bing
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :
QuestionsX
Il n'y a pas encore eu de question sur cet article.

Sécuriser son vélo avec un antivol de cadre

antivol fer a cheval pour velo

Ils restent encore méconnus en France. Les antivols de cadre sont pourtant des équipements de sécurité très répandus dans les pays à forte culture vélo tels que les Pays-Bas, le Danemark, la Suède, ou encore l'Allemagne. On vous dit tout !

MENU

1. Présentation de l'antivol de cadre vélo

2. Les différents modèles d'antivols de cadre

3. Tableau récapitulatif

1. Présentation de l'antivol de cadre vélo

Le principe

Qu'est-ce qu'un antivol de cadre ? Connu aussi sous le nom d'antivol fer à cheval ou d'antivol fixe, il s'agit d'un antivol à installer sur le cadre du vélo et qui permet de bloquer la roue arrière. Une fois en place, il est donc impossible de rouler.

L'antivol de cadre est une protection solide et simple à fixer. C'est également un équipement rapide à utiliser car en un tour de clé, le vélo est sécurisé. De plus, en cas de tentative de vol du cycle, il entraîne des dommages sérieux au cadre. A noter également que l'antivol de cadre offre la possibilité de compléter la protection par un extension de chaîne ou de câble. A clipser sur l'antivol de cadre, cette sécurité supplémentaire est utile pour attacher l'autre roue ou le cadre à du mobilier et donc de stationner plus longtemps.

Autre avantage de l'antivol de cadre, c'est que le cycliste n'a plus besoin de s'inquiéter du transport ou du rangement de l'antivol une fois descendu du vélo. En effet, l'antivol de cadre est fixé directement au vélo, il n'encombre donc plus sacoche ou sac. L'antivol a par ailleurs été pense pour ne pas gêner le pédalage. Avec une position "conduite" avec cran ouvert, il se maintient ouvert pendant que le vélo roule.

antivol velo bloqueur de roue

Ce type d'antivol s'utilise sur la plupart des vélos. Il s'accorde particulièrement à une utilisation en milieu urbain où le cycliste est amené à faire de nombreux arrêts minute. L'antivol de cadre est, par exemple, pratique pour celui qui fait des courses rapides à vélo ou qui s'arrête chercher le pain à bicyclette. Il peut aussi constituer le rôle de deuxième antivol pour une sécurité du vélo encore plus renforcée.

S'il est encore peu connu en France, il occupe une place privilégiée dans les pays nordiques (Pays-Bas, Danemark) où le vélo est un vrai mode vie. "Il s'agit d'un produit référant sur ce marché nordique ; les antivols de cadre sont montés en série sur la plupart des vélos hollandais ou allemands" explique la marque Abus, fabricant spécialisé dans les antivols en Europe.

Les points forts de l'antivol fixe à retenir

  • Facile et rapide d'utilisation
  • Pratique au quotidien pour tous les arrêts courts, et notamment en ville
  • Léger (entre 450 et 600 g)
  • Discret et peu encombrant
  • Bloque la roue et donc abîme le vélo en cas de tentative de vol de celui-ci

Comment installer un antivol de cadre ?

C'est très facile ! Le montage d'un antivol de cadre se fait au niveau des trous filetés des haubans arrière du vélo, à l'aide de vis. Cela dépend des modèles, mais souvent, plusieurs espaces de fixation sont présents sur l'antivol afin de s'adapter aux différentes formes cadres de vélos.

Différents espaces de montage d'un antivol de cadre de velo

Si votre cadre n'est pas équipé de ces trous filetés, pas de panique ! Il existe des colliers de serrage universels sur haubans pour antivol de cadre en plastique. A resserrer autour des haubans vélo sans outils, ils sont dotés de plots et remplacent les œillets de fixation pour fixer à ce niveau l'antivol de cadre. Une manœuvre assez rapide à réaliser !

bandes de serrage pour antivol de cadre abus

2. Les différents modèles d'antivols de cadre

  • Le bloque-roue vélo XXL Plus de Point

L'antivol de cadre vélo XXL Plus Point se monte, par deux vis, au niveau des trous filetés sur les haubans du vélo. Il permet de bloquer la roue arrière du vélo lors d'arrêts minutes. Avec un espace interne de 11 x 7 cm, cet antivol fixe de 450 g est compatible avec une grande majorité de pneus vélos, même les plus larges. Il se verrouille à l'aide d'une clé. Celle-ci n'est pas prisonnière, c'est-à-dire qu'elle peut être retirée une fois le cadenas ouvert.

antivol bloque roue

A noter que pour une protection renforcée, cet équipement peut être couplé avec le câble compatible pour antivol bloque-roue vélo XXL Plus Point. D'une longueur de 150 cm, pour un diamètre de 12 mm, ce câble permet d'attacher le vélo à un point fixe du mobilier urbain par l'intermédiaire de l'antivol de cadre.

Cable pour antivol fixe pour sécurité velo


  • L'antivol de cadre Tectic 496 d'Abus

Doté d'un niveau de sécurité Abus 6/15, l'antivol bloque-roue vélo Tectic 496 Abus est fabriqué en acier cémenté résistant. Il pèse seulement 490 g. Sa anse mesure 8,5 mm de diamètre. Son boitier, à la forme ergonomique, dispose d'un espace pour la roue et le pneu de 110 x 59 mm. Sur le dessus, cet espace est plus large et mesure 77 mm permettant ainsi de faire passer un garde-boue.

Bloque roue antivol velo Abus Tectic 496

A fixer sur les haubans, l'antivol Tectic 496 ne gêne pas pendant que le vélo roule. Un cran de sécurité est en effet prévu pour retenir l'anse pendant la conduite. Une fois à l'arrêt, cette anse se ferme rapidement en un tour de clé. Cette protection est fournie avec une clé réversible, pratique à utiliser. Cette clé est prisonnière lorsque l'antivol ouvert est calé au premier cran : elle reste donc bloquée à l'intérieur. En revanche, lorsque l'antivol est ouvert totalement (sur le second cran), la clé est alors libre.


  • L'antivol fixe Pro Tectic 4960 d'Abus

L'antivol fer à cheval Pro Tectic 4960 Abus est le grand frère du Tectic 496 ; il possède une forme et des dimensions similaires. Pour rendre son design élégant, il est livré avec deux caches permettant de dissimuler les fixations au vélo. Son poids est de 520 g.


Antivol velo fer a cheval Abus Pro Tectic 4960


La principale différence de l'antivol de cadre Pro Tectic 4960 est qu'il peut se combiner à un câble ou une chaîne antivol. De quoi augmenter la flexibilité et les possibilités d'attaches du vélo et renforcer sa sécurité. La marque Abus lui confère un niveau de sécurité de degré 7/15.

Le câble pour antivol de cadre Pro Tectic 4960 et la chaîne pour antivol de cadre 4960 Abus sont compatibles. Ils s'installent d'une simple pression sur l'emplacement spécialement prévu en haut à gauche de l'antivol et se verrouillent tout aussi facilement par une boucle. A noter que le Pro Tectic accueille une clé non-prisonnière.

Cable acier pour antivol de cadre pour securite velo Chaine acier pour antivol de cadre pro tectic pour securite velo

  Câble en acier de 100 cm de long (diamètre 12 mm) - Chaîne en acier de 85 mm (maillons de diamètre 6 mm)
Revêtement caoutchouc - Revêtement gaine textile



  • L'antivol fer à cheval Shield 5650 d'Abus

L'antivol de cadre vélo Shield 5650 est doté d'un niveau de sécurité 9/15 par Abus. En acier cémenté, son poids est de 600 g. Il dispose d'une anse de 8,5 mm de diamètre. L'espace pour la roue et le pneu mesure 110 x 59 mm. A l'endroit le plus large, cet espace est de 75 mm et permet ainsi d'accueillir un garde-boue.

Antivol de cadre pour bloquer roue velo Abus Shield 5650

Se verrouillant à l'aide d'une clé, son boitier dispose d'un cylindre de qualité et résistant au crochetage. Le Shield 5650 a reçu plusieurs agréments aux tests de résistance dans divers pays européens :

  • Norges Forsikringsforbund – Oslo Norvège
  • Vahinkovakuutusyhtiöiden Hyväksymä – Helsinki, Finlande
  • Suède
  • ANWB, RAI, TNO – Delft, Pays-Bas

Abus Shield 5650 agréé par des tests de résistance

Les câble pour antivol de cadre Shield 5650 et chaîne pour antivol de cadre 5650 Abus s'adaptent également sur le Shield 5650. Celui-ci possède un point d'ancrage plus discret que le modèle Pro Tectic 4960. Le câble et la chaîne permettent de compléter le dispositif de sécurité, via un seul verrouillage, en attachant le vélo à un point fixe ou en sécurisant en plus la roue avant.



  • L'antivol de cadre vélo Pro Shield Plus Abus 5950

Avec aussi un niveau de sécurité 9/15, cette version plus évoluée est équipée d'un cylindre Abus Plus très robuste. Egalement en acier cémenté, sa anse mesure 8,5 cm de diamètre et se ferme avec une clé. Celle-ci n'est pas prisonnière. L'antivol Pro Shield Plus 5950 Abus pèse 680 g et possède un espace de 107 x 59 mm pour accueillir roue et pneu. Des caches pour les vis sont aussi prévus pour un look plus élégant.

Tout comme le modèle Shield 5650, il est compatible avec le câble ou la chaîne complémentaire et possède les mêmes agréments. Le Pro Shield Plus s'est vu attribué en plus l'agrément au test de résistance Dansk Varefakta Naevn (Copenhagen, Danemark).

antivol bloque roue velo sur cadre Abus Pro Shield Plus 5950Chaine et antivol de cadre velo Abus Shield 5650


3. Tableau récapitulatif

Modèle

Dimensions

Logo dimensions interners d'antivol de cadre
Poids Clé
prisonnière
Combinaison possible Niveau de sécurité Abus
-Anse : 9 mm
-Largeur : 70 mm
-Hauteur : 110 mm
450 g Non

Avec câble pour antivol de cadre
XXL Plus

Non concerné
-Anse : 8,5 mm
-Largeur : 59 mm
-Hauteur : 110 mm
490 g -Oui au 1er cran
-Non au 2nd cran
Aucune 6/15
-Anse : 8,5 mm
-Largeur : 59 mm
-Hauteur : 109 mm
520 g Non

-Avec câble pour antivol de
cadre 4960/5650/5950 Abus


-Avec chaine pour antivol de
cadre 4960/5650/5950 Abus

7/15
-Anse : 8,5 mm
-Largeur : 59 mm
-Hauteur : 109 mm
600 g Oui 9/15
-Anse : 8,5 mm
-Largeur : 59 mm
-Hauteur : 107 mm
680 g Non 9/15

Afin de protéger efficacement votre vélo même pendant des longs arrêts, retrouvez notre fiche conseil consacrée au choix de son antivol :

quel antivol velo choisir ?