Potence de vélo ou potence vtt
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Potence vélo plongeur ou aheadset

Type :
Ordonner par :

Comment choisir sa potence vélo ?

La potence est la pièce en acier, alu ou carbone qui joint le guidon au pivot de direction sur la partie supérieure de la fourche du vélo. On en distingue deux types : la potence plongeur et la potence ahead set. Ce composant a son importance sur un vélo car sa longueur et son inclinaison influe sur la posture du cycliste, et donc son confort.

Potence plongeur ou aheadset ?

La potence plongeur équipait déjà les tous premiers vélos de l’histoire. Cette potence s'introduit à l’intérieur du tube de direction pourvu d’un filetage et se fixe par un système de contre-écrou. Ce système de fixation permet un réglage en hauteur facile. Il simplifie également les manipulations pour un entretien ou un remplacement de pièce. Pour un meilleur confort, une rallonge permet de rehausser la potence d’environ 10 à 15 cm.

Potence plongeur ou ahead set pour vélo

Le système ahead set, quant à lui, est né au milieu des années 90. Cet autre type de potence équipe principalement les VTT. Il se différencie du traditionnel modèle plongeur en séparant le système de réglage et du système de serrage. La potence vient en effet se fixer directement sur la surface extérieure du tube de direction, bridée par un collier de serrage. Ce système apporte une meilleure rigidité, recherchée par les sportifs, et beaucoup plus de légèreté. En revanche son réglage est un peu délicat car, trop serré ou trop lâche, le jeu de direction peut rapidement s’endommager.

Attention à bien à vérifier la configuration du vélo même s'il existe des adaptateurs pour passer d'une potence plongeur à une potence Ahead.

Potence pour rangement facile, colorée ou inclinable

D’autres critères peuvent guider le cycliste dans le choix d’une potence vélo. Il existe aujourd’hui des systèmes permettant de ranger facilement son vélo. Un tube de potence permet ainsi avec une manipulation extrêmement simple de tourner son guidon à 90° et ainsi limiter la largeur du guidon lorsque le vélo est rangé.

Des potences inclinables, colorées et au rangement facile

Autrement, des potences de couleurs sont proposées, permettant d’apporter une touche d’originalité à son vélo. Notez d'ailleurs que toute une panoplie d’accessoires colorés est disponible pour la personnalisation de votre deux roues.

Enfin, avec un système de serrage rapide, les potences inclinables permettent de facilement ajuster la hauteur et l’inclinaison du guidon pour offrir un confort optimal.