top

Comment bien choisir ses vêtements de vélo ?

Lors de vos sorties vélo, les vêtements que vous choisissez ont un impact important sur le plaisir que vous avez en roulant. Quoi de plus désagréable que de pédaler avec le bout des doigts gelés sur le guidon ou bien de transpirer à grosse goutte sous une veste étouffante ? Pour vous garantir un excellent confort en toute saison, les fabricants ont créé des vêtements techniques spécialisés pour la pratique du vélo. Il s’agit ensuite de bien adapter ses vêtements à sa discipline et aussi bien-sûr à la météo. On note que les vêtements vélo femme et les vêtements vélo homme sont différents afin de s’apdater à la morphologie des deux genres. Dans cet article, on vous confie nos meilleurs conseils pour bien choisir vos vêtements de vélo

Quelles sont les caractéristiques des vêtements vélo techniques ?

Les qualités principales qui définissent une tenue de vélo sont la légèreté, la respirabilité et l’étanchéité. Le placement des coutures, la forme et les matériaux utilisés sont choisis afin d’optimiser le confort du cycliste. De plus, le vêtement vélo est compressible et prend très peu de place lorsqu’il est rangé. 

T-shirt et maillots vélo pour le haut du corps

Pour le haut du corps, Vaude et Oxford proposent des t-shirts pour le vélo vélo homme et femme. Ces t-shirts possèdent des propriétés thermo-régulatrices, anti-odeur, coupe-vent et peuvent être imperméables contre la pluie fine suivant les modèles. Ils sont aussi particulièrement légers et confortables.

Le T shirt technique incontournable en vélo est le sous-vêtement seconde peau. Comme son nom l’indique, il se porte comme une seconde peau, avec manches courtes ou longues, soit seul soit en première couche. Il permet d’évacuer l'humidité de la sueur vers l’extérieur. Vous restez donc bien au sec, même après avoir transpiré. Il protège également très efficacement du froid grâce à sa composition faite de matériaux complexes. Le maillot seconde peau est ainsi utile tout au long de l’année, par temps froid et par temps chaud. 

Veste vélo imperméable et respirante

Un grand nombre de vestes de vélo sont aussi disponibles. Elles servent à vous protéger du vent et de la pluie. Elles essayent également d’apporter un maximum de respirabilité grâce à des ventilations placées dans des endroits stratégiques du vêtement. Les matériaux qui les composent sont souvent le polyester ou polyamide. Des marques comme Vaude ou Pro-X Elements proposent des coloris très voyants, fluorescents et avec des éléments réfléchissants pour augmenter votre visibilité sous la pluie. Vous trouverez des modèles homme, femme ou enfant, adaptés à la morphologie de chacun. Les poches peuvent être situées dans le dos pour une meilleure liberté de mouvement.

Vêtements de vélo techniques pour le bas du corps

Sur les pantalons vélo homme et femme, on cherche l’imperméabilité. Ils s’utilisent en couche extérieure et servent à vous protéger totalement de la pluie et du vent. Certains modèles sont équipés d’une doublure en polaire pour vous tenir chaud pendant l’hiver. Vous pouvez aussi opter pour des jambières pour le froid ou pour la pluie. Elles sont conçues de manière à vous laisser un maximum de liberté de mouvement pendant que vous pédalez.

Choisissez une couleur jaune fluorescente pour être bien visible des autres usagers de la route.

Pour protéger vos chevilles et vos pieds, équipez-vous de sur-chaussures ou de guêtres. Comme pour les autres vếtements portés en couche extérieure, on privilégie l’étanchéité et la visibilité. Les protections pour pieds et chevilles sont réalisées à partir de matériaux hydrophobes pour repousser l’eau et la laisser glisser sur la surface extérieure du vêtement.  Afin de ne pas déraper sur les pédales, les sur-chaussures possèdent un revêtement anti-glisse. Pour la visibilité, on préfère le jaune fluo et les éléments refléchissants pour augmenter sa sécurité sur la route. 

Autres vêtements pratiques pour le vélo

Parmi les éléments indispensables de la garde robe du cycliste vous avez bien sûr les gants et mitaines vélo. Utiles en toutes saisons, ils protègent vos mains des frottements avec le guidon. Ils possèdent pour cela des renforts au niveau de la paume de la main. Ils sont également anti-dérapants afin d’adhérer parfaitement au guidon. De plus, le bout des doigts tactiles vous permet d’utiliser votre smartphone sans devoir retirer les gants. Pour l’hiver, certains modèles sont doublés d’une couche de polaire. 

Pour les intempéries, le poncho s’avère être une bonne option. De toutes les couleurs et de toutes les tailles, il isole parfaitement de la pluie et protège le corps entier. Pour isoler votre tête et votre cou, vous avez à votre disposition des bonnets en polaire, cache-cols, cagoules ou foulards très pratiques à glisser sous le casque de vélo. Ils sont généralement constitués à base de coton ou de polaire. Ces accessoires vélo pour le froid présentent peu de coutures, sont très légers et transpirants. 

Pour vous protéger du vent, des UV, des projectiles ou bien des branches en VTT, utilisez les lunettes vélo. Avec un design ergonomique, elles protègent entièrement vos yeux. Elles ont la spécificité d’être particulièrement légères et de disposer de verres interchangeables. La marque XLC par exemple propose des lunettes pour vélo avec un très bon rapport qualité/prix. 

Quel type de vêtements utiliser selon ma pratique ?

Pour chaque pratique cycliste, les conditions et les objectifs sont différents. Il convient donc d’adapter correctement sa tenue de vélo à sa pratique (bien que certains vêtements soient multi usages et s’utilisent dans toutes les disciplines). On vous explique ici les vêtements les plus recommandés suivant votre pratique.

Les vêtements vélo des vététistes

En VTT, on a besoin de vêtements confortables et respirants. Dans cette pratique, on peut se permettre de s’habiller avec des vêtements plutôt amples car l’aérodynamisme n’est pas prioritaire. Pour le haut du corps, utilisez en première couche un maillot qui permet d’évacuer l’humidité du corps vers l’extérieur. Les matières synthétiques comme le polyester ou le polyamide sont très efficaces pour cela et sèchent très vite. Préférez un maillot avec des poches au niveau du dos pour ranger vos affaires. Pour les couches extérieures, optez pour un coupe-vent ou une veste de vélo imperméable. Sur les vestes imperméables, des ventilations permettent d’aider à évacuer l’humidité. Vous pouvez aussi opter pour une veste sans manche qui permet une aération naturelle. 

Plusieurs modèles coupés pour la morphologie féminine sont disponibles.

Pour le pantalon, équipez-vous d’un pantalon de pluie vélo lorsque le ciel est couvert. Il vous protégera aussi des éclaboussures de boue. Choisissez parmi nos nombreux modèles de pantalon vélo femme ou homme.

N’hésitez pas à utiliser un serre pantalon vélo, utile pour éviter que le pantalon ne se coince dans le dérailleur ou ne se salisse à cause de la chaîne.  

Particulièrement sujets aux vibrations sur leurs parcours tout terrain, les vététistes apprécient les gants et mitaines. Les petites mousses et renforts localisés amortissent les chocs et évitent le frottement direct de la main avec le guidon. 

Les vêtements vélo pour les cyclistes sur route

Les coureurs et cyclistes de la route accordent une grande importance à l’aérodynamisme. C’est pourquoi les tenues de vélo de route sont portées très près du corps. Ce sont d’ailleurs les coureurs qui utilisent souvent le fameux cuissard, ce short très moulant typique dans la pratique. Le cuissard est un vêtement très léger et respirant. Ses bretelles lui permettent de couvrir le bas du dos, une zone facilement exposée au froid et au soleil. Un rembourrage moelleux au niveau des parties intimes assure le confort du cycliste sur les longs trajets. 

Pour le froid, utilisez les jambières ou les manchettes pour vous réchauffer les membres. Les fibres utilisées permettent de réguler la température du corps. Elles vous protègent du froid tout en laissant s’évacuer la sueur. Elles sont également anti bactériennes et anti odeurs. 

Quels sont les vêtements vélo gravel ?

Pour le gravel, qui se trouve à mi-chemin entre le vélo de route et le VTT, on utilise des vêtements confortables et polyvalents. Les vêtements gravel ont un style décontracté et sportif. On préfère alors des t-shirts, shorts et pantalons pas trop moulants. Les matières privilégiées sont synthétiques pour permettre l’évacuation de la chaleur. Le cuissard est apprécié ou bien le short avec en dessous un boxer antibactérien et rembourré au niveau de l’entrejambe. 

Quels vêtements privilégier pour le voyage à vélo ?

Pour le voyage à vélo, il faut des vêtements confortables et respirants. Pour le haut, on recommande un maillot plutôt ample. Pour le bas, un pantalon modulable. Les pantalons qui se transforment en short sont idéaux pour les longs trajets de cyclotourisme où la météo change d’un jour à l’autre. Les pantalons de vélo Yaki Zo de Vaude sont parfaits pour cette pratique puisqu’ils possèdent un cuissard intégré et peuvent se transformer en short en quelques secondes. Le pantalon Yaki Zo est composé de polyamide, polyester et élasthanne pour une légèreté et respirabilité très appréciable pendant les longues balades. Pour votre confort, la marque a conçu un petit matelas en mousse sur la partie du fessier. Cette mousse à pores ouverts permet également de participer à la respirabilité du vêtement. 

Pour l’anatomie féminime, vous avez le pantalon vélo femme Yaki Zo.

Prenez également dans vos sacoches une veste imperméable ou coupe-vent. Le revêtement hydrofuge des vestes de pluie empêchent l’eau de pénétrer le tissu. De nombreux modèles sont aussi coupés pour les femmes, comme les parkas proposées par Basil

Quels vêtements vélo pour la ville ?

En ville, on essaye de garder un style urbain tout en utilisant des matériaux sportifs, confortables et respirants. Pour le vélotaf, vous pouvez par exemple garder vos vêtements de travail et utiliser par-dessus des guêtres, un pantalon imperméable ou un poncho. On recommande de porter des vêtements de vélotaf qui soient fluorescents et équipés de bandes réfléchissantes pour augmenter votre visibilité sur la route. 

Un des accessoires incontournables du cycliste urbain est le masque anti-pollution. En effet, vous êtes beaucoup plus exposés à la pollution lorsque vous roulez en ville. Pour votre santé, les marques Frogmask et Respro ont conçu des masques qui permettent de filtrer les particules fines. Respro utilise un filtre à charbon actif qui protège des gaz et des vapeurs. Les masques Frogmask possèdent, quant à eux, un filtre FPP2 et bloquent 94% des particules mesurant jusqu’à 0.4 microns. Ces masques sont constitués en matière hydrofuge afin de rester efficaces lorsqu’il pleut. 

Femmes, hommes, enfants : les différentes coupes

Les vétements vélo femme sont coupés de manière différente afin de s’adapter aux courbes féminimes. Les vestes vélo pour femme sont ainsi plus étroites au niveau de la taille et s’élargissent au niveau des hanches. Les pantalons de vélo pour femme sont également adaptés aux courbes féminines. Les cuissards notamment sont différents suivant s’ils sont coupés pour un homme ou pour une femme. La partie rembourrée de l'entrejambe est étudiée pour correspondre à l’anatomie de chacun. Quelques vêtements sont plutôt destinés aux femmes comme la jupe imperméable. 

Pour les vêtements vélo des enfants, des tailles réduites sont proposées par les fabricants. Les habits de vélo enfants sont souvent décorés de petits dessins. 

Adapter sa tenue de vélo à la météo

Au moment de choisir sa tenue de vélo, la météo du jour joue un rôle décisif. On peut diviser les habits de vélo en trois catégories : hiver, été et mi-saison. Bien que dans la même saison, il peut exister plusieurs cas de figure. 

Les vêtements de vélo pour l’été

Pendant la saison la plus chaude de l'année, on transpire davantage et on est sujet aux coups de soleil. C’est pourquoi la tenue des cyclistes en été est composée de matériaux très légers et respirants. Les matières synthétiques comme le polyester ont des propriétés très intéressantes pour le sport en été. Elles permettent d’évacuer la sueur vers l’extérieur et de réguler la température corporelle. Les t-shirts qui couvrent les épaules sont à préférer afin de vous protéger du soleil.

Comment s’habiller l’été quand il pleut ?

Utilisez des vêtements avec un maximum d’aération. Vous avez par exemple le poncho, la veste sans manche ou les jambières. 

Quels accessoires vélo pour l’été ?

Les casquettes de cyclisme améliorent la visibilité et le confort grâce à leur visière. Elles sont très fines, ce qui leur permet d’être portées sous le casque. Des modèles vintage ou classiques sont disponibles en plusieurs coloris. 

Pour le soleil, protégez vos yeux avec des lunettes de soleil pour vélo. Les verres sont échangeables avec des verres transparents, ce qui vous permet d’utiliser la monture tout au long de l’année. 

Les habits de vélo pour les mi-saisons

Les vêtements mi-saison pour le vélo couvrent le corps tout en étant légers. Ils sont parfaits comme vêtements de pluie pour velo. L’idéal c’est un t-shirt manches longues en matière synthétique qui permet de faire respirer la peau tout en vous protégeant du froid. Pour les jambes, un pantalon vous protégera du vent et des petites pluies. En cas d’intempérie, on recommande d'avoir toujours chez soi un équipement pour se protéger de la pluie à vélo. En effet, les vêtements pluie velo ville sont indispensables en automne et printemps. S’il ne pleut pas, optez pour une veste coupe-vent. S’il pleut, sortez alors votre veste imperméable et votre pantalon pluie vélo. 

Pour quel vêtement vélo hiver opter ?

Pour se protéger du froid à vélo, adoptez la technique du multicouche. La première couche se porte près du corps, comme une seconde peau. Elle permet de maintenir la chaleur corporelle et d’évacuer la transpiration grâce à des matériaux synthétiques type polyester. La couche intermédiaire doit laisser passer l’humidité afin qu’elle s’évacue vers l’extérieur. Elle peut être plus ou moins épaisse selon le niveau de chaleur que vous souhaitez. Pour cette couche, la laine polaire est une bonne matière. Ensuite, la couche externe sert de barrière contre les éléments extérieurs comme le vent et la pluie. Elle est donc imperméable ou coupe-vent. Choisissez un vêtement vélo hiver comme par exemple une veste avec des ventilations afin de continuer l’évacuation de la sueur vers l’extérieur. 

De nombreux vêtements vélo pour l’hiver sont à votre disposition afin de ne laisser aucune partie du corps découverte en cas de grand froid. Pour la tête et le cou vous avez des cagoules, des passe-montagnes, des bonnets à glisser sous le casque. Pour vos pieds, vous trouverez des sur-chaussures chauffantes qui fonctionnent avec une batterie rechargeable. Le système est thermo-régulant afin d’adapter parfaitement la température. 

Pour vos mains, optez pour des gants avec une doublure en polaire. 

Les normes d’imperméabilité et de visibilité

Un vêtement étanche constitue une barrière impénétrable pour l’eau. Il existe deux sortes de vêtements contre la pluie. Il y a les tissus “résistants à l’eau” qui constituent une protection partielle, comme les softshell par exemple. Et puis il y a les tissus imperméables qui offrent une protection à 100%. On mesure le niveau d’imperméabilité des vêtements selon le nombre de millimètres en Schmerber, d’après le test dit “de la colonne d’eau”.

Les vêtements “résistants à l’eau” protègent contre la pluie sur une courte durée. Ils empêchent l’eau de rentrer dans le tissu en faisant perler l’eau sur la partie extérieure. C’est la technologie de l’enduit déperlant. 

Dans les tissus imperméables il existe deux catégories. Les tissus imperméables totalement et les tissus imperméables respirants. On s’intéresse ici à la deuxième catégorie, plus adaptée aux vêtements sportifs pour le vélo. Les vêtements qui possèdent un degré d’étanchéité de 10000 Schmerber sont considérés comme très efficaces. 

>>> A LIRE AUSSI : Quelle différence entre un vêtement imperméable et étanche ?

Que faire de ses vieux vêtements de vélo ?

Recyclez-les ! Rappelons que le secteur du textile est l'un des plus polluant au monde. Le polyester, très utilisé dans les vêtements techniques de vélo, est un dérivé du pétrole. C’est pourquoi il est très important de recycler ses vêtements de vélo. Les entreprises de l’industrie textile rachètent ces tissus et produisent des vêtements en polyester recyclé. 

Vaude par exemple propose des vêtements en polyester issus du recyclage et qui sont très performants.

Si vous aimez la couture, vous pouvez aussi transformer vos vieux vêtements vélo en laine en fabriquant des gants, des écharpes ou des chaussettes pour la maison. 

 
Il n'y a pas encore eu de question sur cette fiche conseil