Différents vélos sur l'âge et la taille de l'enfant

Choisir un vélo selon la taille et l'âge de l'enfant

Comment choisir la bonne taille de vélo enfant ? Voici les critères importants à prendre en compte.

Vous êtes parents et cyclistes à la fois ? Choisir une taille de velo enfant adaptée est indispensable pour transmettre votre plaisir de rouler à bicyclette et donner envie de faire du vélo à votre enfant. Profitez de nos conseils pour trouver la bonne taille de vélo pour votre enfant et partager de bons moments à bicyclette avec lui.

tableau des correspondances taille/âge/vélo

Taille velo enfant Âge Taille de l’enfant
Draisiennes, trotteurs 1 à 3 ans < 90 cm
Vélos 12 pouces 2 à 4 ans 85 à 100 cm
Vélos 14 pouces 3 à 5 ans 95 à 110 cm
Vélos 16 pouces 4 à 6 ans 105 à 120 cm
Vélos 18 pouces 5 à 7 ans 110 à 125 cm
Vélos 20 pouces 6 à 8 ans 115 à 130 cm
Vélos 24 pouces 8 à 12 ans > 130 cm

Quelle taille de vélo enfant choisir selon son âge ?

La taille d’un vélo enfant correspond à la dimension des roues et est exprimée en pouces. Vous trouverez toujours sur le flanc des pneus les dimensions des roues du vélo (ex : 20’’ x 1.75 signifie que la taille de la roue est de 20 pouces).

On mesure la taille des roues, mais la taille du cadre varie, elle aussi, selon les modèles de vélos pour enfants.

Pour information : 1" (un pouce) = 2,54 cm.

Vélos 12 à 18 pouces pour jeunes enfants de 2 à 6/7 ans

Un enfant de 2 à 6 ans découvre le vélo. Il convient de choisir un des plus petits des vélos enfant, mesurant de 12 à 16 pouces. C’est sur ces vélos qu’un enfant donne ses premiers coups de pédale ! Ces vélos sont équipés d’uncadre bas et facile à enjamberet de freins à rétropédalage ou de freins V-brake aux leviers adaptés aux petites mains des enfants. Les vélos 12 à 16 pouces sont aussi équipés de roues stabilisatrices amovibles, à monter ou à enlever selon les besoins de l’enfant.

On considère le vélo enfant 2 à 6 ans comme le premier vélo d’apprentissage après la draisienne. Il ouvre la porte vers de nouvelles sensations à vélo, pour profiter pleinement des joies de la bicyclette avec le reste de la famille.

La déco est importante sur les vélos 12 à 16 pouces, tout comme les accessoires. Pour qu’un enfant utilise un jouet, ce dernier doit d’abord lui plaire. C’est identique pour un vélo. Il est préférable d’opter pour un vélo enfant 2 à 6 ans à la déco et aux accessoires funs et amusants. Des paniers avant et arrière pour ranger les jouets sont toujours pratiques.

Avantages des bicyclettes 12 à 20 pouces

  • vélo adaptable : montage possible de roues stabilisatrices
  • sécurité : freins à rétropédalage ou freins adaptés aux mains d’enfant
  • déco et accessoires ludiques pour enfants

Quel âge et quelle taille pour un vélo 12 pouces ?

Le vélo 12 pouces est conçu pour un enfant de 2 à 4 ans, c’est-à-dire des enfants mesurant de 85 à 100 cm environ. Ce vélo peut être utilisé avec des roues stabilisatrices. Surtout si l’enfant n’a pas utilisé de draisienne auparavant.

Quel âge et quelle taille pour un vélo 14 pouces ?

Le vélo 14 pouces est taillé pour les enfants de 3 à 5 ans. Ils conviennent pour les enfants de 95 à 110 cm. C’est sensiblement le même type de vélo que le vélo 12 pouces, mais une taille au-dessus.

Quel âge et quelle taille pour un vélo 16 pouces ?

Le vélo 16 pouces est généralement conseillé pour les enfants de 4 à 6 ans, mesurant entre 105 et 120 cm. C'est une taille idéale pour un premier "vrai" vélo, permettant à votre enfant de développer son équilibre et sa confiance sur deux roues. Le vélo 16 pouces aidera votre enfant à perfectionner sa technique de pédalage et son équilibre tout en s'amusant ! Il pourra commencer à partager de bons moments à vélo en famille lors de courtes balades. Attention cependant, chaque enfant est différent et ces recommandations peuvent varier en fonction de leur développement physique et de leur habileté. 

Quel âge et quelle taille pour un vélo 18 pouces ?

Le vélo 18 pouces est souvent recommandé pour les enfants de 5 à 7 ans, mesurant entre 110 et 125 cm. Cette taille de vélo est une excellente transition entre les modèles plus petits et ceux plus grands. Il s'agit d'un choix idéal pour les enfants qui ont rapidement acquis les compétences de base du vélo, comme l'équilibre et la coordination, mais qui sont encore trop petits pour les vélos de 20 pouces.

Ces vélos 18 pouces gagneront en popularité avec la nouvelle génération ayant appris à manier la draisienne. Ces enfants seront probablement plus tôt sur un vélo avec vitesses, pour suivre les parents dans toutes les aventures à bicyclette.

Avantages des vélos 18 pouces

  • premier vélo enfant « comme les grands » 
  • pour enfants déjà à l'aise à vélo, mais encore petits
  • freins efficaces
  • utilisation possible des vitesses
Comme toujours, ces recommandations peuvent varier en fonction du développement individuel de chaque enfant.

Les vélos 20 et 24 pouces pour les enfants de 6 à 12 ans

Les vélos 20 et 24 pouces font partie de la gamme des vélos junior. Ce sont les derniers vélos de la gamme « vélos pour enfants » avant de passer aux vélos adultes.

Le vélo de 20 pouces et le vélo de 24 pouces sont conçus pour les enfants sachant manier leur vélo sans roues stabilisatrices. Les vélos juniors sont équipés de freins sur jante efficaces et de vitesses pour accompagner les enfants dans toutes ses aventures, aussi bien pour franchir des obstacles que pour effectuer des balades en famille, gravir des côtes ou descendre en toute sécurité. Ce sont des vélos enfants déjà bien équipés, pour la sécurité et le confort du jeune cycliste.

Avantages des vélos juniors

  • vélo « comme les grands » 
  • confortable
  • freins efficaces
  • utilisation possible des vitesses

Quel âge et quelle taille pour un vélo 20 pouces ?

Le vélo 20 pouces est généralement recommandé pour les enfants de 6 à 8 ans, correspondant à une taille oscillant entre 1m15 et 1m30. ;

On retrouve des vélos monovitesse ou des vélos équipés de vitesses à l’arrière, afin de commencer l’apprentissage du passage de vitesses.Il est important de noter que ces recommandations sont générales et peuvent varier en fonction de la taille et du développement de chaque enfant. 

Bon à savoir :si votre enfant a encore besoin des petites roues, il est possible de monter des roues stabilisatrices sur un vélo enfant 20 pouces.

Quel âge et quelle taille pour un vélo de 24 pouces ?

Un vélo de 24 pouces est habituellement adapté aux enfants de 8 à 12 ans. Il est recommandé pour ceux mesurant plus de 130 cm. Ce type de vélo junior est polyvalent, il peut être utilisé pour différentes pratiques comme le VTT, le vélo de ville, le BMX ou simplement pour des balades. Il est important de noter que bien que la taille des roues soit de 24 pouces, les dimensions du cadre peuvent varier en fonction du modèle de vélo. L'ajustement de la hauteur de selle et du guidon est donc essentiel pour assurer le confort et l'efficacité du pédalage.

Un vélo pour enfant de 8 à 12 ans peut être doté de composants similaires à un vélo adulte : de la suspension avant aux pneus à crampons, en passant par la transmission à dérailleur dotée de plusieurs plateaux. C’est généralement un vrai vélo comme les grands !

Comment savoir si le vélo de mon enfant est bien à sa taille ?

Un vélo à la bonne taille, pour le confort et la sécurité

Il est impératif de choisir un vélo enfant à la bonne taille, pour le confort et surtout la sécurité du cycliste en herbe.

Les vélos enfants sont catégorisés en fonction de la taille de l’enfant, ou de son l’âge (voir tableau dans la section 2. Comment mesurer la taille du vélo d’enfant). Aidez-vous de ce tableau pour connaître les vélos adaptés à chaque tranche d’âge.

Un vélo enfant est à la bonne taille quand :

  •  les deux pieds de l’enfant touchent bien le sol, notamment si c’est un enfant en bas âge ou un enfant encore peu à l’aise sur un vélo. Si l’enfant touche le sol sur la pointe des pieds, y compris lorsque la selle est au plus bas, le vélo enfant est trop grand. Il y a un risque de chute à l’arrêt pour l’enfant.
  • les genoux ne remontent pas plus haut que le nombril et ne touchent pas le guidon lorsque l’enfant pédale, afin que le cycliste en herbe puisse pédaler et se déplacer aisément et sans gêne. Si les genoux remontent trop haut, cela signifie tout simplement que vélo est trop petit.

Lors de l’achat d’un vélo, le top est de choisir un vélo enfant qui convient à la taille de l’enfant lorsque la selle est au plus bas. Il pourra ainsi l’utiliser plus longtemps en montant la selle petit à petit. Veillez toutefois à ne pas monter la selle au-delà de la ligne de sécurité indiquée sur la tige de selle. Et pensez aussi à personnaliser le vélo enfant avec un choix d'accessoires, qui plairont au tout petit et amélioreront sa sécurité.

QUE FAIRE SI VOTRE ENFANT EST ENTRE DEUX TAILLES DE VÉLO ?

Si votre enfant est entre deux tailles de vélo, plusieurs facteurs peuvent aider à prendre une décision.

D'abord, pensez à l'usage du vélo. Si votre enfant est sur le point de subir une poussée de croissance, il pourrait être judicieux de choisir la taille supérieure. Cependant, si l'objectif est d'apprendre à rouler sans roues stabilisatrices, il vaut mieux opter pour un vélo à sa taille pour faciliter l'apprentissage.

Ensuite, évaluez le niveau de confort et de maîtrise de l'enfant.La sécurité et la confiance en soisont essentielles.

Prenez en compte lalongueur de l'entrejambede votre enfant, une mesure plus fiable que la taille pour déterminer la taille du vélo. 

Attention également aupoids. En effet, souvent les vélos de taille supérieure sont plus lourds et peuvent gêner la prise en main par votre enfant. Certaines marques de vélos en ont fait leur maître mots (Gibus,Woom,Early-rider, etc.) et offrent des vélos très légers, facilitant l'apprentissage.

Il est tentant de favoriser l'achat de la taille supérieure, mais attention dans ce cas à ne pas mettre son enfant en difficulté. Vous devez, dans ce cas, bien prendre en compte son expérience.

vélo enfant ville

vélo enfant ville

Comment régler le vélo de mon enfant à la bonne taille ?

Une selle bien ajustée est la clé d’un vélo adapté, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

RÉGLER LA SELLE VÉLO POUR LES ENFANTS DE MOINS DE 8 ANS

La selle doit être ajustée régulièrement, pour suivre la croissance de l’enfant. Assurez-vous tout simplement que l’enfant pose bien les deux pieds à plat sur le sol lorsqu’il est assis sur la selle, pour faciliter les arrêts. Une selle qui peut être relevée sans outil aide alors bien.

RÉGLER LA HAUTEUR DE SELLE POUR LES ENFANTS DE PLUS DE 8 ANS

Pour les plus grands, vous pouvez régler la selle un peu plus haut, plus proche d’un réglage pour adulte. En effet, ils commencent à effectuer de plus longs trajets : une selle plus haute offre plus de confort de pédalage et plus de puissance. Après 8 ans, les enfants ont généralement appris comment se lever de la selle pour poser le pied au sol lorsqu’ils s’arrêtent. Seule la pointe des pieds touche le sol si l'enfant demeure en selle à l'arrêt.

Nous expliquons, dans notre dossier dédié aux selles, comment régler une selle vélo.

De quel équipement mon enfant a-t-il besoin pour rouler en sécurité à vélo ?

Pour rouler en sécurité, vous devrez équiper votre enfant des accessoires obligatoires suivants : 

  • le casque ( obligatoire s'il a moins de 12 ans),
  • le gilet de haute visibilité, obligatoire pour circuler hors agglomération, la nuit et en cas de faible luminosité,
  • une sonnette en bon état,
  • un éclairage fonctionnel. 

Il existe également toute une gamme d'équipement pour les vélos enfants qui apporte du confort : ponchos pour la pluie, paniers, écarteurs de danger ...

Retrouvez ici, tous nos conseils sur l'équipement vélo enfant. 

Dans la même thématique
Comment transporter un enfant à vélo
Enfants Transport

Lorsqu'on souhaite transporter un enfant à vélo, plusieurs solutions s'offrent, telles que les sièges bébé, les remorques, l [...]

Un enfant est debout à côté de son vélo bleu, il écarte les bras en signe de joie.
Enfants

Pour choisir le meilleur vélo enfant, prenez en compte sa taille, privilégiez un modèle léger et adapté à sa pratique, tout [...]