Mise en situation de vélotaf

Equipements vélotaf

Le vélotaf est le terme employé pour désigner l'utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail. Vélo et taf donc, et mine de rien, cette activité demande un équipement bien particulier. Cela inclut également les étudiants qui vont en cours à vélo, les employés et les professionnels du cycle.

Tout l'équipement pour vélotaffeur

Le vélotaf est le terme employé pour désigner l'utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail. Vélo et taf donc, et mine de rien, cette activité demande un équipement bien particulier. Cela inclut également les étudiants qui vont en cours à vélo, les employés et les professionnels du cycle.

Transporter ses documents pour le vélotaf

En vélotaf, il est notamment important de bien choisir sa sacoche. Vous allez choisir en fonction du volume dont vous avez besoin, du matériau aussi car l'étanchéité et la robustesse sont importants. L'intérieur de la sacoche peut jouer sur le choix également. Il est important de pouvoir compartimenter son matériel de travail : des mousquetons pour les clés, des pochettes zippées pour le téléphone, des poches rembourrées pour l'ordinateur ou la tablette, ou tout simplement un grand compartiment fourre-tout. Opter pour une sacoche convertible offre de nombreux avantages : placer la sacoche sur le vélo pendant le trajet évite de transpirer sous le sac à dos, puis une fois arrivé au travail ou à l'école, le mode sac à dos ou bandoulière prend la relève.

Voir toutes les sacoches vélotaf
Cycliste vélotaf avec sacoche sac à dos Basil
Sacoche avec poche PC pour vélotaf

Les sacoches avec poche PC

Nombreux sont les vélotaffeurs qui ont besoin de transporter leur ordinateur portable avec eux. Pour une protection optimale, il faut une sacoche ou un sac à dos étanche, avec poche spéciale rembourrée.

Le code vestimentaire du vélotaffeur

Lorsque l'on fait du vélotaf, le choix de sa tenue est primordial et se base sur des critères bien définis : des tissus respirants pour éviter la transpiration, étanches pour ne pas arriver trempés au travail, également coupe-vent pour se protéger du froid. Choisissez un poncho avec étui ou un sur-pantalon facile à enfiler, par exemple.

Voir tous les vêtements pour vélotaf
Le code vestimentaire

Quand on va au travail, on a souvent un code vestimentaire. Ou, du moins, on va rarement en maillot et en culotte, sous risque de perturber votre employeur au bureau. Alors quels vêtements vélotaf acheter pour faire les trajets domicile-travail ?

Il existe plusieurs options de vêtements vélotaf homme et femme. Certains sont parfaits pour la période hivernale où on a un peu plus de mal à prendre le vélo. D'autres vous offrent de la fraîcheur pour l'été.

Comme d'habitude, il vaut mieux privilégier la sécurité au chic et opter pour des vêtements réfléchissants. Mais prenons les choses dans l'ordre pour voir quelles pièces sont indispensables pour le vélotaf.

Les chaussures pour vélotaf sont l'un des éléments les plus faciles à choisir. En effet, si vous avez des pédales plates, vous pouvez porter tous types de chaussures. Des sneakers, des chaussures de ville, des sandales... Naturellement, à vélo, vous risquez de salir un peu vos chaussures.

Dans ce sens, les sur-chaussures sont un accessoire très utile pour protéger vos chaussures. Elles sont très utiles pour ne pas arriver les pieds trempés les jours de pluie.

Si vous utilisez votre vélo de route ou gravel pour aller au travail, vous pouvez conserver vos pédales automatiques. Vous devrez alors porter des chaussures avec des cales et en prendre une paire de rechange pour le bureau dans votre sac.

Les vélotafeur s ont également besoin de pantalons confortables. Pédaler au travail tous les jours demande un effort physique supplémentaire et mieux vaut le faire avec des vêtements adaptés.

Certaines entreprises ont des douches à disposition des salariés. Dans ce cas, vous pouvez prendre des pantalons techniques ou une culotte. Ils vous offriront respirabilité et liberté de mouvement, surtout si vous roulez avec une selle étroite.

Sinon, vous avez des pantalons qui représentent un bon compromis entre technicité et élégance. Ils ont été fabriqués dans le but d'offrir aux vélotafeurs une garde-robe adaptée.

Par mauvais temps, vous pouvez porter un pantalon de pluie. Son imperméabilité vous gardera au sec pour passer une journée de travail normale.

Pour les hauts, le choix sera assez similaire. Les cyclistes qui ont des douches à disposition dans leur lieu de travail peuvent très bien prendre un maillot de corps le matin. Vous pourrez ensuite mettre une chemise ou un t-shirt de rechange.

Il existe également des chemises ou t-shirts moyennement techniques qui offrent une certaine élégance. Comme ils évacuent la transpiration et sèchent assez vite, vous serez prêt à attaquer votre journée en bon vélotafeur.

En cas de pluie, vous pouvez acheter un poncho qui se range facilement. Vous pouvez tout à fait mettre une veste en dessous pour pédaler en hiver ou limiter la sensation fraîche du vent apparent. Les deux éléments sont combinés dans une parka de pluie étanche. Certains modèles sont ultra modernes et seront une pièce incontournable de votre garde-robe.

Pour faire du vélotaf en toute sécurité, il vaut mieux toujours porter un gilet de sécurité. Vous serez mieux perçu par les voitures et les autres vélos.

Lire la suite
Image lifestyle du casque Kask

Se protéger sur le trajet

La même importance se pose sur le choix du casque. Le vélotaffeur est confronté au trafic urbain et se doit donc d'être bien protégé. Cela n'empêche pas de vouloir arriver au travail bien coiffé. Choisissez un casque avec éclairage pour augmenter votre visibilité.

Voir tous les casques vélotaf

Les incontournables pour le vélotaf

Les meilleures marques pour le vélotaf

Quel budget prévoir pour s'équiper en vélotaf ?

Certes, le vélo n'est pas parmi les sports bon marché. Mais on peut toujours trouver des bons plans et faire de bonnes affaires. À condition de choisir avec astuce et d'acheter avec stratégie !

Pour ce qui est du vélo, votre employeur peut participer à l'achat d'un vélo de fonction. C'est la prime vélo ou forfait mobilité durable qui peut aller jusqu'à 400 €. Cette aide est cumulable avec l'indemnité kilométrique qui correspond à 25 centimes par kilomètre parcouru. Un moyen de rentabiliser votre achat !

À cela s'ajoutent les aides de l'État et des communes pour encourager les citoyens à faire les trajets domicile-travail à vélo.

Tout cela fait du vélo un mode de transport finalement assez abordable. Vous pourrez alors prévoir un budget plus important pour acheter des équipements vélotaf pour mieux profiter de vos déplacements. D'ailleurs, souvent on fait l'erreur de consacrer une grande somme d'argent pour l'achat du vélo au détriment des équipements, ce qui est dommage.

Lire la suite