Guidon de vélo pour toutes les pratiques : ville, cyclotourisme, BMX
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Guidon et prolongateur de guidon de vélo

Diamètre :
Ordonner par :

Comment choisir son guidon de vélo ?

En compétition ou lors de simples balades, le guidon du vélo doit être parfaitement adapté au type de pratique pour diverses raisons. En effet, si beaucoup imputent souvent les problèmes de confort à une mauvaise selle, une mauvaise posture causée par le guidon entraîne des douleurs musculaires ou une perte de performance. Voici donc quelques conseils permettant de faire le bon choix de cintre pour votre vélo.

Les dimensions du cintre

Trois paramètres sont à prendre en considération avant l’achat d’un cintre de vélo. Ils ont en effet une incidence directe sur les performances, l’endurance et surtout le confort du cycliste. Le premier paramètre est la largeur du cintre qui se traduit par la largeur entre les deux tubes gauche et droit. La bonne largeur doit correspondre à celle de l’épaule du sportif. La profondeur est la deuxième mesure à prendre en compte. Il s’agit de la partie creuse du guidon. Pour une pratique intense et sportive, mieux vaut opter pour une profondeur importante de cintre. À l’inverse, s’il faut engranger les kilomètres, le cintre doit avoir une faible profondeur. Enfin, la hauteur joue un rôle important en matière de performances en cyclisme. Son choix doit aussi se baser sur le type de pratique. Une hauteur de cintre élevée permet de garder le buste plus droit, idéal pour de longues balades à vélo. Par contre, s’il faut privilégier la vitesse, il est préférable d’avoir un cintre réglé plus bas.

Réhausseur de guidon de vélo

Les types de guidon vélo

Par ailleurs, il existe une méthode plus simple et plus rapide pour déterminer le type de guidon adapté. Cela dépend en fait du vélo que utilisé et la pratique que l’on veut en faire. Il existe principalement quatre modèles de cintres de vélo. Pour ceux qui souhaitent un guidon polyvalent, un cintre multi-positions a le mérite d’être une solution adaptée à toutes les pratiques sauf pour les sorties de randonnées. Dans le même esprit, les bar-ends et cornes de guidon peuvent être rajoutés sur des guidons et permettent de varier les positions pour un meilleur confort à vélo. Pour les courses en ville ou le city trekking, préférez les cintres droits recourbés. En effet, ces derniers favorisent une posture plus confortable. Leurs homologues, les cintres droits plats, s’adaptent mieux à une utilisation plus sportive nécessitant performance et puissance. Et bien évidemment, parmi les guidons les plus courants sur les bicyclettes, il y a les guidons de route qui, comme leur nom l’indique, sont mieux adaptés aux routards.

Guidon papillon de vélo