Porte-bagages avant

Comment choisir un porte-bagages avant pour vélo ?

Vous avez décidé d'acheter un porte-bagages avant pour votre vélo ? Voici quelques conseils pour bien le choisir.

Tout d'abord, prenez le temps de bien comparer les différents modèles disponibles sur le marché, en fonction de vos besoins et de votre budget. Ensuite, privilégiez les porte-bagages fabriqués par des marques reconnues pour leur qualité et leur fiabilité.

Vélo de ville, pourquoi acheter un porte-bagage avant ?

Porte-bagages avant pour vos courses sur vélo urbain ou VTC

Le porte-bagages avant peut devenir un réel atout pour un vélo de ville . Notamment après votre journée de travail, il est toujours appréciable de pouvoir poser votre sac à main ou vos petites courses sur le porte-bagages avant. Ainsi, le porte bagage Basil à l'avant du vélo s'installe très facilement sur votre roue avant et vous permet d'accrocher sac à dos, à main ou autres objets avec de simples sangles. Ce type de porte-bagage est léger donc très peu encombrant.

L'avantage des plateformes est que l'on peut transporter de plus grands objets et surtout les attacher avec une simple sangle ou quelques tendeurs. Il vous suffit de les glisser entre les barreaux constituant le porte-bagages et cela sans risque que ça s'accroche aux rayons. Ainsi, le porte-bagages Basil Portland s'inscrit dans une gamme qui allie tendance vintage et praticité . Il offre aux cyclistes urbains une véritable solution de transport tout en donnant un look très élégant au vélo.

Coursier, livreur à vélo, quel porte-bagages avant choisir ?

On verra rarement un coursier à vélo avec des sacoches de vélo. En effet, si vous faites partie de ces personnes qui passent leurs journées sur la selle, il vous faut obligatoirement prendre un bon équipement adéquat à votre profession. L'atout majeur de mettre un porte-bagage avant sur votre vélo en tant que coursier est de libérer le poids du sac que vous portez sur le dos. Préconisez, ainsi, une plateforme large, ces porte-bagages sont davantage compatibles avec les sac imposants que peuvent avoir les livreurs à vélo. Vous pouvez vous référer à la marque hollandaise Steco . Elle produit des accessoires pour vélo de haute qualité, fiables et innovants.

Porte-bagages avant pour vélo fixie et vélo pliant

Vous avez toujours rêvez de vous déplacer en centre ville en fixie. Seulement, parfois vous en avez assez de votre sac à dos qui vous fait transpirer et vous gêne. Nous vous proposons une alternative à votre sac à dos sans pour autant vous retrouver avec des sacoches de voyages. Le support universel de sac Vario Rack permet de transporter toutes sortes d'affaires sur votre vélo et jusqu'à 7 kg . Il s'attache aisément à votre guidon de vélo.

Saviez-vous qu'il est possible de transformer votre vélo en vélo cargo pour les chargements plus conséquents ? Grâce au système Jokerbike , une fourche cargo , qui vient remplacer la fourche initiale du vélo, vous pouvez facilement transporter des charges lourdes.

Voyage à vélo, à quoi sert un porte-bagages avant ?

Des sacoches avant en cyclotourisme

Les amoureux de voyage à vélo qui pratiquent le cyclotourisme optent généralement pour un porte-bagage avant en plus d'un porte-bagages arrière.

Dans l’idéal, on évite de charger l’avant du vélo, ou vraiment très peu, pour garder une maniabilité optimale. Cependant, allier une sacoche de guidon et des sacoches avant peut tout à fait se concevoir pour votre vélo de voyage. Se fixant généralement à la fourche avant, le porte-bagages avant accueille deux sacoches de part et d'autres de la roue. Des fabricants comme Ortlieb ou Vaude ont conçus les meilleures sacoches du marché.

L'important est de trouver le bon équilibre. Vous pouvez commencer par bien répartir le poids dans les sacoches. Mais le type de porte-bagage joue également. Ainsi, les porte-bagages de type lowrider sont faits pour abaisser le centre de gravité et ainsi équilibrer les charges de votre vélo. Indispensable lors de voyages à vélo ! Dans cette catégorie, la marque Tubus a son modèle Grand Expedition, fabriqué en acier. En aluminium, il existe le modèle développé par Point, forcément plus léger.

Pour un investissement sur le long terme, le support bagages avant de vélo Raider Front Zefa l est l'un des meilleurs porte-bagages avant pour le voyage à vélo. Léger, ultra-résistant, Il est en plus de ça compatible avec la plupart des modèles de vélos entre 12 et 28 pouces.

Porte-bagages pour VTT tout suspendu ou non

En VTT , les œillets de fixation sur le cadre ou la fourche sont très rares. En effet, désormais les fourches avant de vélo tout terrain sont toutes suspendues. Notez tout de même que sur les anciens VTT, vous pouvez retrouver des oeillets de fixation, ainsi vous pouvez y attacher un porte-bagages classique. Sans oeillet, il vous faut choisir un porte-bagage avant avec des colliers en guise de solution d'attache. Certains porte-bagages sont déjà munis de bagues, colliers afin de le fixer des deux coté de la fourche. C'est notamment le cas du porte-bagages Tour Rack de Thule . Ce dernier modèle est intéressant car il reste compatible à large nombre de vélos.

Quel poids supporte un porte-bagages avant vélo ?

Porte-bagages charge lourde jusqu'à 20kg

Certains modèles ont en effet une plus grande capacité de charge que d’autres. Il existe des modèles spécialement conçus pour le transport d’objets lourds ils peuvent supporter jusqu’à une vingtaine de kilos maximum. Leur résistance et robustesse dépend du matériau avec lequel est conçu le porte-bagages avant. Ainsi, pour transporter un poids conséquent sur l'avant de votre vélo, choisissez un porte-bagages avant en acier comme le modèle Grand Expedition de Tubus .
Prêtez également attention à la largeur de la plateforme. Par exemple, la plateforme de chez Steco permet de transporter facilement des objets, grâce à ses grandes dimensions. Il en est de même pour le porte-bagages avant Frontière de BLB pouvant supporter jusqu'à 18kg. Résistant et large, ce modèle est compatible avec la plupart des vélos.

Notamment pour les vélos de ville, il peut être pertinent de prendre un support plus large afin de pouvoir soutenir une caisse ou des objets imposants. Si vous êtes souvent amenés à transporter des grands objets, l’investissement d’un vélo cargo peut être une bonne alternative.

Porte-bagages qui supporte au maximum 10kg

Le porte-bagages Minoura FPR-3000, ne fait que  1.2 kg et permet d'emporter une charge maximale de 10 kg , soit 5 kg de chaque côté de la roue avant du vélo. Les porte-bagages pouvant accueillir une charge maximale de 10kg mettent parfois en avant le coté esthétique. C'est le cas des modèles de la marque Basil en utilisant des lanières d'attache pour un coté vintage. Le bois est aussi un peu plus fragile mais suffisament résistant pour des charges ne dépassant pas 10 kg. Ainsi, en choisissant le porte-bagages avant Ventura , vous optez pour un style très tendance.

Comment installer un porte-bagages avant ?

L'installation d'un porte-bagages avant sur un vélo dépend de son support ainsi que du type de fixations. En effet, vous pouvez retrouver de nombreux modèles de porte-bagages avant. Ainsi pour le choisir, prêtez attention aux attaches.

Fixation sur l’axe de la roue et le guidon ou trou central dans la fourche

Idéal pour le vélo de ville ou vélo de route, ce type de fixation ne convient pas du tout avec des fourches suspendues (que l'on retrouve souvent sur des VTT). Ce type d'attache vient se positionner dans l'axe de la roue pour la partie basse du porte-bagages et directement sur le guidon pour la partie haute. Dans certains cas, un trou en haut de la fourche permet de créer une alternative pour fixer la partie haute. À noter qu'il est important de prendre en compte la taille du vélo. Lors de votre achat, référez-vous à la taille en pouce recommandée sur la fiche produit du porte-bagages.

Comme référence, la marque Wald a conçu des adaptateurs fixations d' élargir l'empattement de la fixation d'un porte-bagages ou panier avant afin de le monter plus facilement

Fixation sur trous filetés de la fourche

Des fixations davantage adaptées pour les cyclotouristes. Se positionnant directement sur la fourche, ce type de porte-bagages avant offre une grande stabilité. Dans ce cas là, pour bien choisir le modèle de porte-bagages avant, nous vous conseillons de faire attention à deux points : la compatibilité avec la taille de vos roues et les trous filetés sur votre fourche. Généralement, ce type de porte-bagages sont ajustables selon la distances entre les trous.

Tubus vous permet d'adapter des porte-bagages pourvus d'oeillets. Choisissez ainsi une paire de colliers de fixation et vous pourrez fixer votre porte bagage avant. Cet petit outil vous servira aussi pour installer l a cage porte-bagages Manything King Cage , parfois bien utile lors de long voyage à vélo.

Fixation avec colliers

Grace à la fixation avec colliers, vous pouvez choisir un porte-bagages avant pour vélo sans oeillet. Nécessitant aucun trou pour s'installer, ce type de fixation offre une grande compatibilité. Ainsi, on la retrouve souvent sur des modèles de porte-bagage pour fourche suspendue. Attention tout de même au style de freins que vous avez. Il est courant que les VTT soient équipés de freins à disque et non d'un frein V-Brake, ce qui rend l’utilisation de certains porte bagages avant impossible.

Pour exemple, certains porte-bagages Low Rider s'appuient sur les ergos situés sur la fourche dédiés aux freins V-Brake.

Ainsi, chez le fabricant Tubus , vous pouvez vous procurer les colliers de fixation pour leurs porte-bagages et d'autres marques comme certains modèles Tara par exemple.

Les accessoires et outils indispensables pour le monter

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour choisir le porte bagage avant qu'il vous faut. Savez-vous de quelles clés vous munir pour réaliser l'installation ? Afin de le fixer correctement sur votre vélo, prenez avec vous des clés Allen, généralement entre 5 et 8mm ainsi qu'une clé plate.

Selon les cas et les types de porte bagages, vous aurez besoin d'accessoires indispensables comme les colliers de montage, par exemple. Ils se fixent sur les haubans de vélo quand celui est sans oeillet. Ainsi, retrouvez le manuel d'installation du porte bagage sur fourche ou une vidéo tutoriel qui expliquer comment le fixer à l'aide de colliers.

Nous vous avons parlé dans le chapitre des vélos urbains pour coursiers, de la plateforme Steco. Son modèle de porte-bagages avant s'installe sur la fourche, en particulier au niveau de la tête de fourche. Retrouvez comment installer cette plateforme à l'avant de votre vélo .

Avoir du style en roulant avec le porte-bagage avant Portland de chez Basil. Si toute la visseries est fournie avec, vous aurez quelques petites manipulations, notamment au niveau du frein, à réaliser pour l'installer.

Dans le meme style, BLB propose aussi plusieurs modèles alliant esthétisme et robustesse . Il est possible de consulter une aide à l'installation pour le porte-bagages avant noir Frontière et de meme pour le rack frontal chromé Frontière : Une aide au montage est disponible en PDF.

Dans la même thématique
Voyager avec son vélo
Transport

Content is handled by Storyblok.