PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
Les conseils LeCyclo.com
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Roues avant et arrière de vélo

Diamètre :
  |  
Usage :
  |  
Type de moyeu :
Ordonner par :

Les roues vélo peuvent être achetées à l’unité ou en paire, roue avant et roue arrière. Ce sont elles qui subissent tous les chocs et les contraintes dues à la pratique du vélo, il est donc parfois nécessaire de les remplacer en cas d’usure ou de casse.

Comment choisir une paire de roues vélo ?

Bien choisir ses roues vélos n’est pas toujours facile. Afin de ne pas se tromper il faut vérifier :

  • La taille des roues montées sur son cycle. En effet, le cadre du vélo est compatible avec une taille de roue, parfois deux. Il faut donc être vigilant de choisir une taille de roue associable avec sa monture. Les tailles les plus fréquentes de roues de vélo sont 26, 27.5, 28 ou 29 pouces et 650 ou 700 mm.
  • Le système de frein utilisé. Il existe plusieurs méthodes de freinage comme les freins à patins, les freins à disques, les freins à tambour. Chaque système est différent et incompatible avec les autres. Une paire de roues vélo V-Brake ne possède pas de fixation pour un disque et inversement, une paire de roues à disque n’a pas la bande de freinage nécessaire pour que les patins mordent et arrêtent la roue.
  • Le type de vitesse, cassette, roue libre ou Flip flop ? Il n’est pas compliqué de le différencier, une roue libre est conçue en un seul bloc qui rassemble les pignons et les roulements. Une roue libre va généralement d’une à huit vitesses. La cassette est constituée d’un corps de roue libre indépendant et de pignons remplaçables. Elle compte entre sept et douze vitesses. Le flip flop propose un filetage compatible roue libre mono vitesse d’un côté, et un filetage pour un pignon fixe de l’autre côté. Il rend ainsi très facile le passage du fixie au single speed.
  • Le nombre de vitesses de sa roue libre. Plus elle compte de vitesse, plus la cassette ou roue libre est large, c’est pourquoi les roues arrière peuvent accepter une fourchette de cinq et sept vitesses par exemple. Il en sera de même pour les roues compatibles pignon fixe et single speed.

Customiser son vélo de ville grâce à ses roues vélo

Très tendance, le vélo est aujourd’hui un moyen de transport au look personnalisable. Il est possible de joindre l’utile à l’agréable grâce à de nombreux accessoires pour customiser son vélo dont les roues. Choisir de monter sur son cycle des roues de couleurs par exemple, donne un côté vintage. De nombreux autres fabricants proposent des paires de roues orange, jaune, bleue, rouge ou verte pour faire de son vélo un compagnon de route unique et reconnaissable. Du style chic au style haut en couleur, il y en a pour tous les goûts.

Retrouvez notre guide pour tout savoir sur la roue arrière de vélo.

Nous contacter
Nouveautés
Promotions
Conseils
Compte Pro.
Notre Blog : Citycle
Signaler un bug sur le site
Cacher ce menu