Casque vélo bébé ou jeune enfant dès les premiers mois
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Casque vélo pour bébé ou jeune enfant

Tour de tête :
  |  
Marque :
  |  
Genre :
  |  
Protège oreille :
Ordonner par :

Le port du casque est maintenant obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Cette loi concerne autant les enfants conduisant leur propre vélo que les enfants transportés en siège bébé, en remorque ou en cargo. Pour plus petits, les fabricants ont développé différents accessoires et des casques spécifiques pour les tours de tête dès 44 cm. Le casque bébé permet ainsi de transporter un tout jeune enfant à vélo en toute sécurité et dans le respect de la loi.  

Le casque vélo bébé ou jeune enfant obligatoire depuis Mars 2017

Depuis le 22 mars 2017, le casque est devenu obligatoire pour les moins de 12 ans. Conducteurs et passagers sont indistinctement concernés. Bébé, qui est le plus souvent installé dans un siège enfant, sur un vélo cargo ou dans une remorque de vélo, doit donc aussi porter un casque. En cas de non respect de la loi, sachez que l’adulte qui transporte l’enfant sur son vélo risque une amende de quatrième classe, soit de 90 euros. Cette disposition a été prise pour réduire les cas de blessure grave à la tête et au visage, mais aussi pour encourager indirectement les plus grands à porter un casque.

Casque vélo obligatoire pour les enfants

Sans casque, les tout-petits sont bien plus exposés aux traumatismes que les adultes. Aujourd’hui, les fabricants proposent des casques qui leur sont spécifiquement dédiés avec un petit tour de tête, à partir de 44 cm soit 6 mois. Les marques spécialisées sont Abus, Polisport, Bobike, Casco et Nutcase. Par ailleurs, même si le casque n’est pas obligatoire pour eux, les enfants de plus de 12 ans et les adolescents sont conviés à se protéger. Retrouvez tous les modèles de casques pour enfant et adolescent.  

Choisir le casque vélo bébé en fonction du mode de transport de l'enfant

Pour choisir un casque vélo bébé, retenez trois principaux critères : la taille, le confort et le niveau de protection. Le casque doit être ajusté à la tête de l’enfant sans le serrer. Pour choisir la bonne taille, prenez soin de mesurer son tour de tête à l’aide d’un mètre ruban ou référez-vous au carnet de santé de l’enfant où le pédiatre note régulièrement le périmètre crânien. Le casque doit couvrir le front, les tempes, le dessus et l’arrière de la tête. La plupart des casques sont aujourd’hui équipés d’une mollette de réglage à l’arrière permettant au dispositif d’être évolutif. Pour le confort de votre enfant, choisissez un casque avec des sangles de jugulaires ajustables mais non élastiques. Optez pour un casque vélo bébé pourvu d’évents qui assurent une aération sous le casque. En ce qui concerne le niveau de sécurité, assurez-vous que le casque porte la mention « CE » signifiant qu’il répond bien aux normes européennes de sécurité.

Pour vous permettre d’emmener bébé par tout temps et pour diverses pratiques sportives, les marques ont développé divers accessoires pour les bébés à vélo. Les protège-oreilles pour casque permettent notamment de protéger l’enfant contre le froid.