top

Cyclo-mètres, compteurs GPS pour cyclistes & accessoires

Fil :
  |  
Marque :
Ordonner par :

Les compteurs et GPS sont des accessoires vélo très utiles qui vous permettent de paramétrer vos performances, de vous localiser ou encore de programmer des parcours. Tout à la fois utiles pour la ville ou en sortie sportive, les compteurs et GPS offrent de nombreuses fonctionnalités selon les modèles. Vous pouvez choisir les deux séparément, acheter un compteur vélo ou un GPS, mais sachez que bien souvent un même produit fait office de Compteur et GPS à la fois.

Les critères de choix basiques d’un compteur vélo cyclomètre

On distingue les compteurs avec fil et sans fil. Les premiers modèles ont l’avantage d’être à un prix accessible. Ils sont conseillés pour l'usage sur les routes urbaines. Cependant, les fils peuvent s’avérer vite encombrants. Il faut donc veiller à correctement les installer, en utilisant des guide-câble notamment, afin d’éviter toute gêne. Autrement, le fil risque de s’arracher malencontreusement au détour d’un mouvement, ce qui pourrait endommager votre appareil. Si votre budget le permet, nous vous conseillons donc de vous tourner vers un compteur vélo sans fil qui, en plus d’être pratique, est beaucoup plus esthétique. Les compteurs sans fil sont utilisés par les professionnels des sports, les adeptes de randonnées en VTT ou, tout simplement, ceux qui pratiquent beaucoup le vélo.

Ensuite, il est important que le cyclomètre puisse fournir les données de base comme l'heure, la vitesse, la distance totale et partielle parcourue. C'est le cas du compteur Cateye 7 fonctions. Ce genre de modèle est idéal pour ceux qui font du vélo par loisir. Pour ceux qui pratiquent régulièrement, d'autres fonctions devraient être intégrées au compteur de vélo. La durée de la sortie, le temps effectué sur le vélo, l'analyse de la moyenne de vitesse et le comparateur de vitesse. Beaucoup de compteurs vont jusqu'à 11 fonctions comme le compteur Assize AS.

Les compteurs de vélo plus perfectionnés offrent des données plus précises et complètes. Par exemple, vous pourrez y trouver un capteur de cadence, la fréquence cardiaque du cycliste, le niveau de piles restantes. Les odomètres avec GPS ou météo sont appréciés par les aventuriers puisqu'il sert de guide lors de promenades. On ne pourrait pas toutes les citer mais parmi les autres fonctions disponibles sur les compteurs vélo les plus sophistiqués, il existe le compteur de calories dépensées, l’altimètre, le thermomètre ou encore le chronomètre. Enfin, certains compteurs offrent la possibilité d’exporter des données vers un ordinateur afin de les enregistrer, les comparer et analyser plus finement ses performances sportives.

Comment fonctionne le compteur de vélo ?

Le compteur se compose d'un écran assez large pour afficher plusieurs informations et de boutons de réglage ou de navigation. Certains modèles fonctionnent avec des piles alors que d'autres sont rechargeables. L'autonomie varie selon les options offertes par les compteurs de vélo.

Il faut prendre en compte la facilité d’utilisation. Il est évident que plus les fonctionnalités disponibles sont nombreuses, plus le compteur vélo est complexe d’utilisation. Cependant, les fabricants cherchent continuellement à rendre l’utilisation de ces appareils accessible en optant pour deux ou trois boutons seulement. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’usage d’accessoires hi-tech, nous vous recommandons d’orienter votre choix vers un compteur vélo simple qui offre les fonctions basiques, à savoir l’heure, la distance parcourue, la vitesse, la vitesse maximale et la durée totale.

Comment choisir un GPS pour vélo ?

Un GPS vélo est un petit appareil à placer sur le guidon de bicyclette. Semblable à un assistant de navigation pour voiture, il a pour fonction la localisation du lieu où l’on se trouve et le guidage d’un lieu à un autre, en utilisant le système de positionnement par satellite. A la seule différence que le GPS pour vélo est expressément adapté pour une utilisation sur vélo, avec donc une taille réduite et le système d’alimentation qui convient. Il permet ainsi de se repérer rapidement et facilement où que l’on soit. Il permet également de rallier un point géographique à un autre sans difficulté, même lorsqu’on ne connaît pas du tout l’environnement. Les GPS Invoxia permettent notamment de retrouver votre vélo en cas de vol.

Selon le modèle, un GPS vélo offre plus ou moins de fonctionnalités. Ces fonctions peuvent donc être un critère de choix. Les plus sophistiqués sont combinés à un compteur vélo. En plus des fonctions localisation géographique et carte routière, ils donnent alors des informations comme la distance parcourue, la vitesse, la durée du parcours. En somme, un véritable ordinateur de bord offrant une quantité d’informations utiles, notamment pour le sportif à la recherche de performances. Les modèles les plus haut de gamme proposent même un baromètre, un altimètre ou encore un thermomètre. Ils affichent ainsi la température ambiante, la pression atmosphérique et l’altitude. Il faut à ce moment-là prendre en considération la capacité de stockage de l’appareil et la possibilité de transférer les données vers un ordinateur. Un espace de mémoire plus important est nécessaire pour enregistrer des informations de parcours volumineux et les exporter ensuite vers un ordinateur en vue d’une analyse de performances. Ceci concerne également les voyageurs qui aiment aller hors des sentiers battus et qui ont besoin de télécharger des cartes supplémentaires pour compléter les cartes usuelles déjà préinstallées par le fabricant.

Bien sûr, plus un GPS est sophistiqué, plus il est coûteux. Si vous ne courez pas après un record, nous vous suggérons donc de vous tourner vers un modèle basique. Pensez toutefois à choisir un GPS offrant une grande autonomie pour les longues randonnées et les voyages à vélo où les possibilités de recharger sont limitées. Ou alors pensez à vous équiper d’un système de recharge autonome pour cyclistes. Aux novices de l’électronique, nous recommandons également un GPS vélo simple, frugal avec les fonctions minimales et surtout facile d’utilisation. Un GPS qui saura toutefois vous guider avec précision d’un point A à un point B.

Les piles et accessoires pour compteurs vélo et GPS

Les accessoires de compteur pour vélo vous permettent de remplacer des pièces détachées perdues ou endommagées. Un support supplémentaire peut être utile pour équiper une deuxième monture et ainsi faciliter la transposition du compteur quand on change de vélo. Les piles standards servent au remplacement de vos piles usées pour continuer à alimenter votre cyclomètre. On désigne par support de compteur, le socle à fixer au cintre de vélo pour accueillir l’appareil électronique. Chez Ciclosport, spécialiste incontesté des compteurs pour vélo, ces supports sont dotés du système magnétique Twist Klick qui facilite l’installation tout en assurant un parfait maintien. On distingue deux types de support : pour compteur avec fil et sans fil. La différence est que pour les supports de compteur à fil, le câble est rattaché au socle. Dans les deux cas, l’accessoire est fourni en kit avec l’aimant et le capteurs/émetteur.

Notez qu'il existe également des supports pour smartphone qui vous permettent de transporter votre téléphone partout avec vous. Téléphone qui, de nos jour, possède de nombreuses applications pouvant s'apparenter aux compteurs de vélo.