PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Comment choisir son casque de vélo

Conseils pour choisir son casque vélo

Pas obligatoire mais vivement recommandé, le casque de vélo fait partie de l'équipement de base du cycliste. Allié de protection qui suit le cycliste lors de ses sorties, il doit être confortable et approprié à son usage. Voici nos meilleurs conseils pour choisir son casque vélo.

MENU

1. Rappel légal : port obligatoire du casque vélo enfant jusqu'à 12 ans

2. Fabrication, composition et matériaux des casques vélo

3. Etre à l'aise avec son casque vélo grâce aux bons éléments de confort

4. Conseils pour choisir un casque vélo adulte selon sa pratique

5. Conseils pour choisir un casque vélo enfant

6. Comment mesurer la taille du casque vélo et bien l'ajuster ?


1. Le port obligatoire du casque vélo enfant jusqu'à 12 ans

Bien que vivement recommandé, le port du casque n'est pas obligatoire pour les cyclistes adultes. Le sujet fait débat depuis longtemps. Doit-on obliger les cyclistes à porter un casque ? Qu'en est-il des enfants ? Jusqu'à peu les mineurs à vélo obéissaient à la même législation que les adultes. En décembre 2016, une loi est passée, imposant le port du casque obligatoire pour les enfants de moins de douze ans et effective dès le 22 mars 2017. Le décret paru prévoit le port obligatoire du casque pour les enfants, qu'ils tiennent le guidon ou qu'ils soient simples passagers. Sur le vélo ou dans une remorque : tous les enfants à vélo doivent maintenant porter le casque.

Cette mesure a été mise en place afin d'assurer la protection des plus jeunes. Car faire du vélo nécessite des mesures de sécurité, comme tout autre moyen de locomotion, surtout si l'on pratique en ville et que l'on côtoie des automobilistes. De nombreuses études ont prouvé que le port d'un casque réduit les chocs à la tête ainsi que les traumatismes. Cette mesure est conforme à la réglementation concernant les équipements de protection individuelle. Les enfants sont en effet plus fragiles que les adultes et, contrairement à ces derniers, ils n'auront peut être pas le réflexe de se protéger le visage en cas de chute.

Les cyclistes ont ainsi trois mois jusqu'en mars pour s'équiper de casques pour leurs enfants. En cas de non respect de cette législation, une amende de quatrième classe est appliquée. Plus concrètement, cela veut dire que les adultes voient leur responsabilité engagée si leurs enfants pédalent sans casque. Idem si les enfants sont transportés sur un vélo adulte sans protection. L'amende peut alors aller jusqu'à 135€.

Pour ce qui est du port du casque chez des adultes, la loi reste la même. C'est à dire, un port du casque vivement conseillé mais non obligatoire. A noter que plusieurs pays de l'Europe avaient adopté cette mesure avant la France, comme la Suède et la Finlande.

Casque obligatoire chez les enfants - 12 ans

2. Les aspects techniques des casques vélo à connaître

Les gammes de prix des différents casques vélo sont souvent très variées allant de 20€ à plusieurs centaines d’euros sur des casques homologués. Les différences notables (hors design et marque) résident principalement dans le fait que le casque peut être composé de matériaux différents, qu’il peut avoir des éléments de confort supplémentaires ou encore que la technique de fabrication n’est pas la même.

Les différents éléments qui composent un casque vélo

Un casque est composé de plusieurs éléments clefs qui permettent une protection optimale de la tête en cas de chute. Voyons tous ces éléments en partant de l’extérieur :

Les éléments d’un casque de vélo

  • La coque extérieure :
    Cette coque permet de protéger le casque des légers chocs, c’est une première protection. Cette coque est composée d’une plaque de PVC qui est passée dans une machine appelée la Thermo-formeuse et qui va la chauffer et lui donner la forme d’un moule par un système d’aspiration. Il suffit ensuite de la laisser refroidir pour qu’elle garde la forme du moule.
  • La coque interne :
    C’est cette partie qui assure ensuite la grande partie de la protection. Composée à partir de perles de polyester, ces dernières seront mélangées à de la vapeur pour gonfler et épouser parfaitement la forme d’un moule. La coque interne et externes sont ensuite assemblées via une presse qui soudera parfaitement ces deux composants.
  • Les composants complémentaires :
    Une fois le casque moulé et assemblé, les fabricants y ajoutent les sangles de fermeture, les systèmes de molettes si besoin et les coussinets pour le confort et l’ajustement.
  • Les décorations sur la coque externe :
    Pour donner différents looks aux casques, les fabricants utilisent une feuille de PVC ou de polymère sur laquelle ils impriment les motifs et couleurs de leur choix. Cette feuille va être assemblée à une plaque de PVC qui composera la coque extérieure.

Les différents matériaux utilisés pour fabriquer un casque vélo

Un des critères qui va faire varier le prix d’un casque est dans un premier temps les matériaux choisis. En effet selon l’utilisation de matériaux plus résistants ou plus légers le prix du casque en sera forcément impacté. Parmi les principales différences sur ce point, les matériaux peuvent changer au niveau de la coque extérieure. Au lieu d’être en PVC cette dernière peut-être en polycarbonate ou en ABS. Elle peut également être renforcée par des pièces en carbone. L’utilisation de ces différents matériaux permet une protection plus grande et une meilleure résistance aux intempéries et au soleil.

casque de vélo

Les casques Urban d’Oxford bénéficient d’une coque en ABS pour plus de robustesse. Ils sont disponibles en 3 couleurs :
[Casque Bomber Noir- Oxford][Casque Bomber Bleu - Oxford]

Concernant la coque interne, elle aussi peut être constituée de différents matériaux. En effet certains sont composés d’une armature interne composée en aramide, en kevlar, en nylon ou en carbone qui est ensuite noyée dans le polystyrène. Ce système permet de renforcer la structure du casque offrant une protection optimale au cycliste en étant plus léger et plus de longévité pour le casque.

Coque interne de casque de vélo

Dans cette vue de coupe on voit bien le maillage interne ressemblant à une toile d’araignée à l’intérieur du casque.

Enfin au niveau de l’extérieur du casque, la majorité des casques disposent de vernis de protection. Ces vernis permettent une meilleure pénétration dans l'air ainsi qu'une protection complémentaire pour le casque, en particulier contre les rayures et les possibles éclats.

Les différentes méthodes de fabrication d'un casque vélo

La deuxième différence qui peut faire varier les prix d’un casque réside dans le mode de fabrication. En effet, il existe en plus de la méthode classique, une fabrication plus élaborée permettant une plus grande résistance et un gain de poids : la fabrication in-mold.
Cette technologie diffère au moment de l’assemblage entre la coque interne et la coque extérieure. Au lieu d’avoir plusieurs étapes jusqu’à l’assemblage de la coque interne et externe à la presse, il n’y en a qu’une. La coque externe est chauffée et coulée directement lors de la phase d’injonction du polyester. La structure de ces deux parties est ainsi beaucoup plus rigide et solidifiée.

casque de vélo construit in-mold

Les casques Abus In-Vizz Ascent, Urban-I V2 et pedelec bénéficient de cette méthode de fabrication In-Mold pour plus de légèreté et une sécurité renforcée. Ils sont tous disponibles en taille M et L.
[Casque In-Vizz Ascent Abus] -[Casque Urban-I V2 Abus] -[Casque Pedelec 2.0 Abus]

Autre méthode de fabrication, la technologie Suédoise MIPS. Cette technologie est utilisée par plusieurs marques afin de fournir un fort niveau de protection supplémentaire. Il s'agit en effet d'un système de protection d'impact multidirectionnel qui permet de réduire les forces de rotation qui se produisent lors d'un impact et qui peuvent entraîner de lourds dommages au cerveau. Sur le même principe que le liquide céphalo-rachidien entourant le cerveau par une enveloppe flexible, la technologie MIPS absorbe les effets de mouvements de tête à l'intérieur du casque.

Casque vélo enfant haute protection Youn-I MIPS Abus

Le casque de vélo Abus haute protection Youn-I bénéficie de la fabrication MIPS.
[Casque vélo enfant haute protection Youn-I MIPS Abus]

3. Etre à l'aise avec son casque vélo grâce aux bons éléments de confort

Plusieurs éléments de confort sont présents sur les casques de vélo. Ils permettent aussi d'améliorer leur aspect pratiques et parfois, en sécurité. Découvrez les principaux accessoires qui rendent le casque vélo agréable à porter

    • Ventilation et aération sur les casques vélo

      Un casque bien ventilé permet au crâne de respirer sans pour autant lésiner sur la sécurité. Un casque aéré évite de se retrouver les cheveaux trop humides. La majeure partie des systèmes de ventilation passe par des trous d’aérations disposés sur le casque. Petit plus pour certains, les trous à l’avant peuvent être protégés par un tissu Mesh afin d’éviter que des insectes ne puissent s’y insérer.

      casque de vélo VTC avec aérations

      Oxford a développé une gamme de casques avec différents niveaux d’aérations, 15, 18 ou 21 trous de ventilation pour un plus grand confort.

      [Casque F15 noir - Oxford][Casque F18 jaune - Oxford]

      casque de vélo VTC avec aérations

      Les casques Talon d'Oxford sont munis de 21 aérations.

      [Casque de vélo noir Talon Oxford] - [Casque vélo bleu Talon Oxford]

    • Mousses intérieures du casque vélo

      Pour gagner en confort et en ajustement la majorité des casque sont équipés de mousses disposées contre la coque interne. Elles sont très souvent équipées d’un velcro permettant de les enlever et remettre facilement afin de les nettoyer régulièrement. Certains casques bénéficient même d’un traitement spécial anti-bactériens sur cette partie, afin de garantir une hygiène optimale pendant plus longtemps.


      casque de vélo avec mousses traitement spécial

      Les casques de vélode ville Hyban d'Abus disposent d'un rembourrage intérieur amovible et lavable. Ils sont disponibles en plusieurs coloris.
      [Casque vert Hyban Abus] [Casque Hyban Noir Abus][Casque Hyban Blanc Abus] [Casque Hyban Centium Abus]

       

      casque ville hyban marsala petrol Abus

      [Casque bleu Abus Hyban Petrol - Casque rouge Hyban Abus Marsala]


      casque velo avec rembourrage lavable et detachable

      Les casques urbains Hyban Core présentent les mêmes caratéristiques et se distinguent par un coloris moderne.
      [Casque vélo bleu Hyban Core Abus] - [Casque vélo turquoise Hyban Core Abus]

    • Molette de réglage à l'arrière du casque vélo

      Afin de garantir un ajustement parfait du casque à la tête du cycliste, les fabricants ont mis au point un système de molette de réglage. Cette dernière permet de resserrer ou desserrer la structure interne dans la coque en fonction de son tour de tête. Avec ce réglage, le cycliste gagne également en confort étant donné que son casque vélo est parfaitement ajusté à sa taille. Ce système est également très pratique chez les enfants afin de conserver un casque quelque temps sans être contraint de le changer faute de poussée de croissance.

      casque de vélo
      Casque vélo Smiley Abus

      Toute la gamme Smiley de chez Abus destinée aux jeunes enfants est équipée d’une molette de réglage au dos du casque.
      [Casques vélo pour enfants Smiley Abus]

    • Visière de protection sur le casque de vélo et de VAE

      De différentes tailles, formes ou teintes les visières peuvent avoir de nombreuses fonction comme principalement se protéger du soleil ou du vent ou encore des projections de boue et des insectes. Elles peuvent être fixes ou amovibles afin de pouvoir être disposées en fonction des besoins du cycliste. Les visières peuvent être fournies directement avec le casque ou proposées en option.

       

      Les casques de vélo électriques bénéficient en particulier des visières. En effet, les VAE sont souvent utilisés à des vitesses moyennes un peu plus élevées. la protection accrue des yeux contre le vent et les insectes sera particulièrement appréciée sur un casque de VAE.
      casque de vélo avce visière

      Le casque de vélo urbain et route Roadcoaster TC de Casco accueille des visières de protection Speed Airo et Speed Ster solaires, claires et foncées.
      [Casque Roadster noir mat Casco] [Visière pour casque vélo Speed Airo et Speed Ster- Casco]


      casque velo avec visiere teintee Abus

      Le casque Hyban+ d'Abus possède une visière intégrée directement.
      [Casque vélo Hyban+ bleu nuit Abus visière teintée] - [Casque cycliste noir Hyban+ Abus visière foncée]
      [Casque vélo blanc Hyban+ Abus visière claire] - [Visière de casque Hyban + Abus claire ou teintée]

      casque velo avec visiere transparente Abus

       

    • Casques vélo avec lumières de sécurité intégrées 

      Question sécurité à vélo, être protégé et être visible sont importants. Certains fabricants de casques vélo allient donc une double sécurité : la protection de la tête via le casque et la visibilité augmentée via des lumières intégrées à l’avant et/ou à l’arrière. Souvent composés de quelques LEDs, ces systèmes d’éclairages permettent d’augmenter la visibilité du cycliste mais ne se suffisent pas à elles seules.

      casque de vélo avec eclairage

      La marque Oxford a mis au point un casque haute visibilité avec un éclairage en fibre optique faisant le tour du casque :
      [Casque haute visibilité blanc - Metro-Glo Oxford] [Casque vélo lumineux noir - Metro-Glo Oxford]

      casque velo metro v oxford avec eclairage amovible

      Elle propose aussi un casque avec feu arrière amovible à 3 modes d'éclairage :
      [Casque vélo avec éclairage 6 LEDs Metro V Oxford]

      casque de vélo avec eclairage détachable

      La marque Polisport propose un casque de signalisation incluant une lumière LED amovible sur l'arrière :
      [Casque vélo avec lumière amovible City Go Polisport]

      Certains fabricants ont également mis au point des systèmes de feu de signalisation à ajouter au casque. Ils s’installent sur le dessus via velcro ou à l’arrière dans les trous de ventilation mais sont dans tous les cas spécialement conçus pour ne gêner en aucun le cycliste.

      lumière pour casque de vélo

      Des accessoires originaux pour augmenter sa visibilité via son casque :
      [Eclairage de casque arrière TopFire - Busch and Muller] [Feux avant arrière LEDs Shark pour vélo ou casque] [Eclairage avant arrière sur casque - Two Wheel Cool]

    • Les innovations : le casque vélo ultra connecté

      Pratique, le casque vélo connecté est relié au smartphone via bluetooth. En plus d'apporter une grande sécurité et un haut confort au cycliste, il lui offre un large choix d'autres fonctions : haut-parleur, microphone, talkie-walkie, ....

      Le casque vélo BH60 Bling de Livall possède la fonction d'éclairage "Alarme SOS" qui s'enclenche automatiquement en cas de chute :
      [Casque vélo connecté multifonctions BH60 Bling Livall]

      Casque de vélo connecté et multi-fonctions BH60 Bling Livall

      Grâce à la fonction G-Sensor, le casque vélo Cratoni Smartride alerte un contact enregistré à l'avance en cas d'impact. Il possède aussi des clignotants intégrés. 
      [Casque multifonctions Smartride Cratoni pour vélo urbain et VAE]

      Casque cratoni smartride avec clignotants

 

  • Housse anti-pluie sur casque cycliste

    Pour une protection de la tête sous les intempéries, il existe des housses de protection pour casque vélo. Certains casques sont livrés avec des housses qui leurs sont spécialement adaptées. D'autres housses sont universelles.

    casque de vélo cratoni evolutio

    Le casque Pedelec d'Abus dispose d'une housse de protection pluie spécialement pensée pour laisser apparaître l'éclairage arrière.
    [Casque vélo cycliste en ville Pedelec Abus] [Housse de casque vélo]

  • Complément de protection froid : caches oreilles pour casque vélo

    En complément du casque, certains fabricants ont développé des accessoires en général amovibles afin de se protéger du froid. Sous forme de cache-oreilles ou de bonnet sous casque parfaitement adapté, ces éléments se clipsent et s’installent rapidement pour protéger du froid les parties les plus sensibles, en particulier les oreilles.


    casque de vélo avec cache-oreille

    Les casques enfants Mini Pro de Casco proposent en option des ces caches oreilles pour protéger du froid. Très pratiques d’autant plus que ces casques sont compatibles pour la pratique du vélo et du ski.
    [Protèges oreilles Mini Pro - Casco] - [Casque Mini Mini licorne - Casco] - [Casque Lucky 2 Mini Casco]

  • Les antivols pour casque vélo
    Afin de protéger votre casque contre les vols lors d'arrêts minute avec votre vélo, il existe des antivols pour casque de vélo. Ces antivols sont spécialement conçus pour attacher votre casque à d'autres parties protégées du vélo. Généralement ces protections sont fines, légères et de taille réduite afin de pouvoir s'insérer entre les trous du casque mais aussi pour un rangement optimal.

    antivol pour casque de vélo

    Les marques Kryptonite, Oxford et Abus ont toutes les trois développé des antivols avec câble et serrure à code afin de fixer le casque au cadre du vélo.
    [Câble antivol vélo R2 - Kryptonite] [Mousqueton antivol à code ScootSafe - Oxford][Antivol pour casque et selle de vélo ABUS]

4. Conseils pour choisir un casque vélo adulte selon sa pratique

On trouve sur le marché de nombreuses formes de casques différentes selon les pratiques des cyclistes. Attention cependant à bien veiller à ce que votre casque réponde à la norme CE de sécurité. Pour les casques de vélo, la sécurité minimale est garantie grâce à la norme NF EN 1078. Un casque dans les normes doit en plus obligatoirement mentionner : le marquage CE, le nom et l’adresse de son fabricant, le numéro de la norme, la taille, et le poids, l’année de fabrication, le modèle et le type de casque.

Casque VTC / Vélo de ville


Les casques pour la ville ou pour la pratique du vélo en loisir type VTC peuvent avoir des formes relativement diverses. On a d’un côté des casques très ronds et d’un autre des casques qui peuvent être allongés plus fins. Souvent les casques ronds, un peu plus urbains ont un système de ventilation moins développé étant donné qu’ils sont plus utilisés sur des courts trajets. Ils misent d’avantage sur la robustesse et une protection la plus complète de la tête. Les casques fins, plus tournés vers la pratique du VTC, du cyclotourisme et du vélo en loisir vont être légèrement plus légers, avec un système de ventilation plus élaboré pour subvenir aux longs trajets.

casque de vélo ville et vtc

Les casques pour la ville et le VTC peuvent avoir des formes et aspects techniques différents.
[Casque vélo Yadd-I Abus] - [Casque vélo en ville Union Matt Black Bern]

casque de vélo ville Scraper 3.0 Abus

[Casque vélo Scraper 3.0 Abus]

Casques VAE : protéger la tête en vélo électrique

Les VAE sont des vélos avec une assistance électrique jusqu'à 25km/h. A ce titre, ils roulent un peu plus vite que la plupart des cyclistes urbains. Avec un VAE, le casque de vélo classique est suffisant. L'homologation selon les normes européennes est en effet la même. Toutefois,avec la vitesse moyenne un peu plus élevée en vélo électrique, certaines caractéristiques de confort du casque de VAE changent. Ainsi, les casques avec visière intégrée seront appréciés. C'est pourquoi des fabricants ont développé la certification NTA 8776 qui indique que le casque est conçu pour les VAE.

Modèles de casques à visière sont spécialement pensés pour les utilisateurs de vélo à assistance électrique : 
[Casque vélo électrique visière intégrée Commuter Cratoni] - [Casque VAE Pedelec 2.0 Ace Abus]

casque velo avec visiere commter cratoni casque velo assistance electrique abus pedelec 2.0 ace

Le cas des vélos électriques 45 km/h. Les Speed bike dont le moteur débridé peut monter jusqu'à 45 km/h sont régis en France comme un véhicule motorisés. A ce titre, leur utilisation nécessite le port d'un casque homologué ECE-R 22.05. 

Casque pour vélo de route


Les casques de type route ont une conception particulière qui leurs permet de miser sur l’aérodynamisme et sur la légèreté. Une forme allongée et bien ventilée caractérisent ce type de casque qui assure une pénétration optimale dans l’air. Ces casques bénéficient en général, des meilleurs matériaux afin de gagner un maximum en légèreté.

casque de vélo de course

Le casque In-Vizz Ascent d'Abus assure une forme parfaitement aérodynamique ainsi qu’un système de ventilation très performant.
[Casque Speed In-Vizz Ascent Abus]

 

casque route leger abus viantor noir pour velo

Le casque Viantor Abus se distingue par sa solidité et sa légèreté et son excellente ventilation.
[Casque Viantor Abus]

Casque BMX et les pratiques vélo acrobatique


Les casques BMX ont inspiré les casques urbains ronds comme vu précédemment. Avec une forme Bomber ou Bol il couvre bien la majeure partie du crâne et sont très robustes pour une protection optimale en cas de chute vertigineuse. Il existe également des casques BMX intégral, ressemblant aux casques de motocross avec une longue visière. Ces derniers protègent toute la tête et sont plus souvent utilisés par les pratiquants de BMX race (courses de BMX) ou dirt (bosses à franchir avec des figures). Le casque intégral est cependant plus gênant au niveau du poids, de l’encombrement et de la visibilité pour les autres pratiques, plus urbaines, comme le Flat (figures sur place), la rampe (figures dans les airs sur des modules de skatepark) ou le street (figures sur le mobilier urbain) qui opteront plus pour le casque bol.

casque de vélo BMX

Les casques BMX Bomber d'Oxford s'adaptent à la pratique du BMX et du Skateboard. Existent en noir, bleu et blanc.
[Casque BMX Bomber - Oxford]

Casque VTT classique et XC vélo


Pour la pratique de la rando VTT et du VTT cross country, les casques s’adressent à un large public et le niveau de pratique des VTTistes peut être plus ou moins intensif. En règle générale, les casque VTT ont comme pour les casques de routes, un système de ventilation développé et une recherche poussée de légèreté. Cependant la grande différence avec les casques de route est la visière. Amovible ou fixe, elle permet de protéger le visage du cycliste des branches et des rayons du soleil. Ce type de casque est très rependu et en fonction des niveaux et par conséquents des attentes et des besoins des cyclistes les prix peuvent énormément varier selon les gammes de casques.

casque de vélo VTT

Casque intégral en VTT Freeride, descente et enduro


Pour les pratiques du VTT plus acrobatiques ou sportives la protection doit être augmentée. En effet pour la pratique de VTT de type enduro ou de descente la prise de risque est augmentée donc la protection doit l’être également en parallèle. On retrouve ainsi des casques plus long à l’arrière pour davantage de protection au niveau de la nuque. Les casques sont également équipés d’une mentonnière amovible permettant de protéger le visage. Le casque intégral est pour ce type de pratiques indispensable.

casque de vélo BMX

Le casque Cratoni C-Maniac assure une protection du visage grâce à sa mentonnière amovible. Il s’adapte ainsi aux différentes pratiques VTT.
[Casque intégral Ventura pour vélo]

 

5. Conseils pour choisir un casque vélo enfant 


Pour les plus jeunes, des casques spécialement adaptés se trouvent également sur le marché prenant en compte différents aspects. Les casques vélo pour enfants se distinguent par trois aspects principaux : la taille, la forme de la coque adaptée aux remorques et le design plus ludique.

Les tailles de casque vélo enfant

Tout d’abord la taille, les fabricants ont aujourd’hui des tailles adaptées aux plus petits tours de tête pour protéger les plus jeunes. On distingue en général les casques vélo bébés, pour les tour de tête les plus petits. Les plus petits casques bébés pour vélo mesurent de 44 à 52 cm de diamètre. Le port du casques est obligatoire jusqu'à 12 ans, mais il n'est pas recommandé par les pédiatres chez un bébé qui ne tient pas encore bien sa tête. Il y a aussi des casques vélo enfants et adolescents, avec des tours de tête de 50 à 56 cm.

Il est très important de bien mesurer la tête de votre enfant pour choisir le bon casque. Nous vous expliquons comment dans la prochaine section. Même si vous allez chercher le casque en boutique, pensez à prendre la mesure avant à la maison. Vous éviterez ainsi une pénible séance d'essayage. Le poids de ces casques est aussi adapté aux muscles des enfants, plus faibles au niveau des cervicales. 

Il est aussi important de bien prendre le temps d'ajuster le casque sur la tête de l'enfant. Voyez nos conseils en vidéo.

 

Mettre et ajuster un casque vélo enfant

 

Casques vélo bébés conçus pour les remorques et les sièges enfants

Tous les casques vélo bébés sont de nos jours conçus pour être portés dans une remorque ou un siège vélo enfant. Qu'est-ce que cela change ? Ces casques pour très jeunes cyclistes sont plats à l'arrière. Ils ne gênents ainsi pas le petit enfant qui appuie sa tête sur le siège. Et qui peut ainsi faire la sieste tranquillement...

Casques vélo enfant ludiques, colorés ou pour faire comme les grands

Enfin les fabricants ont aussi misé sur des couleurs vives ou encore des formes originales pour séduire les plus jeunes et les inciter à se protéger. Parce que mettre le casque de vélo ne doit pas rebuter votre enfant. C'est un apprentissage à faire, et il vaut mieux le faire avec plaisir.

casque de vélo enfant

Les casques vélo Abus Smiley conviennent particulièrement au jeunes enfants, parfaitement adaptés à leur petit tour de tête et avec l’arrière relativement. Les casques Crazy Safety imitent des têtes d’animaux originaux en 3D pour séduire les plus jeunes.
[Casque Princesse - Abus][Casque Smiley Space Police - Abus][Casque Smiley Blue Croco - Abus][Casque Purple Star - Abus]
[Tous les casques animaux originaux - Crazy Safety]

 

casque velo pour enfant nutcase

[Casque vélo enfant Nutcase]

Au contraire, certains casques vélo sont pensés pour le jeune cycliste plus sérieux. Exit les motifs bébés. Ces casques permettent au cycliste junior de "faire comme les grands", avec une forme plus profilée ou plus urbaine et même des éclairages intégrés.

casque velo enfant vert

[Casque enfant avec LEDs Youn-I Abus]

 

6. Comment mesurer la taille du casque vélo et bien l'ajuster ?

Avant de commencer toute recherche d’un casque, il est primordial de bien connaître son tour de tête. Exprimé en centimètres, il est utilisé par tous les fabricants pour indiquer les tailles. Bien qu’il n’y ait pas de règle exacte concernant le tour de tête, il ne dépend ni de la taille, ni de l'âge, ni du poids. On peut évaluer qu’un bébé a un tour de tête compris entre 45 et 52 cm, un enfant un tour de tête entre 50 et 56 cm et un adulte entre 55 et 65 cm. Mais, étant donné qu’il n’y a pas de règles morphologiques, il faut mesurer son propre tour de tête.

Comment prendre la mesure de son tour de tête ?

Pour cela, il suffit de prendre un mètre souple de couture et de le passer d’une part au milieu du front et d’autre part sur la bosse occipitale derrière la tête. Si vous n’avez qu’un mètre, prenez une ficelle ou un ruban pour prendre la mesure exacte de votre tour de tête et mesurez ensuite ce dernier avec votre mètre.

casque de vélo

Bien régler son casque de vélo

Après avoir choisi un casque à la taille de votre tour de tête, vous devez bien mettre votre casque vélo pour vous garantir une sécurité optimale.

Pour vérifier que le casque soit bien ajusté, commencez par desserrer au maximum la molette de réglage. Enfilez votre casque, placez-le de manière droite sur votre tête. Pas trop en avant, mais pas trop en arrière non plus. Pour vous repérer, veillez à ce qu'il soit au niveau de deux doigts au dessus des sourcils. Ajustez ensuite la molette jusqu’à ce que le casque soit bien maintenu sans vous faire mal. Pour tester si tout va bien, secouez la tête “oui-non”. Si le casque est bien maintenu, il ne bougera pas. Le casque ne doit pas vous faire mal, il ne doit pas exercer de point de pression au niveau des tempes et du front et les mousses doivent être bien positionnées pour absorber les petites secousses et évaporer la transpiration. 

Enfin, il vous faudra régler la jugulaire et les éventuelles sangles latérales pour adapter parfaitement votre casque à votre morphologie. La jugulaire doit être proche du visage sans être trop serrée pour autant. Les sangles latérales doivent quant à elles, bien se croiser sous les oreilles et former un Y. Leurs boucles de réglages doivent être placées sous le lobe de chaque oreille. 

Consultez notre tutoriel vidéo sur l'ajustement du casque vélo

  Questions:
25/03/2017 - Anonyme :

Le casque n'est pas suffisant! il faut imposer aux enfants des air-bags..., les pistes cyclables c'est inutile.

26/03/2017 - LeCyclo.com :

En attendant qu'il y ait des pistes cyclables partout en France mais ce n'est malheureusement pas demain, autant protéger nos bambins en appliquant la loi.

Nous contacter
Nouveautés
Promotions
Conseils
Compte Pro.
Notre Blog : Citycle
Signaler un bug sur le site
Cacher ce menu