Conseils pour le choix de sa selle de vélo
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :
QuestionsX
:

Souffrant d'hemorroïdes après chaque sortie en VTT, j'ai essayé plusieurs selles mais sans succès. Je cherche donc une selle qui atténue la pression au niveau du fessier.

Notre réponse :

Nous ne connaissons pas de fabricant de selle traitant de ce problème. Il existe toutefois les selles vélo SMP très confortables avec un renfort gel.

Quelle selle choisir pour quel besoin ?

Conseils pour choisir sa selle de vélo

Le choix d’une selle vélo revêt une importance capitale pour tout cycliste soucieux de son confort. Pour remplacer la selle d’origine, il faut prendre en compte certains critères dans le choix d’une selle de vélo.

MENU

Le sexe et l’anatomie du cycliste

Utilisation et position du cycliste

Type de selle

Selles avec plusieurs fonctionnalités

Les selles de vélo médicales

Les tiges de selle suspendues

L'installation de la selle

Le réglage de la selle



Le sexe et l’anatomie du cycliste

La différence morphologique pour le choix d'une selle vélo entre homme et femme se fait sur 2 points essentiels :

  • L’ossature du bassin : le bassin est plus large chez les femmes que chez les hommes.
  • Les terminaisons nerveuses : les terminaisons nerveuses sont plus basses chez les hommes que chez les femmes.

Les appuis sur la selle sont différents et doivent être pris en compte dans le choix d’une selle de vélo. Une selle pour femme sera donc plus large et plus courte que celle d’un homme. Il existe également des selles unisexes qui présentent un bon compromis et qui sont une solution dans le cas où le vélo est partagé ou si le choix reste esthétique.



Utilisation et position du cycliste

Types de cycliste Urbains et occasionnels Habitués et randonneurs Sportifs
Types de vélo Ville- Hollandais - VAE Cyclotourisme - Trekking VTT - vélo de course/route
Appuis
appuis des fesses sur selle de vélo
selle pour cyclotouriste
position cycliste sur vtt
Forme de la selle Souple et large Large avec un bec plus long Selle fine et longue
Ses avantages Augmente la surface de contact avec le postérieur Permet d'éviter les frottements au niveau de l’aine Pour pédaler sans frotter l’intérieur des cuisses, sans ressentir de pression, et éviter les irritations
Inclinaison du buste
position du cycliste sur vélo ville
position cyclotouriste sur vélo
selle de vélo de course
Inclinaison des bras
position bras du cycliste
inclinaison bras cycliste sportif
Type d’assise Position droite et pédalage moins intense. Position est plus en arrière du fait que le guidon est légèrement au dessus de la selle La position est fortement penchée. La selle est généralement au dessus du cintre.
Poids du corps Le poids est largement sur le postérieur Le poids se déplace davantage sur la selle Le poids du corps est axé surtout sur les bras


Type de selle

  • Selle vélo en plastique

Une selle en plastique est généralement composée de deux rails sur lesquels repose un moule en plastique, comprenant parfois une ouverture pour l’aération. La coque de la selle ou assise recouvre l’habillage et donne à la selle son aspect final. Elle peut être en plastique, en vinyle, etc. Elles ont plusieurs atouts : elles sont étanches, assez légères, en général moins chères et ne nécessitent pas de rodage et peu d’entretien. L’habillage des selles plastique procure un confort relatif.

selle de velo pas cher
  • Selle velo en cuir

La selle en cuir véritable s’avère plus confortable qu’un selle en plastique. Le cuir est une matière vivante qui vieillit, se déforme, s’étire en fonction du postérieur du cycliste. Le temps qu’il faut pour qu’une selle se déforme et s’étire pour épouser parfaitement votre postérieur s’appelle la période de rodage. Une selle en cuir de forme adéquate est un excellent choix pour le cyclotourisme.

selle de velo en cuir


Par exemple, les selles Brooks sont aimées des cyclistes pour leur confort, leur fiabilité et leur fraîcheur en été. La selle de velo confort Brooks épouse les formes du postérieur au fur et à mesure des kilomètres, jusqu’à ce que la marque de ischions (pointes osseuses qui permettent de garder l’équilibre) s’imprègnent dans le cuir. De ce fait, il y a une réduction des pressions ressenties. A noter que certaines selles Brooks existent en version classique ou une version S. Le modèle S est plus court et donc plutôt destiné aux femmes.

siege bebe enfant velo
  • Rembourrée

On appelle habillage la partie qui vient couvrir le moule en plastique. Pour plus de confort, cet habillage peut être en mousse (à plus ou moins haute densité), et/ou doté de coussins d’air pour soulager le fessier et amortir les chocs. L’habillage peut contenir en plus un gel auto modelant pour apporter davantage de souplesse et de confort, notamment sur les longs trajets quotidien. Ce type de selle en gel ou médical est souvent utilisé par les cyclistes qui ont rencontré des problèmes uro-génitaux et qui recherchent des selles velo super confortables.

selle velo rembourrage



Selles avec plusieurs fonctionnalités

  • Selles avec ou sans ressort (suspensions) ?

Plus on a une position droite sur le vélo, mieux vaut avoir une selle avec ressort. C’est le cas du vélo de ville et du cyclotourisme. Le poids du corps repose entièrement sur la selle, les ressorts absorbent les chocs et préservent le dos des cyclistes.
Dans le cas contraire plus on a une position penchée sur le vélo, mieux vaut avoir une selle sans ressort. En effet, les appuis seront plus au niveau des bras du cycliste. La performance sera de rigueur.

selle de velo suspension
  • Selle velo avec ou sans canal d’aération ?

Le canal central est la large ouverture au milieu de la selle. Cette ouverture diminue la compression des structures périnéales, et augmente l’aération des parties intimes.

selle de vélo aéré


Les selles de vélo médicales

Certains cyclistes peuvent être touchés de pathologies dûes à une pratique intense du cyclisme sur le long terme : fourmillements, douleurs, irritations, traumatismes, voire tumeurs. Des selles spécifiques dîtes médicales peuvent prévenir ces problèmes uro-génitaux.

  • La selle sans bec

Une selle velo sans bec préserve la santé du cycliste puisqu’elle évite la pression sur le secteur du périnée et des parties génitales. Si en plus elle est dotée de ressorts, elle vous assure un maximum de confort. Recommandée par les docteurs, elle est très utilisée par les hommes et les femmes cyclistes urbains, qui font des arrêts fréquents.

selle de velo confortable
  • La selle avec bec amovible

La selle avec bec amovible, permet d’ajuster la longueur de la selle pour s’adapter donc aux morphologies et besoins de chaque cycliste, pour un maximum de confort. La circulation sanguine est protégée, et la compression des muscles du soutien pelvien limitées.

selle de velo medical
  • La selle anatomique avec rainure centrale

Avec sa forme ergonomique très large et son canal central, la selle vélo anatomique Hygia CX Care Line Lepper permet de réduire la pression exercée sur le bas du corps et réduit ainsi les problèmes de prostate. Son rembourrage en latex apporte en plus un très grand confort au cycliste.

selle de velo médicale avec rainure centrale
  • Les selles de vélo ergonomiques

Une selle ergonomique se traduit par une parfaite interaction entre le cycliste et les dernières technologiques existantes. La marque Selle SMP par exemple, est force de proposition dans ce domaine. Elle se positionne comme étant l’une des meilleures solutions pour la santé des cyclistes grâce à 5 points importants :

selle smp

1. Le Canal central : il évite la compression des zones périnéales, et empêche tout risque d'occlusion veineuse, artérielle et des vaisseaux capillaires
2. La pointe en bec d'aigle : il empêche l'écrasement de la zone urogénitale, même lors de positions extrêmement basses sur le guidon. Il permet de bien d’obtenir un bon maintien lors du pédalage
3. La dépression arrière : protection efficace du coccyx contre les contusions et des contrecoups causés par les irrégularités du terrain.
4. La longueur du châssis : elle offre une grande amplitude de réglage, afin d’obtenir le meilleur positionnement de la selle.
5. L'assise : Selle SMP propose plusieurs types de selle en fonction de l’assise et de la configuration anatomique du cycliste.

selle de velo smp



Lecyclo.com propose une large gamme de selle pour vélo.

Les selles de la marque SMP sont reconnues pour leurs bienfaits, notamment au niveau de la circulation sanguine. Pour vous aider à découvrir les selles médicales SMP, n'hésitez pas à consulter notre fiche conseils :

Présentation des selles SMP

Les tiges de selle suspendues

Une tige de selle suspendue apporte un confort supplémentaire. Les ressorts de la tige permettent d’absorber tous les à-coups liés aux imperfections de la chaussée. La tige suspendue devient nécessaire notamment lorsque le vélo transporte des charges lourdes : le cycliste a tendance à rester assis sur la selle pour maintenir l’équilibre du vélo. De ce fait, une tige avec suspensions est fortement appréciable : Découvrir nos tiges de selle suspendues.

tige de selle ressort suspendu


L'installation de la selle

Le système de fixation d'une selle est quasi-universel. En effet la fixation va se faire sur les deux rails que l'on retrouve sous la selle. Un système de mâchoires va permettre la fixation entre la tige de selle et la selle. Il existe ainsi plusieurs configurations :

1ère configuration : Un chariot est directement intégré sous la selle. Elle se monte ainsi directement sur une tige de selle "brute", une tige de selle sans mâchoire. Il est important de bien vérifier le diamètre du trou de fixation du chariot.

2ème configuration : La selle est livrée avec ses deux rails seulement. Elle se fixe ainsi sur une tige de selle qui est équipée d'un chariot et qui va venir serrer les rails de la selle.

3ème configuration :La selle est livrée avec ses deux rails seulement. Il est possible de la monter sur une tige de selle sans mâchoire grâce à un chariot de fixation. Ce dernier va serrer les rails de la selle d'une part et s'enfiler sur la tige de selle ensuite.

Notez que dans la majorité des cas il est possible de faire glisser le chariot sur les rails pour trouver un réglage optimisé du recul de la selle. Très fréquemment, le fabriquant, indique à l'aide de graduations sur les rails, des indications limites de réglage.

Installation selle vélo

La tige de selle a une influence importante sur la résistance du cadre de la selle. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour une tige de selle ayant les caractéristiques suivantes (images et sources Selle SMP) :

  • Elle doit permettre un bon positionnement de la selle.
  • chariot de selle
  • Elle ne doit pas compromettre la résistance du cadre de selle. Les extrémités doivent être plus ou moins arrondis.
  • cadre de selle
  • Les mâchoires doivent avoir la même forme que la surface externe du cadre de la selle. Le but étant d’avoir un bon emboîtement et une grande surface de contact.
  • cadre de selle
  • Il doit y avoir une symétrie entre les mâchoires.
  • cadre de selle
  • Il ne doit pas y avoir de dommages ou de déformations au cadre de la selle.

Le réglage de la selle

Pour rouler confortablement et dans de bonnes conditions, il faut respecter certains principes comme la hauteur et l’inclinaison de la selle, tout en veillant à ce que le cycliste arrive à atteindre les freins. Il est préférable pour un cycliste débutant d’avoir une selle assez basse pour la remonter en position idéale plus tard. Il est nécessaire de s’équiper des outils suivants : un jeu de clés Allen - clés à cônes - tournevis. Pour un réglage optimal, aidez-vous d’un ami. Voici les 5 étapes pour le réglage de la selle :

1. Constat
Ôtez une chaussure et asseyez-vous sur le vélo - placez la pédale en position basse - posez le talon du pied sur la pédale. La jambe doit être complètement tendue. Si ce n’est pas le cas, vous devez régler votre selle à la bonne hauteur.

hauteur de la selle


2. Régler la hauteur de la selle par rapport aux pédales
Montez ou descendez la selle selon votre besoin en desserrant le bouton de réglage, puis resserrez le boulon. Refaites un essai.
S’assurer de la bonne hauteur : roulez quelques mètres en position normale sur les pédales. Les hanches ne doivent pas basculer de droite à gauche, sinon cela veut dire que la selle est trop haute. Si vos hanches restent bien à l’horizontale vous pouvez passer à l’étape suivante.

3. Le recul ou l'avancée de la selle
Placez la partie la plus large de votre pied sur l’axe de la pédale - placez les deux pédales à l’horizontale - tracez (à l’aide d’un mètre-ruban par exemple) une ligne qui part de la rotule de la jambe, jusqu’au bout de cette pédale.
L’intersection entre la ligne imaginaire et la rotule doit former un angle droit. Cet angle droit doit se positionner juste au dessus de l’axe de la pédale. Si votre genou est situé en avant ou en arrière de l’axe de la pédale, il faut reculer ou avancer votre selle. Pour cela il faut desserrez le boulon du collier de la selle situé sous la selle.

recul de la selle


4. Régler l’inclinaison de la selle
L’inclinaison de la selle doit être en général, légèrement inclinée de la pointe de la selle vers le haut pour les hommes. Quant aux femmes, il est préférable d’avoir une légère inclinaison de la pointe vers le bas.
inclinaison selle vélo


5. Vérifier la distance de la selle par rapport au guidon
Pour vérifier la bonne distance de la selle par rapport au guidon, actionnez les freins avec les deux premières phalange de l’index et du majeur. Vous devriez pouvoir replier les doigts sur les manettes de frein. Si vous êtes obligé de les tendre trop loin, vous serez incapable de leur transmettre la puissance nécessaire.
Il faut ajuster les manettes de frein en desserrant et resserrant les câbles des freins à la bonne distance.