Éclairages avant arrière et feux vélo avec alimentation par dynamo
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Feu et dynamo pour vélo

Position :
  |  
Fixation sur :
Ordonner par :

Les feux vélo alimentés par dynamo

Un bon éclairage est essentiel au cycliste pour voir et être vu des autres usagers de la route de nuit ou par faible visibilité. Face à la multiplicité des choix de systèmes d’éclairage, notre guide d’achat de feux vélo vous aide à trouver le système adapté à vos besoins.

Le système d’éclairage dynamo

Un système d’éclairage dynamo est constitué de trois éléments raccordés par des câbles électriques : la dynamo, le phare avant et le feu de position à l’arrière. La dynamo est l'élément générateur de courant. Elle est d’ailleurs appelée à tort "dynamo" car il s’agit en réalité d’un "alternateur" produisant un courant alternatif. Il en existe deux sortes : la dynamo moyeu et la dynamo bouteille. Le dispositif se sert de l’énergie mécanique du pédalage pour la convertir en énergie électrique. Le courant part de la dynamo en passant par les fils pour aller vers les ampoules. Puis, son chemin de retour se fait par les pièces métalliques du vélo (garde-boue et cadre) qui constituent la masse.

Montage d'une dynamo sur flanc de roue vélo

Une dynamo de vélo produit généralement une tension alternative de 6V, d’une puissance de 3W répartie usuellement comme suit : 2,4W pour le phare avant et 0,6 W pour le feu arrière.

Pourquoi opter pour des feux sur dynamo ?

Un éclairage actif est obligatoire dans la plupart des pays. En France, le code de la route exige qu’un vélo roulant de nuit ou par visibilité diminuée (dans un banc de brouillard, dans un tunnel, par temps nuageux...) dispose d’un éclairage en marche composé d’un feu avant émettant une lumière blanche ou jaune et d’un feu arrière émettant une lumière rouge. Indispensable au cycliste urbain, l’éclairage est donc aussi utile au cycliste sportif pour les entraînements et les courses de nuit par visibilité réduite.

Un système alimenté par dynamo est particulièrement indiqué pour le cyclotourismeet pour un usage assidu en ville. Il offre plusieurs avantages : un poids modéré, une grande fiabilité et une autonomie sans limite, étant donné qu’il fonctionne sans pile ni batterie mais uniquement grâce à l’effort physique du cycliste. La marque emblématique et de référence pour ce type de feu est Busch and Muller qui propose une large gamme d'éclairage avant et arrière.

Petit bémol cependant, la dynamo cesse de produire de l'électricité lorsque le vélo est à l’arrêt. Toutefois, certains phares intègrent un condensateur (ou supercondensateur) qui leur permet de continuer à éclairer durant quelques minutes quand le vélo reste immobile.

Pour une meilleure sécurité, il est aussi recommandé de s’équiper de vêtements haute visibilité.

Vêtements cyclistes pour visibiliré augmentée