Equipements et outils pour rénover un vélo
PANIER  :  AUCUN ARTICLE
• Votre adresse email :
• Votre mot de passe :

Matériel pour la rénovation d'un ancien vélo

Ordonner par :

Rénover son vieux vélo : conseils et astuces

D'ordinaire, quand un vélo est bon à jeter, on ne pense pas forcément à le rénover. Cependant, avec la grande tendance du vintage, de plus en plus d'amateurs se lancent dans la restauration de leurs vieux vélos. Pour cela, il faut vous équiper des bons outils – et des bons conseils aussi – pour redonner une seconde vie à votre vélo ancien.

Recenser les pièces à remplacer

Même si votre vélo est ancien, il reste encore des pièces réutilisables. Un cadre reste généralement en bon état malgré sa peinture qui s’écaille avec le temps. Il faut vérifier avec attention l'état des éléments de votre monture, notamment ceux qui contribuent à la sécurité du cycliste. C’est ainsi le cas du système de freinage comprenant les manettes de freins, les câbles, l'usure des patins … Une fois toutes les pièces défectueuses recensées, il ne reste plus qu’à faire un petit tour sur la boutique pour trouver les pièces de rechange. Celles qui sont toujours récupérables, quant à elles, n’ont besoin que d’un bon nettoyage.

Repeindre le cadre

Comme précisé plus haut, les vélos anciens ont souvent une peinture qui s'est écaillée au niveau du cadre. La première chose à faire dans la rénovation d’un vélo est donc de se débarrasser de cette peinture peu esthétique. Pour ce faire, il existe trois techniques efficaces. La première consiste à faire fondre à l’aide d’un chalumeau la vieille peinture. C’est une méthode nécessitant beaucoup de précautions mais elle est très efficace. Ensuite, la deuxième méthode est chimique et consiste à utiliser un produit décapant spécial métal que l’on applique sur le cadre avec un pinceau. Enfin, la dernière solution est la moins dangereuse mais plus longue et qui requiert plus d'effort. Il s'agit de frotter la peinture d’origine avec du papier de verre ou une brosse de fer. Il suffit ensuite d'appliquer correctement une peinture spéciale pour vélo.

Peinture fourcge vélo

Conseils pour le montage/démontage

Le vélo étant composé d'une dizaines d'éléments de tailles différentes, dont des petites vis pour certains modèles, il convient donc de choisir un endroit fixe pour le démontage et le montage du vélo. Des stands de réparation sont d'ailleurs conçus pour cela. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre les pièces au cours de la restauration. Vous pouvez également consigner dans un petit carnet toutes les étapes du démontage pour ne rien oublier. Vous réaliserez ensuite l’opération inverse une fois la réparation terminée.

Stand de réparation vélo