top

Solutions pour transporter un enfant à vélo

transport enfant velo

 

Pour transporter un enfant à vélo, il est nécessaire d'opter pour un siège vélo adapté à sa taille et à son âge. Les sièges enfant peuvent s'installer à l'avant du vélo (sur le cadre, le tube de selle ou le tube de direction) ou à l'arrière (sur le tube de selle ou le porte bagage arrière).

Le type de siège et la position se choisissent en fonction de plusieurs critères : durée et fréquence du trajet, taille et âge de l'enfant, type de vélo, équipements nécessaires, budget, type de trajet (urbain, cyclotourisme...).

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le siège qui répond à vos besoins. Ces solutions pour emmener les enfants en balades sont, bien sûr, à adapter en fonction de la taille et des besoins de l'enfant.

Les solutions selon l'âge de l'enfant

Siège vélo avant et remorque bébé de 0 à 3 ans

Le siège vélo bébé à placer à l'avant

Le siège avant s'installe sur le cadre entre la selle et le guidon. L'enfant est près de l'adulte, entre ses bras et il est donc moins enclin à bouger ; vous pouvez le voir et lui parler. De plus, le bébé peut voir autour de lui. Ce type de siège est adapté à un usage urbain, occasionnel ou régulier. Pour gagner en maniabilité, il existe un guidon tablette pour siège enfant Bobike qui permet d'éloigner le siège de la selle et ainsi de tourner plus facilement.

Image

Le support cosi sur porte-bagages arrière

Le support cosy permet de transformer un cosy en un siège bébé. Il se fixe sur le porte-bagages arrière en 3 points au moyen d'une mâchoire de serrage antidérapante et de sangles très résistantes. Il est muni de ressorts pour absorber les chocs et se plie quand il n'est pas utilisé. Il est adapté aux trajets quotidiens assez courts et aux petites promenades.

La remorque vélo avec siège bébé

Il est possible de transporter votre bébé dans une remorque pour enfant si elle est équipée d'un siège pour remorque adapté. Les sièges de type nacelle accueillent les nouveaux-nés jusqu'à 6 mois, les sièges hamac transportent les bébés de 1 à 10 mois et un siège de maintien convient aux jeunes enfants de 10 à 20 mois. Il suffit juste d'enlever le siège bébé quand l'enfant grandit pour l'installer dans le siège initial de la remorque.

On vous conseille : [Le siège coque Weber pour remorque de vélo] - [Le siège hamac pour remorque Croozer]


 

transporter un enfant dans une remorque velo

Remorque ou siège vélo enfant de 2 à 5 ans

Les enfants jusqu'à 5 ans doivent être installés dans un siège adapté à leur taille et leur poids. Les sièges doivent être munis d'une ceinture ou d'un harnais de sécurité ainsi que de repose pieds. Quand l'enfant commence à se tenir bien droit, il peut être installé à l'arrière du vélo ou dans une remorque.

Le siège enfant à l'arrière du vélo

Autonomes et rassurés, les enfants de 2 à 5 ans peuvent prendre place à l'arrière du vélo. Il existe de nombreux modèles qui se fixent soit sur le porte-bagage soit sur la tige de selle. Les sièges qui se fixent sur porte-bagage sont de plus en plus équipés de machoires qui permettent de changer le siège de vélo rapidement.

Le vrai plus des sièges sur tube de selle est qu'ils sont "suspendus" donc plus souples pour le confort de l'enfant et qu'ils ne nécessitent pas de porte-bagage. Cette dernière solution permet de déplacer le siège d'un vélo à un autre, muni d'un boitier de fixation supplémentaire. Les sièges sont équipés d'un harnais et possèdent généralement des repose pieds réglables.

La remorque 1 ou 2 places

Les remorques pour vélo sont adaptées pour les longues promenades, voire même les voyages à vélo. Elles accueillent confortablement 1 à 2 enfants suivant les modèles. Pratiques, elles peuvent transporter des enfants plus jeunes s'ils sont installés dans un siège hamac. Elles se fixent sur l'axe de la roue arrière et peuvent être compatibles avec des kits piétons ou jogging, qui transforment la remorque en poussette.

Barre de remorquage, selle sur cadre et siège junior à partir de 5 ans

La selle sur cadre

Les selles enfant à fixer sur le cadre de vélo sont adaptées à l'enfant junior, devenu trop grand pour voyager dans un siège. Elles offrent une solution d'appoint mais confortable pour des trajets quotidiens. Il existe des modèles adaptés aux vélos homme, femme ou aux vélos de type hollandais. Il est conseillé de s'équiper de repose-pieds et d'un pare-jupe avant.

Le siège junior

Les sièges junior s'installent sur le porte-bagages arrière et accueillent un enfant de 25 à 35 kgs. Ergonomiques et confortables, ils sont munis d'une ceinture et d'un dossier. Pour plus de sécurité, vous pouvez monter sur la roue arrière un protège jupe.

On vous conseille : [Le siège vélo Guppy Junior] - [Le siège junior avec dossier]

siege enfant pour velo arrière

La remorque Weehoo

La Weehoo permet de transporter un enfant de 2 à 9 ans grâce au siège réglable. Elle dispose d'une bonne stabilité due au positionnement plus bas du siège. Très confortable grâce au dossier incliné, elle est adaptée aux longs trajets. Avec sa mono-roue, elle est très maniable et s'adapte bien à un usage tout terrain. L'enfant peut profiter du paysage et avoir les mains libres pour jouer ou se restaurer. Il peut être actif en pédalant lui aussi.

Les coussins sur porte-bagages 

Les coussins sur porte-bagages sont une solution très simple pour transporter l'enfant junior. Ils sont facilement amovibles et offrent une bonne solution d'appoint. Fermes et confortables, ils sont adaptés aux trajets quotidien, pour aller à l'école, à la plage... Il est conseillé d'utiliser un pare jupe de protection pour la roue et des repose pieds pour plus de confort.

On vous conseille : [Les coussins sur porte-bagages Hooodie] - [Les coussins sur porte-bagages Urban Proof]

Le dossier pour siège enfant Hooodie apporte plus de confort et de sécurité pour l'enfant tracté sur le porte-bagages arrière.

Image

La barre de remorquage Follow Me, Trail Gator et Trail Angel

La barre de tractage permet à l'enfant assis sur son vélo de suivre le vélo adulte en toute sécurité. Il se fixe sur l'axe de la roue arrière ou sur le tube de selle du vélo adulte. Le vélo enfant se détache en quelques instants quand il souhaite pédaler seul. Quand l'enfant est fatigué ou pour les passages difficiles, il se raccorde au vélo adulte.

 

Comment transporter 2 enfants ou plus à vélo ?

Un vélo est un véritable moyen de transport et il est possible d'emmener deux enfants ou plus sur un seul vélo.

Un siège vélo à l'avant et à l'arrière

Une des solutions consiste à installer 2 sièges sur le vélo. Le plus petit des enfants peut être installé à l'avant dans un siège adapté et le deuxième peut prendre place dans un siège à l'arrière du vélo par exemple. Pour plus de stabilité lors de l'installation des enfants, il est recommandé de se munir d'une béquille double pour vélo.

transporter deux enfants à vélo avec siege bébé

 

Les remorques vélo enfants deux places

Les remorques doubles accueillent de 1 à 2 enfants, de 1 mois (dans un siège adapté) à 9 ans, suivant les modèles. Adaptées aux longs trajets, elles ont l'avantage de pouvoir suivre la croissance de l'enfant. De plus, elles permettent de transporter un bébé dans un siège hamac et un enfant plus vieux à ses côtés. La remorque Weehoo est un modèle particulier. Elle est équipée d'une seule roue pour plus de maniabilité. Conçue pour tracter 1 ou 2 enfants entre 2 et 9 ans, elle assure une sécurité pour les parents et du confort pour les enfants. Très stable, elle plait aux enfants qui peuvent aider à pédaler et profiter du paysage. Le plus petit peut être installé à l'arrière et caler ses jambes grâce aux cale pieds. Il ne reste plus qu'à profiter de la balade.

Les accessoires confort et sécurité

Il existe de nombreux accessoires pour sièges vélo. Ils augmentent le confort et la sécurité de l'enfant et protègent également le siège. Voyons dans un premier temps, les accessoires additionnels pour sièges vélo; et ensuite les accessoires de protection pour l'enfant.

Pare brise, repose pieds, béquille et pare-jupe pour les enfants à vélo

Le pare brise pour siège vélo avant

Le pare brise avant se fixe sur le guidon de vélo ou sur la potence. Il protège le cycliste et l'enfant de la pluie, du vent, des insectes... Il est très utile lorsque le jeune enfant est installé à l'avant du vélo.

 

pare brise velo

 

Les repose-pieds sur axe de roue ou haubans

Pour l'enfant de plus de 5 ans, voyageant dans un siège qui n'est pas équipé de cale pieds, il est indispensable de monter une paire de repose pieds sur le vélo. Il existe des modèles qui se fixent à l'avant sur le cadre, sur l'axe de la roue arrière ou sur les haubans. Pratiques, ils se replient quand ils ne sont pas utilisés. Ils s'utilisent avec les coussins sur porte-bagages ou les selles sur cadre, par exemple.

Le pare-jupe pour protéger des rayons

Le pare jupe est une protection qui couvre une partie de la roue avant ou arrière. Il est destiné à empêcher que les vêtements ne se coincent dans les rayons mais ils sont également utiles pour éviter que les enfants ne se blessent. Les pare jupes évitent que les pieds des enfants frottent contre la roue ou se prennent dans les rayons. Avec les repose pieds, ils offrent une sécurité supplémentaire.

On vous conseille : [Le pare jupe avant Georgia in Dublin] - [Le pare jupe arrière]

 

protection jupe pour velo

La béquille double pour maintenir le vélo droit

Transporter des enfants peut déséquilibrer le vélo. Il n'est pas toujours facile de les installer tout en tenant fermement le vélo. Pour apporter plus de stabilité au cycle, il est conseillé d'installer une béquille double.

On vous conseille : [La béquille double réglable]

Béquille de vélo double centrale ajustable en hauteur

Les ponchos enfants, coussins lune et casques pour bébés à vélo

Les ponchos et capes de pluie enfants et sièges

La protection de pluie peut couvrir tout le siège enfant ou protéger l'enfant seulement. Pratique à enfiler, elle permet d'arriver à destination au sec !

Les casques vélo bébé et enfants pour petits tours de tête

Contrairement à la voiture, le vélo n'est pas pourvu d'un habitacle de protection. Pour se protéger des chocs, même des plus bénins, la seule solution est le casque. Il existe des modèles pour casques vélo bébés dès 10 mois. Pour choisir le modèle, pensez à mesurer le tour de tête puis choisissez le style : rose, unisexe, avec visière, pour BMX... Les modèles sont généralement réglables grâce à une molette de réglage pour suivre la croissance de l'enfant. Certains enfants sont parfois réticents à porter un casque. Pour rendre le casque plus fun, Crazy Safety a imaginé une gamme en forme d'animaux : tigre, dragon, requin, zèbre... Pour les plus grands, il existe des casques BMX unis qui s'adaptent aussi à la pratique du skate ou du roller.

Le coussin de cou pour le confort des bébés dans le siège

Le coussin de cou maintient la tête droite et permet à l'enfant placé dans siège de s'assoupir. Il apporte plus de confort et de sécurité en amortissant les chocs et les à-coups.

On vous conseille : [Le coussin cou pour siège vélo enfant]

Protège cou pour enfant dans siège vélo
  Questions:
04/01/2020 - Anonyme :

Bonjour. Existe t il des porte bagage speciaux permettant de garder sa sacoche malgré l'ajout d'un siege enfant? Bàv

06/01/2020 - LeCyclo.com :

Vous pouvez coupler siège enfant arrière avec sacoches vélo si vous avez un porte-bagages avec doubles rails. Il faudra que ce soit des sacoches latérales à crochets. Sinon, il existe des extensions de porte-bagages qui permettent de fixer les sacoches arrière, tout en laissant le siège enfant installé. Comme :
- L'extension Yepp Thule : compatible avec certains sièges enfant Thule
- L'extention pour porte bagages Steco : compatible avec les porte-bagages Steco conformes à la norme EN14872 et supportant une charge de 35 kilos.
- L'extension Basil : qui permet, elle aussi, de placer des sacoches vélo latérales.

18/04/2017 - Anonyme :

L'accessoire que je cherche serait un sac qui se fixe sur le siège bébé - même quand l'enfant est dedans (derrière?). il va falloir que je me bricole quelque chose car je ne trouve rien.

20/04/2017 - LeCyclo.com :

Cela n'existe pas même s'il s'agit d'une bonne idée. Afin d'optimiser le transport de sacoches vélo avec un siège enfant, il existe néanmoins la rallonge de porte-bagages vélo ainsi que l'attache pour sacoche sur porte-bagages vélo Pakaf.