PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Tout savoir sur la pompe de vélo

La pompe vélo, un élément important

En cas de perte de pression d’un pneu avoir une pompe de vélo à portée de main est toujours salvateur. Un petit regonflage et on est vite reparti. La pompe est aussi incontournable dans la réparation d'une crevaison. Elle s’avère de plus un outil pratique au quotidien. Elle permet de s’assurer de rouler avec des pneus toujours correctement gonflés. Pour éviter tout désagrément sur la route, on vous dit tout sur cet accessoire vélo indispensable.

MENU

1. Présentation des différents types de pompes vélo

2. Comment bien choisir sa pompe de vélo ?

3. Comment bien gonfler ses pneus ?

4. Tableau récapitulatif

1. Présentation des différents types de pompes vélo

Au même titre qu’un antivol, un bon éclairage ou un casque, la pompe de vélo est un accessoire indispensable aux cyclistes. Avoir une pompe de vélo à portée de main permet de nous éviter bien des désagréments. Dans un premier temps, elle nous est fort utile pour nous dépanner en cas de perte de pression de nos pneumatiques. Pour un cycliste, un pneu mal gonflé, c’est en effet plus de difficultés à pédaler. C’est également des risques de crevaison plus élevés.

Dans un second temps une pompe de vélo s’avère utile pour pouvoir contrôler la pression de ses pneus et l’ajuster en fonction de sa pratique et de ses pneumatiques. Effectivement, trop de pression ou pas assez de pression dans les pneus constitue toujours un risque. Dans ce cas précis, l’usage de certaines pompes de vélo équipées de manomètre permet de lire la pression exacte qu'il y a dans nos pneus.

Il existe différents types de pompes pour des usages différents. A pied ou à main, avec ou sans manomètre, les options sont nombreuses et on vous en dit plus ci-dessous.

Les pompes vélo à main

Comme leur nom l’indique, les mini-pompes sont de petites pompes de vélo. Très pratiques, elles se caractérisent par leur format pratique. Effectivement, de par leur petite taille, ces mini-pompes ont la particularité et l’avantage d’être facilement transportables. Peu encombrantes, elles se rangent aisément, dans un sac-à-dos, dans une sacoche, ou peuvent être fixées au vélo. Elles peuvent ainsi suivre le cycliste n’importe où.

Pompe de vélo à main

Ces modèles de pompes de vélo sont plus particulièrement conseillées pour un dépannage d’urgence. Bien que des améliorations aient été apportées à ces modèles, il reste en effet difficile d’obtenir une pression de gonflage de plus de 7 bar en cas de besoin avec ces dernières. Bien sûr, cela est toujours possible. Il faudra cependant y passer beaucoup plus de temps, sans compter le fait de déployer plus d’énergie pour parvenir à cette pression.

On vous conseille : [La mini-pompe vélo à main Max Zéfal]

Mini pompe de vélo à main Max Zéfal

Les pompes à pied

Pour gonfler aisément des pneus de vélo à une pression de plus de 7 bar, il est donc logique que l’on doive faire appel à des pompes beaucoup plus grandes. Les pompes à pied ont justement été conçues pour cela. Ce sont les modèles de pompe recommandés pour un gonflage précis, plus rapide et sans trop d’efforts.

Pompe de vélo à pied

Contrairement à une mini-pompe, la pompe vélo à pied est capable de délivrer une pression beaucoup plus grande. Souvent couplée à un manomètre, la pompe à pied offre une grande précision de gonflage. Le principal inconvénient de ce type de pompe reste cependant sa taille. Plus imposante, elle est aussi souvent plus lourde et donc plus difficile à transporter. Il s’agit d’ailleurs d’une pompe de vélo qu’il est préférable d’utiliser à la maison pour entretenir quotidiennement ses pneus.

On vous conseille : [La pompe vélo à pied 11 bar avec manomètre Maxxus]

Pompe de vélo à pied Maxxus avec indicateur manomètre

Les cartouches de C02

Le gonflage du pneu à l'aide de cartouches de CO2 est une solution alternative très pratique. Il suffit pour cela de s'équiper d'un gonfleur et de recharges. Des équipements légers et encore plus petits qu'une pompe à vélo traditionnelle qu'il est facile de transporter dans une sacoche de guidon pour s'en servir en cas d'imprévu. Cela permet de regonfler un pneu assez vite et sans avoir à fournir trop d'efforts.

Toutefois, la cartouche de CO2 doit s'utiliser uniquement en cas de besoin. A l'inverse de la molécule d'azote qu'on trouve dans l'air fourni par une pompe vélo, la molécule de C02 aurait tendance à davantage passer au travers du latex ou du caoutchouc, ce qui conduirait à une perte de pression du pneu.

On vous conseille : [Le gonfleur de cartouche CO2 pour pneu vélo - [Les cartouches CO2]

Gonfleur et cartouche CO2 pour gonflage pneu vélo

2. Comment bien choisir sa pompe de vélo ?

Il est important de prendre en compte certains critères pour bien trouver le modèle de pompe de vélo adapté à ses besoins. Parmi eux, la compatibilité de la valve, la légèreté, ou encore la précision de la pompe. Il faudra également tenir compte de la situation dans laquelle celle-ci va être utilisée. Voici justement quelques conseils pour vous aider.

La compatibilité de la valve

Avant de choisir votre pompe de vélo, il est essentiel, comme pour chaque équipement, de toujours vous assurer de sa compatibilité avec votre matériel. Ici, il est surtout question de la compatibilité de la valve. Deux types de valves sont généralement utilisées : la valve Presta et la valve Schrader. La valve Presta se retrouvent principalement sur les vélos de route. Elle peut aussi équiper certains VTT de tubeless. La valve Schrader se retrouve quant à elle plus généralement sur les VTT. Elle est semblable aux valves qui équipent les pneus de voiture.

La principale différence entre les deux types réside dans leur diamètre. Celui des valves Presta est inférieur à celui des Schrader. La valve Presta a aussi une forme plus allongée que la valve Schrader. Avant de choisir votre pompe, n’oubliez donc pas de vérifier ce premier paramètre. Des adaptateurs à fixer sur la valve existent toutefois pour pouvoir passer facilement d'un type à un autre.

On vous conseille : [L'adaptateur sur pompe vélo Schrader pour valve Presta] - [L'embout sur pompe vélo Presta pour valve Schrader]

Valve Presta, Schrader et adaptateurs pour pompe vélo

La capacité

Les pompes de vélo offrant différentes capacités de pression de gonflage, assurez-vous alors de choisir une pompe apte à vous offrir une capacité plus élevée que celle de la pression suffisante pour vos pneus. Cette capacité est beaucoup plus importante avec une pompe à pied. De plus, une pompe à pied est plus pratique puisqu'elle vous permettra d’atteindre cette pression plus élevée en fournissant un minimum d’effort. Avec une pompe à main, cela nécessitera plus de temps et d’énergie. Choisissez ainsi le type de pompe qui convient le mieux en fonction des situations.

On vous conseille : [La pompe à pied vélo 12 bars]

Mini pompe vélo puissante 12 bars

La légèreté

La légèreté est un autre critère important dans le choix d’une pompe. En effet, si vous envisagez de l'emporter, surtout lors de longues sorties à vélo, le poids de celle-ci pourra vite constituer un avantage ou un inconvénient. Les pompes à main sont ainsi plus légères que les pompes à pied et sont plus pratiques à transporter : à fixer sur le cadre, à glisser dans une sacoche, ...

Cependant, entre deux pompes d’un même type, des différences de poids pourront aussi se constater selon leur composition et les matériaux de fabrication utilisés. Toutefois pour plus de durabilité, mieux vaut toujours choisir les pompes réalisées dans des matériaux plus robustes. L’aluminium reste alors un très bon compromis entre poids et solidité.

On vous conseille : [La mini-pompe vélo coup double] - [La pompe de vélo Nano à main légère] - [La pompe de vélo en aluminium Ventura]

Petite pompe vélo à main facile à transporter

La précision

La précision de la pompe de vélo est aussi l’un des facteurs à ne pas négliger dans son choix. Effectivement, disposer de la bonne pression dans ses pneus est primordial pour le bon déroulement de vos sorties. Aussi au moment de choisir votre pompe, préférez toujours un modèle capable de vous indiquer la pression exacte que vous donnez au moment du gonflage.

Certaines pompes à pied possèdent des manomètres à aiguille permettant de voir la pression du pneu. Ces manomètres sont également disponibles sur des modèles de pompes à main. Il est également possible de s'équiper de manomètres indépendants. Pour une lecture beaucoup plus précise, il est conseillé d'utiliser un manomètre électronique.

On vous conseille : [Le manomètre à aiguille] - [La pompe vélo à pied avec manomètre Profil Max FP60 Zéfal] - [Le manomètre électronique]

Pompe vélo avec manomètre et manomètre analogique et digital


La compacité

Pour le côté pratique, il convient également de choisir votre pompe en fonction de sa compacité. Une bonne pompe de vélo doit, dans la mesure du possible, être une pompe facile à transporter et donc peu encombrante. Il est évident que dans ce cas, les pompes à main l’emportent sur les pompes à pied. Toutefois, il existe également des pompes à pied compactes. Certains modèles proposent, par exemple, des pieds et un manche qui se replient. Un petit plus qui pourra largement faciliter leur rangement et leur transport.

On vous conseille : [La pompe vélo à pied et à main repliable]

Pompe vélo 2 en 1 repliable

La stabilité

Enfin, il convient également de tenir compte du critère de la stabilité. Pour un gonflage facile et rapide, il est plus simple de se reposer sur une pompe à pied. Ce type de pompe vélo, étant stable car il tient debout seul, permet de mieux concentrer son énergie.

On vous conseille : [La pompe de vélo à pied Ez Head Beto]

Pompe de vélo à pied stable

3. Comment bien gonfler ses pneus ?

Pour finir, voici quelques conseils pratiques. Suivez-les pour pouvoir gonfler correctement vos pneus selon le type de pompe. Cela vous évitera d’augmenter les risques de crevaison ou d’éclatement au cours de vos trajets. De quoi également rouler plus serein et privilégier votre sécurité.

Avec une pompe à main

Commencez par dévisser le bouchon de la valve de la chambre à air. Vissez-y l'embout de la pompe. Commencez à pomper jusqu'à ce que la pompe commence à résister. Vérifiez que le pneu est bien ferme en le pressant par exemple avec vos mains. L’idéal est de faire usage d’un manomètre pour un gonflage précis.

Une fois la pression jugée correcte, dévissez alors l'embout. Replacez le bouchon de la valve et le tour est joué. Ce type de gonflage à la pompe à main est conseillé seulement pour un dépannage. Dès que possible, faites usage d’une pompe à pied équipée d’un manomètre pour revérifier la pression et la corriger si nécessaire.

Utiliser une pompe à main pour gonfler ses pneus vélo

Avec une pompe vélo à pied

Comme dit précédemment, une pompe à pied va vous permettre un gonflage du pneu plus rapide et avec plus de précision et d'autant plus si elle est munie d'un manomètre. Pour gonfler vos pneus correctement grâce à votre pompe à pied, procédez comme suit. Commencez en dévissant le bouchon de la valve. Dans le cas où plusieurs embouts sont disponibles, sélectionnez celui qui correspond à votre valve. Vissez-le à la valve puis, commencez à pomper à la verticale.


Pompe à pied pour gonfler les pneus vélo

N'oubliez pas de consulter les indications données par le manomètre si vous en faites usage. Continuez jusqu'à ce que le manomètre indique que la pression maximale a été atteinte. Pour finir, dévissez l'embout et replacez le bouchon de la valve.

Avec des cartouches CO2

A nouveau, ôtez le bouchon de la valve. Si vous possédez une valve Presta, pensez à retirer le blocage. Installer votre embout gonfleur ou votre percuteur sur la valve et reliez-le à la cartouche de CO2. Il faudra au préalable enlever la bague de protection se trouvant sur la recharge.

Le gonflage peut alors se faire. Il est possible de contrôler le débit envoyé dans la chambre à air à l'aide d'un régulateur pouvant se trouver sur votre percuteur. Lorsque est atteinte la pression voulue, vous pouvez défaire le percuteur de la valve. N'oubliez pas remettre en place le blocage et de revisser le bouchon de la valve.



A noter que si votre vélo est resté inutilisé durant un certain temps, il est conseillé, avant de le réutiliser, de toujours vérifier la pression de ses pneus. En cas de perte de pression, effectuez sans hésiter un gonflage. Désormais, vous savez comment faire.

4. Tableau récapitulatif

Pompe
(- de 10€)
Type Valve Manomètre Pression Longueur pompe/tuyau Matériau Poids Fournie avec fixation sur cadre

Pompe vélo sur cadre Ventura

A main Presta
Schrader
Dunlop
Sans X Pompe entre 415-445 cm / 460-490 cm / 500-530 cm X X Non

Pompe à main vintage

A main Presta
Schrader
Sans X Pome 250, 300 ou 380 mm / Acier X Oui

Pompe vélo à main ATB 300 Zéfal

A main ¨Presta
Schrader
Sans 116 PSI
8 bar
Pompe
300 mm
x 110 g Oui

Mini pompe vélo double coups Beto

A main Presta
Schrader
Sans X Pompe
20.5 cm
X X Non

Pompe vélo Nano Barbieri

A main ¨Presta
Régina
Sans 100 PSI
7 bar
Pompe
15.5 cm
Plastique look carbone 39 g Non

Pompe vélo multi-sports Max Zéfal

A main ¨Presta
Schrader
Sans 58 PSI
4 bar
Pompe
29 cm
Thermo-
plastique
150 g Non


Pompe
(- de 20€)
Type Valve Manomètre Pression Longueur pompe/tuyau Matériau Poids Fournie avec fixation sur cadre

Pompe de vélo avec manomètre

A main Presta
Schrader
Avec 100 PSI
7 bar
Pompe
29.5 cm
Aluminium X Oui

Pompe vélo Ventura

A main Presta
Schrader
Sans 116 PSI
8 bar
Pompe
37.5 cm
Acier
Aluminium
150 g Non

Pompe vélo à pied universelle

A pied Presta
Schrader
Dunlop
Avec 7 bar Pompe
53.5 cm
Aluminium 720 g Non

Pompe à pied universelle bleue Maxxus

A pied Presta
Schrader
Dunlop
Sans X Pompe
61 x 21,5 x 9 cm
Aluminium X Non

Pompe vélo
Supernova ZT-702 Airbone

A main Presta
Schrader
Dunlop
Sans 100 PSI
7 bar
Pompe
99 x 21 x 36 mm
Aluminium 90 g Oui

Mini-pompe Beto 2 en 1

A main
A pied
Presta
Schrader
Dunlop
Avec 123 PSI
8.5 bar
Pompe
30.5 x 15 x 3.6 cm
Tuyau 20 cm
Aluminium 240 g Non

Petite pompe EZ Head Beto

A main Presta
Schrader
Avec 120 PSI
8 bar
Pompe
22 cm
X 140 g Oui

Pompe à pied Beto

A pied Presta
Schrader
Dunlop
Avec 7 bar Pompe
19 x 14 x 10.5 cm
Tuyau 53 cm
X 550 g Non

Pompe à pied Picco SKS

A pied Presta
Schrader
Avec 73 PSI
5 bar
X Acier
Caoutchouc
X Non


Pompe
(- de 30€)
Type Valve Manomètre Pression Longueur pompe/tuyau Matériau Poids Fournie avec fixation sur cadre

Pompe vélo Air Profil LL Zéfal

A main Presta
Schrader
Sans 130 PSI
9 bar
Pompe
320 mm
Aluminium 126 g Non

Pompe à pied pour vélo Maxxus

A main
CO2
Presta
Schrader
Dunlop
Regina
Avec 155 PSI
8 bar
Tuyau 70 cm Acier
Techno-polymère
1 kg Non

Pompe vélo manuelle et CO2 Vision Air Barbieri

A pied Presta
Schrader
Avec 73 PSI
5 bar
Pompe
15.5 cm
X 169 g Oui

Pompe vélo manuelle et CO2 Airbone

A main
CO2
Presta
Schrader
Sans 130 PSI
9 bar
Pompe
21 x 36 x 130 mm
X 78 g Oui

Pompe vélo manuelle double fonction XLC

A main Presta
Schrader
Dunlop
Avec 300 PSI
20 bar
Pompe 22 cm
Extension 32 cm
Aluminium 190 g Oui

Pompe vélo à pied Giyo blanche

A pied Presta
Schrader
Avec 160 PSI
11 bar
Tuyau 118 cm Acier
Plastique
1.25 g Non

Pompe à pied SKS Airkompressor

A pied Presta
Schrader
Dunlop
Avec 174 PSI
12 bar
Pompe 73 cm Métal x Non


Pompe
(- de 50€)
Type Valve Manomètre Pression Longueur pompe/tuyau Matériau Poids Fournie avec fixation sur cadre

Pompe vélo à pied EZ Head Beto

A pied Presta
Schrader
Avec 160 PSI
11 bar
Pompe
66 cm
Acier 1.5 kg Non

Pompe suspension et fourche suspendue Pro Shock

A main Presta
Schrader
Avec 300 PSI
20 bar
X Aluminium
6063 T6
X Non

Mini pompe à pied puissante Bikers Dream

A pied Presta
Schrader
Dunlop
Avec 160 PSI
12 bar
Pompe 17 cm
Tuyau 52.5 cm
Aluminium 550 g Non

Pompe vélo à pied Profil Max FP60 Zéfal

A pied Presta
Schrader
Dunlop
Avec 174 PSI
12 bar
Pompe 67 cm
Tuyau 110 cm
Aluminium
Bois
1.1 kg Non

Pompe vélo à pied rouge Giyo

A pied Presta
Schrader
Dunlop
Avec 180 PSI
12 bar
Tuyau 119 cm Acier 1.96 kg Non

Gonfleur vélo sans fil Airgun Airman

Sans fil Presta
Schrader
Avec écran numérique 58 PSI
4 bar
Gonfleur 250 mm x x Non
 
Questions:
22/12/2017 - Anonyme :

j'aimerais acheter la mini pompe à pied puissante Bikers Dream - 160 PSI / 12 bars. j'ai 82 ans, je suis une petite femme. Est-ce la plus pratique pour moi et surtout la moins fatigante. Merci de me donner votre avis. Cordialement. Maria

27/12/2017 - LeCyclo.com :

En principe, une pompe à pied est plus efficace qu'une pompe à main. En effet, à chaque pression, cela envoie un volume d'air plus important, donc vous économiserez en énergie. De plus elle est compacte et très pratique à utiliser. Cela semble être un bon choix.

18/08/2017 - maryvonne L. :

il me semble que la pompe a pied est plus pratique pour avoir une bonne préssion dans nos chambre à air.

18/08/2017 - LeCyclo.com :

La pression sera aussi bonne avec une pompe à main qu'avec une pompe à pied. Elle sera en revanche plus rapide avec une pompe à pied, la contenance étant plus importante.

Saisissez maintenant votre question sur cette fiche conseil (maximum 2000 caractères) :
Caractères saisis :
Une réponse vous sera apportée par e-mail, si vous ne recevez pas de réponse, pensez à regarder dans vos spams.
J'en profite pour m'inscrire et recevoir par e-mail des offres promotionnelles et des conseils :

En cliquant sur "Poster ma question", vous déclarez être d'accord
avec notre politique de protection des données personnelles.