PANIER  :  AUCUN ARTICLE
top
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Porte bagage avant de vélo

Support de maintien pour sacoches :
  |  
Montage :
  |  
Couleur :
Ordonner par :

Le porte bagage avant est particulièrement utile au cyclotouriste et au cycliste urbain régulier. Les modèles sont tellement différents les uns des autres qu’il en devient difficile de fixer son choix. Deux critères peuvent cependant permettre de faire un premier tri : l’usage et la compatibilité.

Dans quels cas utiliser un porte bagage avant à vélo ?

Si le porte-babage avant n’est pas un indispensable, c’est un accessoire pratique dans bien des cas. Au quotidien, il permet de garder ses affaires à l’oeil. En voyage ou en randonnée, il permet de mieux répartir la charge sur la bicyclette pour en assurer une meilleure stabilité. En effet, sans cette répartition, avec un poids concentré à l’arrière donc, le vélo risque de guidonner dans les descentes et de relever la tête dans les montées, ce qui peut être sérieusement dangereux. Il est d’ailleurs recommandé de charger les affaires les plus lourdes à l’avant : le matériel de réparation, les pièces de rechange, etc.

Le choix d’un support de bagages avant se fait selon son utilisation. Certains modèles ont en effet une plus grande capacité de charge que d’autres. Il existe des modèles spécialement conçus pour le transport d’objets lourds ; ils peuvent supporter jusqu’à 18 kg. Pour un usage urbain, pour le vélotaf par exemple, une capacité de charge de 10 kg est largement suffisante. Les porte bagages permettant l’installation de sacoches latérales pour les voyages à vélo notamment, se reconnaissent à leurs rails latéraux. En ville, pour le transport d’objet volumineux comme une caisse par exemple, il faut privilégier un support large. A l’exemple du modèle Steco de 35 x 28 cm, supportant une charge de 15 kg tout de même. Les marques références sont les porte bagage Tubus, Basil, Thule, Point, ou encore Pletsher.

Porte bagage avant pour vélo

La fixation d’un porte bagage vélo avant sur la bicyclette

L’installation d’un porte bagages avant ne requiert pas de faire appel à un professionnel. Quelques notions de bricolage sufficement. Toutefois, la compatibilité du dispositif avec le vélo est à vérifier à l’achat. Il faut notamment vérifier si le porte bagage est adapté à la taille de sa roue avant. Certains modèles ne conviennent pas aux fourches suspendues. Par ailleurs, le système de fixation diffère selon le modèle. On distingue principalement 4 systèmes de montage :

  • La fixation sur oeillets : le montage se fait avec des vis sur les 2 oeillets au-dessus de l’axe de roue avant et les 2 autres trous filetés à mi hauteur de la fourche. Si le vélo n’en est pas pourvu, on peut utiliser des colliers perforés. Ce système offre une très bonne stabilité.
  • La fixation sur axe de roue : l’installation s’effectue en deux points, sur l’axe de roue et au niveau du guidon à l’aide de crochets.
  • La fixation avec des colliers de serrage : le porte-bagage est maintenu par des colliers fixés aux bras de fourche. Ce mode de fixation élargit les compatibilités.
  • La fixation sur freins : le bas du porte-bagage se fixe sur freins V-Brake ou Cantilever, tandis que le haut vient s’arrimer au trou du pontet de fourche.

Porte bagages pour vélo urbain

Trouvez plus de conseils sur notre fiche Choisir et installer son porte-bagage de vélo.

";