Range vélo : tout pour le rangement vélo, du garage à vélo au parking
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Range vélo individuel ou collectif

Ordonner par :

Pour choisir son range vélo, découvrez les systèmes de rangement vélo, de fixation au plafond ou d'accroche murale pour gagner de la place et préserver son matériel. Il existe des solutions telles que le râtelier vélo pour un parking ou garage vélo ou du type support velo mural qui consiste à accrocher son vélo à une attache ou un crochet. Il existe également des housses de protection afin de protéger le vélo de la poussière et des intempéries.

Range vélo : une problématique individuelle et collective

Pour un particulier, il va sans nul doute de dire que le rangement du vélo permettra de gagner de la place, d'éviter d'endommager un mur ou des objets et de préserver la bicyclette. Cela évitera l'oxydation de certaines pièces comme la chaîne, le guidon, la selle ou tout autre dispositif électronique présent sur votre vélo. À moins de disposer d'un endroit sec à l'abri des températures agressives extérieures pour entreposer son matériel ou d'avoir un vélo totalement inoxydable, il faudra y penser sous peine de devoir renouveler rapidement son équipement de cyclisme.
Bref, certains sont contraints de ranger leur vélo dans leur appartement, sur leur balcon, dans une cour, un garage, une cave ou encore un parking. De nos jours, le vélo est même devenu un objet déco dans certains foyers.
Pour faire face au vol de vélo dans les espaces collectifs et publiques et favoriser l’accessibilité à la pratique du vélo, il existe désormais des réglementations depuis 2012 dans les immeubles collectifs neufs d’habitation et de bureau ainsi que dans les bureaux anciens et les parties communes des immeubles industriels ou du tertiaire mais bien souvent ignorées. Cela concerne directement les constructeurs, les syndics de copropriété, les entreprises ou bureaux. Il convient de dire que l’usage intensif du vélo aujourd’hui étend cette problématique à tous les services publiques, commerces, entreprises dites de loisirs telles que les campings etc.

Quel type de rangement vélo choisir ?

Pour tous les cas de figure, il existe des housses de rangement, des systèmes de rangement vélo spécifiques ou encore du mobilier urbain vélo :

  • Le stationnement vélo au sol avec le râtelier vélo au sol, râtelier orientable ou encore râtelier pour les vélos à frein à disque. Ils peuvent aussi être appelés rack vélo. Il existe aussi un autre format, le support vélo latéral sur la roue avant. L’utilisation d’une béquille peut s’avérer utilise suivant les cas.
  • Le support vélo plafond à l’aide d’un système de crochets et de poulie.
  • Le support vélo mural ou porte vélo mural avec le râtelier à crochets, les supports muraux latéraux ou ceux qui consistent à ranger le vélo à l’aide d’accessoires fixés au mur (crochet, attache, accroche).