top
Choisir et installer son garde boue

Choisir et installer son garde-boue

protection anti boue et pluie pour vélo

Les garde-boues sont des accessoires forts utiles à vélo qui ont pour fonction de vous protéger des particules au sol. En effet, lors de leur rotation, les roues projettent de l’eau, de la boue et autres poussières vers l’arrière. Sans protection, toutes ces particules risquent de se retrouver directement sur vos jambes ou sur une ligne centrale dans votre dos. Avoir des garde-boues est la solution idéale pour s’en protéger. Alors, comment les choisir et les installer sur votre vélo ?

Le principal intérêt d’avoir des garde-boues de vélo est de vous protéger des saletés venant du sol et des roues mais aussi de sécuriser votre vélo contre certaines saletés abrasives pouvanrt abîmer certaines pièces de votre monture. Pour assurer efficacement cette protection, plusieurs types et modèles de garde-boues vous sont proposés.À noter cependant que le choix de garde-boues ne peut se faire au hasard. Il doit s’effectuer en fonction de paramètres bien précis.

Les différents garde-boue vélo pour toutes les pratiques 

Actuellement, on peut retrouver différents types de garde-boues sur le marché. Il en existe pour presque tous les types de vélo. En cherchant, vous trouverez des garde-boues spécialement conçus pour les VTC et d’autres pour les VTT, comme les garde boue arriere vtt 27.5 pouces. Ces garde-boues se distinguent généralement de par leur forme, leur légèreté, leur matériau de fabrication et leur système de fixation. A noter que, pour une protection maximale, les garde-boues doivent être installés de préférence à l’avant et à l’arrière de votre vélo.

Les garde-boues de vélo pour protéger votre VTC

garde boue vélo pour vtc

Ces types de garde-boues sont reconnaissables à leur forme longue et plutôt fine. Ils ont été conçus de manière à recouvrir entièrement les roues des VTC. Ils sont recommandés pour un usage urbain ou sur route. Actuellement plusieurs modèles existent pour vous garantir une bonne protection.

 Les garde-boues city pour un usage urbain

Pour vous protéger efficacement des projections de boue et autres saletés, équipez votre vélo de ville du meilleur garde-boue urbain. Ce dernier est particulièrement indispensable aux vélotafeurs qui souhaitent arriver au travail avec des vêtements cyclistes propres. Les garde-boues arrière de ville se fixent généralement au niveau de l’axe de roue pour un meilleur maintient. Ils sont également équipés d’éléments réfléchissants qui améliorent la visibilité du cycliste.

Pour protéger vos vêtements des saletés de la chaîne ou bien éviter qu’une jupe ne se prenne dans les rayons de la roue, des protections spéciales existent. Optez pour un pare-jupe ou un protège chaîne.

Suivez nos 8 astuces pour éviter de salir son pantalon à vélo :

Quel garde boue vtt léger et robuste pour protéger mon VTT?

garde boue vélo pour vtt

Les garde-boues pour VTT sont, quant à eux, plus larges et plus courts. Ils se placent le plus souvent derrière la selle ou au niveau de la fourche. Côté installation justement, certains garde-boues peuvent s’installer en quelques secondes alors que d’autres peuvent nécessiter l’usage d’outils. Chaque système de fixation offre une stabilité différente du garde-boue. Le poids, et donc la légèreté du garde-boue, est un élément supplémentaire à prendre en compte au moment de l'achat. Un garde boue vtt tout suspendu est idéal. Il existe aussi des pare boue vtt 650.

 

Quel garde-boue vtt pour Enduro choisir? 

Pour la pratique sportive Enduro, optez pour des garde boue vtt Enduro compatibles avec les vélos tout-suspendus. Des modèles ultra légers de Polisport ou Zéfal permettent de vous protéger des éclaboussures sans alourdir le vélo. Les matériaux utilisés comme la résine techno-polymère permettent d’obtenir un pare-boue Enduro robuste et léger. Pensez également à protéger votre pédalier des projections de pierres et des saletés durant votre parcours. Des protections pédalier vélo sont disponibles en plusieurs tailles. 

Quel garde boue vtt electrique pour une protection optimale?

Pour votre VTTAE, choisissez un garde boue vtt électrique large et robuste. Ce type de garde boue large et résistant peut aussi convenir pour les fatbike. Certains modèles sont facilement amovibles et se montent sans outil grâce au système Double Lock.

Quel garde boue pour vélo route fin et efficace?

Pour les vélos de route, on a besoin de garde-boues spécifiques pour se protéger en cas de temps humide. Le garde boue pour vélo de route est plus fin et long. Il peut s’installer plus rapproché du pneu route qu’en VTT puisque la quantité de boue est moindre. Donc la boue a moins tendance à s’accumuler entre le garde boue route et le pneu. Il s’installe souvent au niveau des œillets mais si votre vélo en est dépourvu, vous avez des modèles prévus qui sont équipés d’attaches spéciales.

Voici une vidéo tuto pour le montage du garde-boue vélo de route Shield R30 :

Les garde-boues pour vélo de course

Le garde boue vélo course est fin tout étant robuste. Il est ainsi parfaitement adapté à la largeur des pneus de vélo de course et vous permet de rouler en toutes conditions climatiques. Un système d’attache rapide sur la tige de selle (le MD-TURN) permet d'installer rapidement le garde boue et de changer facilement son orientation. La marque BLB notamment propose plusieurs garde-boues vélo de course de qualité.

Comment installer son garde-boue sur son vélo ?

Une fois que vous avez choisi quel type de garde-boue correspond à votre usage, il vous faut déterminer quelle type de fixation vous allez choisir pour le poser sur votre vélo. Si beaucoup de garde boue sont universels – compatibles à différents cadres de vélo -, il en existe des spécifiques dépendant de la taille de la fourche, des roues et du diamètre de la tige de selle. Attention alors à bien choisir le type de fixation qui vous correspond.

Les fixations pour installer son garde-boue à l’avant

A l’avant du vélo, le garde boue protège le cycliste des éclaboussures. Des garde-boues avant longs ou courts sont à choisir selon votre pratique. Plusieurs types de fixations sont disponibles suivant la morphologie de votre vélo.

Installer le garde boue sur oeillets de fixation via les tringles

garde boue vélo

La fixation se fait sur des trous filetés via des tringles. Pour l'avant, la fixation s'effectue sur des trous filetés en bas de la fourche et au dessus de l'axe, souvent avec un maintien supplémentaire au niveau du pivot de fourche . S'il n'y a pas ces trous, il n'est pas possible de le fixer. Il faudra alors ajouter une pièce permettant de monter les garde boues même si le cadre a pas de trou.

Comment monter le garde boue sur pivot de fourche?

garde boue sur pivot de fourche

Certains garde boue se fixent directement dans le pivot de fourche, comme le garde-boue VTT avant 26 à 29 pouces Cross Country de Polisport. Vous devez clipser l'embout présent sur le haut du garde boue à l'intérieur du pivot de fourche.

garde boue sur pivot de fourche

Mettre son garde boue sur la fourche du vélo

garde boue sur fourche

Si votre vélo ne dispose pas d'oeillets, vous pouvez fixer votre garde boue avant sur la fourche du vélo via des colliers de serrage ou des bagues à attacher aux trous de fixation de la fourche.

Installer son garde-boue vélo sur le tube diagonal

garde boue sur tube diagonal

Il existe un système universel pour monter le garde boue sur le tube horizontal de votre vélo. Sans outils, il vous suffit de le fixer via des straps et des colliers de fixation.

Comment fixer son garde boue à l’arrière du vélo ?

Le garde boue arrière permet au cycliste de se protéger des saletés projetées par la roue arrière en cas de mauvais temps. Plusieurs designs et fixations sont disponibles, à adapter selon vos goûts et votre pratique.

Fixer le garde boue du vélo arrière sur les oeillets

garde boue arrière sur oeillet

Généralement, vous avez quatre oeillets au niveau de l'axe de votre roue arrière. Deux servent au montage d'un porte bagage tandis que les deux autres peuvent servir à fixer le garde boue. Comme pour le garde boue avant, il suffit de fixer les tringles sur les oeillets présents sur l'axe de la roue arrière. Pour un meilleur maintien, le montage nécessite un point de fixation en haut des haubans et un point de fixation en bas du tube de selle.

Comment installer le garde-boue sur la tige de selle?

garde boue arrière sur tige de selle

Vous pouvez également accrocher votre garde boue sur la tige de selle de votre vélo. Là encore, le montage est simple et ne nécessite aucun outils. Il se fixe et se retire via des colliers de serrage. Il existe diverses fixations pour attacher son garde-boue au tube de selle. Le garde boue x-cape, par exemple, nécessite des outils tels une clé Allen mais les montages restent en général très simples.

Installer le garde boue sur haubans de vélo

garde boue arrière sur hauban

Si vous ne disposez pas d'oeillets sur l'axe de votre roue arrière, ou que vous avez déjà un porte bagage, vous pouvez tout de même fixer votre garde boue directement sur les haubans de votre vélo via des colliers universels ajustables. 

Mettre le garde boue arrière sur rail de selle

garde boue arrière sur rail de selle

Les garde boue en plastique s'installent et se retirent facilement sur les rails de la selle de votre vélo. Il suffit de les clipser sous la selle. Très légers, ils sont dotés d'encoche qui viennent s'accrocher sur les rails de la roue arrière.

Comment monter des garde-boue vélo ? Notre tutoriel vidéo à suivre :

 
 

Comment installer un garde boue vtt ? 

Pour installer son garde boue vtt à l’arrière, la méthode est souvent simple et ne nécessite peu ou pas d’outil. Certains se fixent sur la tige de selle. D’autres se clipsent en quelques secondes sur les rails de la selle. Pour monter le garde-boue vtt à l’avant, cela se fait au niveau de la fourche. Certains modèles se fixent en haut de la fourche dans le trou situé sous le pont. Si votre fourche n’a pas d'œillets, il existe aussi des garde boues vélo tout terrain qui s’installent à l’aide de colliers de serrage ou de bagues.  

Cette vidéo explique comment fixer le garde-boue vtt NO MUD qui peut se fixer à l’avant ou/et à l’arrière du vélo.

Comment choisir la bonne taille pour son garde boue ?

Quelle taille de roue pour quel garde-boue?

Afin d'être sûr que votre garde boue soit compatible avec votre vélo, il vous faut vérifier la taille de vos roues. Il s'agit d'un facteur important, en particulier pour les garde-boues à tringles car la taille de la roue détermine la longueur des tringles. Pour les adultes, vous trouverez des garde boue vélo 26 pouces jusqu’au 29 pouces. Pour les enfants ou les vélos pliants par exemple, vous avez à votre disposition des garde-boue vélo 20 pouces jusqu’à 24 pouces.

Vous n'avez pas à mesurer votre roue : son diamètre est indiqué sur le pneu. Il s’agit des premiers chiffres avant le "x". Ainsi, un pneu qui indique 700x23C est monté sur une roue de diamètre 700 mm et un pneu où il est indiqué 26x1,95 est installé sur une roue de diamètre 26 pouces.Voici notre guide pour connaître la taille de vos pneus.

Les tailles standards des garde-boues sont le 26”, 27,5”, 28” et 29”. A noter que le garde boue 28” correspond en notation française à un garde boue vélo route 700. Pour les vélos pliants, vélo junior ou bmx, vous avez à votre disposition des garde boue 20 pouces, 22 “ et 24 “.

Quel garde-boue choisir suivant la taille des pneus vélo?

Un autre facteur important à vérifier est la largeur du pneu. Vous pouvez simplement mesurer la largeur du pneu. La largeur est aussi indiquée sur le côté du pneu, en pouces ou en mm. Il s'agit des chiffres indiqués après le "x". Ainsi, un pneu qui indique 700x23C mesure 23 mm de largeur et un pneu où il est indiqué 26x1,95 mesure 1,95 pouce.

Vous devrez choisir un garde boue dont la lame est plus large que votre pneu pour que celui-ci soit correctement protégé et pour éviter que la saleté qui s'accumule sous le garde boue ne vienne frotter contre le pneu. Nous suggérons de prendre un garde-boue dont la lame dépasse la largeur du pneu d'au moins 2 mm (ou 1/8 de pouce), tout en étant compatible avec la largeur du cadre.

En effet, la lame du garde boue ne doit pas être plus large que la fourche ou le triangle arrière du vélo, sans quoi vous ne pourrez l'installer.

Une petite mise en garde toutefois : si vous installez votre garde boue sous la mâchoire de frein, le garde boue ne doit pas être plus large que la mâchoire. Dans le cas contraire, vous ne pourriez plus vous servir correctement de votre frein.

Les différents style de garde boue velo

Au niveau du design, il existe plusieurs types de garde boue. Les fabricants travaillent l’esthétique des garde-boues vélo suivant la pratique vélo associée. Vous trouverez alors des garde boues avec un style urbain sur les vélos de ville et d’autres modèles avec un design sportif pour le VTT. Pour une belle harmonie sur votre vélo, optez pour une paire de garde boue au design identique à l’avant et à l’arrière.

Le design des gardes-boue tout terrain

Les modèles de garde boue vtt sont souvent sobres et élégants. Leur couleur noire permet de rendre moins visibles les taches de boue. De plus, ils ont une forme aérodynamique qui évoque leur légèreté et efficacité en tout terrain.

Les différents styles de gardes-boue urbains

Pour la ville, vous avez des modèles de garde-boue vélo avec un design sobre et noir. Ils comportent pour la plupart des éléments réfléchissants qui permettent d’augmenter la visibilité du cycliste. Vous trouverez également de nombreux garde-boues vélo vintage. Ils sont souvent de couleur argentée. Étant très visible sur le vélo, le garde boue vélo ancien est un élément indispensable pour un look 100% vintage.

Vous trouverez d’autres modèles originaux comme le garde boue en bambou ou le garde boue entièrement recouvert d’une LED rouge lumineuse. Les gardes-boues martelés conçus par BLB donnent également un style raffiné à votre vélo.

Les questions à se poser pour l'achat d'un garde boue

Vous l'aurez compris, avant d'acheter un garde boue, il faut se poser plusieurs questions. Comme dit précédemment, la compatibilité de vos garde-boues avec votre vélo reste le facteur le plus important à prendre en compte lors de votre choix. Heureusement, quel que soit le type de votre vélo, vous pouvez aujourd’hui trouver des garde-boues adaptés à celui-ci. Que ce soit des garde-boues universels ou spécifiques, à fixer sur le cadre, sous la selle ou sur la tige de selle, vous n’avez donc que l’embarras du choix… Suivez tout de même ces quelques recommandations pour bien les choisir, toujours en fonction de vos besoins et surtout de votre monture.

Choisir mon garde boue suivant ma pratique

Garde-boue vélo pour une sortie urbaine ou sur route

Pour une sortie citadine ou sur route, il est préférable de vous munir de garde-boues aptes à vous protéger efficacement de l’eau. Les mieux adaptés doivent enrober parfaitement la forme des roues de votre vélo et être installés au plus proche de la surface des roues. Ce n’est que de cette manière qu’ils bloqueront au mieux les éclaboussures éventuelles au niveau des pneus.

Les gardes-boues adaptés pour une sortie VTT

Pour des sorties en montagne ou en forêt, vos garde-boues doivent vous protéger des projections d’eau et de boue mais aussi de cailloux. Pour ce type de sortie, optez donc pour des garde-boues légers mais résistants aux chocs. Choisissez les modèles ayant un type de fixation solide. Ce conseil est d’autant plus valable si vous pédalez sur terrain boueux. Cet espacement évitera en effet que la boue ne s’accumule entre le garde-boue et la roue. Le cas contraire, vous risquerez d’être ralentis dans vos déplacements. Il est conseillé d’opter pour des garde-boues peu encombrants et faciles à installer. De cette manière ceux-ci ne vous gêneront pas, en cas de crevaison ou de réparation.

Mon vélo a-t-il des oeillets sur cadre ?

Avant d'acheter un porte bagage, assurez vous que le cadre de votre vélo dispose d'oeillets sur la fourche et sur les haubans. Si c'est le cas, vous pouvez y fixer un garde boue via des tringles sur la roue arrière. Sinon, il faut opter pour un système de colliers de serrage. Le kit d'adaptateur pour fixation de garde boue est spécialement conçu pour vous permettre de monter votre protège-boue alors que votre vélo n'est pas équipé de trous filetés. Cet adaptateur universel se fixe sur l'axe de la roue, que ce soit sur serrage rapide ou à boulons.

 

Quel est le diamètre de la tige de selle / cadre ?

Il existe de nombreux colliers de serrage. Les fixations via des colliers sont multiples, sur tige de selle, sur haubans sur fourche... Pensez alors à bien vérifier le diamètre des colliers de fixation.

Calculer le diamètre du cadre du vélo

 

Ces quelques conseils simples vous permettront de choisir le garde-boue le plus adapté à votre vélo et à votre pratique pour rouler confortablement par tous les temps.

Quelles pièces détachées pour garde boue velo ? 

Plusieurs pièces détachées de garde boue permettent de vous aider dans le montage de vos protections. Ou encore, des accessoires comme des embouts ou des serre-tringles peuvent remplacer une pièce d'origine en cas de casse ou de perte

  Questions:
25/02/2020 - Anonyme :

Je possède un tandem et le passager arrière reçoit des projections de ma roue avant malgré un garde boue.

26/02/2020 - LeCyclo.com :

Il s'agit probablement d'un problème de longueur de votre garde-boue, qui n'est pas assez couvrant. 
Vous ne précisez pas le type de garde-boue que vous avez installé, mais il existe une bavette pour prolonger la longueur du garde-boue, elle est souple pour éviter que votre pied ne s'y coince lors des virages. Si votre garde-boue n'était pas assez large, vous recevriez également des éclaboussures, ce qui ne semble pas être le cas.

26/10/2019 - Anonyme :

Bonjour, j'ai un vélo TREK dual 2 sans garde boue, je souhaite l'équiper pour mes sorties mi-route/mi chemin de terre (roue 700 * 38). Quel type de garde boue me conseilleriez vous ? est ce que tous types de marque sont adaptables (ou seulement Bontrager avec Trek) ? merci d'avance

28/10/2019 - LeCyclo.com :

Le système de fixation, la place disponible dans vos passages de roues, la dimension de vos pneus impactent le choix de vos garde-boues. Dans votre cas, ce modèle pourrait être compatible et facile à mettre en place : https://www.lecyclo.com/velo/confort/garde-boue-carter-chaine/paire/garde-boues-velo-de-ville-et-trekking-avant-et-arriere-xlc.html

03/05/2017 - Anonyme :

Je souhaite équiper un VTT Lapierre Technic 100 de garde-boues fixes. Les pneus sont en 26 X 2.0, pour un usage urbain.

05/05/2017 - LeCyclo.com :

Nous vous recommandons le garde-boue avant et arrière 26 pouces - 60 mm. A noter que si vous n'avez pas de trous filetés sur votre cadre, vous avez à disposition un adaptateur pour vélo sans oeillet. Ce garde-boue est idéal pour un usage urbain avec un long recouvrement de la roue. Pour un montage simplifié ne nécessitant pas de trous filetés, vous avez le garde boue sur fourche ou haubans No Mud mais qui dispose, quant à lui, d'un profil plus VTT.