bing
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Cassette et Roue libre Vélo

Type :
  |  
Nombre de vitesses :
Ordonner par :

Cassette et roue libre ont exactement la même fonction sur une transmission de vélo : elles transmettent le mouvement de la chaîne de votre vélo. Ceci afin d'entrainer la rotation de la roue arrière et ainsi faire avancer le vélo. Cependant, les deux systèmes présentent des différences majeures. Comment alors éviter la confusion et surtout, comment choisir ?

Comment distinguer une cassette d’une roue libre ?

La roue libre est le système le plus vieux des deux puisqu’il est pratiquement né avec les tous premiers vélos. Il s’agit de plusieurs pignons non solidaires, vissés au moyeu de la roue arrière. C’est seulement dans les années 80 qu'apparaît la cassette, invention de la marque Shimano. Sur ce nouveau système, les pignons forment désormais un seul bloc avec le corps de cassette vissé au moyeu. Les deux systèmes mécaniques intègrent la “fonction roue libre” qui fait que lorsqu’on arrête momentanément de pédaler, la roue arrière continue quand même de tourner librement. A ceci près que sur le système roue libre, ce corps de roue libre n’est pas démontable contrairement à celui de la cassette qui est séparé.

Image d'une roue libre de vélo

Les compatibilités roue libre et cassette ?

Sachez tout d’abord que les deux systèmes se partagent aujourd’hui le marché de façon sensiblement égale. Il faut dire que chacun des deux a ses avantages. La roue libre, elle, est peu onéreuse et facile à entretenir. Le filetage étant standardisé, les pièces de rechange sont indifféremment compatibles quel que soit le fabricant. Il est ainsi extrêmement facile de les trouver en magasin. La cassette quant à elle est plus légère et facile et rapide à démonter, car faite d’un seul bloc. Quoi qu’il en soit, bien qu’elles ont la même fonction et se montent exactement au même endroit, sachez qu’il n’est pas possible d’installer une roue libre sur une roue conçue pour recevoir une cassette et vice-versa. On retrouve généralement la roue libre sur les vélos anciens, les singlespeed et les BMX. La cassette, quant à elle, est le plus couramment utilisée sur les VTT et les vélos de courses.

Image d'une cassette de vélo

Pour plus de détails, retrouvez notre fiche conseils dédiée aux roues libres et cassettes.

Retrouvez également tous les outils nécessaires à l'entretien de la transmission.