vetements vaude voyage à vélo

Guide complet Vaude sur les vêtements et les sacoches vélo

Créée en 1974, Vaude se démarque par la qualité de ses produits, tant au niveau de leur performance sur le terrain que de leur garantie d’une fabrication éco-responsable

Créée en 1974, Vaude se démarque par la qualité de ses produits, tant au niveau de leur performance sur le terrain que de leur garantie d’une fabrication éco-responsable. Le succès grandissant de la marque réside en effet dans son engagement très poussé envers la protection de la nature et dans ses efforts constants pour obtenir des produits durables. Spécialisée dans les équipements sportifs de montagne, elle propose une large gamme de produits pour les cyclistes. Nous vous présentons ici l’ensemble des vêtements et sacoches Vaude disponibles pour tous les profils et pratiques cyclistes.

Historique et valeurs de la marque d’équipement vélo Vaude

Vaude a été fondée dans un esprit de respect de la nature et de passion pour les sports de plein air. D’où le slogan “ The spirit of mountain Sports”, l’esprit des sports de la montagne. Peu à peu, grâce à des partenariats stratégiques et des engagements écologiques sérieux, la marque est devenue une référence dans le domaine des équipements vélo durables.

Bref historique de la célèbre entreprise allemande

Le fondateur allemand Albrecht von Dewitz, grand passionné des sports et de la montagne, crée la marque en 1974 à partir de ses initiales V.D. Au départ, l’entreprise produit des équipements de montagne et des sacs à dos. Dès l'installation du siège en Allemagne, des produits Vaude sont certifiés “Made in Germany”. Les sacoches velo Vaude notamment continuent de bénéficier d’une fabrication locale. Puis c’est en 1992 qu’est lancé le secteur spécial vélo avec des vêtements et accessoires pour cycliste. S'ensuivent une série de partenariats et d'engagements écologiques qui ont largement contribué au succès de la marque.

Les collaborations et engagements écologiques de la société

L’entreprise s’entoure de collaborateurs clés comme le club alpin allemand DAV dont il devient le fournisseur d’équipement officiel. Ce club, reconnu comme une association qui protège la nature, partage les valeurs de Vaude. La marque s’associe également auprès de WWF. Elle s’engage à reverser 1% de ses recettes à la fameuse ONG. D’autre part, l’entreprise allemande promet une fabrication sans substances polluantes et signe le Greenpeace Detox commitment. Ainsi, elle assure une production entière sans perfluorocarbures. Pour janvier 2022, elle projette d’atteindre la neutralité climatique pour l’ensemble de ses produits. Les avis sur Vaude sont unanimes : c’est une marque réellement concernée par l’écologie et qui évite à tout prix le GreenWashing.

Les labels et engagements de Vaude pour préserver l’environnement

Le label “Green Shape” mis au point par l’entreprise est la marque d’un engagement sérieux pour la durabilité. Avec ce label, Vaude crée une norme extrêmement stricte et complète pour obtenir des équipements durables. Le but est de limiter la pollution et le gaspillage en gardant ses équipements vélo le plus longtemps possible. De plus, le label s’engage dans le commerce équitable.

“Green Shape” garantit la durabilité des produits Vaude

Pour garantir la durabilité des produits “Green Shape”, leur design est intemporel et l’entretien est facilité. Des guides d’entretien et de réparation des sacoches et vêtements sont mis à disposition des utilisateurs. En cas de besoin, il existe un service de réparation spécialisé. Le recyclage est également encouragé avec un système de vente de produits d’occasion (VAUDE Second Use Shop) et d’autres organismes de don.

Green Shape assure l'utilisation de matériaux non polluants

Avec le label “Green Shape”, les matériaux sont certifiés écoresponsables. Pour cela, le label intègre le système allemand “Bluesign”. Cette norme stricte garantit des matériaux propres qui permettent de réduire les émissions de CO2, de déchets et d’eau polluée. L’entreprise allemande compense alors avec des alternatives non polluantes comme les matériaux recyclés. Le PET, par exemple, permet de recycler des bouteilles en plastique et de les transformer en tissu. Les matériaux naturels sont également privilégiés comme le chanvre, le coton bio ou bien les bioplastiques.

Des conditions de travail équitables pour les employés

Dans les usines en Allemagne, Europe et Asie, Vaude se soucie du bien-être de ses employés. Ainsi, l’entreprise a été classée comme leader par la Fair Wear Foundation. Des audits réalisés par cette ONG indépendante certifient des bonnes conditions de travail des travailleurs. De plus, la marque utilise une politique de transparence quant à la provenance de ses produits. Des informations approfondies sont accessibles au public.

“Grüner Knopf” (Bouton vert) : le label textile du gouvernement allemand

Vaude, véritable pionnier dans l’écoresponsabilité textile, respecte à la lettre les critères du récent label allemand “Grüner Knopf”. Ce label gouvernemental réservé au secteur textile correspond en effet aux mêmes exigences que le label “Green Shape” : tissus durables, audit indépendant et une multitude de critères environnementaux et sociaux.

Les technologies des vêtements de sport Vaude pour cycliste

Spécialiste des équipements de montagne, la marque allemande crée des vêtements résistants à toutes sortes de climat. Respirants, chauds, légers ou imperméables, ils offrent le meilleur confort qu’on puisse espérer sur un vélo, en été comme en hiver.

Les vêtements imperméables Vaude pour se protéger contre la pluie

Sont disponibles de nombreux vêtements imperméables qui sauront vous tenir au sec par tous les temps. Les vestes Vaude et les pantalons Vaude imperméables sont également respirants pour assurer un confort optimal en vélo. Optez pour un vêtement Vaude imperméable équipé de la technologie Ceplex Active et de la finition ECO Finish.

La technologie Ceplex Active pour un vêtement étanche et qui respire

Les vêtements étanches Vaude bénéficient de la technologie Ceplex Active. Cette membrane high-tech possède des propriétés hydrophobes idéales pour se protéger de la pluie. Le test de la colonne d’eau, qui évalue le niveau d’étanchéité du tissu, montre une résistance d’au moins 10 000 mm. Ce qui est suffisant pour protéger le cycliste pendant une longue balade sous une pluie persistante. D’autre part, Ceplex Active permet une évacuation de l’humidité depuis l’intérieur vers l’extérieur. Elle permet donc à la veste Vaude ou au pantalon Vaude d’être waterproof et respirant à la fois. Tous les vêtements équipés de cette membrane technique sont également coupe vent.

Pour les longs trajets en cyclotourisme ou bien pour aller au travail à vélo, il est recommandé de porter des habits étanches qui permettent une ventilation efficace. Optez donc pour un pantalon ou une veste Vaude doté de la technologie Ceplex Active qui vous protège sur tous les parcours. De plus, cette solution innovante est garantie 100% sans fluorocarbures, contrairement à la majorité des produits vendus sur le marché. Dans la collection Drop par exemple, vous trouverez des pantalons et vestes ultra confortables et respirants. Composés en polyamide et polyuréthane, leur textile est labellisé Bluesign®.

Les habits Vaude équipés de la technologie Softshell

Le tissu Softshell réunit les caractéristiques du vêtement technique idéal pour les cyclistes. Il est composé d’une couche interne en micro-polaire, d’un film respirant et d’une surface externe déperlante. Il permet donc de garder la chaleur, mais aussi d’évacuer l’humidité. De plus, le traitement déperlant du tissu assure l’étanchéité du vêtement. Le fabricant allemand met à votre disposition des pantalons amovibles Softshell haut de gamme. Ces modèles sont parfaits pour pédaler pendant toutes les saisons de l’année.

Eco Finish et déperlant écologique sur les vêtements étanches Vaude

Très engagée dans la protection de l’environnement, la marque allemande invente le déperlant Vaude Eco Finish. Ce revêtement empêche l’eau de stagner sur la surface extérieure du tissu et aide ainsi à la ventilation. Il a donc des propriétés hydrophobes et respirantes. De plus, l’ECO finish est garanti sans fluorocarbures (PFC). Vous pouvez opter par exemple pour les pantalons Fluid Pants qui combinent les technologies Eco Finish et Ceplex Active. Ces pantalons sont équipés des meilleures technologies de la marque, permettant un excellent confort en toute saison. De plus, ils sont équipés d'éléments réfléchissants pour augmenter la visibilité.

Pour protéger l’ensemble du corps, le poncho est un vêtement très pratique en ville ou sur les sentiers. Optez pour un poncho écologique Eco Finish avec un col montant, une visière et une capuche pour une protection complète. Nous offrons des modèles faciles à transporter car très compacts. Ils sont aussi réfléchissants pour apporter une excellente visibilité en cas de pluie.

Pour les pieds, des guêtres en revêtement Eco Finish sont aussi disponibles. Idéales pour le vélotaf et les petites promenades, elles couvrent entièrement vos pieds et vos chevilles. Courtes ou hautes, elles s’adaptent pour toutes sortes de vêtements.

Des vestes 100% polyamide enduites d’un déperlant écologique vous protègent pendant vos sorties vélo. Garanties sans PFC, elles sont coupe-vent, étanches et respirantes. Disponibles en noir pour un style sobre ou en jaune pour augmenter votre visibilité en ville.

Vêtements légers et respirants pour les saisons chaudes

Des shorts sont également disponibles pour pédaler pendant les saisons chaudes. Le polyamide, fabriqué à partir de matière recyclée, offre un excellent confort au cycliste. Cette matière permet d’obtenir un vêtement léger, résistant et qui sèche rapidement. Le short de ville pour cycliste Men Cyclist AM Shorts est ainsi idéal pour la respirabilité.

Les habits Vaude haute visibilité pour augmenter sa sécurité à vélo

Les vestes haute visibilité Vaude de la gamme Luminum vous permettent d’être vu des autres usagers de la route grâce à leurs éléments réfléchissants. Ces vestes se montrent particulièrement utiles sur les routes de ville mal éclairées ou bien sur les sentiers de campagne sans aucun éclairage. Équipées des technologies Vaude, elles sont étanches, respirantes et coupe vent. Les vestes Luminum 360° notamment offrent une grande visibilité grâce aux éléments réfléchissant présents sur tous les côtés de la veste.

Des ponchos de couleurs vives Vaude avec des éléments réfléchissant offrent une très bonne visibilité. Sachant que par temps pluvieux la visibilité diminue, porter un poncho haute visibilité est d’autant plus pertinent. Disponibles en jaune, bleu ou noir, les ponchos Vaude vous permettent de rouler en sécurité tout en vous protégeant du vent et de la pluie. Leur tissu externe est composé à 100% de polyamide et le tissu interne est entièrement fait en polyuréthane. Les ponchos Valdipino sont également équipés d’une poche à l’avant pour garder ses affaires au sec et à portée de main. Pliés, ils ne prennent que très peu de place et peuvent se transporter partout.

Les housses de casques Vaude visibles ajoutent également à la sécurité du cycliste. A placer sur le casque, elles sont disponibles en jaune ou en noir avec des éléments réfléchissant pour être bien vu. Légères et compactes, elles se rangent facilement dans une poche. Elles servent également à combler les trous du casque et à protéger la tête de la pluie et du vent. Le modèle pour enfant par exemple peut s’ajuster à plusieurs tailles de casques et s’utiliser ainsi pendant plusieurs années, à mesure que le jeune cycliste grandit.

Se protéger du froid avec les accessoires hiver Vaude

Lorsqu’il fait froid, il est essentiel de protéger ses mains en premier lieu sur le vélo. Les gants chauds et confortables Vaude vous protègent à 100% contre le vent et la pluie. Mis au point avec un mélange de matières techniques, ces gants sont capables de garder la chaleur tout en évacuant l’humidité. Ils présentent également une partie adhérente sous les mains pour offrir un parfait maintien du guidon. De plus, le doigt tactile permet d’utiliser son smartphone sans avoir à retirer le gant.

Protégez votre visage en hiver avec un passe-montagne Vaude chaud et coupe-vent. La matière Softshell qui contient de la polaire ainsi que le néoprène aussi utilisé pour les combinaisons de plongée offrent un excellent confort par temps froid.

Les guides des tailles Vaude pour homme, femme et enfants

Guide des tailles Vaude pour les vêtements homme (en cm)

Mesures

Longueur entrejambe

Tour de poitrine Tour de taille Tour de hanches
46 / XS 78 - 81 cm 95 - 95 cm 78 - 82 cm 96 - 98 cm
48 / S 79 - 82 cm 96 - 99 cm 83 - 87 cm 99 - 101 cm
50 / M 80 - 83 cm 100 - 103 cm 88 - 92 cm 102 - 104 cm
52 / L 81 - 84 cm 104 - 107 cm 93 - 97 cm 105 - 107 cm
54 / XL 82 - 85 cm 108 - 111 cm 98 - 101 cm 108 - 111 cm
56 / XXL 83 - 86 cm 112 - 115 cm 102 - 106 cm 112 - 115 cm

Extrait du guide des tailles pour homme ©Vaude

Guide des tailles pour les vêtements femme (en cm)

Mesures

Longueur entrejambe

Tour de poitrine Tour de taille Tour de hanches
36 / XS 77 - 81 cm 84 - 87 cm 69 - 71 cm 93 - 96 cm
38 / S 77 - 81 cm 88 - 91 cm 72 - 75 cm 97 - 99 cm
40 / M 77 - 81 cm 92 - 95 cm 76 - 79 cm 100 - 102 cm
42 / L 77 - 81 cm 96 - 99 cm 80 - 84 cm 103 - 105 cm
44 / XL 77 - 81 cm 100 - 103 cm 85 - 89 cm 106 - 108 cm
46 / XXL 77 - 81 cm 104 - 109 cm 90 - 96 cm 109 - 113 cm

Extrait du guide des tailles pour femme ©Vaude

Choisir la taille des vêtements Vaude pour enfant (en cm)

Taille Taille de l'enfant
S Jusqu’à 128 cm
M entre 128 cm et 146 cm
L à partir de 152 cm

Extrait du guide des tailles pour enfants ©Vaude

Les sacoches résistantes et étanches Vaude pour cyclotourisme et ville

Les sacoches étanches Vaude vous accompagnent dans vos trajets quotidiens et vos grandes aventures en cyclotourisme. Les technologies de la société allemande sont toutes réunies dans ces sacs spécialement conçus pour les vélos. Écologiques et faciles à utiliser, ils sont la solution idéale pour transporter vos affaires sereinement. Certains se placent sur les porte-bagages, d’autres à l’avant du vélo, sous la selle, sur le guidon ou le cadre. Selon vos goûts, budget et pratique sportive, choisissez la sacoche parfaite pour vous.

Les sacoches résistantes et étanches pour un voyage à vélo

Quelle sacoche Vaude choisir pour un voyage à vélo ? Plusieurs gammes sont dédiées au cyclotourisme et au bikepacking. Pour les parcours cyclotourisme, on conseille des sacoches spacieuses et étanches à installer à l’arrière du vélo. Puis, pour bien choisir ses sacoches bikepacking, on conseille des modèles compacts, capables de contenir d'importants volumes. Les sacoches spéciales bikepacking se placent en divers endroits stratégiques, sans jamais détériorer la maniabilité du vélo.

Les sacoches vélo Vaude sur porte-bagage pour voyager à vélo

Le cyclotourisme devient de plus en plus tendance parmi les français. Ceci explique le succès grandissant des sacoches Vaude en France. Pour débuter, l’idéal est d’opter pour des sacoches à placer sur le porte-bagage. Les modèles disponibles sont recouverts de la protection écologique ECO finish qui protège des petites pluies. En cas de grosses averses ou de pluie continue, utilisez la housse pluie fournie avec la sacoche. Les gammes Road Master et Comyou proposent des modèles de sacoches souples et légers qui s’installent facilement sur le porte-bagages. À noter que chaque sacoche de vélo Vaude est garantie sans fluorocarbures et utilise en partie des matériaux recyclés.

Pour un niveau d’étanchéité supérieur, optez pour la gamme Aqua. La fermeture par enroulement et la robustesse du matériau résistent aux longs voyages à vélo, même sous des conditions météorologiques difficiles. Garanties sans PVC, les sacoches Aqua sont “made in Germany”. Elles sont disponibles dans de nombreuses couleurs, à choisir selon vos préférences. Pour un style sobre, optez plutôt pour les sacoches Vaude aqua black.

Si vous souhaitez transporter des volumes encore plus importants, complétez votre équipement avec une sacoche qui se place au-dessus du porte-bagage. Choisissez un modèle parfaitement étanche avec fermeture par enroulement.

Les sacoches de guidons pour le bikepacking et cyclotourisme

Les sacoches de guidon sont particulièrement utiles pour garder vos affaires personnelles à portée de main. Vous pouvez y ranger votre portefeuille, portable, carte des lieux ou bien vos clés. Préférez une sacoche bien étanche pour les longs trajets. Pour le bikepacking, la gamme Trail propose un modèle pour guidon avec une fermeture par enroulement et des coutures soudées pour une étanchéité complète.

Pour les bikepackers, vous avez aussi le sac à dos vélo Vaude de la gamme TrailPack. Il consiste en un support avec des bretelles et des sangles dans lequel on peut porter une sacoche ou tout autre matériel. Garanti étanche, respirant et fabriqué sans PVC.

Les sacoches Vaude pour le cadre, la selle et la fourche

Les petites sacoches à placer sur le cadre ou sous la selle servent à transporter tous les outils qui doivent être rapidement accessibles. On peut y mettre par exemple des outils de réparations, une chambre à air, une pompe à vélo ou encore une trousse de premier secours. Ces rangements, tous résistants à la pluie, sont particulièrement appréciés des bikepackers.

Sacoches bikepacking Vaude compactes pour les gros volumes

Pour les amateurs de bikepacking, la marque prévoit des sacoches légères et très compactes pouvant contenir de gros volumes. On peut alors y ranger un sac de couchage ou une paire de chaussures de rechange. La sacoche de selle TrailSaddle par exemple vous permet de ranger de ranger vos affaires tout en faisant office de garde-boue.

Dans la gamme Trail, vous avez le Vaude sac pour fourche trailmulti. Cette sacoche de 5L a l’avantage de pouvoir s’installer sur de nombreux endroits du vélo. Conçue à la base pour être placée au niveau de la fourche, elle est tout aussi stable et efficace sur le cadre, sous la selle ou sous le guidon. Les matériaux hydrophobes qui la composent ainsi que la fermeture par enroulement assurent une protection optimale en cas de grosses averses.

La location de vos sacoches de voyage à vélo

En lien avec le développement durable et le "mieux consommer", vous pouvez opter pour la location de vos sacoches de vélo, par exemple louer le pack cyclotourisme Vaude. La location présente des avantages en termes de coût, d'entretien et de place, tout en limitant l'impact environnemental du produit. En consommant moins, mais mieux, c'est tout un système d'économie circulaire qui peut se mettre en place.

Les sacoches Vaude adaptées aux vélos électriques

Le fabricant Vaude crée des sacoches adaptées à la morphologie des vélos électriques et des VTTAE. Celles-ci bénéficient du déperlant écologique ECO finish qui empêche l’eau de pénétrer le tissu. D’un style sobre et élégant, elles s’utilisent aussi bien sur des trajets au quotidien que sur de longs parcours sportifs ou touristiques. La gamme Silkroad propose des modèles avec la fermeture ingénieuse UniKlip compatible avec les VAE dont la batterie se trouve sous le porte-bagages.

Vaude fabrique des sacoches / sacs à dos pour aller au travail à vélo

La sacoche - sac à dos Vaude est spécialement étudiée pour les vélotaffeurs. Elle est modulable et se transforme en sac à dos. L’intérieur est organisé de manière à pouvoir y ranger en toute sécurité des documents importants ou un ordinateur portable. Les sacoches sac à dos sont également équipées d’éléments réfléchissants et sont compatibles avec le système d’éclairage OSRAM Light me up afin d’augmenter la visibilité et la sécurité du cycliste en ville.

Fixations intelligentes et accessoires de rechange pour sacoche Vaude

La plupart des sacoches Vaude à fixer sur le porte-bagages sont équipées du système QMR 2.0 que l’on pourrait comparer au système Quick Lock de la marque Ortlieb. Les fixations Vaude ou Ortlieb sont rapides et très faciles d’utilisation. La fixation intelligente QMR 2.0 Vaude fonctionne avec deux crochets qui viennent se fixer sur le rail du porte-bagage. Elle s’adapte aux tubes de 16 mm et, si besoin, vous pouvez utiliser les adaptateurs directement fournis avec la sacoche pour les tubes de 8 mm à 16 mm.

La marque utilise également le système de fixation Klickfix sur certaines sacoches de guidon. Le système s’installe sur le guidon et il suffit d’un seul clic pour fixer ou retirer la sacoche.

Vous trouverez également plusieurs pièces de rechange pour vos sacoches Vaude. En cas de déchirure par exemple, vous pouvez réparer votre sacoche de vélo Vaude avec des rustines spéciales. Si un crochet ou la poignée vient à se casser, vous pouvez également les remplacer avec des pièces neuves.