Casque vélo enfant et adolescent pour fille ou pour garçon
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Casque vélo pour enfant et adolescent

Tour de tête :
  |  
Marque :
  |  
Genre :
  |  
Protège oreille :
Ordonner par :

Le port du casque à vélo a été rendu obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans le 22 mars dernier. Un adulte accompagnant ou transportant un enfant sans casque à vélo risque une amende de 90 euros. Si pour les adolescents, le casque n’est pas une obligation, il est vivement recommandé pour leur sécurité. Des modèles adaptés pour les enfants et les adolescents sont disponibles avec des formes , des couleurs bien pensées. Vous trouverez également des accessoires pour ces jeunes cyclistes.

Le casque vélo enfant obligatoire pour les moins de 12 ans

S’il était jusque-là vivement recommandé, le casque est devenu obligatoire pour les moins de 12 ans depuis le 22 mars 2017. La France rejoint ainsi 12 autres pays de l’Union européenne qui eux aussi ont déjà imposé le port du casque aux enfants à vélo. Désormais, transporter ou accompagner un enfant non équipé de casque à vélo est passible d’une amende de 90 euros. Ainsi, l’enfant installé en siège bébé, en cargo ou en remorque vélo doit lui aussi porter un casque vélo bébé. Cette loi n’est pas superflue car les bénéfices de cette disposition sont reconnues. La Sécurité routière rappelle d’ailleurs que le port du casque abaisse le risque de graves blessures à la tête de 70 % et divise par trois le risque de s’écorcher le visage. Les plus jeunes sont particulièrement exposés au risque de traumatismes crâniens. D’après l’INPES, dans 55% des cas de chute chez les enfants entre 1 et 5 ans, la tête est affectée. Leur morphologie mais aussi le manque d’expérience explique certainement cela.

Quoi qu’il en soit, il est important de leur faire porter un casque pour enfant, d’autant qu’à leur âge, le développement du crâne et du cerveau n’est encore abouti. Si les plus de 12 ans ne sont pas soumis à cette règlementation, le casque vélo leur est aussi vivement conseillé. Les marques Crazy Safety, Oxford, Casco, Nutcase, Ventura proposent des casques spéciaux pour cette catégorie d’utilisateurs de vélo, des casques enfants et des casque vélo pour adolescents adaptés à leur morphologie et à leurs goûts. Les couleurs et les formes sont soigneusement étudiées pour motiver ces jeunes cyclistes au port du casque, il existe des modèles de casques vélo garçon et de casques vélo fille.

Choisir le casque pour un enfant et un adolescent

3 critères majeurs sont à prendre en compte pour le choix d’un casque vélo enfant ou un casque vélo adolescent : la taille, le confort et le niveau de sécurité. Choisissez un casque ajusté à la tête de l’enfant sans la lui compresser. Pour éviter de vous tromper, mesurez son tour de tête en utilisant un ruban à mesurer, à placer au-dessus de la ligne des sourcils. Un casque à la bonne taille doit recouvrir le dessus et l’arrière de la tête, le front mais aussi les tempes. La majorité des casques sur le marché prévoient une mollette de réglage au dos permettant un ajustement parfait. Préférez des attaches ajustables non élastiques pour un meilleur confort. Les trous d’aération apporte une bonne ventilation sous le casque, très important surtout si l’enfant se dépense beaucoup. L’étiquette « CE », synonyme de conformité aux normes de sécurité européenne, garantit la meilleure protection. Enfin, il est toujours préférable que le design et la couleur soient au goût de l’enfant ou l’adolescent afin qu’il ait plaisir à le porter.

Différents accessoires pour casque sont proposés pour adapter le casque à diverses activités cyclistes. Les visières notamment protègent les yeux du vent et du soleil pour pouvoir profiter des joies du pédalage par tout temps.

Little Nutty Nutcase - Casques haute sécurité originaux