Conseils pour choisir et installer des sacoches de vélo
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :
QuestionsX
:

Comment peut-on protéger des sacoches urbaines du vol, par exemple les sacoches Basil ?

Notre réponse :

Pour sécuriser vos sacoches, vous pouvez les attacher avec un câble antivol comme le câble antivol à code 110 cm ou le câble antivol avec alarme 100db.

Comment choisir et installer sa sacoche de vélo

comment bien choisir sacoche de vélo

Pour transporter efficacement ses affaires à vélo, il est important de bien choisir la ou les sacoches les plus en adéquation avec ses besoins, comme la capacité de rangement, le type de fixation, ou leur usage par exemple. Voici quelques conseils pour bien choisir sa sacoche de vélo.

MENU

1- Les différents profils de sacoches vélo

Les sacoches urbaines

Les sacoches pour le cyclotourisme

2- Les différentes positions d’une sacoche vélo

Les sacoches sur guidon

Les sacoches sur porte bagage

Les sacoches sur selle, tige et cadre

Les sacoches à bandoulière et sacs à dos

3 - Les questions essentielles


1- Les différents profils de sacoches vélo


Les sacoches urbaines

sacoche de velo de ville

De manière générale, les sacoches pour vélo de ville sont très pratiques sur plusieurs points détaillés ci-dessous. De plus, il existe des modèles très modernes et novateurs, autant au niveau de leur look que de leur fonctionnalité.

A. La facilité d’accès aux affaires

Les ouvertures et fermetures des sacoches urbaines permettent d'accéder rapidement aux courses ou affaires, et parfois d’un seul geste. Par exemple, la sacoche Velo Shopper City Ortlieb bénéficie d’une fermeture magnétique qui s’ouvre et se ferme dans un mouvement de rotation. Le fait d'avoir une seule sacoche ne déséquilibre pas le vélo.

sacoche latérale vélo

D’autres systèmes d’ouverture et fermeture des sacoches existent afin d’accéder rapidement aux affaires. Par exemple, les sacoches Luxe De Poort sont équipées de clips comme sur un cartable.

sacoche de poort imperméable


B. Un système de fixation pratique

L’autre avantage d’une sacoche de vélo urbaine est sa capacité à se fixer rapidement sur le vélo. Des sangles supplémentaires viennent souvent renforcer la fixation, comme par exemple la double sacoche à fleurs Bloom Basil .

sacoche porte bagage arrière vélo femme


C. Transporter le nécessaire

Un cycliste urbain peut utiliser une seule sacoche pour y transporter le nécessaire : un ordinateur portable,un sac à main, des documents… Si le cycliste ne transporte pas beaucoup d’affaires, la solution du porte bagage arrière permet de mieux piloter le vélo en ville. Le cycliste urbain peut opter pour une double sacoche sur porte bagage arrière, notamment pour faire des courses en ville. Cette dernière offre plus d’espace, et optimise le rangement.

Par exemple la paire de sacoches Back Roller City Ortlieb ont été conçues spécifiquement pour les cyclistes urbains. Ayant une capacité de chargement de 40 litres, le revêtement imperméable protège parfaitement les affaires. Couleurs disponibles : rouge, noir , blanc.

transporter courses et affaires vélo de ville


D. Des sacoches au look contemporain

Généralement, les sacoches urbaines ont un design moderne qui s'adapte parfaitement à un transport en ville. Que ce soit des sacoches à motif ou unies, toutes ont un look particulier. La gamme de sacoches Comyou de Vaude, par exemple, a un design sobre et moderne. Elle rassemble une sacoche de guidon et deux bagages sur porte bagage. Leur particularité, des poignées en bambou.

Également, une des caractéristiques des produits de la marque est leur conception 100% écologique. Les sacoches disposent du label Green Shape et garantissent une fabrication sans PVC.

Les bagages pratiques Comyou de Vaude pour cyclistes urbains

On vous conseille : [Sacoche sur guidon de vélo Comyou Box ] - [Sacoche pour vélo arrière 23L Comyou Back] - [Sacoche sur porte-bagages vélo Comyou Shopper]



Les sacoches pour le cyclotourisme

sacoche de velo cyclotourisme

Les sacoches pour le cyclotourisme présentent de nombreuses qualités pour rendre confortable et pratique la randonnée ou le voyage à vélo. Voici les avantages :

A. Une capacité de chargement importante

La randonnée et le voyage à vélo nécessitent un chargement beaucoup plus important. Si on s’équipe de sacoches avant, arrière et sur guidon, on peut en moyenne transporter jusqu’à 70 litres de matériel. Le plateau du porte bagage peut également être sollicité (il faut compter une trentaine de litres supplémentaires). Pour un meilleur pilotage, il faut un vélo avec un centre de gravité bas. Pour ce faire il est conseillé de mettre les affaires les plus lourdes au fond des sacoches avant (un équilibre va se créer grâce au poids du cycliste et des sacoches arrières). Un vélo trop chargé à l’arrière aura tendance à se cabrer en montée.



B. Imperméabilité

Quand on pratique le cyclotourisme, avoir des sacoches imperméables est important pour protéger efficacement les affaires. Les sacoches les plus résistantes sont celles en polyester revêtues de polyuréthane ou bien de PVC (comme une bâche de camion). Les sacoches faites de tissus plus souples comme le cordura ou le nylon, sont tout aussi étanches et plus pratiques à l’usage (car elle sont moins rigides que les sacoches en PVC).

Plusieurs modèles sont disponibles selon la position souhaitée sur le vélo. Par exemple, la double sacoche sur porte bagage arrière Hapog est conçue à partir de matériaux de qualité pour une extrême étanchéité.

sacoche velo etanche hapog

La marque Ortlieb propose des sacoches de vélo avec revêtement thermoplastique, qui tapisse l’intérieur du sac, pour un degré extrême d’étanchéité. Par exemple : La paire de sacoches arrière Back Roller Classic.

Ortlieb back roller classic

Vaude propose également une gamme de sacoches avant et arrière Aqua spécialement conçues pour cyclotourisme et totalement waterproof. Leur bâche est conçue sans PVC et les sacoches sont robustes grâce à leur toile en écaisse de poisson. Le système de fermeture par enroulement garantit une protection 100% étanche et garde les affaires loin de l'humidité. Pour un rangement efficace, les sacoches Vaude peuvent se coupler à un organisateur externe ultra pratique. A noter que ce compartiment portatif est compatible avec toutes les sacoches avant et arrière Vaude de la gamme Aqua, Aqua Plus et Road Master.

On vous conseille : [Sacoches avant Road Master Front - La paire] - [Sacoches arrière Road Master Back - La paire] - [Organisateur pour sacoches Vaude]

Sacoches waterproof roadmaster Vaude


C. Un système de fixation stable

Les affaires doivent être bien maintenues sur le vélo. Pour un transport des affaires en toute sécurité, il faut:

  • que le dos des sacoches soit doté d’un renforcement pour contrer les dégâts causés par le frottements répétés avec le porte bagage. Une plaque externe protège ainsi le tissu de la sacoche. Petite astuce : pour davantage de protection, enroulez votre porte bagage de gros Scotch ou de chambre à air pour limiter l’impact du frottement.
  • que la sacoche soit pourvue d’une fixation à la fois pratique et stable. Un système de fixation de qualité se verrouille autour des tubes du porte bagage, ainsi les sacoches ne peuvent se décrocher en cas de secousses.

Le système de fixation est généralement complété d'un crochet auto bloquant (appelé dent inférieur ou dent de requin ) en bas des sacoches : c’est une patte positionnée sur le rail de la sacoche, qui passe derrière les tubes du porte-bagages pour éviter le balancement des sacoches. Ce crochet autobloquant se règle par simple dévissage à la main (c'est le cas chez Ortlieb), ou avec une clef Allen selon les modèles.

Pour accrocher ce style de sacoche sur le porte bagage, il faut toujours commencer par mettre les crochets du haut en premier puis le crochet auto bloquant du bas en dernier. Pour retirer la sacoche du porte bagage, la manipulation est inversée.
Produits conseillés : [Crochet d'arrêt inférieur QuickLock 1] - [Crochet autobloquant QuickLock 2]

sacoches vélo à crochet


Pour faciliter l’accroche des sacoches sur le porte bagage, il existe un système par crochets automatiques. Ces derniers se situent sur un rail, et on ajuste leur écartement sans outil, ou avec un clef Allen pour certains modèles. Par exemple, les sacoches Ortlieb sont dotées du système Quick Lock : il permet de les accrocher et de les décrocher rapidement du porte bagage, par un système de crochets qui se verrouillent/déverrouillent lorsqu’on relâche/tire la poignée. Cette fixation diffère selon les modèles.
installer sacoche de vélo ortlieb
  • Quick Lock 1 : 3 points de fixation avec crochet auto-bloquant sur la sacoche
    quick lock1
  • Quick Lock 2 : 3 points de fixation avec crochet auto-bloquant sur la sacoche compatible avec un système antivol.
    quick lock2
  • Quick Lock 3 : 3 points de fixation avec crochet auto-bloquant à installer sur le porte bagage. De ce fait le transport de la sacoche à la main est plus agréable (car il n'y a pas de risque d’accrochage sur le cycliste). Le système QuickLock 3 est plus utilisé sur les sacoches urbaines qui sont autant transportées à la main que sur le vélo.
    quick lock3

Pour une plus grande marge de manœuvre, les fabricants mettent à disposition des cyclistes des réducteurs : des petites pièces supplémentaires à introduire sous le crochet. Cela évite le jeu entre la sacoche et le tube du porte bagage, et permet d’avoir une sacoche au bon diamètre. Astuce : calez des morceaux de chambre à air ou du scotch pour éviter qu'il y ait du jeu au niveau des crochets .
Produit conseillé : [Set de réducteurs Quick Lock 1 et 2]

réducteurs pour sacoches de vélo



En cas de casse ou d’usure d’un des éléments du système de fixation, des pièces détachées sont disponibles.
On vous conseille : [Crochets et poignée Quick Lock 1 Ortlieb] - [Crochets et poignée Quick Lock 2 Ortlieb]

pieces detachees ortlieb


D. Différentes fermetures pour accéder aux affaires

Concernant les sacoches de voyage, il existe 3 types de fermeture : à rabat, par enroulement, et avec cordon de serrage. Il est conseillé de choisir un modèle qui mixe plusieurs fermetures pour protéger davantage les affaires : sacoches à rabat et enroulement, sacoches à rabat et cordon, ou sacoches à enroulement et cordon.
  • Par enroulement : la fermeture pour enroulement s’accompagne généralement d’une bande auto grippante pour assurer le bon maintien des affaires. Ce type de fermeture permet d’adapter le volume au contenu de manière simple et efficace. En revanche, la manipulation peut être un peu plus difficile si la toile de la sacoche est de type bâche de camion.
  • A rabat : les sacoches avec des fermetures à rabat permettent de glisser un vêtement par dessous qu’on peut récupérer rapidement. Certaines sont dotées de poches pour rendre plus pratique le transport des affaires. A noter que les sacoches à rabat sont un peu plus lourdes que celle à enroulement.
  • Avec cordon de serrage : les sacoches avec lacet de fermeture garantissent une protection supplémentaire. Le cordon de serrage est en général plus résistant qu'une fermeture éclair.

2- Les différentes positions d’une sacoche vélo


Les sacoches sur guidon

La sacoche de guidon est pratique pour ranger le petit matériel utile en journée. On peut accéder rapidement à ses affaires. La sacoche de guidon avec bandoulière peut être emportée sur soi, pratique si on laisse le vélo quelques minutes sans surveillance :
  • Pour les cyclotouristes, la sacoche de guidon transporte le matériel principal pour une randonnée à vélo : appareil photo, plans etc.
  • Pour le cycliste urbain, une sacoche de guidon permet plus de surveillance des affaires.

Afin d’être bien maintenues sur le vélo, les sacoches de guidon sont proposées généralement avec leur support de fixation. Un deuxième support peut être utile pour pouvoir installer une sacoche sur deux vélos (le support reste monté sur le guidon en permanence).

Les produits conseillés : [Sacoche cyclotourisme avec porte carte] - [Sacoche pour guidon XLC] - [Sacoche guidon 6L Aqua Box Vaude] - [Sacoche sur cintre de vélo 8L Road II Vaude] - [Mini sacoche sur guidon de vélo 2L Hapo-G] - [Sacoche guidon pour vélo 10L Hapo-G]

sacoche guidon de vélo

Les deux premiers modèles sont dotés d’une poche en plastique transparente, afin d’y insérer une carte routière. Pour rouler en toute tranquillité, des équipements pour GPS et cartes routières sont disponibles. Les modèles Vaude peuvent s'équiper d'un support smartphone, GPS et porte-carte.

Les produits conseillés : [Le porte carte Doomap sur guidon ] - [L'étui étanche pour smartphone et GPS Hapo-G] - [Le support pour smartphone BeGuided pour les sacoches Vaude - Petit ou grand format] - [Sacoche smartphone par enroulement Hapo-G] - [Sacoche smartphone avec ouverture par zip Hapo-G]

sacoche spécifique randonnée voyage


Les sacoches sur porte bagage

S’équiper de sacoches sur porte bagage est la solution la plus utilisée notamment pour les cyclotouristes. Ainsi, on peut transporter du matériel de voyage en grosse quantité. Pour les cyclistes urbains, les sacoches sur porte bagage peuvent transporter également des charges conséquentes : affaires de travail, ou courses alimentaires.

Conseil : avec des sacoches sur porte bagage, le vélo sera davantage sollicité notamment au niveau de la roue arrière (qui supporte déjà le poids du cycliste). Il est important de savoir que les portes bagage arrière doivent supporter moins de charge que les porte bagages avant, pour obtenir un vélo avec un centre de gravité bas.

On peut installer une sacoche sur un porte bagage de deux manières différentes :

A. Sur les côtés du porte bagage (sacoches latérales)

Les sacoches simples avant ou arrière, viennent se fixer sur le côté du porte bagage.
Les produits conseillés : [La sacoche simple Commuter 18 litres M-Wave] - [Sacoche simple bandoulière 20 litres Cita]
et la [paire de sacoches avant Front Roller City Ortlieb aussi en noir et rouge]

sacoche de vélo simple

On vous conseille : [Sacoche vélo avant Aqua Front] - [Sacoches arrière Aqua Back Vaude - La paire] - [Sacoches arrière Aqua Back Plus - La paire]



B. Sur le plateau du porte bagage

Cela signifie que c’est le dessus du porte bagage qui va être sollicité par la sacoche. Avec cette technique, on peut transporter des valises plus larges ou des sacoches plus importantes. A noter que la sacoche Top Case vient compléter les sacoches latérales Aqua Vaude.
Produits conseillés : [La sacoche sur porte bagage arrière] - [La valise pour porte bagage de vélo KlickFix Travel Topcase] - [Sacoche arrière Top Case d'appoint sur les Aqua Back vaude] - [Sacoche arrière sur plateforme de porte bagage 20L]

sacoche sur plateau de porte bagage

Les sacoches sur selle, tige et cadre

Ce type de sacoche permet de de ranger le petit matériel indispensable : démonte pneu, chambres à air, rustines, trousses de secours, en-cas etc. Ces sacoches sont généralement utilisées pour la pratique du VTT et du cyclotourisme si on a besoin de rangements supplémentaires. Comme pour une sacoche de guidon, l’avantage est de pouvoir accéder rapidement aux affaires.

A. Les sacoches de selle
  • Sacoche classique sur rail de selle : c’est à l’aide d’une fixation spécifique par clips que la sacoche vient s'agripper aux rails de la selle. Ce système propre à chaque sacoche est à la fois rapide et simple d’utilisation.
    On vous conseille : [la sacoche étanche Maxxus 2.5 litres]
    sacoche rails de selle
  • Sacoche classique sur tige de selle : une fixation sur tige de selle n’a pas plus d’avantage ou d’inconvénient qu’une fixation sur rail. Le choix est propre au cycliste, et dépend surtout de la compatibilité de la fixation sur le vélo.
    On vous conseille : [la sacoche sur tige de selle Contour Magnum] - [la sacoche de selle 1.2 litres Hapo-G]
    sacoche contour magnum
  • Sacoche de selle minimaliste : ce type de sacoche est celui qu’on voit le plus notamment sur les VTT. C’est la sacoche qui permettra d’y insérer 1 chambre à air de rechange et un démonte pneu par exemple. Comme son nom l'indique, sa fixation est très basique (avec des attaches Velcros par exemple).
    On vous conseille : [ la petite sacoche de selle 0.65 litres M-Wave ]
    mwave sacoche de selle
  • Sacoche de selle extensible : elle se distingue des autres sacoches de vélo par sa forme ovale et ses compartiments extensibles par fermeture éclair. On peut y glisser une veste de pluie, des compléments alimentaires, et du matériel anti-crevaison. On vous conseille : [la sacoche de selle de vélo clipsable 1.6 litres M-Wave]
    sacoche de velo extensible
B. Les sacoches de cadre
Petite astuce : si le bidon n’est pas entièrement rempli, ajoutez du papier bulle ou autre élément mou à l’intérieur. Cela évite le bruit des objets lorsque vous roulez sur une mauvaise chaussée.

Les sacoches à bandoulière et sacs à dos

A. Les sacoches à bandoulière

Les sacoches avec hanses permettent de transporter confortablement les affaires, une fois descendu du vélo. En bandoulière ou à la main, on peut se déplacer avec sa sacoche sans avoir l’impression de transporter une valise.

Pour les cyclistes urbains, on conseille la sacoche bandoulière pour ordinateur Hapo-G pour son look à base de toile recyclée, son ouverture et système de fixation facile.

sacoche vélo urbain moderne

Pour les cyclotouristes on conseille la sacoche bandoulière Ultima KlickFix, pour tous ses compartiments, sa large capacité, son porte carte et sa pochette pour smartphone et GPS.

sacoche utlima klick fix cyclotourisme


B. Les sacoches sac à dos

A l’aide d’un système de portage, on peut transformer les sacoches en sac à dos. Il prend peu de place durant le trajet à vélo, et s’avère être utile dès lors qu’on termine sa randonnée par de la marche. le système de portage Ortlieb, permet de transporter les sacoches de vélo.

transporter sacoche vélo en sac à dos

Sinon on peut s’équiper d’un sac à dos pour cycliste. Attention : si on porte un sac à dos sur soi durant le trajet à vélo, il est fortement conseillé de transporter une contenance réduite, et surtout du matériel léger. Par exemple le sac à dos pour cycliste Velocity, rend confortable le transport des affaires à vélo : bretelles matelassées et réglables, renforts au niveau du dos, sangle ventrale ajustable.

sac à dos cycliste de ville

D’autres astuces permettent de combiner port du sac à dos et vélo. Par exemple, le sac à dos FreePack Sport Klick Fix peut être fixé soit à la potence, soit sur le guidon grâce à une fixation spécifique KlickFix.

free pack meta II sac à dos

Enfin, si on souhaite garder son sac à dos classique, on peut utiliser un support valise sur porte bagage de vélo.Très large, ce support maintient le sac à dos grâce à une sangle réglable.

support valise et sac à dos

3 - Les questions essentielles


Quel est le volume d’une sacoche ?

Voici le litrage approximatif correspondant à chaque type de sacoche :
  • La capacité de chargement d’une sacoche de selle tige et cadre varie entre 0.5 et 6 litres.
  • Le volume d’une sacoche de guidon est en moyenne égale à 6 litres.
  • Une paire de sacoches avant peut en général transporter 25 litres de matériel.
  • Une paire de sacoches arrière a une capacité de chargement d’environ 40 litres.

Quelle sacoche choisir selon quel chargement ?

Choisissez votre sacoche en fonction du matériel transporté !

Dans quels cas s’équiper d’une sacoche imperméable ?

Toutes les sacoches sont plus ou moins étanches afin de protéger les affaires contre les intempéries. On reconnaît une sacoche parfaitement étanche grâce aux coutures soudées et la composition (toile de polyester, revêtement PVC, ou en tarpaulin par exemple).
Produit conseillé : [Sacoche de guidon Trenton Norco fixation Klick Fix]

sacoche de velo sous l’eau


Entre les modèles, il y a différents niveaux d'imperméabilité. Le choix du niveau d’étanchéité d’une sacoche se fait en fonction du lieu de destination. En effet, si on on voyage à vélo dans des endroits souvent pluvieux, il est préférable d’opter pour une sacoche parfaitement imperméable. Pour les courts trajets effectués rarement sous la pluie, il n’est pas nécessaire d’investir dans une sacoche extrêmement étanche. La sacoche imperméable est très utile dans les cas suivants :
  • Randonnées ou voyages à vélo.
  • Camping ou pratique du bivouac (on peut les laisser en dehors de la tente si elle est trop petite).
  • Pique nique (on peut les poser sans problème sur l’herbe mouillée).
Pour davantage de protection, il est possible d’ajouter une housse de protection contre la pluie pour sacoche.


On vous conseille : [Housse de sacoche guidon Hock ] - [Housse haute visibilité pour sac à dos ]

protège sacoche de vélo contre la pluie

Et pour les grosses sacoches on conseille : [Housse double sacoche Hock] - [Housse triple sacoche M-Wave]

housse de pluie sacoche de vélo double triple

Et si votre sac à dos n’est pas étanche, une housse de protection peut être également utile. En plus d’être imperméable, la housse pour sac à dos Wowow possède une large bande réfléchissante pour accroître la visibilité du cycliste.

housse de sac à dos pour cycliste

Comment savoir si la sacoche est compatible avec le vélo ?

Avant tout achat, il est nécessaire de :

1. Mesurer tous les tubes (portes bagages, cadre, guidon, rail ou tige de selle etc).
2. Prendre les dimensions de la sacoche.
3. Regarder attentivement le système de fixation de la sacoche.

Voici quelques combinaisons possibles :

Pourquoi choisir des sacoches par rapport aux remorques ?

S’équiper de sacoches de vélo est la méthode la plus couramment utilisée pour le transport du matériel en voyage. Les avantages sont nombreux en comparaison d’une remorque pour vélo :
  • Les sacoches sont plus compactes et légères
  • Il y a plusieurs espaces de rangement qui permettent de retrouver plus facilement le matériel
  • Elles sont un peu moins chères
  • Il n’y a pas de rallongement du convoi
  • Possibilité de transporter les affaires à la main
choisir remorque ou sacoche vélo

Comment allier transport des affaires et sécurité à vélo ?

Allier le transport et la sécurité à vélo c’est possible grâce à de nombreuses astuces et produits innovants en la matière. Aujourd’hui, la plus part des sacoches bénéficient de bandes réfléchissantes, souvent situées sur les côtés des sacoches.
sacoche de velo avec bandes réfléchissantes

Ou alors, certains équipements de vélo associent parfaitement transport et sécurité, comme par exemple le sac à dos haute visibilité orange Beck.

sac à dos réfléchissant cycliste

Voici une autre solution lumineuse : la gamme High Visibility d’Ortlieb. Ce sont des sacoches extrêmement réfléchissantes grâce à l’utilisation d’un matériau jaune fluo et noir, ainsi que de bandes réfléchissantes sur chaque côté. De jour comme de nuit, le cycliste est visible sur 360°. Présentation de la gamme :
[Sacoche de guidon Ultimate 6M High visibility] - [Paire de sacoche avant réfléchissante ] - [Paire de sacoche arrière haute visibilité]

transporter les affaires en toute sécurité

Autre astuce moins coûteuse et qui reste efficace : équiper la sacoche d’une lumière ou éléments réfléchissants complémentaires.
On vous conseille : [Feu arrière 10 LEDs pour vélo Q Lite] - [Feu stop et clignotants sans fils pour vélo Q Lite]

feux sacoche vélo

Quelle sacoche pour enfant choisir ?

Certains vélos pour enfant peuvent être équipés de sacoches (généralement à mettre sur le porte bagage arrière). Il est fortement conseillé de ne pas charger la sacoche d’affaires trop lourdes ou encombrantes, car l’enfant doit pouvoir rouler en toute sécurité.
Produits conseillés : [La sacoche vélo Capt’N Sharky au look pirate] - [La double sacoche 20 litres Bloom Basil ]
et la [La sacoche double Wanderlust Basil]

sacoche de vélo pour enfant

Comment transporter mon animal à vélo ?

Il n’y a pas que les courses alimentaires ou les affaires de voyage que l'on peut transporter sur un vélo. Certains cyclistes veulent emmener leur animal de compagnie. Cela est possible grâce à de nombreuses sacoches spécifiques, à la fois robustes et sécurisantes pour votre petit chien ou chat.
On vous conseille : [Sac de vélo pour chien Doggy KlickFix] - [Sacoche arrière pour animal Biker Bag]

transporter chien sacoche de vélo

Comment réparer une sacoche ?

Les sacoches de vélo s’usent avec le temps. Un éventuel trou peut être réparé au moyen d'un kit. Par exemple, il est possible de remettre en état les sacs et sacoches de vélo Vaude avec le jeu de réparation qui comprend plusieurs rustines sans PVC de formes et tailles différentes ainsi qu'une colle spéciale.

comment réparer ses sacoches de vélo