Choisir et installer son garde boue |
Choisir et installer son garde-boue![]() Les garde-boues sont des accessoires forts utiles à vélo qui ont pour fonction de vous protéger des particules au sol. En effet, lors de leur rotation, les roues projettent de l’eau, de la boue et autres poussières vers l’arrière. Sans protection, toutes ces particules risquent de se retrouver directement sur vos jambes ou sur une ligne centrale dans votre dos. Avoir des garde-boues est la solution idéale pour s’en protéger. Alors, comment les choisir et les installer sur votre vélo ? MENU
Le principal intérêt d’avoir des garde-boues de vélo est de vous protéger des saletés venant du sol et des roues mais aussi de sécuriser votre vélo contre certaines saletés abrasives pouvanrt abîmer certaines pièces de votre monture. Pour assurer efficacement cette protection, plusieurs types et modèles de garde-boues vous sont proposés.À noter cependant que le choix de garde-boues ne peut se faire au hasard. Il doit s’effectuer en fonction de paramètres bien précis. 1. Les différents garde-boue existantsActuellement, on peut retrouver différents types de garde-boues sur le marché. Il en existe pour presque tous les types de vélo. En cherchant, vous trouverez des garde-boues spécialement conçus pour les VTC et d’autres pour les VTT, comme les garde boue arriere vtt 27.5 pouces. Ces garde-boues se distinguent généralement de par leur forme, leur légèreté, leur matériau de fabrication et leur système de fixation. A noter que, pour une protection maximale, les garde-boues doivent être installés de préférence à l’avant et à l’arrière de votre vélo.
2. Les différents types de fixationUne fois que vous avez choisi quel type de garde-boue correspond à votre usage, il vous faut déterminer quelle type de fixation vous allez choisir pour le poser sur votre vélo. Si beaucoup de garde boue sont universels – compatibles à différents cadres de vélo -, il en existe des spécifiques dépendant de la taille de la fourche, des roues et du diamètre de la tige de selle. Attention alors à bien choisir le type de fixation qui vous correspond.
Comment monter des garde-boue vélo ? Notre tutoriel vidéo à suivre : 3. Les questions à se poser pour l'achat d'un garde boueVous l'aurez compris, avant d'acheter un garde boue, il faut se poser plusieurs questions. Comme dit précédemment, la compatibilité de vos garde-boues avec votre vélo reste le facteur le plus important à prendre en compte lors de votre choix. Heureusement, quel que soit le type de votre vélo, vous pouvez aujourd’hui trouver des garde-boues adaptés à celui-ci. Que ce soit des garde-boues universels ou spécifiques, à fixer sur le cadre, sous la selle ou sur la tige de selle, vous n’avez donc que l’embarras du choix… Suivez tout de même ces quelques recommandations pour bien les choisir, toujours en fonction de vos besoins et surtout de votre monture.
Pour une sortie urbaine ou sur route Pour une sortie citadine ou sur route, il est préférable de vous munir de garde-boues aptes à vous protéger efficacement de l’eau. Les mieux adaptés doivent enrober parfaitement la forme des roues de votre vélo et être installés au plus proche de la surface des roues. Ce n’est que de cette manière qu’ils bloqueront au mieux les éclaboussures éventuelles au niveau des pneus. ![]() Pour une sortie VTT Pour des sorties en montagne ou en forêt, vos garde-boues doivent vous protéger des projections d’eau et de boue mais aussi de cailloux. Pour ce type de sortie, optez donc pour des garde-boues légers mais résistants aux chocs. Choisissez les modèles ayant un type de fixation solide. Ce conseil est d’autant plus valable si vous pédalez sur terrain boueux. Cet espacement évitera en effet que la boue ne s’accumule entre le garde-boue et la roue. Le cas contraire, vous risquerez d’être ralentis dans vos déplacements. Il est conseillé d’opter pour des garde-boues peu encombrants et faciles à installer. De cette manière ceux-ci ne vous gêneront pas, en cas de crevaison ou de réparation. ![]()
Afin d'être sûr que votre garde boue soit compatible avec votre vélo, il vous faut vérifier la taille de vos roues. Il existe, par exemple, des garde boue spécifiques pour vélo 28 pouces, etc. Il s'agit d'un facteur important, en particulier pour les garde-boues à tringles car la taille de la roue détermine la longueur des tringles. Vous n'avez pas à mesurer votre roue : son diamètre est indiqué sur le pneu. Il sagit des premiers chiffres avant le "x". Ainsi, un pneu qui indique 700x23C est monté sur une roue de diamètre 700 mm et un pneu où il est indiqué 26x1,95 est installé sur une roue de diamètre 26 pouces.
Un autre facteur important à vérifier est la largeur du pneu. Vous pouvez simplement mesurer la largeur du pneu. La largeur est aussi indiquée sur le côté du pneu, en pouces ou en mm. Il s'agit des chiffres indiqués après le "x". Ainsi, un pneu qui indique 700x23C mesure 23 mm de largeur et un pneu où il est indiqué 26x1,95 mesure 1,95 pouce. Vous devrez choisir un garde boue dont la lame est plus large que votre pneu pour que celui-ci soit correctement protégé et pour éviter que la saleté qui s'accumule sous le garde boue ne vienne frotter contre le pneu. Nous suggérons de prendre un garde-boue dont la lame dépasse la largeur du pneu d'au moins 2 mm (ou 1/8 de pouce), tout en étant compatible avec la largeur du cadre. En effet, la lame du garde boue ne doit pas être plus large que la fourche ou le triangle arrière du vélo, sans quoi vous ne pourrez l'installer. Une petite mise en garde toutefois : si vous installez votre garde boue sous la mâchoire de frein, le garde boue ne doit pas être plus large que la mâchoire. Dans le cas contraire, vous ne pourriez plus vous servir correctement de votre frein. ![]()
Avant d'acheter un porte bagage, assurez vous que le cadre de votre vélo dispose d'oeillets sur la fourche et sur les haubans. Si c'est le cas, vous pouvez y fixer un garde boue via des tringles sur la roue arrière. Sinon, il faut opter pour un système de colliers de serrage. Le kit d'adaptateur pour fixation de garde boue est spécialement conçu pour vous permettre de monter votre protège-boue alors que votre vélo n'est pas équipé de trous filetés. Cet adaptateur universel se fixe sur l'axe de la roue, que ce soit sur serrage rapide ou à boulons. ![]()
Il existe de nombreux colliers de serrage. Les fixations via des colliers sont multiples, sur tige de selle, sur haubans sur fourche... Pensez alors à bien vérifier le diamètre des colliers de fixation. ![]()
Ces quelques conseils simples vous permettront de choisir le garde-boue le plus adapté à votre vélo et à votre pratique pour rouler confortablement par tous les temps. |
Je possède un tandem et le passager arrière reçoit des projections de ma roue avant malgré un garde boue.
Il s'agit probablement d'un problème de longueur de votre garde-boue, qui n'est pas assez couvrant.
Vous ne précisez pas le type de garde-boue que vous avez installé, mais il existe une bavette pour prolonger la longueur du garde-boue, elle est souple pour éviter que votre pied ne s'y coince lors des virages. Si votre garde-boue n'était pas assez large, vous recevriez également des éclaboussures, ce qui ne semble pas être le cas.
Bonjour, j'ai un vélo TREK dual 2 sans garde boue, je souhaite l'équiper pour mes sorties mi-route/mi chemin de terre (roue 700 * 38). Quel type de garde boue me conseilleriez vous ? est ce que tous types de marque sont adaptables (ou seulement Bontrager avec Trek) ? merci d'avance
Le système de fixation, la place disponible dans vos passages de roues, la dimension de vos pneus impactent le choix de vos garde-boues. Dans votre cas, ce modèle pourrait être compatible et facile à mettre en place : https://www.lecyclo.com/velo/confort/garde-boue-carter-chaine/paire/garde-boues-velo-de-ville-et-trekking-avant-et-arriere-xlc.html
Je souhaite équiper un VTT Lapierre Technic 100 de garde-boues fixes. Les pneus sont en 26 X 2.0, pour un usage urbain.
Nous vous recommandons le garde-boue avant et arrière 26 pouces - 60 mm. A noter que si vous n'avez pas de trous filetés sur votre cadre, vous avez à disposition un adaptateur pour vélo sans oeillet. Ce garde-boue est idéal pour un usage urbain avec un long recouvrement de la roue. Pour un montage simplifié ne nécessitant pas de trous filetés, vous avez le garde boue sur fourche ou haubans No Mud mais qui dispose, quant à lui, d'un profil plus VTT.