Selle de vélo et accessoires : tige, housse et collier
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Selle et tige de selle pour vélo

Ordonner par :

Un des éléments essentiels du vélo : la selle

On retrouve parmi les éléments essentiels dans le choix d'un vélo : sa catégorie dédiée à son utilisation (route, ville, montagne) et sa taille qui doit être adaptée au plus près à son utilisateur. Cependant même si le vélo choisi correspond bien à ces deux premiers paramètres, si le cycliste est mal en selle alors c'est peine perdue. Vous ne devez pas sentir d'inconfort sur votre selle. Le choix de la selle est primordial. Il sera aussi important que les autres éléments techniques du vélo. Chaque personne, femme, enfant, homme ne s'assied pas de la même manière sur le vélo et personne n'a la même corpulence. Aussi la selle doit s'adapter à la personne qui pédale et à l'utilisation du vélo. Elle doit répondre aux critères suivants : poids (pour un vélo de compétition par exemple), taille et ergonomie de la personne utilisatrice, fréquence d'utilisation du vélo. Toutes les catégories de selles existent dans toutes les gammes. Des selles dures, souples, à ressorts en élastomère, rembourrées de gel souple et donc se mariant avec le physique de son utilisateur. Et de toutes les couleurs possibles !

Une fixation de la selle au millimètre sur la tige

Un accessoire de vélo supplémentaire à la selle vous donne la possibilité d'améliorer votre confort : la tige de selle. La selle de vélo s'adapte sur la tige à l'aide des rails de selle sur la tige parfois munie de mâchoires. Le premier critère de choix de tige de selle est la dimension et son diamètre. Elle doit pouvoir s'introduire dans le cadre puis être réglée à la taille exacte du cycliste. Trop courte le cycliste sera ramassé sur son vélo, trop longue, il ne pourra pas la régler à la hauteur voulue.

Comment installer une selle sur son vélo

Le choix d'une tige de selle à suspension ou pas ? Il appartient au cycliste et à l'étude de sa position sur le vélo. Les différents matériaux (acier, aluminium) de fabrication proposent une rigidité et surtout un poids allégé au maximum. Matériel de vélo parfois indispensable à l'adaptation de SA tige dans son cadre : l'adaptateur à insérer dans le tube de cadre. Ne faites pas l'économie d'un peu de manutention sur votre selle et votre tige de selle pour un confort inégalé.

Des selles vélo au profil médicale

De nombreuses pathologies des cyclistes proviennent d'un mauvais choix de selle. Les problèmes uro-génitaux peuvent être provoqués suite à la compression trop forte au niveau du périné qui entraine des douleurs, des fourmillements ou encore des irritations. Pour y remédier les fabricants ont conçu des selles dites médicales, c'est à dire qui pouvaient remédier à ces problèmes de pressions au niveau uro-génital. Ainsi il existe des selles sans bec ou à bec amovible. La marque italienne SMP a également mis au point des selles érgonomiques confortables avec une ouverture au centre pour limiter toutes sortes de pressions.

Les avantages des selles de vélo SMP
.