PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Comment choisir et changer un rayon cassé de vélo

comment on changer un rayon de roue velo

Aie, l’un de vos rayons est cassé ? Procédez à son remplacement sans attendre avant que d’autres rayons ne cèdent ! En effet, lorsqu'un rayon casse, la tension augmente logiquement sur les autres rayons.

MENU

Le matériel pour remplacer un rayon vélo

1. Retirer le rayon cassé vélo

2. Mesurer et choisir un rayon vélo neuf

3. Monter le nouveau rayon vélo

4. Dévoiler la roue

Le matériel pour remplacer un rayon vélo

materiel pour remplacer un rayon cassé

1. Retirer le rayon cassé vélo

Pour retirer le rayon cassé, démontez la roue du vélo et retirez le pneu, la chambre à air ainsi que le fond de jante. Enlevez le rayon cassé du moyeu.

rayon cassé sur roue velo

Pour une roue avant, pas de problème. Pour une roue arrière, si le rayon cassé se trouve du côté des pignons, il faudra démonter la roue libre ou la cassette afin de pouvoir sortir le rayon cassé et placer un rayon neuf.

roue arriere vélo avec rayon cassé

2. Mesurer et choisir un rayon vélo neuf

Prenez un pied à coulisse et mesurez le diamètre du rayon.

verification diametre rayon velo

Mesurez ensuite sa longueur à l’aide d’un mètre ou d’un réglet. Le plus simple est de démonter un rayon du même côté de la jante et de le mesurer. Un rayon se mesure du bout fileté jusqu’à la partie intérieure du coude !

verification longueur rayon velo

Il ne vous reste plus qu’à commander un rayon identique.

3. Monter le nouveau rayon vélo

Faites glisser le rayon dans la flasque du moyeu, de l’intérieur vers l’extérieur ou de l’extérieur vers l’intérieur selon le rayon cassé. Ici, on fait glisser le rayon de l’extérieur vers l’intérieur.

rayon velo dans le moyeu

Observez attentivement le croisement de vos rayons et respectez-le pour positionner votre rayon neuf. Ici, le rayon passe dessous le premier et le second rayon croisé, et dessus le dernier. Il vous faudra certainement tordre un peu le rayon pour l’enfiler. C'est normal.

comment croiser des rayons de roue velo

Positionnez maintenant l'écrou dans la jante, et vissez-le à la main sur le rayon. Continuez à visser avec une clé à rayon, jusqu’à obtenir une tension identique aux autres rayons. Souvenez-vous : on tend les rayons en serrant l'écrou dans le sens des aiguilles d’une montre.

comment tendre des rayons de roue vélo

Pour vérifier la tension des rayons, il faut serrer entre son pouce et son index deux rayons, environ au milieu des rayons.

verification tension rayon velo

N’oubliez pas de remettre en place le rayon démonté qui vous a servi à mesurer la longueur des rayons !

Notez que vous pouvez utiliser un frein filet pour filetage, à appliquer sur le filetage du rayon avant le remontage. Il sert notamment de colle et évite le desserrage des rayons dû aux vibrations. Point trop n’en faut : une fine goutte suffit, au risque de ne plus pouvoir desserrer la tête de rayon par la suite !

frein filet filetage rayon vélo

4. Dévoiler la roue

Une fois le rayon remonté, il est nécessaire de dévoiler la roue. Le plus simple est d’utiliser un pied de centrage. Dévoiler une roue, c’est tendre ou détendre les rayons pour que la roue soit le plus droit possible.

  • Avec un pied de centrage

Placez la roue sur le pied et serrez les écrous. Dans un premier temps, vérifiez la tension de tous les rayons de roue. Cherchez les rayons desserrés et tendez-les modérément.

pied de centrage pour devoiler la roue velo

Pour les têtes de rayons grippées, n’insistez pas. Appliquez plutôt du WD40 sur la tête de rayon et laissez agir.

dégripper une tête de rayon de vélo

Faites ensuite tourner la roue et approchez les témoins de voilage jusqu'à ce que la jante touche légèrement les témoins.

devoiler une roue de velo

La jante touche le témoin droit ? Cela signifie que sur cette zone, les rayons gauches manquent de tension (ou les rayons droits sont trop tendus). Pour mieux comprendre, imaginez que les rayons sont des ficelles que vous tendez ou détendez, pour déplacer la jante de droite à gauche !

schema rayon sur roue de vélo

Pour repérer la zone voilée, faites tourner doucement la roue, puis repérez le début de la zone avec votre main. Continuez à tourner doucement la roue jusqu’à trouver la fin de la zone voilée. Ici, la zone voilée correspond à 4 rayons sur la droite, à partir de ma main.

Tendez ces rayons. Allez-y petit à petit pour ne pas déformer la jante ! Nous vous conseillons de tendre demi-tour par demi-tour si vous débutez.

remplacer un rayon cassé de vélo

Continuez en suivant le même procédé : repérez une zone voilée puis modifiez la tension des rayons, et ainsi de suite. Jusqu'à ce que votre jante soit droite !

Si vous constatez un voile de la jante du haut vers le bas, et non de la gauche vers la droite, cela provient d’un saut de jante ou d’un écrasement. Un saut est plus difficile à corriger, surtout si vous débutez dans le dévoilage. Préférez dans ce cas remplacer la jante.

On vous explique ici seulement les bases du dévoilage. Dévoiler une jante nécessite de la patience et surtout beaucoup de savoir-faire. Si vous n’êtes pas sûr de vous ou si vous ne vous en sentez pas capable, confiez le dévoilage à un technicien cycles !

  • Sans pied de centrage (système D)

Si vous n’avez pas de pied de centrage, il existe également un système D, certes, moins précis. Il permet cependant de changer un rayon de roue et de procéder à un dévoilage grossier.

Positionnez sur le cadre ou sur la fourche du vélo des colliers de serrage en plastique. Coupez-les et utilisez-les comme témoins de voilage. Suivez ensuite les mêmes étapes qu’avec un pied de centrage.

devoiler une roue avec des colliers de serrage

Changer un rayon est une opération facile, c'est le dévoilage qui est délicat ! Armez-vous de patience et allez-y petit à petit ! Vous allez y arriver.

 
Questions:
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil.
Saisissez maintenant votre question sur cette fiche conseil (maximum 2000 caractères) :
Caractères saisis :
Une réponse vous sera apportée par e-mail, si vous ne recevez pas de réponse, pensez à regarder dans vos spams.
J'en profite pour m'inscrire et recevoir par e-mail des offres promotionnelles et des conseils :

En cliquant sur "Poser ma question", vous déclarez être d'accord
avec notre politique de protection des données personnelles.
Nous contacter
Nouveautés
Promotions
Conseils
Compte Pro.
Notre Blog : Citycle
Signaler un bug sur le site
Cacher ce menu