top

Siège vélo avant pour bébés dès 9 mois

Age de l enfant :
  |  
Marque :
Ordonner par :

Le siège avant vélo pour bébé permet d’installer l’enfant à l’avant du vélo. Une place qui offre deux avantages principaux : à l’enfant d’abord qui apprécie mieux le paysage, et à l’adulte qui peut garder un œil sur son jeune passager. Il se fixe généralement sur la potence ou sur le cadre, et plus rarement sur le tube de selle.

Siège vélo avant pour bébé dès 9 mois pour un maximum de confort

L'âge minimum pour l’usage du siège bébé vélo est 9 mois et peut être utilisé jusqu’à 3 ans. Il est spécialement conçu pour assurer confort et sécurité à l'enfant, sans gêner le cycliste qui pédale. Il est notamment équipé de bretelles de sécurité pour maintenir l’enfant en posture droite. Celles-ci sont, dans la plupart des cas, ajustables et rembourrées pour être plus confortables. Des repose-pieds sont également prévus afin d’éviter que les pieds du bébé ne ballotent. La marque Polisport propose plusieurs gammes de sièges vélo pour bébé de 9 mois et plus, avec un équipement sécurisé et confortable pour l’enfant. D’autres modèles comme le siège enfant Yepp mini de chez Thule ou le siège bébé Exclusive Mini plus de Bobike sont pourvus d’une poignée permettant à l’enfant de s’y agripper. Et pour offrir encore plus de confort à votre enfant, il vous est possible d’installer un pare-brise pour vélo pour l’abriter du vent et de la poussière.

Pour une pratique sportive hors des sentiers battus, les modèles qui conviennent le mieux ont été conçus par WeeRide. Optez pour le siège enfant avant Weeride classic ou le siège enfant WeeRide Deluxe.

La selle enfant sur cadre pour les juniors dès 5 ans

La selle enfant est adaptée pour l’enfant qui est trop grand pour être installé dans un siège avant. Assis devant le conducteur, l’enfant bénéficie d’une vision panoramique du paysage et est davantage stimulé que s’il était installé à l’arrière. La selle junior se fixe sur le tube transversal du cadre, entre le guidon et la selle du vélo. Des modèles particuliers sont expressément conçus pour les vélos sans barre supérieure ou si celle-ci n’est pas horizontale. C’est le cas notamment sur les vélos femme. Le siège selle est conseillé pour les enfants de 5 ans et plus, capables de se tenir droit.

Compatibilité et fixation du siège vélo avant pour bébé

Sur un vélo avec un siège avant, il convient de vérifier les compatibilités : diamètre des tubes et taille de la potence. Pour une fixation sur potence, le siège bébé avant Bilby Junior Polisport s’adapte à toutes les potences rondes ou ovales d’un diamètre compris entre 22 et 40 mm. Il convient aussi bien sur vélo musculaire que sur vélo électrique. Chez Bobike, la plupart des sièges enfants proposés s'adaptent aux potences type plongeur de 22 à 32 mm de diamètre et aux potences aheadset de 1”⅛. Les modèles Exclusive mini plus et Go mini Bobike sont compatibles sur VAE et VTT. Les modèles WeeRide présentent une fixation particulière puisqu’ils se fixent à l’aide d’une barre horizontale qu’on installe entre le tube de direction et la tige de selle. La barre accepte un diamètre de 28 à 40 mm pour le tube de direction mais ne convient pas pour les cadres en carbone.

Puis, vous avez la fixation sur tube de selle comme le modèle Bilby Junior FF Polisport. Il est compatible avec les vélos 26 et 28 pouces dont le diamètre du tube est compris entre 28 et 40 mm.

Concernant les selles enfant, vous trouverez les selles Shotgun adaptées aux cadres VTT ( en carbone inclus) 26, 27,5 et 29 pouces.

Conseil pour équiper un enfant sur un siège vélo avant ?

Suivez également ces quelques conseils pour bien choisir un siège vélo avant, ainsi que les équipements importants à ajouter lors du transport de votre enfant à vélo. Par précaution, il est conseillé de compléter cet accessoire d’un pare-jupe qui empêche les pieds ou les vêtements de l’enfant de se prendre dans les rayons de la roue avant. Et bien sûr, un casque de vélo n’est pas superflue pour la sécurité de l’enfant. Choisissez parmi des modèles de casques enfants originaux et colorés. De plus, il est bien plus pratique de disposer d’une béquille double centrale pour maintenir le vélo stable et en équilibre pendant qu’on installe son enfant dans son siège ou sur la selle.

Enfin notez que pour les plus longs trajets ou les voyages à vélo, il est alors plus judicieux de se tourner vers une remorque vélo pour enfant qui assure un plus grand confort au passager.