top

Dynamo et piles pour éclairage vélo

Type :
Ordonner par :

Il existe différents types d’alimentation pour l’éclairage vélo. USB, dynamo, piles, induction, batterie…, à chaque source d’alimentation ses avantages comme ses inconvénients. Choisissez un éclairage vélo avec une alimentation qui convient tant à votre pratique du vélo (usage quotidien, occasionnel...) qu’aux conditions dans lesquelles vous roulez (ville, hors agglomération, route éclairée ou pas…). Pour vous aider à comprendre l’alimentation d’un éclairage vélo, voici quelques informations sur les sources d’alimentation éclairage vélo qui existent sur le marché.

L’alimentation éclairage vélo : les piles pour les cyclistes occasionnels

Les éclairages vélo fonctionnant avec des piles offrent une autonomie restreinte. Aussi, les feux de vélo alimentés par des piles ne sont conseillés que si l’on roule le soir de façon ponctuelle, sur des routes éclairées, pour le loisir par exemple ou pour un usage urbain. Le système de fixation des lampes vélo à piles est généralement simple et facile à installer, il s’adapte ainsi à tout type de vélo.

Pour ce type d’alimentation d’éclairage vélo à pile, il est préférable de choisir des piles rechargeables, plus économiques et plus écologiques que des piles ordinaires. Par ailleurs, il est à noter qu’une très large majorité des éclairages pour vélo à piles utilisent désormais des LEDs. L’éclairage vélo Led est plus puissant, tout en étant moins énergivore. La marque Busch and Muller propose des lampes vélo avant et arrière alimentées par des piles d’une grande qualité vendues séparément (Ixon IQ Premium, Ixon Pure). Plus économique mais d’une grande qualité également, la marque Reelight propose une paire d’éclairages vélo à pile de signalisation vélo Ugo avant et arrière.

Quand changer la pile de son éclairage vélo ? Tout dépend de votre fréquence de l’utilisation, de l’autonomie affichée des piles et de votre système d’éclairage. Dès que l’intensité baisse ou que votre lumière vélo clignote, changez la pile. Achetez-en toujours une d’avance à glisser dans votre sac ou sacoche vélo. Avant de prendre la route, vérifiez toujours l’état des piles et de votre équipement d’éclairage.

L’alimentation éclairage vélo rechargeable par USB avec batterie

Pour un cycliste qui utilise son vélo plus fréquemment, voire quotidiennement, il est vivement recommandé d’investir dans un éclairage à batterie rechargeable. Ce type d’éclairage vélo est beaucoup plus pratique et facile à recharger, généralement via USB. Si vous travaillez avec un ordinateur ou près d’une prise électrique, vous pouvez recharger facilement votre éclairage vélo USB.

Lorsque vous pédalez, pour recharger vos lumières vélo USB ou votre smartphone, utilisez le convertisseur USB-Werk sur dynamo moyeu avec batterie tampon intégrée de Busch and Muller. Un accessoire fort pratique qui est alimenté par une dynamo.

Notre conseil : choisissez un feu avec un indicateur de niveau de batterie vous informant lorsqu’il est temps de recharger.

L’alimentation des éclairages vélo par moyeu-dynamo ou dynamo sur roue

La dynamo vélo est l'accessoire traditionnel générateur de courant. L’éclairage vélo par dynamo peut être situé au niveau du moyeu ou être activé par la rotation de votre roue. Dans la deuxième situation, l’alimentation de votre éclairage vélo par dynamo a la forme d’une petite bouteille. Elle s’installe sur le cadre ou un garde-boue pour l’avant, ou un porte-bagage pour l’arrière.

La marque Shutter Precision est spécialiste dans le type de système d’alimentation d’éclairage vélo dynamo moyeu. Elle a notamment développé des moyeux-dynamo ultra performants adaptés aux vélos dotés de freins à disques (modèles moyeu dynamo de roue de vélo frein à disque Shutter Precision PD-8 et PL-7). Ils sont parfaits pour le bikepacking. Découvrez également notre sélection de roues avant à moyeu dynamo prêtes à l’emploi pour le vélotaf et le cyclotourisme.

Pour un éclairage vélo dynamo sur roue, choisissez parmi notre sélection de dynamo bouteille efficaces. Par exemple, la dynamo haute performance Traction Power de la marque AXA, ou une roulette dynamo de la marque An Lun qui propose un modèle au look vintage en aluminium.

Pour en savoir plus, découvrez notre guide pour installer une dynamo bouteille sur votre vélo.

Découvrir l’alimentation éclairage vélo dynamo par induction

Les feux de vélo alimentés par une dynamo ou par induction utilisent l’énergie mécanique produite par le pédalage pour générer du courant électrique. Ces modes d’alimentation permettent ainsi au cycliste d’être totalement indépendant énergétiquement. De plus, nul besoin de changer les piles ni de recharger. Il suffit au cycliste de pédaler pour que l'éclairage fonctionne.

La marque Reelight est spécialisée dans les lumières vélo alimentées par induction électromagnétique sans pile. Dès que vous pédalez, des aimants installés sur les rayons de vos roues produisent un courant électrique dès qu’ils passent devant un capteur (ou bloc d’alimentation). Si vous avez perdu l’aimant (aussi appelé magnet), vous pouvez acheter un magnet de remplacement Reelight (RL7000, SL220…). Pour aller plus loin, découvrez notre guide sur les éclairages vélo Reelight.

Les feux sans piles pour bicyclette, alimentés par dynamo et par induction, sont tout indiqués pour le vélotaf et le cyclotourisme. L’autonomie quasi illimitée offerte par ces deux types d’alimentation d’éclairage vélo est tout particulièrement appropriée pour un usage fréquent ou prolongé.