Se protéger du mauvais temps à vélo
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :
QuestionsX
Il n'y a pas encore eu de question sur cet article.

Comment se protéger de la pluie à vélo

Protection anti pluie pour cycliste et vélo

A l’arrivée des pluies, nous avons tendance à ranger notre vélo. On se dit qu’il vaut mieux prendre le bus ou la voiture pour éviter d’être trempé. Pourtant, il est tout à fait possible de continuer à pédaler au sec malgré les intempéries. Pour ce faire, il existe de nombreux accessoires de protection anti pluie pour cyclistes mais aussi pour votre vélo.

MENU

La protection du cycliste

Les housses et protections pour le vélo

Le comportement à adopter sous la pluie

Les vélos à assistance électrique et le mauvais temps

La protection du cycliste

Pour rester au sec à vélo, il est parfois nécessaire de porter des vêtements adaptés à la situation, un poncho ou encore des sur chaussures étanches. Pour les petits comme pour les grands, il existe différentes tenues parfaitement adaptées contre la pluie.

Les vêtements de pluie

La veste de pluie

Rien de mieux qu’une bonne veste pour se protéger de la pluie. Toutefois, pour être efficacement protégé à vélo, certains critères sont à prendre en compte dans le choix de sa veste. L'imperméabilité et la respirabilité sont deux des points les plus essentiels à vérifier. Une bonne respirabilité évite que la chaleur ne se condense à l’intérieur et fasse ressentir une impression d’étouffement durant les efforts de pédalage. Une veste imperméable et respirante permettra de rester au sec et d’évacuer la chaleur du corps vers l’extérieur, pour encore plus de confort.

Sachez également que pour une protection optimale, il est recommandé de choisir les modèles de veste offrant le plus de longueur sur l’arrière. Elles permettent de mieux protéger le bas du dos. Privilégiez également les modèles faciles à ranger et aisément transportables.

Pour être sûr de choisir une veste adaptée, n'hésitez pas à consulter notre article sur l'imperméabilité des vêtements de pluie.

Vêtements de pluie pour cyclistes imperméables


Protection anti pluie pour cyclistes

Nous vous conseillons :
[Veste de vélo mixte imperméable et coupe vent ][Veste imperméable réfléchissante Femme Proviz][Veste cycliste jaune Proviz][Veste de pluie légère Escape Bike Vaude]



Les ponchos

Les ponchos ou capes de pluie sont également parfaits pour se protéger de la pluie à vélo. Ils couvrent une plus grande partie du corps que la veste. Des bandes élastiques à l’intérieur permettent de les maintenir sur le guidon. Les genoux et les mains sont ainsi mieux protégés. Pour une visibilité à vélo respectée, certains ponchos disposent d'une fenêtre à l'avant afin de laisser passer la lumière d'un éclairage de vélo, si votre vélo en dispose.

Comme les vestes, il est nécessaire de choisir son poncho en tenant compte de quelques critères. Pour une protection maximale et un bon confort, il est recommandé de considérer le niveau de respirabilité. Il est également important de voir les petites caractéristiques qui sont parfois un véritable plus dans le confort : des parties transparentes sur les côtés de la capuche pour élargir son champ de vision, des passages pour les mains, une éventuelle poche, des lanières de serrage ou boutons pressions pour l'ajustement de la capuche ...

Vêtement de pluie pour cycliste

Nous vous conseillons :
[Poncho pluie noir][Poncho pluie bordeaux][Poncho pluie jaune][Poncho pluie bleu marine]



Les pantalons de pluie

Pantalon imperméable pour cyclistes

Les pantalons imperméables sont un excellent moyen de se protéger de la pluie. A vélo, cet accessoire tout aussi pratique voire indispensable permet de protéger plus particulièrement le bas du corps. Il est généralement plus large qu’un pantalon classique, ce qui permet de l’enfiler facilement par-dessus ce dernier. Bien évidemment, tout comme les vêtements spécifiques au haut du corps, il convient de toujours choisir ses pantalons de pluie en tenant compte de leur degré de respirabilité. Le pantalon de pluie idéal se doit ainsi d’être à la fois confortable, étanche et imperméable. Il permettra de cette façon de protéger efficacement ses pieds et ses jambes sans occasionner de gêne durant la conduite.

Nous vous conseillons :
[Pantalon imperméable anti-pluie]

Pantalon étanche pour cyclistes

Certains pantalons de pluie, comme le pantalon Hock, disposent d'une fermeture éclair sur toute la longueur de la jambe qui permet d'enfiler et de retirer le pantalon en toute facilité par dessus les vêtements et les chausssures. La protection des jambes est assurée par des coutures très solides, garantissant une bonne étanchéité. La toile est également respirante, laissant humidité et chaleur sortir.

Nous vous conseillons :
[Pantalon vélo de pluie à fermeture éclair]

Protection pluie imperméable avec guêtres

Hock met également à disposition des cyclistes un pantalon de pluie avec guêtres intégrées. Imperméable, et respirant, le pantalon vous protège doublement grâce aux guêtres qui y sont attachées. Le pantalon dispose d'un sac de protection dans lequel vous pouvez le plier et le ranger. Tout comme sa version classique, il s'enfile facilement grâce à une fermeture éclair remontant jusqu'aux genoux. Le pantalon est doublé au niveau des fesses et vous pouvez régler la largeur des jambes grâce à des velcros.

Nous vous conseillons :
[Pantalon et guêtres vélo de pluie]

Pantalon pluie haute visibilité à vélo

La marque Proviz propose un pantalon anti-pluie jaune haute visibilité. Le Nightrider est en nylon, une matière respirante et imperméable. Il dispose d'une fermeture éclair et de liserés réfléchissantes, permettant d'être encore mieux vu la nuit lorsqu'éclairé par les phares des voitures. Simple à enfiler, pratique et étanche.

Nous vous conseillons :
[Pantalon imperméable Nightrider Proviz]

Vêtements anti pluie pour cycliste

Les rainlegs sont particulièrement efficaces pour protéger les jambes du cycliste par mauvais temps. A installer autour de la taille comme une ceinture, il vous suffit de déplier les rainlegs lorsqu'il se met à pleuvoir et de les attacher avec des scratch autour des cuisses. Vos vêtements restent au sec grâce à la matière en nylon ripstop des jambières, la même matière que celle utilisée pour les parachutes. De couleur jaune, ou noir avec rélfecteurs, les rainlegs vous assurent une bonne visibilité à vélo.

Nous vous conseillons :
[Rainlegs protection pour jambes ]




La jupe Rainwrap

Pour la gente féminine, il existe aussi des accessoires contre la pluie spécialement conçus pour offrir une bonne protection tout en préservant son look. C’est le cas de la fameuse jupe de pluie Rainwrap, un accessoire tendance et efficace pour pédaler avec style tout en restant au sec. Parfaitement étanche, il suffit de la porter à la manière d’un tablier et de la fermer via une sangle réglable et des attaches velcros. Ainsi, même en cas de bourrasque, elle reste parfaitement en place.

Jupe protège pluie de vélo sur cycliste

Nous vous conseillons :
[Rainwrap - noire ][Rainwrap - rouge]




Les Leggits Georgia in Dublin

Autre accessoire pour ces dames, les Leggits sont des chaussures imperméables parfaites pour préserver les pieds de la pluie. Également des plus stylées, elles s’enfilent sur tous types de chaussures que ce soit des bottes, des baskets, ou même des talons. Ainsi vous pouvez porter la tenue que vous souhaitez sans vous soucier des caprices du temps. Vous pouvez enfiler et retirer les leggits très facilement grâce à des languettes et bandes velcros.

Chaps de cycliste pour la protection de la pluie

Nous vous conseillons :
[Leggits pour femme - noir ][Leggits pour femme - jaune]




Les produits de la marque Dexshell

Au top des vêtements imperméables, les produits de la marque Dexshell vous garderont au sec pendant la durée de votre trajet à vélo sous la pluie. Le sous-casque éctanche et chaud Skull Cap protègera vos oreilles et votre crâne du froid et de la pluie. Intégralement waterproof, tous les vêtements Dexshell sont conçus avec la membrane brevetée Porelle®. Cette matière assure l'imperméabilité totale du vêtement ainsi qu'une bonne respirabilité.

DexShell


Nous vous conseillons :
[Le sous casque Dexshell][Le bonnet Dexshell][Les chaussettes Dexshell][Les gants Dexshell]



Les accessoires pour enfant

Le poncho Hamax sur siège bébé

Protection pluie HAMAX pour siège enfant

Cet accessoire est indispensable pour garder les enfants au sec. Comme son nom l’indique, il se porte une fois l’enfant installé sur son siège. Il est conçu pour protéger à la fois votre bambin et recouvrir efficacement le siège bébé. Ce poncho est d’ailleurs compatible avec toutes les marques.

Nous vous conseillons :
[Le poncho imperméable pour siège enfant]



Le poncho imperméable pour siège bébé Rain Bow

Poncho bébé Rain Bow

Offrant un niveau de protection tout aussi élevé, le poncho imperméable pour siège bébé Rain Bow recouvre totalement le bébé tout en le tenant au chaud. Il permet à l’enfant de conserver une grande capacité de mouvement une fois à l’intérieur. Le poncho peut parfaitement se porter avec un casque et dispose d'une visière, de quoi permettre à votre enfant de ne pas se mouiller le visage. Le poncho est doté d’un réflecteur au dos pour une bonne visibilité à vélo toujours de rigueur.

Nous vous conseillons :
[Le poncho bébé Rain Bow pour siège de vélo enfant]



Les casques

En plus d'apporter une protection contre les chutes, le casque garde votre visage au sec et vous permet de mieux voir la route devant vous. Il est conseillé d’opter pour un casque sans trop d’aération dans ce cas précis. Lorsqu’il pleut, mieux vaut laisser son casque sportif (avec souvent trop d’aération) à la maison. Il est conseillé d’opter pour un casque moins aéré pour éviter de ne laisser entrer trop d’eau au niveau de la tête.

Il est également préférable de choisir des modèles équipés de visière. C'est toujours plus utile pour protéger son visage et pour conserver une bonne vision. Le casque route Speedster et les casques pour VAE Roadster - de couleur noir ou marron - de la marque Casco peuvent accueillir une visière supplémentaire protégeant le visage tout en offrant une vision panoramique de la route. Il existe trois sortes de visières : pour ensoleillement moyen, pour temps gris et hivernal et pour les forts éblouissements.

Casque pour cycliste anti pluie et éblouissement =

Nous vous conseillons :
[Les visières pour casque Casco][Le casque pour vélo électrique Roadster][Le casque Speedster de Casco]


Casque vélo cycliste en ville

Le casque pour cycliste en ville Pedelec de la marque Abus est parfaitement adapté à la pratique du vélo par temps de pluie. En plus d'une visière, il est également doté d'une housse de pluie intégrée venant boucher les trous d'aérations du casque par temps pluvieux tout en laissant passer la lumière de l'éclairage arrière.

Nous vous conseillons :
[Le casque vélo Pedelec Abus]


Les housses de protection pour casque adulte

Housse imperméable pour casque de vélo

Pour les casques qui ne sont pas équipés de housse intégrée, il existe des protections pour casque de vélo anti-pluie quasi universelles. Ces couvre-casques sont généralement de couleur jaune ou dotés de bandes réfléchissantes pour que vous restiez visible à vélo. Ces housses imperméables sont peu encombrantes à transporter, que ce soit en ville, lors de sorties sportives ou de randonnées de cyclotourisme.

Nous vous conseillons :
[Housse imperméable haute visibilité]


Les housses de protection pour casque enfant

Housse protectrice pour les enfants à vélo

Il existe également des housses de protection pour casque de vélo enfant. Ces capuches imperméables permettront de prendre bébé avec vous même par temps de pluie. Pour une sécurité optimale de l'enfant, les housses sont dotées de pastilles réfléchissantes. En plus du protège casque, vous avez la possibilité d'ajouter une couche de protection plus contre le froid avec les protège-oreilles. La housse et le couvre-oreille de la marque Abus sont conçus spécialement pour les casques de vélo pour enfants Smiley de la même marque.

Nous vous conseillons :
[Protège-oreille pour casque de vélo bébé et enfant][Housse de pluie pour casque bébé]



Les manchons

Protection main idéale contre le froid et la pluie à vélo

Les manchons sur guidon ou les "moffs" sont parfaits pour vous protéger du froid lors de vos balades à vélo. Il suffit de les fixer au guidon pour ensuite y glisser ses mains. Ces accessoires tendances sont doux à l'intérieur et imperméables, vous protégeant ainsi lors de pluie légère. Les manchons en simili cuir de la marque Basil, par exemple, protègent vos mains et poignets lors d'averses (petites à moyennes). A noter cependant que la doublure risque de s'imbiber d'eau si elle est confrontée à une trop grosse averse trop longtemps. Les manchons colorés de la marque Wobs protègent également de la pluie. Il est tout de même conseillé de passer une couche de spray imperméabilisant dessus avant une sortie à vélo sous la pluie.

Nous vous conseillons :
[Les manchons sur guidon de vélo]

Les protections et accessoires pour le vélo

Par temps de pluie, il est également nécessaire de bien équiper et protéger son vélo. Pour continuer à pédaler sans risque durant les intempéries, il convient ainsi d’installer sur sa monture quelques accessoires essentiels tels des garde-boues, des housses de protection ou encore un porte parapluie. Enfin, par temps humide et surtout si la visibilité est basse, disposer d’un bon éclairage est de rigueur.



Les sprays imperméabilisants

Spray imperméabilisant

Certains sprays permettent d'imperméabiliser les textiles et cuirs, leur offrant une protection contre l'humidité et le froid lors de balades à vélo sous la pluie ou lors d'une pratique plus sportive. Le sprays fonctionnent aussi bien sur des vêtements que sur des chaussures ou des sacs à dos.

Nous vous conseillons :
[Le spray imperméabilisant pour textiles et cuirs - 400 ml]



Les garde-boue

Set de garde-boues Georgia – Polisport

Les garde-boues sont des accessoires indispensables pour les cyclistes qui souhaitent continuer à pédaler malgré le mauvais temps. Ils évitent les projections d'eau et les trainées de boue dans le dos ou à l’arrière du pantalon. De plus, ils permettent de préserver le vélo des salissures. Si votre monture n’en est pas équipée, pensez à investir dans ces accessoires forts utiles.

Il existe plusieurs types de garde-boues parmi lesquels vous pouvez choisir. Modèles légers, faciles à installer, rétractables, rétro, en alu ou en plastique. A noter que les modèles qui recouvrent entièrement les roues sont les plus efficaces contre la pluie dans mileu urbain.

Nous vous conseillons :
[Les garde boue vélo]

Pour trouver le modèle idéal, conslutez notre fiche conseils sur comment choisir son garde-boue.

Les différents garde-boues existants


Les sacoches de transport étanches

Des sacoches étanches vous permettront de transporter vos affaires à vélo sans craindre la pluie. Il en existe sur différents supports - sur guidon, sur porte-bagage, sur cadre, sur rails de selle - et pour toutes les pratiques. Certaines sacoches spécialement conçues pour le cyclotourisme vous permettent de voyager en vélo sans que vos affaires ne prennent la pluie. La marque Ortlieb, notamment, propose des sacs pour vélo étanches pour la pratique du bike packing et les cyclorandonnées.

D'autres sacs sont destinés à un usage plus urbain comme les sacoches de coursier à vélo de la marque Ortlieb. Vous pouvez ainsi transporter vos papiers de travail ou même votre ordinateur portable sans risque.

Les supports smartphone et porte-cartes

Pour continuer à utiliser votre smartphone ou GPS par temps de pluie, il existe des sacoches sur guidon avec revêtement imperméable dotées d'une fenêtre transparente étanche vous permettant d'utiliser la fonction tactile de votre appareil. Dans la même idée, il existe des supports tablette ainsi que des porte-cartes pour que vous puissiez suivre votre chemin même par mauvais temps.

Sacs de transport pour cyclistes

Nous vous conseillons :
[Les sacoches étanches pour vélo]

Les housses de protection

Les housses de protection sont un excellent moyen de protéger certains accessoires sensibles du vélo comme les sacoches, paniers, casques ou sacs à dos. Pour le côté pratique, choisissez les modèles les plus faciles à transporter. Généralement, les housses de protection sont de couleur jaune ou disposent de bandes réfléchissantes pour vous permettre d'être bien visible à vélo.

Les housses de selle

Protection de la selle de vélo contre la pluie

Pour ce qui est de la protection de votre selle, différents couvre-selles sont mis à votre disposition pour vous éviter de ressentir la désagréable sensation de selle humide au moment de monter sur votre bicyclette. Plus important encore, ils préserveront votre selle, de quoi lui garantir une plus longue durée de vie.

Nous vous conseillons :
[Protections pluie pour selle et poignées de vélo][Couvre selle vélo protection pluie ]

Les housses pour sac à dos

Couvre sac à dos étanche contre la pluie à vélo

Si vous sortez avec votre sac à dos, des housses de pluie spécialement dédiées existent également. Certaines housses de pluie pour sac à dos sont par ailleurs fluorescentes en plus d’être imperméables. Elles vous permettront dans cas d’également toujours rester visible sur la route.

Nous vous conseillons :
[Housse imperméable pour sac à dos ]

Les housses pour le vélo

Sac de protection étanche pour vélo

Il est également important de protéger votre vélo par temps de pluie s'il est garé en extérieur ou dans des lieux humides afin de le protéger d'une rouille éventuelle. Pour cela, il existe de nombreuses housses de protection du vélo. Enfin pour ce qui est du vélo, des modèles de housses capables de recouvrir entièrement votre monture sont disponibles qu’il s’agisse d’un vélo de ville, d’un VTT ou d’un vélo de course.

Nous vous conseillons :
[Housses de protection pour le vélo]

Les housses pour panier et sacoche

Housse de protection pour panier vélo

Pour les sacoches et paniers,il existe des protections de toutes tailles, complétement étanches, qui protégeront vos sacs et tout ce qu'il y a à l'intérieur par mauvais temps. Certaines sacoches, comme la Ultima de Rixen et Kaul, sont fournies avec une housse de protection anti-pluie.

Nous vous conseillons :
[Housse de protection pour sacoche avant ][Housse étanche pour panier de vélo][Sacoche de guidon Ultima]

Le porte parapluie pour vélo

DryBike Attache parapluie sur vélo

Pour se protéger de la pluie à vélo de manière originale et efficace, rien de mieux que le traditionnel parapluie. En effet, grâce au DryBike, un accessoire ingénieux venu d'Hollande, il est possible de fixer un parapluie à son vélo. Il suffit d’installer le DryBike au guidon via une pince et le tour est joué. Le cycliste y fixe rapidement son parapluie et garde les mains libres pour manœuvrer son vélo. Le DryBike est d’ailleurs compatible avec tout type de parapluie. Il est également réglable en hauteur et positionnable à volonté selon les besoins.

Nous vous conseillons :
[Le porte parapluie sur guidon de vélo]

Les éclairages

Eclairage arrière pour vélo avec laser

En plus des accessoires de protection contre la pluie, par temps humide et surtout lorsque la visibilité est réduite, un bon éclairage vélo est fortement recommandé. Disposer de phares et de feux est obligatoire à vélo, voir vital. Il en va de votre sécurité et de celle des autres.

Il faut, en effet, retenir que les gouttelettes d'eau sur les rétroviseurs ou la buée sur le pare-brise d’un automobiliste peuvent grandement impacter sur leur vision. Ainsi être éclairé et demeurer visible sur les routes même en journée est capital pour éviter tout risque d’accident.

Nous vous conseillons :
[Éclairage vélo avant et arrière]

Conseils choix de l'éclairage à bicyclette


Les réflexes à avoir en vélo sous la pluie

Faire attention à vélo sous la pluie


Pédaler par temps humide exige d’adopter des comportements différents. Voici les choses à revoir et à retenir pour plus de sécurité au cours de vos sorties sous la pluie :

Savoir anticiper

En toute circonstance, savoir anticiper est nécessaire pour pouvoir pédaler sans risque. Lorsqu’il pleut, l’anticipation est d'autant plus importatnte que les dangers et les effets de surprise sont beaucoup plus nombreux. Il faut pouvoir freiner correctement et ce même si la distance de freinage est plus longue, savoir à quoi s’attendre face à une flaque ou des feuilles mortes, etc. Tout cela peut vous permettre d’éviter la chute ou des accidents plus graves.

Freiner sous la pluie

En cas de pluie et donc de route humide, le freinage d’un vélo est modifié. L’adhérence des patins se retrouve réduite, plus encore si votre jante est en acier. Il en résulte que la distance de freinage augmente. Dans ce cas, il est recommandé de ne pas freiner brusquement. Actionnez les freins légèrement et plusieurs fois de suite. Cela vous permettra d’assécher les jantes et d’optimiser le freinage.

Si possible, mieux vaut également privilégier l’usage de jantes en aluminium. Elles sont moins sensibles à l’effet de l’eau sur votre freinage. Ce dernier sera également moins affecté avec un système de freinage dans moyeu ou à disque. Toutefois, il est recommandé de faire preuve de prudence en cas de pluie et surtout de rouler à une vitesse raisonnable.

Eviter les surfaces à risques

Sous la pluie à vélo, certaines surfaces deviennent vite glissantes et dangereuses, comme les surfaces métaliques. Faîtes attention aux plaques de chantier et d'égouts mais également aux rails de tramway. Évitez également les surfaces peintes comme les bandes blanches sur la route. Elles sont généralement moins adhérentes que le bitume. Feuilles, flaques d'huile et d'eau sont autant d'éléments à éviter.

Préserver votre adhérence

En cas de pluie, il faut porter une attention particulière à l’état de ses pneus. Effectivement, l’état de vos pneumatiques et leur pression impactent grandement sur la tenue de route de votre vélo. Par temps humide, il est ainsi conseillé de sortir avec des pneus moins gonflés. Avec 1 bar de moins, vos pneus pourront avoir plus de surface en contact avec le sol et seront nettement plus adhérents, notamment dans les virages.

Pour plus d’adhérence, vous pouvez également suivre cette petite astuce : appliquez du vinaigre sur vos pneus avec un chiffon. Même si cela paraît farfelu, vous verrez que le résultat est surprenant. Le pneu est graissé et son accroche augmentée. Attention toutefois, l’effet du vinaigre n’est pas durable. Il faudra le faire avant chaque sortie et dès que l’occasion se présente.

Nous vous conseillons :
[Pompes pour pneus de vélo]

Le nettoyage et la vérification du vélo

Enfin, après une sortie sous la pluie, l’un des réflexes à avoir est de nettoyer son vélo sans attendre, surtout les pneus. Il faut les débarrasser des salissures et des corps étrangers qui ont pu s’y incruster. Pensez également à nettoyer la chaine et à procéder à une lubrification. Séchez ensuite votre vélo pour éviter qu’il ne rouille. Par ailleurs une bonne vérification de tout votre matériel est aussi de rigueur. Cette vérification doit de préférence s’effectuer avant et après chaque sortie. Tout doit y passer : les freins, les pneus, l’éclairage, le serrage des boulons etc.

Nous vous conseillons :
[Huile lubrifiante pour chaîne de vélo][Les produits d'entretien vélo WD-40]

Les vélos électriques VAE sous la pluie ?

VAE résistant sous la pluie


Pour finir, abordons le sujet des VAE mais également la fameuse question du "Peut-on continuer à utiliser son vélo électrique sous la pluie ?" Si vous vous posiez la question, sachez que la réponse est oui. Vous pouvez vous servir de votre VAE même sous une averse. Cependant, comme vous le feriez pour un vélo normal, certaines précautions doivent être prises.

Tous les conseils cités précédemment sont aussi valables pour un VAE. Qu'importe le type de vélo, sous la pluie, il faut toujours se protéger et protéger sa monture. Pour un vélo électrique il faudra néanmoins faire plus attention, notamment en ce qui concerne la batterie. Sachez que les vélos électriques sont conçus pour pouvoir rouler même par temps humide. Pas de crainte à avoir donc, notamment si vous pensiez aux risques d’électrocution.

Protection de batterie pour VAE

Effectivement, les batteries des VAE sont protégées. Elles sont généralement préservées de l’humidité grâce à des étuis étanches. Il convient tout de même de faire preuve de prudence, surtout au moment de les manipuler. Avant tout opération, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’eau sur le socle où est posée la batterie.

Nous vous conseillons :
[Housses protection compteur vélo électrique][Protection pluie pour batterie vélo électrique]

Retirez votre batterie de VAE

En cas de forte pluie, et surtout si votre vélo est garé à l’extérieur, il est conseillé de retirer votre batterie. Les risques d'usure sont réduits et vous la savez en sécurité. Il est d’ailleurs conseillé de faire de même la nuit ou encore en été. Cette action préservera votre batterie des effets de la condensation qui se produisent lorsque la température du sol est plus élevée que celle de l’air. N’hésitez donc pas à le faire pour plus de tranquillité.

Pour ce qui est de la conduite

Sur un vélo électrique et surtout sur route humide, c’est surtout la roue arrière de votre vélo qui risque de vous faire perdre de l’adhérence. Ce problème peut être évité en optant tout simplement pour un moteur situé dans la roue avant. Effectivement, contrairement à une roue arrière, une roue avant qui patine a moins de chance de vous faire tomber. D’ailleurs pour encore moins de risque sur votre VAE, l’usage du frein avant est également préconisé. Il est préférable de toujours freiner en priorisant le frein avant, ceci afin de ne pas bloquer la roue arrière. Pour un freinage optimal, les freins hydrauliques sur jante sont à privilégier. Ils sont plus puissants que des V-Brakes, notamment si vous roulez chargé. Vous voilà désormais prêts à affronter la pluie à vélo. Souhaitons toutefois que le temps ne soit pas trop capricieux et laisse place au beau temps. Quoi qu’il en soit en cas de petite averse, plus d’excuses, vous êtes parés.