top

Accessoires vélo confort pour cyclistes hommes, femmes et enfants

Ordonner par :

Lorsque vous roulez en ville, en sorties sportives ou pendant de longs voyages, il est important de maximiser votre confort à vélo. Les fabricants et accessoiristes du monde du vélo proposent de nombreuses solutions pour équiper le cycliste et sa monture. Une large gamme d'équipements bien pensés ont été conçus pour optimiser le confort à bicyclette.

Rouler à vélo avec du matériel et des composants confortables

L’importance de l'assise pour le confort à vélo

Dans le domaine du confort en vélo, une attention particulière est accordée à la conception des selles. Les marques Ventura, Selle Royal ou Endzone mettent à votre disposition un large choix de selles conçues pour un confort optimal à vélo. Pour vous procurer l’assise la plus confortable sur route, des rembourrages et des matériaux amortisseurs garantissent votre confort sur les longs trajets, en ville ou en randonnée. Certaines selles contiennent du gel qui permet d’optimiser le confort sur le vélo.

D’autres selles comptent sur leur position aérodynamique pour assurer le confort des cyclistes sportifs. Vous trouverez aussi des selles médicales recommandées par les médecins. Ces selles confortables sont spécialement étudiées pour respecter l’anatomie du cycliste. Choisir sa selle est donc une étape à ne pas négliger pour le confort à vélo. Sinon, vous avez aussi la possibilité d’opter pour un couvre-selle afin de gagner en confort.

Équiper sa direction pour améliorer le confort à vélo

Avec la selle, le guidon est un point d’appui essentiel sur le vélo. Profitez donc des accessoires disponibles pour optimiser le confort du guidon. Il est conseillé d’installer sur votre guidon des mousses moelleuses à haute densité. Vous trouverez des mousses pour guidon droit et pour guidon multiposition. Pour garder un guidon toujours confortable, pensez aussi à remplacer vos bouchons de guidon usés par des neufs. Des rubans de cintre anti-dérapants vous assurent également une prise en main confortable et stable. Si vous roulez en hiver, utilisez des manchons protecteurs pour un confort idéal par temps froid.

Comment assurer son confort à vélo selon sa pratique et son profil ?

De nombreux accessoires dédiés au confort pour vélo sont disponibles. Il s’agit désormais de savoir quels sont ceux dont vous avez besoin selon votre pratique et votre profil. Shimano, Oxford ou Wellgo proposent des pédales pour toutes les pratiques. Optez pour des pédales anti dérapantes avec un cale pieds pour la route. Ou choississez des pédales automatiques pour le VTT. Pour un pédalage efficace, nous vous invitons à apprendre à pédaler avec les bons rapports de vitesse. Si vous roulez par temps humide, équipez vos pneus d’un garde boue pour vous protéger des éclaboussures. Pour une position à vélo confortable pour le dos, il est aussi essentiel de bien régler votre selle et de choisir la bonne potence. Adaptez les éléments suivant votre profil, le confort à vélo pour un homme n’est pas le même que le confort à vélo pour une femme.

Les équipements du cycliste pour améliorer son confort à bicyclette

Quels vêtements pour assurer une bonne protection des cyclistes ?

Il existe toute une gamme de vêtements pour vélo étudiés pour le confort des cyclistes et qui leur permettent d'affronter tous les temps. Pour lutter contre le froid, des bonnets très chauds, portés sous le casque, recouvrent le crâne et les oreilles et servent en même temps de coupe-vent. Certains modèles de passe-montagnes, qui gardent le cou bien au chaud, assurent une protection efficace contre le vent froid. Des gants spécialement conçus pour les cyclistes évitent aux mains de souffrir du froid tout en les protégeant contre les chocs. Des jambières très légères laissent la peau respirer tout en constituant un parfait obstacle contre les températures basses. Par ailleurs, d'autres vêtements vous protègent efficacement contre la pluie : c'est le cas des divers ponchos imperméables ou des capes étudiées spécialement pour la protection des enfants.

Des solutions pour s’hydrater de manière pratique pendant l’effort

Choisissez parmi les nombreux modèles de porte-bidon à fixer sur le cadre. Des bidons sont disponibles en plusieurs couleurs et avec de jolis motifs sur les modèles enfants. La marque Zéfal propose des bidons isothermes comme les modèles Arctica. Vous trouverez aussi des bidons classiques ou vintages, contenant jusqu’à 1L. Si vous souhaitez boire à vélo sans avoir besoin de vous arrêter, optez pour un sac à dos contenant une poche d’eau. Des sacs légers et confortables vous permettent de transporter jusqu’à 9 litres d'eau. Selon votre pratique, choisissez la solution d'hydratation la plus confortable à vélo.

Des accessoires adaptés à une bonne protection du vélo

Prendre soin de son vélo participe grandement au confort qu’il vous procurera par la suite. En effet, un vélo en bon état est un vélo confortable. Choyez votre bicyclette avec des housses de protection, conçues pour couvrir la totalité du véhicule. Elles permettent de prémunir votre vélo contre le froid et l'humidité. Ces housses pratiques se montrent résistantes à toutes les intempéries ainsi qu’aux moisissures. Protégez également votre chaîne avec des housses spéciales. En outre, certains systèmes de rangement pour vélo permettent à la fois de gagner de la place et d'éviter au cadre les chocs et les rayures qui finiront par le déparer : c'est le cas des fixations murales ou des range-vélos qui se fixent au plafond. Pensez également à protéger composants électriques avec des housses adaptées aux VAE.

Optimiser son confort à vélo pour partir en bivouac

De nombreux produits pour le bivouac ainsi que du matériel pour bikepacking ont été conçus pour assurer un meilleur confort pendant vos voyages. Afin de pédaler le plus léger possible, emportez de la vaisselle de camping pour vélo. Vous trouverez des couverts, des combustibles solides et des sets de cuisson de poche idéals pour les randonnées à vélo. Pour un bon confort pendant votre voyage à vélo, tous ces accessoires sont en format miniature et sont très légers.

Vous avez donc à votre disposition un large éventail de produits vous assurant un confort optimal sur votre vélo. Adaptez les éléments de confort pour vélo suivant votre profil et votre pratique. Lors de vos voyages à vélo, gardez le rythme sur le long terme grâce à un vélo confortable et des vêtements adaptés aux intempéries.