PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Outils pour roue vélo

Ordonner par :

La crevaison, c'est l'ennemi du cycliste. La roue de votre vélo est en contact permanent avec le sol et peut croiser sur son chemin des objets pas toujours très amicaux. Bouts de verres, clous, objets coupants, cailloux ou gravillons tranchants, nombreux peuvent être les responsables d’une crevaison. Rouler avec un pneu crevé peut endommager les jantes et abimer les roues avant et arrière du vélo. Toutefois, la réparation d’une crevaison est assez simple et peut s’effectuer rapidement.

Réparer une crevaison : les outils indispensables

Pour réparer une crevaison, il faut d'abord enlever la roue. En effet, il sera plus confortable et plus facile de réaliser les étapes suivantes après avoir enlevé la roue du vélo. Une clé pour écrou de roue sera nécessaire sur la plupart des modèles, sauf si le vélo est équipé d'une roue à attache rapide. Une fois la roue détachée de sa monture, il faut séparer le pneu de la jante à l'aide d'un démonte pneu. Insérer un démonte-pneu entre la jante et le pneu sur un point de la roue et effectuer un effet de levier. En faisant glisser un autre démonte-pneu le long la roue, détachez le reste du pneu. Ainsi vous pourrez accéder à la chambre à air sans abîmer le matériel.

Consulter notre fiche conseil pour tout savoir sur les outils pour pneu et roue de cycle.

Les méthodes pour réparer une crevaison

De là, deux méthodes sont possibles pour réparer la crevaison rapidement. La plus simple consiste à changer la chambre à air et la remplacer par une neuve. Avant de remettre la nouvelle chambre à air, il est important de s'assurer que l'objet qui aurait pu être responsable de la crevaison n'est pas à l'intérieur du pneu en passant un doigt à l'intérieur. Une fois que la chambre à air est bien dans le pneu, il faudra replacer le pneu sur la jante, en commençant au-dessus de la valve.

La deuxième technique, moins couteuse, consiste à réparer a chambre à air du vélo à grâce à une rustine trouvable dans un kit de réparation. Comme pour la première méthode, il faut sortir la chambre à air du pneu puis repérer la fuite d'air sur celle-ci. Une fois le trou repéré, il suffit de positionner une rustine dessus grâce à une colle à rustine, et de remettre la chambre à air réparée à l'intérieur du pneu.

";