PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Étriers de frein vélo

Type frein :
Ordonner par :

Les freins à mâchoires sont le type de frein le plus couramment utilisés sur les vélos de nos jours. Ce système de freinage utilise des étriers. Il existe différents types d’étriers de frein pour bicyclette. Voici une présentation de cette pièce mécanique du vélo.

Fonctionnement des freins à étrier

Un étrier de frein se compose de deux bras articulés appelés “mâchoires” qui portent les patins. Lorsque le frein est actionné, les mâchoires se resserrent pour coller les patins de chaque côté de la jante afin de ralentir, par effet de frottement, la rotation de la roue. Les freins à étrier sont appréciés pour la simplicité du système et sa fiabilité. Son efficacité est invariable quelle que soit la taille de la roue. De plus, comparé à un frein rétrop, le freinage sur jante stresse moins le cadre et la fourche. Ceci s’explique par l’utilisation de toute la circonférence de la jante avec une zone de dissipation thermique relativement importante, impliquant de faire appel à une force de serrage plus faible. Par ailleurs, les freins à étriers sontéconomiques et légers.

Les différents types d’étrier de frein

Pièce mobile participant au mécanisme de freinage du vélo, l’étrier de frein est un élément essentiel pour la sécurité du cycliste. Il est donc important de bien le choisir, sachant qu’à chaque type d’étrier correspond une utilisation adaptée. On peut d’ailleurs classer les étriers dans 4 catégories principales :

  • L’étrier Cantilever : avec un tirage central, ce type d’étrier se distingue par ses porte-patins articulés. Il est particulièrement adapté aux pneus larges; on le retrouve notamment sur les cyclocross et les vieux VTT.
  • L’étrier V-brake : dit aussi étrier à tirage linéaire, il est caractérisé par de longs bras. Ce système équipe les VTT modernes, les vélos trekking, les VAE, les vélos urbains, les vélos de cyclotourisme et les BMX race.
  • L’étrier U-brake : ce modèle a la particularité d’être peu saillant sur les côtés et donc de ne pas déborder la largeur de la fourche ou du cadre. C’est pour cela qu’il est couramment utilisé sur les BMX freestyle.
  • L’étrier Caliper : appelé également étrier à tirage latéral, cet étrier est le standard par excellence sur les vélos de route modernes et qu’on retrouve aussi sur certains vélos de ville.
Etrier de frein caliper

Pour plus de détails, consultez notre fiche conseils dédiée au sujet : Les étriers de frein vélo et leurs compatibilités.