top

Choisir un antivol vélo efficace

Comment choisir un antivol vélo

Quel est le meilleur antivol pour vélo ? Le choix d’une bonne protection anti vol pour son vélo est un point crucial à prendre en compte dès l’achat du vélo. L’offre d’antivols vélo est aujourd’hui très large et il est facile de se perdre au milieu des différents types d’antivols et différentes gammes de prix. Antivols vélo Abus ou Kryptonite ? A clé ou à code ? Nous vous aidons ainsi déterminer comment choisir un antivol vélo. Comment le transporter et enfin, comment bien l'attacher à votre vélo.

1. Comment choisir son antivol vélo ?

Voici quelques conseils à suivre au moment de l’achat d’un antivol pour vélo car on peut vite être dépassé dans le choix d’un antivol tant le choix est large : antivol U classique ou pliant ou câble. Les trois principaux conseils à retenir pour le choix de la protection de son vélo sont :

    • Il est conseillé d’investir au moins 15% du prix du vélo dans sa protection avec un minimum de 30€. Cette somme doit être considéré comme un investissement car il est rentabilisé dès la première tentative de vol. C’est un budget à prendre en considération lorsque l’on définit le budget d’achat du vélo.
    • Equipez-vous toujours d’au moins un antivol U. Même un mauvais U est toujours mieux qu’un câble. C’est LA protection minimum à avoir.
    • Deux antivols valent mieux qu’un ! Tout d’abord, cela permet de sécuriser à la fois les roues et le cadre plus facilement. Ensuite, cela a un effet très dissuasif auprès des voleurs : ils se tourneront vers un autre vélo plus accessible ! La protection de base qui est conseillée est : un bon antivol U assez long pour sécuriser le cadre et une roue à un point fixe, puis pour sécuriser votre seconde roue, une chaîne avec des maillons de 6 mm au moins ou un câble d’au moins 10 mm de diamètre.
    • Pensez à choisir un antivol vélo certifié par les assurances contre le vol. Notamment les antivols certifiés SRA.


Lecyclo.com classe les antivols selon 4 niveaux de sécurité :

  • Niveau 1 - complémentaire : il s'agit d'un câble ou chaîne utile pour compléter sa protection principale et utile lors de courts arrêts dans des zones à faible risque
  • Niveau 2 - élevé : il s'agit d'une protection complémentaire offrant une bonne sécurité pour des arrêts rapides dans des endroits moyennement risqués et permettant de renforcer l'utilisation d'un antivol principal
  • Niveau 3 - fort : concerne les antivols assurant une haute sécurité qu'il est possible d'utiliser comme protection principale
  • Niveau 4 - optimal : concerne les antivols et U et chaînes à utiliser en principale protection pour une sécurité optimale

2. Les différents types d’antivols vélo

L’antivol U

Les antivols U se déclinent sous deux formes : le classique et le pliant.

L’antivol U classique : Il est LA protection indispensable dont il faut s’équiper pour une protection minimale. Les antivols U sont aujourd’hui les antivols les mieux notés d’après les nombreux tests. Cependant si la anse est trop courte, les antivols U peuvent être compliqués à accrocher sur certain mobilier urbain.

L'antivol vélo U Granit Power 58 Abus est homologué par la certification SRA, ce qui lui permet d'être reconnu par les assureurs pour la protection d'un vélo ou d'un deux-roues motorisé.

Les antivols vélo à code

Il existe aussi des antivols vélo en U à code qui se verrouillent à l'aide d'une combinaison à chiffres personnalisable. Un vrai plus pour les cyclistes qui ont tendance à perdre leurs clés.

 

Les antivols vélo à clés

Pour ceux qui préfèrent les clés, de nombreux antivols U sont proposés avec plusieurs jeux.

L'antivol vélo pliable

L’antivol U pliant : Cet antivol a une forme de mètre de menuisier. Avec ses articulations, il est plus simple de fixer le vélo au mobilier urbain avec ce type d’antivol. Ce type d’antivol a fait son apparition il y a quelques années avec un modèle emblématique “le Bordo” de chez Abus. Aujourd’hui la marque a décliné cet antivol dans des versions à codes, légers, plus longs. 

Ou encore en version mini :
[Abus Bordo Lite Mini 6055 noir] - [Abus Bordo Lite Mini 6055 rouge]

antivol abus bordo lite mini

De nombreux antivols vélo U colorés sont également disponibles.

 

La marque Kryptonite propose aussi un modèle d'antivol vélo en U pliable. Très pratique, il est long de 100 cm et se replie rapidement pour se transporter facilement à vélo sans encombrer le cycliste. On vous conseille : [L'antivol U vélo pliable Keeper 810 Fold Kryptonite]

Antivol vélo pliant Kryptonite



L’antivol de cadre

L’antivol de cadre a la forme d’un fer à cheval. Il reprend le fonctionnement du bloc roue. Très utilisé dans les pays d’Europe du Nord où le vélo est beaucoup utilisé comme mode de transport quotidien en ville, il est idéal pour les courts arrêts. En effet, installé sur le vélo, il suffit d’un simple coup de clef pour que la roue arrière soit bloquée. Certains modèles permettent même de jumeler cet antivol avec une chaîne ou un câble complémentaire pour augmenter la sécurité du vélo et rebuter les voleurs les plus motivés !

Nous vous invitons à consulter notre tuto pour savoir comment sécuriser son vélo avec un antivol de cadre.

La chaîne antivol pour vélo

Les chaînes antivol sont une bonne protection pour les vélos et permettent une fixation au mobilier urbain relativement simple et pratique. Cependant pour une bonne protection, il faut privilégier une chaîne avec des maillons de 8 mm minimum. L’idéal reste de coupler la chaîne à un antivol U. La chaîne sécurisera les roues et le U le cadre du vélo.

Le câble antivol vélo

Les antivols câbles sont à utiliser en complément d’une protection plus forte, un U ou un U pliant. Ils ne sont considérés comme une protection efficace quand ils sont utilisés seuls. Souples et flexibles, ils permettent de fixer facilement vos roues au point fixe quand le U protège le cadre. Pour assurer une sécurité efficace, il est conseillé de privilégier les câbles dont le diamètre est supérieur à 10 mm.

L'antivol câble long

Les longs câbles sont pratiques lorsqu'il y a plusieurs vélos ou plusieurs éléments à protéger. En effet mesurant 2, 5 ou 10 mètres ils peuvent se glisser à travers plusieurs cadres ou courir le long du vélo. Il est également d'utiliser son long câble en tant qu'antivol complémentaire d'un antivol U traditionnel. Équipés en général de boucles à chaque extrémités, les longs câbles nécessitent un cadenas ou un mini antivol U en complément. Certains de ces câbles antivols sont équipés d'une alarme pour plus de protection.

Les ancres antivol au sol ou au mur

Afin d'ajouter un point de fixation à votre vélo, en particulier dans le garage ou la cour où vous avez pour habitude de le garer, il existe les ancres. A fixer au sol ou au mur, ces anneaux sont dans la majorité des cas en acier cémenté pour une résistance optimale. Il suffit ensuite glisser son antivol au travers pour que le vélo soit fixé à un point. Ces ancres sont également beaucoup utilisées pour la protection des motos et scooters.

Les antivols pour accessoires vélo

En plus du vol de vélo, le matériel du vélo est lui aussi tout autant vulnérable. Il est donc préférable de le protéger aussi. Des systèmes d'antivols qui viennent remplacer les axes de roues et l’axe du collier de selle permettent de sécuriser d’avantage votre vélo. Les modèles les plus connus sont les axes antivol Tranz-x qui sécurisent vos roues et votre selle grâce à une clef spécifique, et les axes Lock’N Roll qui, par un système de niveau ne s’ouvrent que lorsque le vélo est retourné.

Pour les roues avec axes à boulon, il existe aussi un système antivol. Les écrous WheelNutz de Kryptonite sont des écrous de roues classiques sauf qu'ils ne se déverrouillent seulement selon un certain centre de gravité du vélo. Il suffit d'une simple clé de 15 et que le vélo soit retourné pour pouvoir déverrouiller les roues. Il faut donc de bien attacher le cadre à un point fixe, pour éviter que le vélo ne puisse être retourné et les roues du vélo sont ainsi autant protégées que le cadre.

Il existe également des petits antivols avec des câbles en acier rétractable. Ils vous permettent de passer dans vos accessoires pour les sécuriser un minimum : selle, casque, sacoches.

On vous conseille : [Antivol collier de serrage pour accessoires vélo jaune] - [Antivol Hiplok Z Lok Combo noir ]

antivol cravate pour accessoires velo

 

Sans aller dans une protection si optimale, si votre vélo reste souvent stationné sans surveillance, pensez à favoriser les axes à boulon aux axes à serrage rapide pour la selle et les roues.

Collier tige de selle vélo

Enfin notez qu'il existe encore bien d'autre solutions pour protéger votre vélo. Certains ont, en effet, pensé des antivols à partir des accessoires principaux de votre vélo comme la potence. C'est le cas, par exemple, de la potence N'Lock qui vous permet en un tour de clef de désolidariser votre guidon de la roue avant il devient ainsi impossible de rouler et c'est, en plus, un système efficace de rangement.

Les antivols vélo avec alarme

Certains antivols vous offrent une double protection. En plus de fixer votre vélo à un point fixe, ils sont en plus équipés d'une alarme. Les antivols avec alarme ont, en général, un volume sonore de 100 db à 120 db soit le volume d'un marteau piqueur ou d'une batterie. L'alarme vous permet ainsi de surprendre le voleur si ce dernier tente de cisailler le câble ou violenter le boîtier. Ils se déclinent sous toutes formes, du câble blindé au câble fin en passant par le U. Les câbles avec alarme restent conseillés en complément d'un U et les antivols U avec alarme en complément d'un câble ou d'une chaîne.

 

On vous conseille : [Antivol Abus 440 avec alarme 100 db]

Antivol abus 440 avec alarme

 

Certains antivols avec alarme sont très longs avec un câble rétractable. De 4,6 mètres à 20 mètres, les antivols Lock Alarme permettent d'accrocher tout votre matériel d'extérieur ou plusieurs vélos entre eux.

3. Comment attacher son vélo pour une meilleure protection ?

Une fois bien équipé, il faut également prendre soin de bien attacher son vélo. D'une manière générale, il est conseillé de favoriser les poteaux de 2 mètres de haut ainsi que les barrières carrées et fermées. Nous vous recommandons également de garer votre vélo avec de nombreux autres vélo, un vélo isolé attire plus l'oeil qu'un vélo garé parmi d'autres. A bannir : les poteaux à hauteur du bassin où il est facile de soulever et faire glisser le vélo. Une fois l'emplacement parfait trouvé, il faut maintenant faire attention aux parties du vélo à attacher à ce point fixe et à comment mettre un antivol vélo pour qu'il soit le plus efficace possible.

Comment attacher un antivol vélo U ?

Vous disposez d'un antivol vélo U, la question qui se pose maintenant est comment l'utiliser efficacement ? A partir de ce point, plusieurs cas de figure se dégagent selon la taille de votre antivol.

Pour une sécurité optimale :

  • Schéma 1 : Vous disposez d'un antivol U avec une petite anse qui ne permet d'attacher que le cadre du vélo. Vous prenez le risque de voir disparaître vos roues. Le mieux est d'avoir au moins un câble antivol en plus du U pour attacher les roues au point fixe et au cadre. Si votre câble ou chaîne n’est pas assez long favorisez la protection de la roue avant.
    Si en revanche, vous ne voulez pas vous encombrer de deux antivols, pensez au moins aux axes de roues antivols Tranz-X, Point ou Kryptonite.
  • Schéma 2 : Vous possédez un U dont l'anse est suffisamment grande pour accrocher la roue avant et le cadre du vélo au point fixe. Une chaîne (ou un câble résistant) qui permet de sécuriser la roue arrière et le cadre est suffisante.
  • Schéma 5 : Vous n’avez qu’un U et votre roue avant est équipée d’un axe à serrage rapide, démontez votre roue avant et sécurisez avec votre U roue avant, roue arrière et cadre. La tâche est longue et un peu laborieuse mais il vaut mieux prendre quelques minutes en plus pour bien accrocher son vélo plutôt que de prendre le risque qu’il disparaisse ou bien soit dépouillé.

Les erreurs à bannir :

  • Schéma 3 : Il ne faut pas accrocher son vélo qu’avec un câble, un simple coup de pince et votre vélo est complètement détaché.
  • Schéma 4 : En sécurisant seulement votre cadre, même avec un antivol U, vous prenez le risque de voir disparaître vos roues. Si vous ne voulez pas vous encombrez de deux antivols, pensez au moins aux axes de roues antivols Tranz-X et Lock N’Roll.
  • Schéma 6 : Ne surtout pas accrocher seulement une roue, encore moins la roue avant qui est plus facile à démonter. Vous risqueriez de ne retrouver que votre roue attachée à l’antivol.. sans vélo.
Comment accrocher son vélo
Il existe également certains U qui permettent, malgré la petite taille de leur anse, d'attacher simplement la roue avant avec le cadre à un point fixe. Ils disposent d'une deuxième anse, plus petite, qui vient se fixer sur la première. Kryptonite a notamment conçu et développé l'antivol U double anse Messenger Mini +.

Comment utiliser un antivol vélo pliable ?

Le principe de l'antivol pliable est un peu le même que l'antivol U, bien que généralement plus long ce qui permet d'attacher à la fois une roue mais aussi le cadre à un point fixe. Nous vous recommandons d'attacher en priorité la roue avant au cadre car c'est la plus simple à voler.

  • Vous disposez d'un 2ème antivol : Vous pouvez ensuite attacher la roue arrière et le cadre ensemble au point fixe à l'aide d'un antivol d'appoint comme une chaîne ou un câble.
  • Vous ne disposez que d'un seul antivol : Si vous ne disposez que d'un antivol et que votre roue avant est à serrage rapide, le mieux est de prendre le temps de l'enlever pour la positionner au niveau de la roue arrière pour attacher ensemble les deux roues et le cadre.

Comment utiliser une chaîne antivol vélo ?

La chaîne de vélo est probablement l'antivol vélo le plus simple à utiliser de par sa forme. Même dans un parc à vélo bondé, vous pouvez attacher votre vélo plus facilement qu'avec un U par exemple. Au même titre que les antivols U, il existe plusieurs longueurs qui permettent de plus ou moins bien sécuriser son vélo. Suivez tous nos conseils pour choisir votre antivol selon sa taille.

  • Vous disposez d'une longue chaîne : Vous êtes en possession d'un chaîne d'une longueur d'au moins 110 cm, vous pouvez attacher à la fois votre cadre au point fixe mais également chacune de vos roues. Vous n'avez ainsi pas besoin d'un antivol complémentaire. Oxford propose notamment une chaîne antivol qui fait 1.5 mètre de longueur pour sécuriser l'ensemble du vélo.
  • Vous disposez d'une petite ou moyenne chaîne : Si votre chaîne fait moins d'un mètre, elle vous permet d'attacher le cadre et une seule roue ensemble. Nous vous conseillons toujours d'attacher la roue avant en priorité car c'est la plus facile à voler. Ensuite, il est conseillé d'avoir une petite chaîne ou un câble qui peut servir d'antivol d'appoint afin d'attacher votre roue arrière.

Comment attacher un vélo avec un antivol de cadre ?

Si vous êtes en possession d'un antivol de cadre, celui-ci permet de bloquer la roue arrière rendant l'utilisation du vélo impossible. Il est très pratique car il ne suffit que d'un tour de clé pour ouvrir votre antivol vélo. Il permet également de solidariser la roue arrière du vélo avec le cadre mais ne permet pas en revanche d'attacher votre vélo à un point fixe.

L'antivol de cadre est donc parfait comme antivol d'appoint en plus d'un antivol U, pliable ou bien d'une chaîne suffisamment épaisse pour résister aux tentatives de vol.

Il existe cependant des antivols de cadre prévus pour accueillir une chaîne dessus. Ainsi, la chaîne permet de sécuriser le cadre et la roue à un point fixe afin de protéger au maximum votre vélo avec un antivol de cadre. Axa vend notamment l'antivol de cadre Defender avec une chaîne compatible d'un mètre de long.

Comment utiliser un câble antivol vélo ?

L'antivol câble sert principalement comme antivol d'appoint pour protéger son vélo. En revanche, il est également important de bien l'utiliser pour ne pas se faire voler son vélo. Il existe plusieurs façons d'utiliser un câble antivol :

  • Utiliser un câble pour attacher son vélo : En antivol d'appoint, un antivol U ou pliable sécurise déjà votre roue avant et votre cadre. Le câble sert ici à attacher la roue arrière au cadre et au point fixe que vous avez choisi. Attention toutefois, un antivol de câble n'est pas très résistant et convient avant tout pour des arrêts de courte durée.
  • Utiliser un câble pour protéger des accessoires : Un câble antivol peut aussi servir pour attacher votre casque à votre vélo par exemple lorsque vous allez faire une course. Il peut également se glisser dans les rails de votre selle afin de l'attacher au cadre et de la protéger du vol.

Consultez notre guide vidéo pour toutes les précisions :

Il y a également d'autres accessoires auxquels penser comme l'éclairage vélo qu'il vaut mieux enlever lorsqu'on laisse son vélo dans la rue. La selle peut également être l'objet de convoitises, c'est pourquoi on peut choisir de l'enlever lorsque son vélo est attaché. Sinon, un antivol de selle peut parfois être nécessaire ou alors un antivol câble qui solidarise la selle au cadre du vélo par exemple. Pinhead propose un collier de serrage à clé unique qui se met à la place de la fixation rapide de la tige de selle pour empêcher le vol.

Comment attacher un antivol velo ? De nombreux antivols sont livrés avec leur housse de transport sur cadre.

Pour une sécurité optimale, mieux vaut vous référer à des grandes marques parmi lesquelles on compte Abus ou encore Kryptonite. Pour plus de détails sur chacune d'entre elles, cliquez sur les logos :

proteger son velo avec antivol Abus

 

Comment accrocher son vélo avec antivol kryptonite
 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil