo à dynamo intégrée se présente alors comme la solution idéale pour éviter de gaspiller inutilement pour ses feux de vélo. On retrouve généralement ce système sur les vélos de villes, les vélos de route et les vélos hybrides.

Ce type de roue est équipé d'un générateur de courant dit "dynamo" installé à l’intérieur du moyeu, au niveau de l’axe central. Il s’agit dans la grande majorité des cas d’une roue avant. C’est l’énergie mécanique produite par la rotation de la roue qui est transformée en électricité. La dynamo fournit un courant de tension 6 volts et de puissance de 3 watts. Le dispositif est léger et généralement conçu pour résister à l'oxydation. Un fil électrique connecte la dynamo au phare avant, puis un autre fil relie le feu avant au feu arrière pour l’alimenter.

Roue vélo avant avec dynamo

Les avantages d’une roue avec dynamo intégrée

Le moyeu dynamo est avant tout une source d’énergie inépuisable. Son bon fonctionnement ne demande aucun entretien particulier et l’énergie est produite dès que la roue tourne. Il est ainsi pratiquement improbable de se retrouver en panne de courant avec ce système d’alimentation.

En comparaison avec une dynamo bouteille, qui elle aussi évite l’usage de piles, la dynamo intégrée au moyeu marque encore des points. En effet, une dynamo sur flanc de roue fonctionne moins bien dès que la roue est humide ou légèrement voilée. La dynamo moyeu, quant à elle, est mieux protégée du fait de son emplacement et ne risque pas d’être déviée. Aucune baisse de rendement n’est donc à craindre, même par temps pluvieux. Par ailleurs, une dynamo classique, en frottant le flanc de pneu, tend à ralentir le vélo et user le pneu. Un problème qui ne se pose pas avec une roue avant avec moyeu dynamo.

Sachez qu’avec une roue à dynamo moyeu, il est aussi possible d’alimenter ou recharger des appareils électroniques tels qu’un téléphone ou un GPS. Pour cela, il suffit de brancher à votre dynamo un transformateur avec une sortie USB.

Pour choisir les bons pneus, référez-vous à notre guide des tailles de pneus vélo.