PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Comment transporter son vélo en voiture ?

velo toit voiture

Tout comme pour l'avion et le train, certaines règles sont à suivre lors d'un voyage en voiture avec votre vélo. En passant par le choix des différents porte-vélos aux principales consignes à respecter, découvrez comment transporter facilement votre vélo en voiture.

MENU

1. Choisir son porte vélo voiture

A. Le porte vélo sur toit de voiture

B. Le porte vélo dans le coffre de voiture

C. Le porte vélo sur coffre voiture

D. Le porte vélo sur boule d'attelage

E. Liste des compatibilités porte-vélo/voiture

2. Les accessoires pour transporter un vélo en voiture

3. Quelques conseils avant de prendre la route

1. Choisir son porte vélo voiture

De nombreuses solutions existent pour transporter un vélo en voiture. La solution la plus classique consiste à faire usage d'un porte-vélo voiture. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix du système de fixation :

  • La facilité d'installation du dispositif
  • La durée des trajets
  • Le nombre de vélos que vous souhaitez transporter
  • Votre budget

Si vous souhaitez emmener vos vélos partout avec vous, que ce soit pour un week-end ou pour les grandes vacances, vous devrez commencer par opter pour le porte-vélo adéquat. Il en existe plusieurs types : à installer sur le toit de la voiture, dans ou sur le coffre ou encore sur votre boule d'attelage.


A. Le porte vélo sur toit de voiture

Pour emmener vos vélos partout avec vous, l'ajout d'un porte-vélo sur le toit de la voiture nécessite de fixer une barre sur le toit du véhicule pour ensuite pouvoir transporter de 1 à 4 vélos. D'ailleurs, notez qu'un porte-vélo de toit est ensuite généralement compatible avec la plupart des types de vélos et de véhicules.

On vous conseille : [Porte vélo sur barre de toit] - [Porte vélo barre de toit avec serrure] - [Porte vélo sur le toit Rolle Peruzzo]

porte velo sur toit voiture

On vous conseille : [Porte vélo barre de toit avec antivol Imola Alu] - [Porte vélo sur toit voiture Pure Instict Peruzzo à tête rotative]

porte velo sur toit voiture

Le porte vélo Pure Instinct en vidéo :


On vous conseille : [Porte-vélo de toit Roma pour tandem Peruzzo]

porte velo tandem peruzzo

Le montage peut se faire en seulement quelques minutes. Une fois les vélos chargés, il ne vous reste plus qu'à bien les fixer ; les vélos sont à bloquer via le dispositif prévu à cet effet. Il est aussi recommandé de renforcer la fixation à l'aide de sangles de fixation pour porte vélo. Ce sera toujours un plus au niveau de la sécurité.

petite sangle porte velo

Bon à savoir : En optant pour un porte-vélo à fixer sur le toit, l’aérodynamisme de la voiture risque d’en pâtir. La prise au vent sera un peu plus importante, ce qui risquera d’affecter le confort de la conduite ainsi que la consommation en carburant. De plus, comme les vélos sont chargés en hauteur, il vous faudra faire attention lors de vos passages sous certaines barrières ou sous certains ponts à la hauteur limitée.

Enfin, si vous avez un véhicule haut, opter pour un porte-vélo fixé sur le toit risque de ne pas être la solution la plus adaptée. Plus le véhicule est haut, plus il vous sera difficile de charger et de fixer vos montures. Heureusement, vous pourrez toujours opter pour un système diffèrent via d’autres modèles de porte-vélos existants.


B. Le porte vélo dans le coffre de voiture

Ce type de support est pratique car il s'installe à l'intérieur de la voiture, la barre de fixation venant se monter sur le système d'attache des sièges arrière. Privilégiez le porte-vélo intérieur si votre véhicule possède un grand coffre ou bien si vous avez la possibilité de défaire les sièges arrière (par exemple si vous n'êtes que deux à voyager).

Le porte-vélo dans le coffre de voiture permet de transporter un à trois vélos. Il accroche le vélo par la fourche. Veillez alors à bien protéger l'intérieur de votre coffre pour éviter toute trace éventuelle de graisse et la saleté des pneus.

On vous conseille : [Porte vélo intérieur voiture] - [Fixation pour barre de transport vélo dans le coffre voiture]

porte velo interieur voiture Genova Peruzzo

C. Le porte vélo sur coffre voiture

Pour le transport de vos montures, cette solution - aussi appelée porte-vélo sur hayon - peut s'avérer plus économique. Il faut savoir que le système n’est compatible qu'en fonction de la marque et du type de véhicule. De ce fait, il convient de toujours bien se renseigner sur la compatibilité avant de choisir un modèle.

Sachez par ailleurs que si vous optez pour un porte-vélo de coffre, vous risquez de perdre en visibilité à l’arrière de votre véhicule. Sur la route restez donc vigilant, notamment au moment de faire vos manœuvres. Pensez aussi à prévoir l'ajout d'une plaque minéralogique pour porte-vélo à installer sur votre équipement. Ce sera nécessaire, surtout si la plaque de votre véhicule est cachée par le dispositif.

  • Chez Peruzzo : Créée en 1972, Peruzzo est une société qui propose supports pour vélos. Reconnus pour leur qualité, ils sont 100% Made In Italy. Peruzzo propose ainsi différents modèles : des range-vélos de diverses configurations (pour un à plusieurs vélos, sol, mur, ...), des porte-vélos sur le toit et aussi sur le coffre du véhicule. Depuis 2005, l'entreprise est certifiée ISO 9001: 2000.
    On vous conseille :

Le porte-vélo BDG Peruzzo sur coffre voiture en vidéo :



Découvrir en vidéo le porte-vélo Venezia :


Pour plus de sécurité, il est recommandé d'utiliser un antivol vélo pour porte vélo Peruzzo. Cet accessoire remplace le système d'attache fourni de base et vous permet de laisser votre vélo sur votre voiture en toute confiance lorsque vous devez vous arrêter.


  • Chez Saris : Le fabricant américain voit le jour en 1989. Il est basé à Madison dans le Wisconsin. Saris cherche à produire le plus écologiquement possible en employant localement et en se fournissent à 92% à moins de 120 miles de son usine de fabrication (acier, peinture, ...). Conscient de l'importance du vélo dans la société, l'entreprise mise sur des porte-vélos fiables et faciles d'usage.
    On vous conseille :


Découvrir le support Gran Fondo en vidéo :



  • Chez Mottez : Fondée en 1947, le fabricant français est basé près de Lille à Erquinghem-Lys. Spécialisé dans les parkings vélos et plus largement les solutions de rangement et de stationnement, Mottez s'implique dans la réduction de son empreinte sur l'environnement. La société utilise principalement de l'acier pour ses produits car il s'agit d'une matière récupérable et recyclable facilement. On vous conseille :



D. Le porte vélo sur boule d'attelage

Pour emmener vos vélos avec vous en voyage ou pendant les vacances, vous pouvez aussi opter pour le porte-vélo sur boule d'attelage. Le principal avantage réside dans la multiplicité de vélos qu'il est possible de transporter. A installer directement sur un véhicule équipé d'une boule d'attelage, ce système prend, le plus souvent,la forme d'un cadre qui se clipse sur la boule d’attelage de votre véhicule. Pour le détacher, il suffit de déclipser le support. Les vélos sont à fixer sur le bloque-cadre, ils sont ensuite maintenus en place à l’aide d'une sangle de serrage.

En prenant cette solution, vous aurez le choix entre deux options. Vous pouvez choisir entre un porte-vélo suspendu ou un porte-vélo sur plateforme. Parmi les équipements à attache sur attelage, vous retrouvez également les remorques sur boule d'attelage, particulièrement adaptées pour le transport de nombreux vélos. A privilégier si vous voyagez à plusieurs, entre amis, en famille ou en club !

  • On vous conseille les porte-vélos sur attelage suspendus :


Idéal pour les déplacements de longue distance, le porte vélo d'attelage reste le système qui offre la plus grande sécurité. Pour une sécurité accrue, certains modèles sont proposés avec des feux arrière supplémentaires. Un espace destiné à accueillir une seconde plaque d’immatriculation peut être disponible.

  • On vous conseille les porte-vélos sur attelage à plateforme :


Découvrez en vidéo le porte-vélo pliable sur boule d'attelage 2 places :


Découvrez en vidéo le porte 4 vélo Mottez :

*Attention, si vous choisissez un porte-vélo Mottez et que vous possédez une boule d'attelage spécifique, vous aurez peut-être besoin de vous équiper d'un kit d'adaptation pour boule d'attelage.


Pour un meilleur accès à votre coffre, certains modèles de porte vélos sont basculants. Ils permettent d'accéder à votre coffre et ce, même si le porte-vélo y est installé. Si vous choisissez ce type de modèle, il faudra penser à prendre certaines précautions comme installer des protections en caoutchouc afin d’éviter que les vélos ne frottent sur la carrosserie.

porte velo basculant boule attelage voiture

  • On vous conseille les remorques voiture : pour porter 4 à 6 vélos


E. Liste des compatibilités porte-vélo/voiture

Pour savoir quel porte-vélo est adapté à votre véhicule, les fabricants ont mis en place des listes de compatibilité. Pour cela, il suffit de renseigner la marque de votre voiture, le modèle et son année et vous verrez apparaître tous les modèles de porte-vélos compatibles.

● Mottez

Configurateur correspondance porte velo voiture Mottez

● Peruzzo

Configurateur porte velo peruzzo

● Saris

Configurateur porte velo saris

● Thule

Configurateur porte velo Thule

2. Les accessoires pour transporter un vélo en voiture

Si vous êtes à la recherche d'équipements pour faciliter le transport de votre vélo, consultez notre sélection d'accessoires pour porte-vélo sur voiture.

Barre de transport pour cadre vélo femme sur porte vélo de coffre

Si vous possédez un VTT suspendu ou bien un vélo femme, votre vélo peut être dépourvu de la barre horizontale. L'adaptateur pour vélo sans barre horizontale sur porte vélo est alors particulièrement utile lors du transport en voiture. Faisant office de top tube, cette barre en acier se place entre la potence et la tige de selle et permet de fixer sans difficulté le vélo au porte vélo de coffre, hayon ou suspendu sur boule d'attelage.


sangle porte velo
sangle a cliquet pour maitenir un velo

Pour une sécurité supplémentaire, les sangles vous aident à bien maintenir vos vélos au porte-vélo ou à attacher une housse sur porte-vélo.

On vous conseille :
● [Sangles de fixation pour porte vélo avec crochet 103 mm]
● [Tendeur vélo 2,30 m]
● [Sangles de serrage 4 m x 2,5 cm]
● [Sangles pour porte vélo 147 cm]
● [Sangle à cliquet pour porte vélo voiture]

accessoire porte velo plaque immatriculation

La plaque d'immatriculation et les feux arrière du véhicule doivent être obligatoirement visibles. Si ce n'est pas le cas, retrouvez des supports de plaque d'immatriculation et feux de signalisation à fixer par dessus le porte-vélo ou bien sur la remorque et à relier au véhicule. On vous conseille :
● [Plaque immatriculation et feux signalisation pour porte vélo]
● [Support plaque immatriculation et signalisation remorque vélo]

housse porte velo camping car

Lors du transport sur camping-car ou caravane, il peut être utile de bâcher vos cycles durant le trajet afin de les préserver des aléas de la météo. On vous conseille :
● [Housse porte-vélos Star DS Covers]
● [Bâche protection 2 vélos sur porte-vélo Eagle II DS Covers]

Pour plus de visibilité, une panneau de signalisation pour housse vélo DS Covers est aussi proposée.

antivol collier de serrage pour velo jaune

Avec son petit format et son verrouillage à code, l'antivol vélo collier de serrage protège le vélo installé sur le porte-vélo de votre voiture. Pratique lors des arrêts sur les aires d'autoroute par exemple.

mousse de protection entre velo sur porte velo

L'entretoise en mousse sur porte-vélo est idéale pour protéger les vélos transportés sur un porte-vélo suspendu et éviter les marques et qu'ils ne frottent pas entre eux.

Protection antivol remorque transport velo voiture Mottez

Grâce à son cadenas, l'antivol pour remorque sur boule d'attelage permet de sécuriser la remorque fixée sur votre véhicule et transportant vos vélos pendant le trajet.


3. Quelques conseils avant de prendre la route

Pour finir, voici quelques conseils à suivre avant le départ et sur la route. Respectez ces indications pour un déplacement en toute sérénité, quel que soit le modèle de porte-vélos choisi.

  • Avant le départ, veillez à ce que vos vélos soient correctement fixés.
  • Respecter la charge maximale autorisée par votre porte-vélos.
  • Si vous avez opté pour un porte-vélos sur attelage ou sur le toit, vérifiez que la charge transportée (porte-vélos + vélos) soit compatible avec le poids en flèche de votre attelage. Le poids transporté doit aussi être compatible avec la charge maximale admissible sur le toit. Cette indication se trouvera dans le carnet d'utilisation de votre voiture.
  • Assurez-vous que les feux arrière et la plaque d’immatriculation de votre véhicule soient visibles. Le cas échéant, pensez à installer une rampe de signalisation associant l’éclairage arrière et le numéro minéralogique.
  • Pensez à protéger vos vélos avec un bon antivol.
  • Sur la route, n’hésitez pas à contrôler régulièrement les attaches de vos vélos. Pour les porte-vélos à sangles, vérifiez également la tension des sangles après avoir parcouru quelques kilomètres.
  • En conduisant, restez attentifs au moindre mouvement et au moindre bruit. Si un bruit suspect se manifeste, n’hésitez pas à vous arrêter pour effectuer une petite vérification.

porte velo sur barre de toit

Si après la route en voiture, vous êtes ensuite amené à transporter votre vélo en train ou en avion, nous vous invitons à consulter nos fiches conseils spécialement dédiées au voyage avec son vélo :

Fiche conseil voyager avec un velo
transporter son velo en avion
conseil housse velo train
 
Questions:
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil.
Saisissez maintenant votre question sur cette fiche conseil (maximum 2000 caractères) :
Caractères saisis :
Une réponse vous sera apportée par e-mail, si vous ne recevez pas de réponse, pensez à regarder dans vos spams.
J'en profite pour m'inscrire et recevoir par e-mail des offres promotionnelles et des conseils :

En cliquant sur "Poster ma question", vous déclarez être d'accord
avec notre politique de protection des données personnelles.
Nous contacter
Nouveautés
Promotions
Conseils
Compte Pro.
Notre Blog : Citycle
Signaler un bug sur le site
Cacher ce menu