PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Comment choisir son guidon de vélo ?

guidon vélo

Le guidon est formé par l’ensemble cintre / potence. C’est grâce à lui que nous pouvons manœuvrer notre vélo. Il peut toutefois être responsable de douleur ou d'inconfort sur la bicyclette s’il est mal choisi. Comment bien le choisir en fonction de la pratique ? Quelle forme ? Comment le régler pour plus de confort et d’efficacité ? Voici nos conseils.

MENU

1. Les principaux types de cintres et leurs avantages

2. Bien régler son guidon de vélo

 

3. Les douleurs à vélo et les solutions possibles au niveau du cintre

1. Les principaux types de cintres et leurs avantages

Le cintre plat droit :

Il existe plusieurs types de cintres plats mais le cintre droit et sans doute plus commun. On le retrouve sur les vélos tout terrain et autres vélos sportifs hybrides. Bien qu’on l’appelle cintre plat droit, il peut aussi être légèrement recourbé vers l'arrière. Lorsque le guidon a un creux vertical en son milieu, il est alors dit « relevé » et c’est grâce à cette forme qu’il permettra de transmettre le plus efficacement toute la puissance et l’effort de pédalage. Il est idéal pour vous faire profiter d’un contrôle précis de votre vélo mais seulement sur de courts trajets. A utiliser pour un usage urbain donc puisque des plus efficaces pour se faufiler et manœuvrer avec facilité dans la circulation des grandes villes.
On vous conseille : [le guidon droit en aluminium] - [le cintre plat 25.4 Ergotec]

cintre VTT en aluminium argent droit 25.4 mm

Le cintre plat recourbé

Adapté pour un vélo de ville ou de randonnée, le guidon plat recourbé est idéal pour aller au travail par exemple. Plus il est recourbé vers l'arrière et plus vous adopterez une position détendue. De plus, cette forme permet de positionner vos mains vers l'intérieur du corps, ce qui relaxe tout le haut du torse, des bras et du dos pour un plus grand confort sur la durée, pour aller au travail ou faire une longue randonnée par exemple.
On vous conseille : [Le guidon Diamant] - [Guidon de vélo en aluminium 500 mm Ergotec ] - [Guidon de vélo noir Trekking]

guidon plat recourbé pour vélo trekking en aluminum Diamant Humpert et XLC

On vous conseille : [Cintre vélo recourbé Montmartre Velo Orange]

Guidon montmartre velo orange

Le cintre multi-positions :

Appelé « bullhorn » lorsqu’il ressemble à un cintre droit se prolongeant par des extensions en forme de cornes de vache ou « papillon » lorsqu’il reproduit la forme de ce dernier faisant une sorte de « 8 », le cintres multi-positions, comme son nom l’indique, permet de profiter de plusieurs positions de conduite. Avec plusieurs appuis offerts pour les mains, il peut réduire les risques de blessures en cas de chute. Il est recommandé pour les débutants et idéal pour les personnes de petit gabarit permettant en effet, en cas de cadre trop long, de rapprocher le guidon. Il est également préconisé pour le confort lors de trajets moyens voire longs. C'est d'ailleurs l'un des cintres préférés des cyclotouristes.
On vous conseille : [le guidon basique papillon] [le guidon corne de vache] [le guidon Humpert avec possibilité de réglages]

cintre vélo trekking réglable multipositions Humpertcornes de guidon vélocintre vélo en aluminium multipositions papillon noir

Le cintre route :

Ce type de cintre est choisi sur le vélo de course avant tout pour optimiser les performances. La posture très appuyée offerte par ce guidon permet en effet de fournir plus d'efforts. Le positionnement des mains peut se faire soit dans le sens de la route, soit plus rapprochées sur le dessus du guidon. Cette position des mains permet d’avoir le dos courbé de manière à ce que la colonne vertébrale soit moins sensible aux chocs et donc moins exposée à la douleur. Il est conseillé de choisir la largeur de guidon, d'axe à axe, de la même largeur des épaules. En cas de cintre plus large que les épaules, cela avantage la prise en main du guidon et donc apporte plus de stabilité.

Le cintre route est idéal pour éviter la fatigue musculaire au niveau des mains et des bras. Il permet d'avoir une position penchée en avant, un peu aérodynamique. Ce qui peut d'ailleurs permettre de faire travailler le torse et le bas du dos : de quoi vous éviter les engourdissements durant vos trajets.
On vous conseille : [le cintre de route recourbé] - [le guidon courbé Satori Fixter] - [Cintre vélo de route Deda Zero 1]

cintre vélo recourbé vintage pour fixie et singlespeed

2.Bien régler son guidon de vélo

A vélo, pour le confort et l’optimisation de la conduite, avoir le guidon adapté à la pratique et l’usage est donc essentiel. Les réglages effectués au niveau du guidon sont tout aussi importants, celui-ci devant être positionné à la bonne hauteur pour éviter tout risque de douleur ou d’inconfort. Avant de procéder aux réglages, commencez par identifier en premier le système qui équipe votre vélo. Il en existe deux principaux types :
-la potence plongeur qui s’enfonce dans le tube de direction et qu’on retrouve généralement sur vélos de ville et de course.
-la potence ahead set fixée sur le pivot de la fourche et qui est souvent sur les VTT.

Avec une potence plongeur

Vous pouvez jouer sur l’inclinaison et le réglage en hauteur de la potence longue pour optimiser votre confort. Généralement, la potence plongeur possède une tige en acier inoxydable mesure environ 30 cm de long. Ce qui laisse une certaine marge pour procéder à un ajustement en hauteur convenable.
On vous conseille : [la potence plongeur en aluminium avec hauteur variant de 90 à 180 mm] [la potence plongeur ajustable en hauteur et inclinable de 0 à 50°]

Potence plongeur pour vélo classique, inclinable et ajustable

Avec une potence ahead set :

Les réglages peuvent se faire encore plus facilement. Sur certains modèles spécifiques, il est possible de régler la hauteur d’ajustement en un rien de temps de 70 mm ou encore l’inclinaison jusqu'à 60° selon vos préférences.
On vous conseille : [la potence Ahead pour VTT] [la potence Ahead inclinable]

Potence ahead pour vélo tout terrain classique et inclinable

**Attention, il existe plusieurs diamètres de potence. Il faut donc toujours bien mesurer le diamètre de votre guidon et de votre tube de direction. Si jamais vous disposez d'un modèle dont la taille ne convient pas, il est possible de l'ajuster à l'aide d'un adaptateur :
-réducteur de potence pour guidon de 25.4 mm à 22.2 mm
-réducteur de potence pour guidon de 31.8 mm à 25.4 mm
-adaptateur tube de direction pour potence plongeur de 22.2 mm à 25.4 mm
-adaptateur pour potence ahead de 25.4mm à 28.6mm

Pour bien choisir votre potence selon votre pratique, consultez notre fiche conseil :

Fiche conseil Potences vélos

Les rallonges de guidon

Différents éléments existent pour peaufiner les réglages et adapter votre guidon à la bonne hauteur afin de profiter au mieux de votre vélo, surtout en vue d’un long trajet où les montées peuvent être nombreuses.

Au choix :

  • Les cornes :

Le guidon plat recourbé avec bar ends est l’une des options les plus simples et pratiques pour améliorer le confort. Obtenu en rajoutant des extensions latérales (ou cornes) à un cintre plat recourbé, vous pouvez alors bouger les mains sur le guidon et profiter d’autres positions de conduite selon la configuration choisie. Vous optimiserez par exemple l’effet de levier notamment lorsque vous vous mettrez dans la position de "danseuse", évitant ainsi de vous fatiguer trop vite. En termes de position des mains, les cornes de guidon permettent d’avoir une plus large possibilité de positionnement avec pour résultats moins de tension musculaire donc moins de fatigue et de douleurs.

Ce genre de guidon permet par ailleurs une inclinaison des bar ends qui sont placées aux extrémités du cintre sans avoir à modifier la hauteur du cintre lui-même. Pouvant être de différentes tailles, certains modèles articulés permettent même un réglage en distance, en hauteur et en inclinaison par rapport à la selle. De quoi profiter d’une configuration idéale et choisie en fonction de l'anatomie de l’utilisateur pour un plus grand confort sur les longues distances.

cornes de guidon vélo noir 110 mm alu

 

 

  • Le prolongateur de guidon vélo de triathlon :

Un must have pour les longs trajets qui permet de poser les bras sur son système ajustable d’accoudoir en coussinets, les prolongateurs étant d’ailleurs réglables à différentes longueurs.

 

prolongateur de guidon vélo

 

  • Le prolongateur et rehausseur de guidon

A installer entre la potence et la tige de guidon du vélo pour déporter de 45 mm la tige de guidon et profiter d’une hauteur supplémentaire. En bonus, il vous fait profiter d’un angle de rotation à 360° et d’un réglage de la hauteur ou la longueur de votre potence sur 45 mm. De quoi jouer efficacement sur les réglages par rapport à la position de la tige de selle.

 

prolonger et rehausser le guidon de vélo
  • Le rehausseur de guidon D bar

Sans même devoir s'arrêter, il permet de changer de position de conduite fréquemment sur le même trajet en fonction des besoins et des situations, réduisant alors encore plus les effets de la fatigue en vous permettant de bouger le dos et les bras pour passer facilement d’une position de conduite "penchée" à une position "droite".

D bar pour rehausser le guidon de vélo

3. Les douleurs à vélo et les solutions possibles au niveau du cintre

Les douleurs ou l’inconfort ressentis lors de la pratique du vélo sont le plus souvent et à tort attribués à la selle. Le guidon ou plus précisément le mauvais choix ou les mauvais réglages apportés à celui-ci peuvent cependant en être la cause. En effet, la forme du cintre choisi définira automatiquement la posture de conduite adoptée par le cycliste. La largeur et la hauteur de ce dernier influenceront directement sur le confort, l'endurance, et les performances avec en plus l’apparition de douleurs musculaires et de fatigue en cas de matériel inadapté.

L’utilisation continue d’un cintre inapproprié à l’usage ou encore avec de mauvais réglages peuvent par ailleurs entraîner des pathologies chez les cyclistes : La neuropathie ulnaire et le syndrome du canal carpien étant notamment les fréquentes. Ces pathologies et autres désagréments peuvent toutefois être évités par de simples précautions, passant par le choix d’un bon guidon et surtout l’application de réglages corrects pour une pratique sans risques. Sachez donc qu’un cintre droit ne sera préconisé que pour un usage peu fréquent et sur de courtes distances ; un cintre de route ou multi-positions étant préférable pour une utilisation régulière ou prolongée et lors de trajets plus longs. Cependant quel que soit le type de cintre choisi, avec de bons réglages, vous pourrez toujours tirer profit de votre guidon, tout simplement en adoptant certains réflexes et habitudes pour éviter à votre nerf ulnaires et votre canal carpien de souffrir inutilement. Voici donc quelques recommandations faciles à appliquer au quotidien et des plus pratiques pour maximiser votre confort et votre plaisir à vélo.

Tout d’abord, s’essayer à plusieurs réglages. Autrement dit, cherchez à bien positionner votre cintre, en hauteur et essayer de trouver l’angle d'inclinaison dans lequel vous vous sentirez le mieux. Essayez plusieurs configurations, pour qu’au fil du temps vous puissiez trouver la bonne position de conduite adaptée à votre pratique. Néanmoins, équipez-vous d’un guidon adapté à votre pratique en tenant bien sûr compte des conseils indiqués précédemment.

Au niveau des mains : portez des gants pour les protéger des chocs. Utilisez des rubans à cintre à enrouler autour du cintre, de préférence à base de liège pour plus de confort. Cela est très efficace, surtout pour le cintre route, pour éviter douleur et fatigue précoce.
Pour encore plus de confort, pensez aux poignées ergonomiques. Souvent équipées d’un système antidérapant et de mousses, elles offrent, grâce à une forme optimisée, à la paume de la main une surface d’appui plus grande et donc une meilleure répartition des points de pression ainsi qu’un meilleur ajustement de l’angle du poignet, ce qui préserve les compressions portées sur le nerf médian situé au niveau du haut de la paume.

On vous conseille : [le ruban en coton] [le ruban de cintre] [les poignées ergonomiques]

poignées ergonomiques avantages

 

Tutoriel vidéo pour savoir comment poser un ruban de guidon :

 

Consultez aussi notre fiche conseil :

Fiche conseil installer ruban de cintre velo

 

Sur la route et pendant vos longues balades, pensez à changer régulièrement de position de conduite en usant les différents appuis offerts par votre guidon. Un guidon multi-position, des rallonges de guidon ou encore un cintre route seront alors parfaits pour soulager votre dos, vos mains et vos bras. Mais si la fatigue commence à se faire sentir, n’hésitez pas lâcher votre guidon pour secouer la main. De cette manière, vous stimulerez la circulation sanguine et éviterez les engourdissements tout en apaisant vos muscles.

Au niveau du guidon, si votre cintre actuel semble ne pas convenir à votre pratique, n’hésitez pas à en changer. En fonction de votre activité et de votre pratique cycliste, il existera toujours un guidon adapté. Nul besoin de changer de vélo au complet, changer de guidon pourra vous permettre de gagner en confort sans pour autant vous ruiner.

<pTypes de cycliste</p

Urbains et occasionnels

Habitués et randonneurs

Sportifs

Types de vélo

Ville - Hollandais - VAE

Cyclotourisme - Trekking

VTT - vélo de course/route

Inclinaison du buste

inclinaison du buste pour balade vélo en ville
conseil position à vélo
position cycliste sur vélo de course, VTT et vélo roule

Inclinaison des bras

bien positionner ses bras à vélo en ville
bien positionner ses bras pour un cyclotouriste
bien positionner ses bras en balade à vtt, vélo de route, vélo de course
 
Questions:
13/09/2018 - Anonyme :

Bonjour, j'ai un guidon ceintre de 22,2 de diam. et je cherche un guidon confort type hollandais de même diam. 22.2 pour y adapter tout mon systeme de bagues dérailleurs, freins et poignées .Pouvez vous m'indiquer le bon modèle à choisir. Merci beaucoup. Yvolmer ange

14/09/2018 - LeCyclo.com :

Voici le guidon hollandais que nous vendons, il est en 22.2 mm de diamètre pour les accessoires : Guidon vélo hollandais Ergotec

14/11/2017 - Anonyme :

Bonjour, je souhaite me mettre au gravel mais pour des problèmes de dos j'ai peur qu'un cintre type gravel me soit inconfortable. Quelle alternative en terme de cintre puis je utiliser pour cette pratique? Merci! Romain

14/11/2017 - LeCyclo.com :

Si vous changez de cintre sur un gravel il faudra modifier tout le système de commandes pour le freinage et les vitesses. Pour le confort de votre dos, une autre solution s'offre à vous : changer la potence et opter pour un modèle ajustable ou surélevé. Cela vous permettra d'avoir une posture plus droite sur le vélo. Voici un exemple de potence ajustable : Tube aheadset à réglage rapide en hauteur Easy up Satori.

17/04/2017 - Anonyme :

Peut-on adapter ces types de cintres pour un tandem ?

19/04/2017 - LeCyclo.com :

Tous les guidons que l’on propose s’adaptent aux tandem. N’oubliez pas tout de même de mesurer le diamètre de votre potence. Sachez que si le diamètre du guidon que vous souhaitez ne correspond pas tout à fait à votre potence, il existe des adaptateurs :
- L'adaptateur de potence pour guidon de vélo de 31,8mm à 25,4mm
- L'adaptateur de potence pour guidon de vélo de 25,4mm à 22,2mm

Saisissez maintenant votre question sur cette fiche conseil (maximum 2000 caractères) :
Caractères saisis :
Une réponse vous sera apportée par e-mail, si vous ne recevez pas de réponse, pensez à regarder dans vos spams.
J'en profite pour m'inscrire et recevoir par e-mail des offres promotionnelles et des conseils :

En cliquant sur "Poser ma question", vous déclarez être d'accord
avec notre politique de protection des données personnelles.
Nous contacter
Nouveautés
Promotions
Conseils
Compte Pro.
Notre Blog : Citycle
Signaler un bug sur le site
Cacher ce menu