top

Comment choisir son casque de vélo

Conseils pour choisir son casque vélo

Pas obligatoire mais vivement recommandé, le casque de vélo fait partie de l'équipement de base du cycliste. Allié de protection qui suit le cycliste lors de ses sorties, il doit être confortable et approprié à son usage. Voici nos meilleurs conseils pour choisir son casque vélo, tant pour le vélo urbain, le VAE que le voyage à vélo.

Table des matières

1. Guide de taille de casque vélo et comment bien l'ajuster ?

Lors du choix de votre casque vélo, vous verrez partout la taille du casque exprimée en centimètres. C'est facile, aucun besoin de guide de taille de casque vélo. Que ce soit pour un casque vélo homme, un casque vélo femme ou un casque vélo pour enfants, la taille qui convient est celle du tour de tête. C'est simple et universel, quelle que soit la marque ou le type de casque de vélo que vous recherchez.

Ainsi, avant de commencer toute recherche d’un casque, il est primordial de bien connaître son tour de tête. Exprimé en centimètres, il est utilisé par tous les fabricants pour indiquer les tailles. Bien qu’il n’y ait pas de règle exacte concernant le tour de tête, il ne dépend ni de la taille, ni de l'âge, ni du poids. On peut évaluer qu’un bébé a un tour de tête compris entre 45 et 52 cm, un enfant un tour de tête entre 50 et 56 cm et un adulte entre 55 et 65 cm. Mais, étant donné qu’il n’y a pas de règles morphologiques, il faut mesurer son propre tour de tête. Ce qui est vraiment pratique avec les casques de vélo, c'est que le tour de tête est la seule mesure dont on a besoin pour bien le choisir. Ainsi, il est aisé d'acheter son casque vélo même sur internet.

Comment prendre la mesure de son tour de tête ?

Pour cela, il suffit de prendre un mètre souple de couture et de le passer d’une part au milieu du front et d’autre part sur la bosse occipitale derrière la tête. Si vous n’avez qu’un mètre, prenez une ficelle ou un ruban pour prendre la mesure exacte de votre tour de tête et mesurez ensuite ce dernier avec votre mètre.

casque de vélo

Bien régler son casque de vélo

Après avoir choisi un casque à la taille de votre tour de tête, vous devez bien mettre votre casque vélo pour vous garantir une sécurité optimale.

Pour vérifier que le casque soit bien ajusté, commencez par desserrer au maximum la molette de réglage. Enfilez votre casque, placez-le de manière droite sur votre tête. Pas trop en avant, mais pas trop en arrière non plus. Pour vous repérer, veillez à ce qu'il soit au niveau de deux doigts au dessus des sourcils. Ajustez ensuite la molette jusqu’à ce que le casque soit bien maintenu sans vous faire mal. Pour tester si tout va bien, secouez la tête “oui-non”. Si le casque est bien maintenu, il ne bougera pas. Le casque ne doit pas vous faire mal, il ne doit pas exercer de point de pression au niveau des tempes et du front et les mousses doivent être bien positionnées pour absorber les petites secousses et évaporer la transpiration. 

Enfin, il vous faudra régler la jugulaire et les éventuelles sangles latérales pour adapter parfaitement votre casque à votre morphologie. La jugulaire doit être proche du visage sans être trop serrée pour autant. Les sangles latérales doivent quant à elles, bien se croiser sous les oreilles et former un Y. Leurs boucles de réglages doivent être placées sous le lobe de chaque oreille. 

Consultez notre tutoriel vidéo sur l'ajustement du casque vélo

2. Tutoriel pour bien choisir son casque de vélo

On trouve sur le marché différents casques vélo pour adultes à choisir selon sa pratique cyclable. Pour être bien sécuritaire, un casque vélo doit réponde à la norme CE NF EN 1078. Un casque dans les normes doit en plus obligatoirement mentionner : le marquage CE, le nom et l’adresse de son fabricant, le numéro de la norme, la taille, et le poids, l’année de fabrication, le modèle et le type de casque. En outre, tous les casques respectant la norme NF EN 1078+A1 sont homologués pour le vélo, le patin à roulettes et les planches (skateboard). Bien entendu, tous les casques vendu chez LeCyclo.com répondent à ces exigences.

Quel casque de vélo choisir pour la ville ?


La plupart des cyclistes urbains préfèrent un casque vélo de forme ronde, plus esthétique et moins sportive. Heureusement, les nouvelles générations de casques de vélo de ville sont bien aérés pour l'été et sont conçus pour accepter des protections contre la pluie et le froid pour l'hiver. Les casques urbains sont élégants, avec de jolies couleurs et des finitions soignées. Par exemple, la marque Kask propose ses casques Urban Lifestyle avec des lanières de cuir.


Puisque tous les casques vélo offrent le même niveau de protection, on peut choisir son casque vélo urbain pour son look. Et ce n'est pas le choix qui manque. Des casques vélo sobres aux couleurs tendance aux casques vélo femme stylés, les fabricants ont compris que pour le vélotaf le casque vélo esthétique doit s'associer aux vêtements de ville.


Mais si l'aspect des plus jolis casques de vélo ne vous convient toujours pas, il est toujours possible de protéger votre tête. Par exemple, avec le casque vélo autogonflant Hovding. Il s'agit d'un véritable airbag cycliste qui se déclenche en cas d'accident. Au quotidien, il se porte autour du cou comme une écharpe.

Quel casque haute visibilité pour vélo urbain et cyclisme en soirée ?

Si vous roulez beaucoup le soir à vélo, en ville ou en périphérie urbaine, un casque haute visibilité est un choix qui assure votre sécurité sur la route, surtout s'il est associé à d'autres éléments de signalisation à vélo. Ces casques, souvent jaunes, sont de couleur vives et voyantes avec de nombreux éléments rétroréfléchissants. Ce sont d'excellents choix pour les commuters en vélotaf qui font de grandes distances à vélo au quotidien. Egalement pour les cyclistes qui s'entrainent toute l'année sur route. En particulier l'hiver, lorsque la nuit tombe tôt et le jour se lève tard. Les casques vélo haute visibilité existent autant en modèles urbains que comme casque vélo sportif ou casque vélo de route.

Quel casque vélo choisir en VAE ? Protéger la tête en vélo électrique

Les VAE sont des vélos avec une assistance électrique jusqu'à 25km/h. A ce titre, ils roulent un peu plus vite que la plupart des cyclistes urbains. Avec un VAE, le casque de vélo classique est suffisant. L'homologation selon les normes européennes est en effet la même. Toutefois, avec la vitesse moyenne un peu plus élevée en vélo électrique, certaines caractéristiques de confort du casque de VAE changent. C'est pourquoi les Pays-Bas ont développé la certification Pédélec NTA 8776 qui indique que le casque est conçu pour les VAE. Mais il ne s'agit pas d'une norme européenne. Tous les casques pour VAE sont donc certifiés NF EN 1078, comme les autres casques vélo. Alors, comment choisir son casque de vélo électrique ? Selon ses besoins. Par exemple, les casques avec visière intégrée seront appréciés pour protéger les yeux du vent et de la pluie.

Modèles de casques spécialement conçus pour les utilisateurs de vélo à assistance électrique : 

A noter : les speed pédelecs nécessitent un casque homologué avec une norme moto, aucune norme vélo n'ayant encore été adoptée. En effet, les vélos électriques 45 km/h se distinguent des simples VAE. Les Speed bike sont des vélos dont le moteur électrique peut monter jusqu'à 45 km/h sans assitance. Ils sont régis en France comme un véhicule motorisé. A ce titre, leur utilisation nécessite le port d'un casque homologué ECE-R 22.05. 

Comment choisir un casque de vélo avec éclairage intégré ?

Le point le plus élevé sur un vélo est nécessairement la tête du cycliste. Placer un éclairage rouge à l'arrière du casque ou blanc à l'avant sur le casque est donc une bonne façon d'être vu de loin sur la route comme en ville. Il existe plusieurs types d'éclairage vélo qui se fixent au casque. Mais il y a également des casques de vélo avec éclairage intégré. Selon les modèles de casques vélo avec lumières de sécurité intégrées, il s'agira soit d'un feu rouge arrière amovible, soit d'un ensemble de LED dans la coque du casque. Les casques vélo avec éclairage fonctionnent parfois à piles, mais le plus souvent, ils sont rechargeables sur une prise USB.

Casques vélo avec éclairage pour être vu sur la route

casque velo metro v oxford avec eclairage amovible
casque de vélo avec eclairage détachable

Choisir un casque vélo intelligent ou un casque avec clignotants vélo

Avec le développement des technologie de communication et l'essor du vélo urbain, de nouvelles générations de casques vélo avec clignotants et de casques vélo connectés deviennent communs sur le marché. Grâce à la communication sans fil, il est en effet possible d'ajouter sur le guidon du vélo un bouton de commande pour actionner les lumières du casque. Ainsi, le casque de vélo sert à signaler les intentions du cycliste, en plus de protéger la tête, bien entendu. Le casque vélo avec clignotant est particulièrement apprécié par temps humide, lorsque lâcher la poignée pour tendre le bras est plus difficile si la chaussée est glissante. C'est aussi très pratique avec un vélo électrique.

Casques de la marque Lumos avec clignotants vélo

Mais la plupart des fabricants de casque vélo vont encore plus loin avec des casques intelligents et connectés. Ces casques possèdent tout d'abord un éclairage intégré et des clignotants à actionner à partir du guidon. Mais en plus les casques vélos intelligents sont connectés à votre smartphone. Selon les modèles, ils avertissent vos proches en cas de choc. Ou ils vous permettent de recevoir un appel "main libres" en toute légalité. Avec un casque vélo connecté, le cycliste n'a plus rien à envoyer aux casques haut de gamme pour engins motorisés.

Casques vélo intelligents connectés et réactifs

Quel casque de vélo choisir les balades VTC et le cyclotourisme ?


Les amateurs de vélo pour les balades sur chemins, les sorties sur pistes cyclables et le cyclotourisme apprécieront un casque simple, bien aéré et léger. Il n'existe pas de casques vélo spécifiques pour les voyages à vélo. Mais les modèles plus légers sont plus agréables à porter de longues heures. Un filet anti-moustique est également pratique. Les casques vélos avec une visière contre le soleil réduisent aussi l'éblouissement. Finalement, les teintes claires sont moins chaudes pour les journées d'été et elles sont également visibles de plus loin sur la route.

Quel casque vélo de route choisir ?


Les casques de type route ont une conception particulière qui leur permet de miser sur l’aérodynamisme et sur la légèreté. Une forme allongée et bien ventilée caractérise ces casques. Plutôt haut de gamme, les casques vélo de route bénéficient en général des meilleurs matériaux afin de gagner un maximum en légèreté.

Casque VTT classique et casque vélo intégral VTT DH et enduro


Pour la pratique de la rando VTT et du VTT cross country, les casques s’adressent à un large public et le niveau de pratique des VTTistes peut être plus ou moins intensif. En règle générale, les casque VTT ont un système de ventilation développé et une recherche poussée de légèreté. Pour une pratique VTT de loisir, tout casque vélo est un bon casque à choisir.


Par contre, pour les pratiques du VTT plus engagées, la protection doit être augmentée. En effet pour la pratique de VTT de type enduro ou de descente, la prise de risque est augmentée donc la protection doit l’être également. On retrouve ainsi des casques plus long à l’arrière pour davantage de protection au niveau de la nuque. Les casques sont également équipés d’une mentonnière, parfois amovible, permettant de protéger le visage. Le casque intégral VTT est indispensable en DH et fortement recommandé en Enduro.

casque de vélo BMX

Le casque Cratoni C-Maniac assure une protection du visage grâce à sa mentonnière amovible. Il s’adapte ainsi aux différentes pratiques VTT.

Quel casque BMX et pour se protéger lors pratiques vélo acrobatiques ?


Les casques BMX ont inspiré les casques urbains ronds. Avec une forme Bomber ou Bol, ils couvrent bien la majeure partie du crâne et sont très robustes pour une protection optimale en cas de chute. Il existe également des casques BMX intégral, ressemblant aux casques de motocross avec une longue visière. Ces derniers protègent toute la tête et sont plus souvent utilisés par les pratiquants de BMX race (courses de BMX) ou dirt (bosses à franchir avec des figures). Le casque intégral est cependant plus gênant au niveau du poids, de l’encombrement et de la visibilité pour les autres pratiques, plus urbaines, comme le Flat (figures sur place), la rampe (figures dans les airs sur des modules de skatepark) ou le street (figures sur le mobilier urbain) qui opteront plus pour le casque bol.

Les casques BMX Bomber d'Oxford s'adaptent à la pratique du BMX et du Skateboard.



3. Comment choisir un casque vélo pour son enfant ?


Pour bien assurer la sécurité des enfants, le choix d'un casque de vélo adapté et agréable à porter est primordial. En effet, pour les plus jeunes cycliste, des casques vélo spécialement adaptés prennent en compte les caractéristiques particulières aux tout petits. Par rapport aux casques adultes, les casques vélo pour enfants se distinguent par trois aspects principaux : la taille, la forme de la coque adaptée aux remorques et un design plus ludique. Selon ces critères, on distingue ainsi entre les casques vélo pour bébés et les casques vélo junior.Les casques pour enfants ne sont pas de simples versions réduites des casques pour adultes.

Choisir la bonne taille de casque vélo bébé et enfant

Les fabricants ont aujourd’hui des tailles adaptées aux plus petits tours de tête pour protéger les plus jeunes à vélo. Les plus petits casques bébés pour vélo mesurent de 44 à 52 cm de diamètre. Ce qui convient pour des bébés de environ 6 mois à 5 ans. Le port du casque vélo est en est obligatoire jusqu'à 12 ans, mais il n'est pas recommandé par les pédiatres chez un bébé qui ne tient pas encore bien sa tête. Quant aux casques vélo pour enfants et adolescents, les tours de tête vont de 50 à 56 cm en général. Ce qui correspond d'ailleurs aux plus petits casques pour adultes. La forme interne des casques d'enfants est souvent plus arrondie, pour mieux convenir aux enfants.

Pour choisir le casque adapté, il est très important de bien mesurer la tête de votre enfant. C'est le principal critère à respecter pour choisir le bon casque. Même si vous allez chercher le casque en boutique, pensez à prendre la mesure avant à la maison. Vous éviterez ainsi une pénible séance d'essayage. Le poids des casques vélo enfant et bébé est aussi adapté aux muscles des enfants, plus faibles au niveau des cervicales. 

Une fois le casque de la bonne taille choisi, prenez le temps d'ajuster le casque sur la tête de l'enfant. Sans un bon ajustement, le casque ne peut pas remplir son rôle de protection de la tête. Voyez nos conseils pour ajuster un casque vélo enfant en vidéo.

 

Mettre et ajuster un casque vélo enfant

Casques vélo bébés conçus pour les remorques et les sièges enfants

Tous les casques vélo bébés sont de nos jours conçus pour être portés dans une remorque ou un siège vélo enfant. Qu'est-ce que cela change ? Ces casques pour très jeunes cyclistes sont plats à l'arrière. Ils ne gênents ainsi pas le petit enfant qui appuie sa tête sur le siège. Et qui peut ainsi faire la sieste tranquillement...

Casques vélo enfant ludiques et colorés pour plaire aux petits

A mesure que votre enfant vieillit, il affirme ses goûts. Associez-le au choix de son casque vélo enfant avec une couleur ou un motif qu'il aime. En effet, pour faciliter la vie des parents, les fabricants misent sur des couleurs vives. Les casques vélo junior ont tout pour séduire les plus jeunes et les inciter à se protéger. Parce que mettre le casque de vélo ne doit pas rebuter votre enfant. C'est un apprentissage à faire, et il vaut mieux le faire avec plaisir.

Casques vélo junior pour cyclisme urbain et rouler en ville en sécurité

Au contraire, certains casques vélo sont pensés pour le jeune cycliste plus sérieux. Exit les motifs bébés. Ces casques permettent au cycliste junior de "faire comme les grands", avec une forme plus urbaine. En plus, certains casques vélo junior pour enfants et adolescents offrent des accessoires de sécurité pour rouler en ville, comme des éclairages intégrés. Bon à savoir : les casques vélo pour "enfants" répondent aux même normes de sécurité que les casques adultes. Si la taille vous fait et si le design ludique vous plaît, vous pouvez aussi le choisir pour vous même !

Choisir un casque multisport ski et vélo pour enfant

Certains casques pour enfants sont conçus pour être utilisés encore plus longtemps. Grâce à leur double homologation, les casques vélo et ski servent toute l'année. Un article de moins à ranger, un article de moins à acheter. C'est pratique pour tout le monde.


4. Le port obligatoire du casque vélo enfant jusqu'à 12 ans

Bien que souvent recommandé, le port du casque n'est pas obligatoire pour les cyclistes adultes. Jusqu'à peu les mineurs à vélo obéissaient à la même législation que les adultes. Toutefois, depuis le 22 mars 2017 le port du casque vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans qu'ils tiennent le guidon ou qu'ils soient simples passagers. Que ce soit sur le vélo ou dans une remorque : tous les enfants à vélo doivent maintenant porter le casque.

Cette mesure a été mise en place afin d'assurer la protection des plus jeunes. Car faire du vélo nécessite des mesures de sécurité, comme tout autre moyen de locomotion, surtout si l'on pratique en ville et que l'on côtoie des automobilistes. De nombreuses études ont prouvé que le port d'un casque réduit les chocs à la tête ainsi que les traumatismes. Cette mesure est conforme à la réglementation concernant les équipements de protection individuelle. Les enfants sont en effet plus fragiles que les adultes et, contrairement à ces derniers, ils n'auront peut être pas le réflexe de se protéger le visage en cas de chute.

Les cyclistes ont ainsi trois mois jusqu'en mars pour s'équiper de casques pour leurs enfants. En cas de non respect de cette législation, une amende de quatrième classe est appliquée. Plus concrètement, cela veut dire que les adultes voient leur responsabilité engagée si leurs enfants pédalent sans casque. Idem si les enfants sont transportés sur un vélo adulte sans protection. L'amende peut alors aller jusqu'à 135€.

Pour ce qui est du port du casque chez des adultes, la loi reste la même. C'est à dire, un port du casque vivement conseillé mais non obligatoire. A noter que plusieurs pays de l'Europe avaient adopté cette mesure avant la France, comme la Suède et la Finlande.

Casque obligatoire chez les enfants - 12 ans

5. Tutoriel pour comprendre les aspects techniques des casques vélo

Si tous les casques vendus par LeCyclo.com sont conformes aux normes européennes et garantissent donc une même sécurité de base, la gamme de prix est étendue. De moins de 20€ à plusieurs centaines d’euros. Outre les casques connectés, les différences notables résident principalement dans le fait que le casque peut être composé de matériaux différents, qu’il peut avoir des éléments de confort supplémentaires ou encore que la technique de fabrication n’est pas la même.

Quels sont les différents éléments qui composent un casque vélo ?

Un casque est composé de plusieurs éléments clefs qui permettent une protection optimale de la tête en cas de chute. Voyons tous ces éléments en partant de l’extérieur :

Les éléments d’un casque de vélo

  • La coque extérieure :
    Cette coque permet de protéger le casque des légers chocs, c’est une première protection. Cette coque est composée d’une plaque de PVC qui est passée dans une machine appelée la Thermo-formeuse et qui va la chauffer et lui donner la forme d’un moule par un système d’aspiration. Il suffit ensuite de la laisser refroidir pour qu’elle garde la forme du moule.
  • La coque interne :
    C’est cette partie qui assure ensuite la grande partie de la protection. Composée à partir de perles de polyester, ces dernières seront mélangées à de la vapeur pour gonfler et épouser parfaitement la forme d’un moule. La coque interne et externes sont ensuite assemblées via une presse qui soudera parfaitement ces deux composants.
  • Les composants complémentaires :
    Une fois le casque moulé et assemblé, les fabricants y ajoutent les sangles de fermeture, les systèmes de molettes si besoin et les coussinets pour le confort et l’ajustement.
  • Les décorations sur la coque externe :
    Pour donner différents looks aux casques, les fabricants utilisent une feuille de PVC ou de polymère sur laquelle ils impriment les motifs et couleurs de leur choix. Cette feuille va être assemblée à une plaque de PVC qui composera la coque extérieure.

Les différents matériaux utilisés pour fabriquer un casque vélo

Un des critères qui va faire varier le prix d’un casque est dans un premier temps les matériaux choisis. En effet selon l’utilisation de matériaux plus résistants ou plus légers le prix du casque en sera forcément impacté. Parmi les principales différences sur ce point, les matériaux peuvent changer au niveau de la coque extérieure. Au lieu d’être en PVC cette dernière peut-être en polycarbonate ou en ABS. Elle peut également être renforcée par des pièces en carbone. L’utilisation de ces différents matériaux permet une protection plus grande et une meilleure résistance aux intempéries et au soleil.

Plusieurs casques vélo de ville offrent une coque ABS. Dont les casques Urban d’Oxford et les casques de ABUS.

Concernant la coque interne, elle aussi peut être constituée de différents matériaux. En effet certains sont composés d’une armature interne composée en aramide, en kevlar, en nylon ou en carbone qui est ensuite noyée dans le polystyrène. Ces systèmes permettent de renforcer la structure du casque, offrant une protection optimale au cycliste, tout en étant plus légers.

Coque interne de casque de vélo

Dans cette vue de coupe on voit bien le maillage interne ressemblant à une toile d’araignée à l’intérieur du casque.

Enfin au niveau de l’extérieur du casque, la majorité des casques disposent de vernis de protection. Ces vernis permettent une meilleure pénétration dans l'air ainsi qu'une protection complémentaire pour le casque, en particulier contre les rayures et les possibles éclats.

Les différentes méthodes de fabrication d'un casque vélo

La deuxième différence qui peut faire varier les prix d’un casque réside dans le mode de fabrication. En effet, il existe en plus de la méthode classique, une fabrication plus élaborée permettant une plus grande résistance et un gain de poids : la fabrication in-mold.
Cette technologie diffère au moment de l’assemblage entre la coque interne et la coque extérieure. Au lieu d’avoir plusieurs étapes jusqu’à l’assemblage de la coque interne et externe à la presse, il n’y en a qu’une. La coque externe est chauffée et coulée directement lors de la phase d’injonction du polyester. La structure de ces deux parties est ainsi beaucoup plus rigide et solidifiée.

Plusieurs casques vélo de la marque Abus bénéficient de cette méthode de fabrication In-Mold pour plus de légèreté et une sécurité renforcée.

Autre méthode de fabrication, la technologie Suédoise MIPS. Cette technologie est utilisée par plusieurs marques afin de fournir un fort niveau de protection supplémentaire. Il s'agit en effet d'un système de protection d'impact multidirectionnel qui permet de réduire les forces de rotation qui se produisent lors d'un impact et qui peuvent entraîner de lourds dommages au cerveau. Sur le même principe que le liquide céphalo-rachidien entourant le cerveau par une enveloppe flexible, la technologie MIPS absorbe les effets de mouvements de tête à l'intérieur du casque.

Casque vélo enfant haute protection Youn-I MIPS Abus

6. Choisir son casque de vélo pour plus de confort et de sécurité

Plusieurs éléments de confort sont présents sur les casques de vélo. Ils permettent aussi d'améliorer leur aspect pratiques et parfois, en sécurité. Découvrez les principales caractéristiques qui rendent le casque vélo agréable à porter

Ventilation et aération sur les casques vélo

Un casque bien ventilé permet au crâne de respirer sans pour autant lésiner sur la sécurité. Un casque aéré évite de se retrouver avec les cheveux trop humides. La majeure partie des systèmes de ventilation passe par des trous d’aérations disposés sur le casque. Petit plus pour certains casques, les trous à l’avant peuvent être protégés par un tissu Mesh afin d’éviter que des insectes ne puissent s’y insérer.

Oxford a développé une gamme de casques avec différents niveaux d’aérations : 15, 18 ou 21 trous de ventilation pour un plus grand confort.

Mousses intérieures du casque vélo

Pour gagner en confort et en ajustement la majorité des casques sont équipés de mousses disposées contre la coque interne. Elles sont très souvent installées avec un velcro permettant de les enlever et remettre facilement afin de les nettoyer régulièrement. Certains casques bénéficient même d’un traitement spécial anti-bactérien sur cette partie, afin de garantir une hygiène optimale pendant plus longtemps.

Les casques de vélo de ville Hyban et Hyban 2.0 d'Abus disposent d'un rembourrage intérieur amovible et lavable. Ils sont disponibles en plusieurs coloris.

Molette de réglage à l'arrière du casque vélo

Afin de garantir un ajustement parfait du casque à la tête du cycliste, la molette de réglage est devenue courante. Cette dernière permet de resserrer ou desserrer la structure interne dans la coque en fonction de son tour de tête. Avec ce réglage, le cycliste gagne également en confort étant donné que son casque vélo est parfaitement ajusté à sa taille. Ce système est également très pratique chez les enfants afin de conserver un casque quelque temps sans être contraint de le changer faute de poussée de croissance.

Toute la gamme Smiley de chez Abus destinée aux jeunes enfants est équipée d’une molette de réglage au dos du casque.

Visière de protection sur le casque de vélo et de VAE

De différentes tailles, formes ou teintes les visières peuvent avoir de nombreuses fonction comme principalement se protéger du soleil ou du vent ou encore des projections de boue et des insectes. Elles peuvent être fixes ou amovibles afin de pouvoir être disposées en fonction des besoins du cycliste. Les visières peuvent être fournies directement avec le casque ou proposées en option.

Les casques de vélo électriques bénéficient en particulier des visières. En effet, les VAE sont souvent utilisés à des vitesses moyennes un peu plus élevées. La protection accrue des yeux contre le vent et les insectes sera particulièrement appréciée sur un casque de VAE.

7. Choisir des accessoires confort et sécurité pour casques de vélo

Que ce soit pour se protéger de la pluie à vélo ou pour rouler par temps froid, il existe des accessoires pour casque vélo pratiques et confortables. Mais le casque peut également servir comme support pour accessoires de sécurité supplémentaires pour le cycliste ou pour son vélo. Découvrez aussi notre sélection d'accessoires pour se protéger de la pluie à vélo ainsi que nos meilleurs choix de vêtements pour faire du vélo en hiver.

Support pour feux vélo et caméras sur casque

Certains fabricants ont également mis au point des systèmes de feu de signalisation à ajouter au casque. Ils s’installent sur le dessus via velcro ou à l’arrière dans les trous de ventilation mais sont dans tous les cas spécialement conçus pour ne pas gêner le cycliste. Les supports sur casques peuvent aussi servir à installer une caméra pour filmer ses déplacements à vélo.

Housse anti-pluie sur casque cycliste

Pour une protection de la tête sous les intempéries, il existe des housses de protection pour casque vélo. Certains casques sont livrés avec des housses qui leurs sont spécialement adaptées. Mais si votre casque n'en est pas muni, les housses vendues séparément sont universelles.

Le casque Pedelec d'Abus 1.1 dispose d'une housse de protection pluie spécialement pensée pour laisser apparaître l'éclairage arrière.

Complément de protection froid : caches oreilles pour casque vélo

En complément du casque, certains fabricants ont développé des accessoires en général amovibles afin de se protéger du froid. Sous forme de cache-oreilles ou de bonnet sous casque parfaitement adapté, ces éléments se clipsent et s’installent rapidement pour protéger du froid les oreilles et le front.

 

Bien entendu, la plupart des bonnets pour vélo sont conçus pour être portés sous le casque, sans nuire à la sécurité du cycliste. La différence est simplement que les bonnets classiques ne se fixent pas aux lanières du casque.

Les antivols pour casque vélo

Afin de protéger votre casque contre les vols lors d'arrêts minute avec votre vélo, il existe des antivols pour casque de vélo. Ces antivols sont spécialement conçus pour attacher votre casque à d'autres parties protégées du vélo. Généralement ces protections sont fines, légères et de taille réduite afin de pouvoir s'insérer entre les trous du casque mais aussi pour un rangement optimal.

8. Quand doit-on changer son casque de vélo ?

Un casque de vélo, aussi bon soit-il, n'est pas éternel. Il est important de bien noter quand changer, ou pas, cet accessoire de sécurité pour qu'il conserve toutes ses propriétés. Après tout, on ne le porte pas en premier lieu pour son look. Il y a deux grandes raisons de changer son casque de vélo. La première est lorsque le casque ne peut plus remplir sa mission de protection. Un casque de vélo s'use ou se brise parfois, il faut alors le changer. D'ailleurs, il faut impérativement mettre au rebut tout casque vélo ayant subi un choc. Que ce soit suite à une chute de vélo ou que vous ayez échappé le casque d'une certaine hauteur, dans les escaliers par exemple, la garantie du casque n'est plus valide. Même s'il n'y a pas de dommage apparent, la structure interne peut avoir subi des dommages qui rendent le casque moins sécuritaire lors d'un choc ultérieur. Un casque vélo qui a subi un choc ne protège plus la tête correctement.

La seconde raison pour laquelle un casque de vélo n'est plus assez sécuritaire est son âge. En effet, les colles et la coque interne, le plus souvent en styromousse, perdent de l'efficacité avec le temps. La durée de vie d'un casque varie selon les marques et selon le procédé de fabrication. Mais il est prudent de remplacer son casque de vélo au plus tard après 5 ans d'utilisation. Il faut aussi savoir que les rayons UV et la chaleur peuvent détériorer un casque de vélo. Si vous oubliez votre casque dans l'habitacle surchauffé d'une voiture en été, le casque sera endommagé et il est recommandé de le changer. Finalement, les casques vélo pour bébés et pour enfants seront bien entendu à changer à mesure que l'enfant grandi et que son périmètre cranien augmente. Un casque trop petit ne peut pas être bien ajusté sur la tête, ni bien la protéger.

9. Les réponses à vos questions sur les casques de vélo

Le choix de votre casque pour le vélo est essentiel pour l'apprécier et avoir envie de le porter à chaque fois que vous prenez votre bicyclette. Vous vous intéressez de près à toutes les questions de sécurité et de confort à propos des casques et nous sommes heureux de répondre à vos questions les plus fréquentes.

Avez-vous un guide de tailles des casques de vélo ?

Heureusement, vous n'avez pas besoin d'un guide de tailles de casque de vélo. Contrairement aux vêtements, la bonne taille de casque est facile à choisir. Tout simplement parce que la taille du casque correspond exactement à la taille de la circonférence de la tête, en centimètres. Et voilà, vous savez tout sur comment choisir la bonne taille du casque de vélo.

Faut-il remplacer un casque de vélo qui n'a pas de dommage apparent ?

Malheureusement, oui. Si votre casque de vélo a subit un choc, il faut le remplacer. S'il est resté à une chaleur intense aussi. Et s'il est un peu trop vieux, c'est-à-dire si vous l'utilisez depuis plus de 5 ans, mieux vaut également vous procurer un casque neuf.

Quelle est la différence entre un casque vélo femme et homme ?

Il n'y en a pas. Aucune différence. Certaines marques préfèrent commercialiser des casques de couleurs ou des casques à motifs comme plus féminins ou plus masculins, mais c'est une question de goût. Le casque vélo pour femme est simplement un casque vélo qui protège une tête de cycliste !

  Questions:
17/10/2019 - Anonyme :

Bonjour, Suite à une chute de vélo, ayant entrainer un choc fort de la tête sur le sol, faut-il changer de casque, s'il ne présente aucun signe de détérioration? merci

18/10/2019 - LeCyclo.com :

Oui c'est même très fortement conseillé. Votre casque a subi un impact, la mousse qui sert à l'absorption du choc a donc été écrasée, elle ne pourra pas s'écraser aussi efficacement une deuxième fois si un choc se répète.

25/03/2017 - Anonyme :

Le casque n'est pas suffisant! il faut imposer aux enfants des air-bags..., les pistes cyclables c'est inutile.

26/03/2017 - LeCyclo.com :

En attendant qu'il y ait des pistes cyclables partout en France mais ce n'est malheureusement pas demain, autant protéger nos bambins en appliquant la loi.