top

Bikepacking : les sacoches pour voyager léger à vélo

Partir en voyage à vélo avec sacoches bikepacking

Le bikepacking est la pratique qui consiste à voyager le plus légèrement possible à vélo grâce à un matériel bikepacking adapté. Cette discipline rencontre actuellement de plus en plus de succès. Elle a même sa propre communauté appelée « bikepackers ». Et même les grandes marques de l'outdoor s’y intéressent. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Nous vous répondons et vous présentons les différents types de sacoches vélo bike packing et les gammes des plus grandes marques, comme Agu, Apidura, Ortlieb et Vaude, M-Wave, Topeak et Roswheel. 

Table des matières

 

Quelles sacoches vélos pour le bikepacking ?

Vous l'aurez compris, pour le bikepacking, pas besoin de s'encombrer. En plus du vélo, le cycliste transporte ainsi ses affaires avec très peu d'équipements. Il s'agit de sacoches vélo bikepacking directement fixées au deux-roues, idéales pour profiter d'une grande légèreté !

Schéma sacoches vélo Bikepacking

La sacoche de guidon

La sacoche de guidon permet au bikepacker de ranger et de protéger des intempéries téléphone, appareil photos, porte-feuilles, cartes, ou encore veste de pluie. Le cycliste a ainsi un accès facile et rapide à ses petites affaires indispensables. Aujourd'hui, plusieurs marques de l'outdoor proposent ce genre de sac. Pour répondre aux exigences de la pratique, elles sont conçues pour être légères, pratiques, et des plus résistantes. Elles peuvent également être proposées dans différentes dimensions et capacités. De quoi répondre à tous les types de besoins.

La sacoche de selle

En plus de la sacoche de guidon, le bikepacker peut s'équiper d'une sacoche de selle. Elle se fixe, pour sa part, au niveau de la tige de selle. Cette sacoche peut alors accueillir vêtements, chaussures, et autres affaires un peu plus volumineuses… A noter qu'une sacoche de selle peut avoir une capacité variant de 10 à 18 litres. Pensée pour être solidement installée au vélo sans toutefois gêner au pédalage, elle est fabriquée dans un matériau généralement imperméable, léger mais robuste.

La sacoche de cadre

Pour ranger d'autres objets tels que de la nourriture, vaisselle de camping, des outils et des kits de réparation, le cycliste peut compléter son attirail avec des sacoches de cadre. Il existe des sacoches de top tube qui s'installent au-dessus du cadre. Il y a aussi les frame bags qui se placent en bas du tube. Plus précisément, ce type de sacoche vient remplir l'espace appelé le triangle principal du cadre.

Nous vous invitons à découvrir notre liste de l'équipement bikepacking indispensable à emporter dans vos sacoches. Nous allons maintenant vous présenter les gammes de sacoches bikepacking Ortlieb, Vaude, Topeak, Agu, Apidura.

Les sacoches vélo étanches Ortlieb Bikepacking

Sacoches Ortlieb Bikepacking en situation

La sacoche sur guidon Bikepacking d'Ortlieb

Disposant d'une fermeture par enroulement, cette sacoche sur guidon BikePacking Ortlieb permet un rangement aisé de différentes sortes d'objets comme un sac de couchage. Elle peut accueillir une grande capacité, jusqu'à 15 litres d'affaires ! Le contenu est bien au sec grâce à son tissu entièrement étanche et très léger. A noter que la sacoche pèse en effet que 417 grammes.

Par ailleurs, la sacoche bikepacking a été conçue pour garantir une répartition uniforme du poids des charges sur le vélo. Pour ce faire, elle est dotée de courroies de compression et de cordons de serrage élastiques sur l'extérieur, ainsi que deux sangles à clips qui viennent s'attacher facilement au guidon. De plus, une troisième sangle permet de fixer la sacoche au tube de direction. De quoi l'attacher efficacement à la plupart des types de guidons et de tubes de direction.

Le sac additionnel sur guidon Bikepacking

Pesant 206 grammes, le sac additionnel Bikepacking Ortlieb dispose d'un volume de 3.5 litres. Il offre une extension à la sacoche de guidon Bikepacking d'Ortlieb en venant se fixer via 4 crochets métalliques. Idéal pour gagner un peu plus d'espace de rangement. Le sac à accessoires peut aussi très bien se monter directement sur le guidon via des sangles et faire office de sacoche principale.

Se fermant par enroulement, le sac Bikepacking Ortlieb permet d'accéder rapidement à des petites affaires importantes. Il les protège aussi les jours de pluie grâce à sa toile imperméable et résistante. Par ailleurs, le petit sac est très pratique puisqu'il peut se transporter à pied grâce à sa bandoulière amovible.

La sacoche de selle Bikepacking d'Ortlieb

D'une hauteur de 30 cm pour une largeur de 64 cm, cette sacoche de selle Bikepacking Ortlieb a, pour sa part, été conçue pour se fixer facilement à la tige de selle. Spacieuse, elle a une capacité de 8 à 16.5 litres et pèse uniquement 430 grammes. Tout aussi pratique, elle est équipée d'une fermeture par enroulement. Afin de permettre une compression simple et rapide, elle est munie d'une soupape supplémentaire. Sur le dessus, la sacoche bikepacking dispose d'un cordon de serrage élastique où il est possible d'y glisser une veste par exemple.

Fabriquée en toile étanche et renforcée au niveau des zones en contact avec la selle, elle s'adapte à la plupart des vélos. Afin de garantir un bon maintien de l'équipement lorsque le vélo roule sur des chemins cahoteux, cette sacoche dispose de fortes fermetures auto-aggripantes. Elle possède aussi un système de stabilisation interne des plus robustes. Pour la sécurité de l'usager, elle bénéficie d’éléments réfléchissants.

La sacoche sur cadre Bikepacking d'Ortlieb

On retrouve également la sacoche vélo sur cadre Ortlieb Bike packing. Avec sa forme triangulaire qui se glisse entre les tubes du cadre, son centre de gravité se situe au plus bas, au niveau du triangle avant. Sa présence ne nuit aucunement à la manœuvrabilité du vélo. Offrant une capacité de chargement de 6 litres, la sacoche étanche bikepacking Ortlieb dispose d'une poche centrale à fermeture éclair. Elle permet notamment de transporter facilement des objets plus lourds, comme un réchaud ou de la nourriture, au cours de ses balades à vélo.

Son poids, remarquablement léger, est de 232 grammes. La sacoche possède des sangles velcros ultra agrippantes qui servent à l'attacher au top tube et la maintiennent bien en place. Elle dispose également de bandes latérales afin de la fixer en toute facilité au tube de selle. D'ailleurs, il est à noter que pour sa qualité et son haut niveau de technicité, cette sacoche a été récompensée au salon international du vélo Eurobike.

Découvrez la gamme Ortlieb Bikepacking en vidéo :


 
 Voyager en bikepacking
 
Voir toutes les sacoches vélo Ortlieb.

Les sacoches vélo sans PVC Vaude Bikepacking Trail

Les sacoches bikepacking Vaude sont toutes constituées d'un tissu écologique et résistant à l'eau, ne contenant pas de PVC.

La sacoche avant TrailFront Vaude

Imperméable , la sacoche guidon Vaude Bikepacking propose un grand volume de 19 L pour ranger le nécessaire de voyage qui est plutôt léger - duvet, matelas, ou vêtements de pluie par exemple - tout en le gardant au sec. La fixation au guidon par des sangles est précise et robuste. A noter qu'une bandoulière est fournie pour pouvoir emporter facilement la sacoche de cintre une fois à pied.

La sacoche de cadre TrailFrame Vaude

La sacoche de cadre bikepacking Vaude imperméable est très légère avec un poids de seulement 180 g. Son volume de 8 L permet de transporter des affaires plus lourdes, utiles à votre séjour, comme des le réchaud, la nourriture ou des outils vélo. Ce sac est d'ailleurs ajustable grâce à sa fermeture par enroulement. L'attache est aussi constituée de sangles en caoutchouc, à fixer sur le tube principal du cycle, et de sangles en tissu à clipser aux autres tubes.

La sacoche arrière Trailsaddle Vaude

Le volume de 12 L de la sacoche de selle bikepacking Vaude Trailsaddle est important. Il sert à ranger tout le reste de votre matériel. Petit plus : ce sac de selle vélo joue aussi le rôle de garde-boue arrière et préserve le cycliste des projections grâce à son tissu imperméable.

 



Voir toutes les sacoches vélo Vaude.

Les sacoches vélo de voyage Topeak Loader

La sacoche sur cintre vélo bike packing Topeak

Avec une capacité de 8 litres, la sacoche vélo de guidon Front Loader Topeak permet d'emporter de nombreuses affaires en randonnée vélo. Grâce à sa fermeture par enroulement et son tissu déperlant, combiné à un sac interne waterproof, elle protège ainsi efficacement sac de couchage ou vêtements des intempéries et de la poussière. La sacoche avant bikepacking se monte très facilement sur le guidon du vélo via des sangles et de colliers à serrage rapide.

La sacoche vélo sur cadre Top Loader Topeak

La sacoche bikepacking de cadre Top Loader Topeak est idéale pour transporter ses petites affaires, comme téléphone portable ou papiers, et les garder à disposition. Elle dispose d'un volume de 0.75 L. Sa composition en nylon étanche, assortie à sa housse de pluie, assure une protection complète des affaires les jours de pluie. Très pratique, cette sacoche se fixe sur le vélo au niveau du toptube et du tube de potence via des bandes en velcro.

La sacoche bikepacking de cadre Mid Loader Topeak

Légère, la sacoche Mid Loader de la marque Topeak est un bagages permettant s'installe facilement sur le tube horizontal et sur le tube diagonal du vélo par des attaches à scratch. Résistante à l'eau et robuste, elle permet de transporter l'essentiel pour son voyage à vélo, qu'il s'agisse d'affaires lourdes ou un peu moins. La sacoche est disponible en deux tailles.

La sacoche de selle vélo bikepacking Topeak

Pratique pour ranger ses équipements de voyage, la sacoche de selle Back Loader Topeak offre, au choix, une capacité de 6 ou 10 litres. Très légère, elle est extrêmement robuste et peut supporter jusqu'à 5 kilos. Egalement imperméable, la sacoche se ferme par enroulement et protège ainsi les affaires par temps humide. A noter qu'un espace est prévu à l'arrière pour pouvoir installer un éclairage et gagner en visibilité lorsqu'il fait sombre. La fixation se fait sur la tige de selle via un système solide.

 

Vélo bikepacking

Voir toutes les sacoches vélo Topeak.

Les sacoches vélo entrée de gamme Roswheel Attack et M-Wave

La sacoche de guidon bike packing M-Wave

Découvrez le sac de guidon bikepacking MWave : une sacoche entièrement étanche, pratique, composée de deux parties pour une utilisation plus facile. A fixer sur le cintre par des attaches velcro, elle possède un grand volume de 10 litres pour un poids de seulement 430 grammes.

La sacoche de cadre bike packing M-Wave

Très pratique avec son petit format de 7 x 8,5 x 29 cm, la sacoche bikepacking de cadre M-Wave se place sur le tube horizontal par des bandes velcro. Elle permet de transporter et d'avoir à portée de main vos affaires comme un smartphone, des lunettes ou des gants. Sa capacité est 1,7L. Ce modèle est composé d'un tissu imperméable et d'une fermeture éclair étanche pour un transport en toute sécurité.

La sacoche de selle bike packing M-Wave

La sacoche bike packing sous la selle M-Wave présente un volume de 11 L pour un poids de seulement 500 g. Idéal pour emporter le nécessaire à votre voyage ! Comme le reste de la gamme M-Wave, ce sac vélo de selle est résistant à l'eau et protège donc les affaires par toute météo. La fixation se fait par des velcro au n iveau du tube de selle.

M-Wave décline aussi ses sacoches Bikepacking en jaune haute visibilité.

La sacoche de cadre vélo Attack Roswheel

Résistante à l'eau, la sacoche de cadre Roswheel Bikepacking présente l'avantage d'avoir un volume extensible de 3 à 4 litres pour faciliter le transport des affaires et y avoir un accès rapide grâce à sa fermeture-éclair pratique. Des filets sur le côté sont aussi présents. La sacoche de 330 g se fixe par des velcro au niveau du cadre.

sacoche de cadre bikepacking roswheel
 

Les sacoches vélo étanches bikepacking et gravel Apidura

Pensées pour tous les types de pratiquants, les sacoches Apidura se construisent autour de plusieurs principes : un désir constant d'innover, une haute qualité de conception et le respect de ses employés. La marque a développé plusieurs gammes selon votre type de pratique.

La gamme Backcountry, idéale pour le gravel, les sorties hors routes et les terrains accidentés, est également faite pour les cadres de vélo non standards. A la pointe de l'innovation, cette gamme est le point de départ de la marque et continue de profiter des dernières nouveautés conçues en interne par Apidura. La gamme Expedition quant à elle est faite pour des sorties de plus longue durée, les matériaux utilisés sur les sacoches Expedition vous permettent de partir sans vous soucier du temps. Etanches et équilibrées, ces sacoches gardent vos affaires au sec et votre vélo stable. Enfin, la gamme Racing allie légèreté et performance afin d'être le partenaire idéal pour la compétition et les entraînements longue distance.

Voir toutes les sacoches vélo Apidura

Les sacoches sur guidon vélo Apidura

La sacoche sur cintre Apidura présente l'avantage d'être complètement étanche et très légère. Elle peut contenir jusqu'à 14 litres et permet notamment de ranger des vêtements de pluie ou un duvet lors de vos sorties. Cette sacoche ne pèse que 475 grammes et est fixée de manière très stable sur le guidon en trois points de fixation par des sangles et des boucles Woojin solides et fiables limitant ainsi tout mouvement.

Les sacoches additionnelles de guidon vélo bikepacking Apidura

Le sac additionnel est présent uniquement sur les gammes Expedition et Backcountry et vient augmenter la capacité de stockage lors de randonnées à vélo. Si les sacoches de guidon permettent de ranger des affaires volumineuses, les 4.5 L de la sacoche additionnelle permettent d'y glisser des affaires plus petites mais essentielles que l'on veut garder à portée de main comme des outils en cas de besoin. Egalement très légère, elle reste solidement attachée à la sacoche de guidon et permet au vélo de rester stable.

Les sacoches de cadre vélo bikepacking Apidura

La sacoche de cadre Apidura s'adapte à tous les besoins. Sur cadre, à l'arrière, à l'avant, sous le cadre en guise de porte-bidons ou bien à l'intérieur du cadre, Apidura a créé une gramme complète afin de bénéficier de toute la capacité possible sur un cadre de vélo tout en abaissant le centre de gravité et ainsi augmenter la stabilité du vélo. Jusqu'à 9.8 L de capacité possible en associant toutes les sacoches de la gamme Backcountry. Attachées avec des bandes velcro, entièrement étanches et très résistantes aux frottements, ces sacoches sont faites pour de longues sorties sur route et hors des sentiers battus.

Les sacoches de selle vélo Apidura

Jusqu'à 17 L en plus solidement accrochés à la selle qui permettent d'emporter du matériel de plus grande capacité comme une tente ou un sac de couchage. Cette sacoche entièrement étanche protège toutes les affaires de la pluie et de la saleté grâce à ses matériaux multicouches spécialement développés en interne par Apidura. Idéale pour les randonnées à vélo, cette sacoche ne bouge pas même sur terrain accidenté grâce à ses trois points de fixation renforcés. Sa fermeture par enroulement + clip permet d'adapter sa contenance au volume d'affaires emportées.

La sacoche sur fourche vélo bikepacking Apidura

Très légère, la sacoche sur fourche ne pèse que 120 grammes et est encore une fois totalement étanche. Cette sacoche est également durable et ses 4.5 litres de stockage supplémentaire se fixent à la fois discrètement et solidement à la fourche du vélo.

 

Les sacoches vélo pour le bikepacking CarryEverything de Restrap

Voir toutes les sacoches vélo Restrap

Fabriqués à la main dans des ateliers de Leeds, les produits Restrap font appel à des matériaux de qualité et durables. Née de l'idée du fondateur d'améliorer son propre équipement dans sa chambre, la marque est aujourd'hui un référent dans les sacoches bikepacking et est pensée par de véritables amoureux de l'outdoor.

Les sacoches de cadre étanches CarryEverything de Restrap

Les sacoches de cadre CarryEverything Restrap s'attachent solidement à l'intérieur de votre cadre et vous permettent d'emporter le nécessaire lors de vos voyages à vélo ou de vos sorties bikepacking. Très légères, leur position sur le vélo permet néanmoins de baisser votre centre de gravité et ainsi avoir une meilleure conduite. Disponibles en 3.5 litres et 4.5 litres, les sacoches de cadre Restrap sont très solides et permettent d'emmener des objets lourds comme des outils afin de parer à toute éventualité. Entièrement étanches grâce à leur composition en VX21, ces sacoches sont également résistantes à toute sorte de frottements extérieurs.

Les sacoches de guidon Restrap avec leur pochette additionnelle

Les sacoches de guidon CarryEverything Restrap se composent de trois parties, une attache solide qui permet de fixer stablement la sacoche sur le cintre de votre vélo, la sacoche de guidon qui a une contenance de 14 litres et une pochette additionnelle qui vient augmenter la contenance totale de la sacoche jusqu'à 17 L et se fixe très intuitivement à l'aide d'aimants. Etanches et très résistantes, ces sacoches sont le partenaire idéal pour les longues sorties en pleine nature, et ce même sous grosse averse. Ces sacoches sont faites pour être durables, simples d'utilisation vous permettant ainsi de vous concentrer sur votre voyage.

Les sacoches de selle vélo pour bikepacking CarryEverything Restrap

Vous pouvez profiter de 14 litres supplémentaires solidement accrochés à votre selle à l'aide de bandes velcro. Idéale pour y ranger votre duvet ou vos vêtements, la sacoche de selle Restrap gardera son contenu au sec. En effet, et comme le reste de la gamme CarryEverything, la sacoche est entièrement étanche même en cas de forte pluie et est également résistante aux abrasions. Elle est aussi légère puisqu'elle ne fait que 530 grammes.

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil