Pédales pour vélo et accessoires pour pédalage performant confortable
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Pédale de vélo

Type :
Ordonner par :

Étant l'un des trois points d'appui sur un vélo, les pédales ont leur importance dans la performance et le confort du cycliste. Plusieurs types de pédales sont proposées : des pédales plates simples ou avec cale-pieds, des pédales automatiques, des pédales pliantes ou amovibles.

Pour apprécier le vélo, il faut bien choisir son matériel

Le vélo est un moyen de locomotion de plus en plus utilisé en France et dans le monde, que ce soit pour rester en forme ou pour se déplacer en respectant l'environnement. Quel que soit son objectif et son utilisation, il est très important de bien choisir son matériel. Après le choix du vélo, choisir la paire de pédales adaptée à sa pratique est aussi un moyen d'améliorer la performance et le confort.

Quelle pédale pour quel vélo ?

On utilise le vélo de ville pour le loisir ou pour aller au travail, le vélo de course de route pour une pratique plus sportive ou le VTT pour les adeptes du vélo dans la nature. Il y a aussi le BMX pour une approche ludique ou sportive du vélo. Chaque vélo nécessite des pédales adaptées à la pratique mais le gout de chaque utilisateur est aussi à prendre en compte, il existe donc une large gamme de pédales. Pour une utilisation du vélo en ville, et surtout lorsqu'on débute, il vaudra mieux choisir un modèle de pédale plate, large et anti-dérapante qui laisse le pied libre et reste donc plus rassurant pour manœuvrer. Maintenant, on trouve aussi des pédales automatiques où le pied est fixé grâce à une cale et qui améliore la performance de pédalage. Pour choisir la bonne pédale, l'utilisateur devra tenir compte de sa dextérité en vélo, de la pratique sportive ou loisir et du niveau de performance recherché.

Pédale classique ou pédale automatique ?

Les pédales plates sont les pédales traditionnelles que l'on peut trouver sur tous les types de vélo. Elles sont plutôt adaptées à la pratique de loisir ou en ville car elles ne nécessitent pas de chaussures spéciales et sont plus rassurantes pour les novices. Dans la gamme des pédales plates, on peut choisir différentes largeurs ou matières (acier, aluminium ou plastique). Certaines pédales plates sont antidérapantes ou même équipées de catadioptres, sortes de réflecteurs de lumières pour être mieux vus et conseillées pour améliorer la sécurité. Notez que ces catadioptres sur les pédales font partis du matériel de signalisation obligatoire à vélo. Pour le look, on trouve aussi des pédales de couleurs que l'on peut assortir à la couleur de son vélo ou à ses autres accessoires de vélo colorés.

Pédales plates colorées pour personnaliser son vélo

Les marques Wellgo ou XLC proposent un large éventail de pédales plates. Les pédales automatiques sont conseillées pour une pratique plus sportive du vélo car, le pied étant fixé sur la pédale, elles améliorent ainsi la performance de pédalage. La pédale automatique nécessite une chaussure adaptée et équipée de cale. Elle est souvent utilisée sur les vélos de course de route, les VTT et aussi les BMX. Là aussi, le choix est large en fonction de la pratique et les marques les plus en vues sont Look, Time, Mavic ou Shimano.