top

Comment utiliser une draisienne ?

apprendre à faire de la draisienne à un enfant

Vous avez décidé d'offrir à votre enfant sa première draisienne. Après avoir parcouru les critères pour le choix d'une draisienne, vous vous êtes arrêté sur un modèle. Cependant, vous ne savez pas comment ça fonctionne. Une fois le colis débalé, comment monter une draisienne ? Ensuite, comment apprendre à votre enfant à faire de la draisienne ? Et enfin, comment l'entretenir ? Notre tuto tend à vous expliquer le fonctionnement d'un vélo sans pédale. Pour vous aider au mieux dans votre démarche d'apprentissage du vélo à votre enfant. Car mieux vaut s’assurer des bonnes pratiques afin de bien aborder cette toute nouvelle activité.

1. Comment ça marche une draisienne ?

Une draisienne est un vélo sans pédale. Elle avance et s’arrête donc à la force des jambes. C'est pour cela que le principal critère est s'assurer que votre enfant arrive à tenir fermement sur ses jambes et maîtrise bien la marche. Assis, les pieds doivent être bien à plat au sol. Votre enfant doit pouvoir avancer en poussant une jambe après l’autre ou les deux simultanément après quelques heures d’entraînement. S'il arrive cet exercice sans difficulté, c'est que la draisienne est à la bonne taille. Les draisiennes sont généralement adaptées aux enfants dès 2 ans. Mais comme tour enfant est différent, nous proposons une guide complet sur comment choisir une draisienne selon l'âge de l'enfant.

enfants sur velo sans pedale

Seul maître de la trajectoire du vélo, votre fille ou votre garçon développe ainsi son sens de l’équilibre et une meilleure perception de l’espace. Ils apprennent à contourner un obstacle devant eux ou accélèrent quand ils le souhaitent. Ils prendront aussi conscience rapidement de la pente, en montée ou en descente. De quoi booster autonomie et confiance. C'est l’étape incontournable avant le vélo à pédales et c’est aussi pourquoi on appelle la draisienne, le vélo d’apprentissage.

Rien de bien compliqué donc. Une draisienne est un vélo sans pédale qui permet à votre enfant d'apprendre l'équilibre. Souvent, les enfants qui sont passés par la case draisienne arrive plus facilement à faire du vélo sans passer par l'étape roulettes stabilisatrices.

Si, au contraire, la draisienne ne vous semble pas approprier à votre enfant, sachez qu'il existe des alternatives à la draisienne. Des trottteurs, tricycles, etc.

2. Comment monter et régler une draisienne ?

Monter une draisienne est très simple même s’il faut être vigilant sur quelques points. En général, vous aurez à assembler le guidon, la selle et parfois les roues. Fréquemment les accessoires, quand il y en a. Les notices d’installation sont, chez les fabricants européens en tout cas, très compréhensibles et détaillées. Et les outils nécessaires sont fournis dans le carton.

Pour le montage de la partie avant du vélo, repérez le sens de rotation de la roue pour que le cintre soit dans la bonne direction. Les draisiennes Puky sont livrées avec les roues déjà montées. Un repère sur le pneu, sous forme de flèche, indique le sens de rotation pour placer le guidon et la fourche dans le bon sens. Aucun risque de se tromper. Si la hauteur du guidon est réglable, la plupart du temps des repères signalent la hauteur maximale à ne pas dépasser. La bague de serrage permet de le bloquer au niveau adéquat. Cela se fait généralement grâce à une clé Allen fournie. Attention à ce que le guidon soit bien à 90° de la roue avant lors du serrage. Vous pouvez toujours régler l'angle en vous positionnant au dessus du vélo et en tenant le guidon, comme si vous alliez monter sur la draisienne. Le montage et le réglage de la selle se fait de la même manière que celui du cintre. 

 

 

Les draisiennes en bois peuvent être à assembler entièrement. C’est notamment le cas des draisiennes Dip Dap. Rien de compliqué cependant ; leur montage est aussi simple que celui d’un meuble d’une célèbre marque suédoise. Toujours à l’aide d’une clé Allen, livrée avec la draisienne, et d’un petit marteau pour les axes de roues, vous pourrez en quelques minutes assembler les différents éléments.

 

draisienne en bois à monter dipdap

 

Vidéo d'aide au montage de la draisienne Dip Dap

Pour que la position de l’enfant soit optimale, effectuez les réglages le plus précisément possible. La hauteur de la selle doit lui permettre d’avoir les pieds à plat, au sol. Si la draisienne est un cadeau surprise, et que donc vous souhaitez régler la hauteur de selle sans l'enfant, caler vous sur la longueur de son entrejambe.

La hauteur du guidon, quant à elle, doit garantir à l’enfant une position agréable pour le dos, le plus droit possible. Si la hauteur du guidon ou de la selle doivent être ajustées, faites-le dès le premier montage.

3. Comment apprendre à son enfant à faire de la draisienne ?

La pratique de la draisienne se fait sur différents terrains. Pour débuter, un jardin ou une cour d’immeuble sont idéals. Votre enfant se sentira plus à l’aise dans un endroit peu fréquenté, sans obstacle et plat. La première fois, vous devrez peut-être l’aider ou l’assister pour lui faire découvrir les premiers mètres. Mais n’insistez pas si ça ne vient pas tout de suite, la draisienne, c’est aussi l’apprentissage de l’autonomie.

Par la suite, vous pouvez lui proposer de rouler au parc, et plus tard, sur des chemins plus cahoteux et, ô joie, pentus ! Petit à petit, il va prendre confiance et ne plus hésiter à prendre de la vitesse. La draisienne est tout de suite un plaisir, qui va croissant au fur et à mesure que votre enfant se découvre de nouvelles capacités.

draisienne bois freinage pied

Pour le freinage, c’est avec ses pieds qu’il commence. Il peut ainsi contrôler facilement son allure et ralentir rapidement. Les draisiennes pour les plus grands disposent souvent d’un frein à main. Dès que l’enfant possède assez de force pour serrer la poignée, il peut se servir de cet équipement même s’il peut toujours s’arrêter avec les pieds. Freiner avec les pieds est un reflexe. Il vous faudra lui expliquer le principe du frein à main. Qu'il lui suffit de tirer à soi la manette et la draisienne stoppe net. Ce sera un nouvel amusement pour lui. 

Il pourra ainsi, par la suite, tester les freinages d’urgence sans même user la semelle (ou la pointe) de ses souliers. L’apprentissage se fait assez naturellement et l’enfant ne met que peu de temps à s’approprier son deux-roues.

La draisienne peut s’utiliser dans différentes situations. Si généralement, le petit s’en sert pour jouer dans le jardin ou dans le parc, certains d’entre eux l’utilisent comme un nouveau moyen de transport. La draisienne se substitue à la poussette. Attention toutefois aux obstacles plus nombreux (trottoirs, piétons, …) et aux autres véhicules.

Le casque vélo pour enfant est très fortement recommandé. Surtout quand vous allez dans un jardin public ou un jardin d’immeuble, où ils sont parfois obligatoires. Des chaussures fermées et un pantalon (au moins au début) sont également recommandés. Vous pouvez aussi lui mettre des protections aux genous et coudes. Car votre enfant risque de tomber souvent. Vous pouvez aussi ajouter des accessoires sur la draisienne : un panier, une sonette, etc.

4. Comment entretenir une draisienne ?

Sans frein, sans chaîne ni pédalier, une draisienne ne demande que très peu d’entretien par rapport à un vélo. Toutefois, si vous souhaitez allonger sa durée de vie, il y a quelques précautions à prendre : vérifiez régulièrement la fixation des pièces, notamment celle des roues afin d’éviter de les abîmer, et le serrage correct des éléments réglables comme la selle et le guidon. En cas d’expérience boueuse, les draisiennes en métal ou en plastique ne nécessitent qu’un passage au jet d’eau pour retrouver leur éclat ; pour celles en bois, il faudra ajouter un séchage rapide avec un coup de chiffon. Quelle différence entre draisienne bois, acier ou plastique ? Voici notre guide sur les différents matériaux de drasienne.

Les draisiennes avec frein à main demandent une attention particulière. Veillez à le resserrer souvent pour que votre enfant ne se retrouve pas pris au dépourvu devant un obstacle. Habitué à s’arrêter grâce à sa main, il n’aura plus forcément le réflexe d’utiliser ses pieds. Enfin, les draisiennes disposant de chambres à air demandent un regonflage régulier avec une simple pompe à main pour le confort de votre enfant et pour éviter l’usure prématurée des pneus.

draisienne fille avec frein manuel

Pensez également à ranger le vélo de votre enfant à l’intérieur, à l’abri de la pluie ou des UV. Vous pouvez aussi ranger la draisienne sur votre balcon, avec tout de même une housse de protection. Une exposition trop longue aux intempéries, aux rayons du soleil, aux variations de température, ne fera qu’accélérer le vieillissement.

La draisienne est très simple à monter, à utiliser et à entretenir. Elle est le jouet d’extérieur préféré de très nombreux enfants car les progrès sur la selle sont rapides et gratifiants : découverte de l’autonomie et du plaisir de rouler, apprentissage de la liberté. Elle plaît aux parents car c’est un jouet simple, pratique, solide et avec un entretien minime. Bref, un jouet qui ravira tout le monde.

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil