PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Moyeux vélo : entretien, réparation et réglage

conseils d'entretien et reglage moyeu velo

Crédit photo : JRG

Découvrez les différents types de moyeux existant sur nos vélos ! Corps de moyeu, axe, roulements : chaque détail a son importance. On vous explique également dans cette fiche-conseil comment entretenir, réparer et régler les moyeux de votre vélo. C’est indispensable pour faire durer votre vélo plus longtemps !

MENU

1. La composition d'un moyeu de roue vélo

A. L'axe de moyeu

B. Le corps du moyeu

C. Les roulements de moyeu

2. Quelques cas à part de moyeux vélo

3. Entretien et réparation d'un moyeu vélo

1. La composition d'un moyeu de roue vélo

A. L’axe de moyeu

a - Types d’axe

  • Axe plein ou axe à boulons

On retrouve le moyeu à axe plein ou axe à boulons sur de nombreux vélos, notamment les vélos de ville. Le serrage de la roue se fait grâce à deux boulons venant se visser sur l’axe du moyeu. C’est un axe simple et adapté à la ville : le démontage d’une roue nécessite un outil, contrairement aux axes à serrage rapide. Le vol de roues est par conséquent plus difficile.

axe velo plein

  • Axe creux à serrage rapide

On reconnaît facilement le moyeu à serrage rapide. Il est composé d’un levier et d’une tige passant d’un bout à l’autre de l’axe creux. L’avantage de ce type d’axe ? Le démontage de la roue est très rapide et ne nécessite pas outil : pratique pour réparer rapidement en cas de crevaison.

axe velo a blocage rapide

  • Axe traversant

L’axe traversant (également appelé « Thru-Axle ») se différencie des autres types d’axes : il traverse la fourche et le moyeu et il n’est pas vissé sur ce dernier. C’est-à-dire que pour démonter une roue, il faut dévisser l’écrou et enlever l’axe latéralement. L’axe traversant est résistant et léger à la fois.

axe velo thru axle

ilustration axe traversant sur cadre velo

Crédit photo : Glory Cycles

  • Axe femelle creux

Présents sur certains VTT et vélos BMX, l’axe femelle creux est doté de filetages à l’intérieur de l’axe. Deux boulons viennent s’y fixer pour serrer la roue.

b - Diamètre

Chaque type d'axe dispose de ses standards concernant le diamètre de l’axe. Voici un petit récapitulatif des diamètres les plus courants rencontrés.

  • Pour un axe à boulon : 9 mm/10 mm/12 mm/14 mm
  • Pour un axe à serrage rapide : 9 mm/10 mm
  • Pour un axe traversant : 12 mm/15 mm/20 mm

L'axe traversant est quant à lui soit de 4, soit de 5 mm de diamètre.

Bien entendu, le choix du diamètre de l'axe influe sur la résistance et sur le poids. Un axe de petit diamètre est plus léger, mais généralement moins résistant qu’un axe de grand diamètre.

N'oubliez pas que le diamètre de l'axe de votre moyeu vélo doit toujours être adapté à la taille de vos pattes de cadre ou de fourche.

c - Longueur de l’axe

La longueur d'axe de roue vélo doit correspondre à la distance entre vos pattes de fourche pour la roue avant et vos pattes de cadre pour la roue arrière. Notez que l’axe de roue arrière et toujours plus long qu’un axe de roue avant, car le moyeu est lui aussi plus large.

longueur axes roues vélo avant et arriere

Il existe de nombreux standards de longueur d’axe pour les vélos de ville, vélos de route ou VTT. Mesurez toujours l’espacement entre vos pattes pour remplacer un moyeu ou une roue.


Voici les standards les plus courants des largeurs de moyeu (ou d'espacement de pattes) :

Largeur de moyeux avant Largeur de moyeux arrière
90 mm 120 mm
100 mm 130 mm
110 mm 135 mm
142 mm
148 mm
150 mm

Un conseil : ne montez pas un moyeu trop étroit ou un moyeu trop large (en écartant les pattes) au risque de fragiliser votre fourche ou votre cadre si ces derniers sont en aluminium ou en carbone.

Pour les fourches et les cadres en acier, il est possible d'écarter les pattes et de gagner quelques millimètres. L'acier est élastique et ne sera pas fragilisé, si l'écartement ne dépasse pas quelques millimètres.

bien mesurer un axe de roue velo

d - Filetage

Le filetage courant dans le monde du vélo, c’est le filetage américain. Attention, en France, on utilise couramment le filetage métrique ! Il est donc impossible d’utiliser un boulon acheté en quincaillerie sur votre vélo, à moins de trouver des boulons au filetage américain.

Pour les différencier, c’est une question de pas de vis. Le pas de vis correspond à la distance parcourue par l’écrou par rapport à chaque tour de vis.

  • Filetage américain : 1 mm
  • Filetage métrique : 1,25 mm

Voici une petite astuce pour vous aider à identifier un pas de vis : comptez le nombre de filets sur 10 mm. Vous comptez 10 filets sur 10 mm pour un axe de diamètre 9 mm ? Vous avez donc un axe de M9 x 1 mm.

Sachez que le filetage américain est reconnaissable à vue d’œil, étant donné que son pas est relativement plus petit.

Attention : certains moyeux vélo peuvent être équipés de pas de vis de 1,25 et non de 1. C’est assez rare, mais ça existe.

comment mesurer le pas de vis

L’article comment mesurer le filetage et la longueur d’une vis pourra vous aider sur ce sujet.


B. Le corps du moyeu vélo

Le moyeu est la partie centrale de la roue. Généralement en aluminium, il relie les rayons et la jante à l’axe de roue et au cadre ou à la fourche, tout en permettant la rotation de la roue. C’est lui qui reçoit également la roue libre ou la cassette de votre transmission pour la roue arrière. Il existe différents corps de moyeu variant selon plusieurs caractéristiques :

  • Nombre de rayons

Un plus grand nombre de rayons augmente la solidité de la roue, au détriment du poids. En vélo de ville, en cyclotourisme ou en VTT, on utilise généralement des vélos dotés de moyeux 32 ou 36 rayons. En vélo de route, on retrouve des moyeux de 16 à 36, selon le poids du cycliste et la pratique.

Roue velo

Crédit photo : JRG

On trouve couramment des roues vélo complètes, c’est-à-dire déjà montées avec un moyeu, une jante et des rayons. Mais il est possible de changer seulement le moyeu ou la jante d’un vélo, à condition d’avoir le même nombre de trous pour les rayons sur ces deux éléments. Cette opération nécessite par contre une bonne maîtrise du rayonnage !

  • Cassette ou roue libre

Un corps de moyeu est soit prévu pour une cassette, soit pour une roue libre. Comment différencier ces deux types de moyeux ? Très facile. Il suffit de regarder la fixation de cet élément de transmission sur le moyeu.

roue libre velo

roue velo avec roue libre

● Un corps de moyeu conçu pour recevoir une roue libre est doté d’un filetage sur le corps du moyeu.



moyeu velo cassete

● Un corps de moyeu conçu pour recevoir une cassette est équipé d’un corps de roue libre intégré au moyeu et d’un axe cannelé pour fixer la cassette.

Nous vous invitons à consulter la fiche-conseil concernant les différences entre roue libre et cassette pour plus d’informations sur le sujet.

Fiche conseil pour différencier roue libre de cassette velo

  • Freins à disque : un moyeu spécifique

Pour les vélos équipés de freins à disque, le moyeu doit être adapté à ce système de freinage. En effet, le disque vient se fixer directement sur le corps du moyeu.

moyeu frein a disque de velo

Il existe deux standards de fixation pour le frein à disque :
  ● la fixation 6 trous, le standard international
  ● la fixation Centerlock de Shimano

fixation 6 trous fixation centerlock pour frein vélo à disque

  • Flanges (ou flasques)

On appelle les flanges ou flasques de moyeu les deux parties permettant de fixer les rayons sur le moyeu.

flanges moyeu roue velo

Aujourd’hui, on ne retrouve quasiment que des moyeux à petites flanges. Cependant, on peut toujours voir (et avoir) des moyeux à grandes flanges sur des vélos anciens ou sur des fixies. Les moyeux à grandes flasques sont plus lourds, mais plus rigides et plus esthétiques pour les amateurs de matériel vintage.


C. Les roulements de moyeu

a - Le moyeu à cônes (traditionnel, roulement à billes)

Le moyeu vélo à cônes (roulement à billes) est équipé de billes qui peuvent être libres ou positionnées dans une cage à billes, mais toujours dans une cuvette. Des cônes se fixant sur l’axe permettent l’ajustement et le démontage du moyeu vélo. Serrer les cônes de moyeu revient à bloquer les billes dans la cuvette. Des contre-écrous assurent ensuite le maintien des cônes.

détails du moyeu velo a cones

roulements a billes pour velo

Crédit photo : Ryoichi Tanaka

Avantages :

  • Economique
  • Bonne durabilité si bien entretenu
  • Entretien et remplacement des billes possible

Inconvénients :

  • Peu étanche à l’eau et à la poussière
  • Réglage régulier des cônes à réaliser avec précision
  • Entretien et graissage régulier
  • Généralement moins performant que des roulements scellés

Notez que Shimano continue à utiliser ce type de roulements sur ses moyeux.


b - Le moyeu à roulements scellés (ou annulaires)

Le moyeu à roulements scellés ou annulaires est plus performant, plus durable et plus étanche que le moyeu à roulements classiques. Les roulements sont insérés en force dans le moyeu. L’axe traversant le moyeu et les roulements est maintenu en place par des contre-écrous ou par le serrage de la roue.

moyeu velo a roulements annulaires

Crédit photo : Mace Ojala

Avantages :

  • Pas de réglage des cônes
  • Pas d’entretien
  • Performant
  • Durable
  • Etanche

Inconvénients :

  • Remplacement des roulements lorsqu’ils sont abîmés
  • Prix

2. Quelques cas à part de moyeux vélo

A. Moyeu arrière à vitesses intégrées

Le moyeu à vitesses intégrées est reconnaissable : il est plus gros que les autres moyeux arrière, car il contient un mécanisme à engrenages. Le système de vitesses est totalement intégré à l’intérieur du moyeu de la roue arrière. Un vélo doté d’un seul pignon peut avoir entre 3 et 11 vitesses.

moyeu de roue arriere velo avec vitesses integrees

Crédit photo : Richard Masoner Cyclelicious / Robbie Sproule

B. Moyeu arrière à frein rétropédalage

Le moyeu arrière à frein à rétropédalage est aussi appelé moyeu à frein torpédo. Le système de freinage est inclus à l’intérieur du moyeu arrière. Pour freiner, il suffit d’effectuer un mouvement des pédales en arrière.

moyeu de roue arriere retropedalage

Plus d’infos : Zoom sur le frein à rétropédalage

C. Moyeu flip-flop

Le moyeu flip-flop a une particularité : il est équipé de deux filetages, de chaque côté du moyeu. Il est donc possible de monter un pignon de chaque côté de la roue, soit un côté fixie et un côté singlespeed. Il suffit de tourner la roue pour passer de fixie à singlespeed !

moyeu de roue arriere velo flip flop

3. Entretien et réparation d'un moyeu vélo

A. Détecter le jeu au moyeu

Roue fixée sur le vélo, prenez en main la jante de votre vélo et réalisez des mouvements latéraux de gauche à droite. Le jeu se sent et se fait entendre (clac) grâce à ce geste simple.

détecter le jeu du moyeu velo

Crédit photo : JRG

Si vous constatez que votre moyeu a du jeu, procédez au réglage des cônes sans attendre (voir C. Réglage du jeu d’un moyeu traditionnel à cônes).

À l’inverse, votre moyeu peut aussi être trop serré, ce qui endommage les billes et freine la roue de votre vélo. Dans ce cas, faites tourner la roue dans le vide et contrôlez qu’elle tourne librement sans être retenue. Notez qu’une fois votre roue démontée, l’axe de roue doit pouvoir tourner librement à la main et sans forcer.

B. Les signes de roulements de moyeu usés

Un roulement de moyeu usé est un roulement :

  • qui fait du bruit en rotation (à basse vitesse notamment)
  • qui génère une résistance au roulement

Pour un moyeu à cônes, cela signifie que les billes et/ou les cuvettes et/ou les cônes sont à remplacer. (voir E. Démontage et graissage d’un moyeu)

Pour un moyeu à roulements scellés, le changement des roulements est nécessaire (voir D. Changement des roulements scellés d’un moyeu vélo)

C. Réglage du jeu d’un moyeu traditionnel à cônes

  • Démontez la roue du vélo
  • Desserrez un des contre-écrous tout en maintenant le cône à l’aide d’une clé extra-plate
  • Maintenez l’axe (ou l’autre contre-écrou) et serrez maintenant le cône à la main jusqu’au blocage (ne surtout pas forcer avec une clé au risque d’écraser les roulements !)
  • Testez la rotation de votre roue : elle doit tourner librement
  • Vérifiez ensuite l’absence de jeu eu bougeant l’axe de gauche à droite, et de haut en bas
  • Maintenez ensuite le cône avec la clé plate et resserrez le contre-écrou fermement
  • Vérifiez toujours votre réglage après serrage : il est possible qu'en serrant le contre-écrou, on serre également le cône

utiliser une clé plate pour moyeu velo

Si vos cônes sont trop serrés : desserrez légèrement l’un des cônes.

D. Changement des roulements scellés d’un moyeu vélo

Démontage :

  • Démontez la roue du vélo
  • Retirez les écrous et/ou le cache-poussière du moyeu
  • Enlevez l’axe
  • Sortez un des roulements à l’aide d’un chasse-goupille et d’un marteau. Tapez sur tout le tour de la partie métallique extérieure du roulement, depuis l’intérieur du moyeu vers l’extérieur
  • Procédez à la même opération sur l’autre roulement

Remontage :

  • Placez un peu de graisse dans le moyeu, sur la portée des roulements
  • Positionnez un des nouveaux roulements
  • Utilisez une douille du diamètre identique à la partie extérieure du roulement et tapez à l’aide d’un maillet afin de faire rentrer le roulement le plus droit possible
  • Procédez à la même opération pour l’autre roulement
  • Insérez l’axe de roue ainsi que les écrous et/ou cache-poussières

Bon à savoir : tous les moyeux à roulements scellés ne sont pas identiques. Certains disposent de butées à l’intérieur de l’axe venant s’appuyer contre les roulements. Pour le démontage, il faut donc taper avec un maillet sur l’axe (avec l’écrou pour ne pas endommager l’axe, c’est mieux) afin de faire sortir ce dernier avec un des roulements. On enlèvera ensuite l’autre roulement comme expliqué ci-dessus, avec un chasse-goupille et un marteau.

E. Démontage et graissage d’un moyeu

Comme expliqué plus haut, on ne peut démonter et graisser que les moyeux à cônes dotés de billes, et non les moyeux à roulements scellés.

Démontage :

  • Démontez la roue du vélo
  • Desserrez un des contre-écrous tout en maintenant le cône à l’aide d’une clé extra-plate
  • Enlevez le contre-écrou et le cône
  • Sortez l’axe de moyeu avec l’autre ensemble contre-écrou et cône encore vissé (attention aux billes qui s’échappent !)
  • Ôtez toutes les billes de la cuvette avec un tournevis ou avec un aimant

pièces du moyeu vélo

Crédit photo : Daniel Oines

Nettoyage et contrôle :

  • Nettoyez à l’aide d’un dégraissant et d’un chiffon les cuvettes et les pistes de roulements, mais aussi les billes, l’axe et les cônes de moyeu
  • Contrôlez ensuite l’état des billes (pas de déformation, bon état du chrome), des cuvettes et des cônes (pistes de roulements en bon état, sans déformation)

Graissage et remontage :

Remontage et graissage du moyeu vélo

Crédit photo : Daniel Oines

  • Si tout est OK, insérez de la graisse à l’intérieur de la cuvette et sur l’axe de roue
  • Positionnez ensuite les billes une à une dans la cuvette (côté cône non démonté), la graisse aidant à les maintenir en place
  • Insérez l’axe
  • Placez ensuite les billes dans l’autre cuvette (n’insérez pas l’axe totalement pour placer plus facilement les billes)
  • Vissez sur l’axe le cône et le contre-écrou que vous avez démonté
  • Procédez ensuite à l’ajustement du jeu (voir chapitre ci-dessus C. Réglage du jeu d’un moyeu traditionnel à cônes)


Vous avez remarqué des billes, un cône ou une cuvette abîmés ? On trouve des billes au détail (attention, il existe plusieurs diamètres). Par contre, on ne trouve pas toujours des cônes et des cuvettes. Si vous ne pouvez pas vous procurer ces pièces, procédez au remplacement de votre moyeu ou de votre roue.


 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil
Nous contacter
Nouveautés
Promotions
Conseils
Compte Pro.
Notre Blog : Citycle
Signaler un bug sur le site
Cacher ce menu