top

Accessoires de sécurité vélo et pour le cycliste

Ordonner par :

Pour assurer la sécurité du cycliste lors d'une balade en vélo, il y a différents équipements à adopter en plus du casque et du gilet réfléchissant. Ces accessoires pour vélos serviront non seulement au cycliste, mais aussi à protéger le vélo des tentatives de vols. Des produits de haute qualité sont mis à votre disposition par les grandes marques comme Abus, Busch and Müller, Casco, Onguard, Wowow, Reelight, Kryptonite ou encore Moon.

Des équipements fiables pour être en sécurité sur son vélo

Équipements de sécurité obligatoire à vélo

Pour la sécurité routière, se signaler à vélo est obligatoire, notamment au niveau de l’éclairage vélo. Quand vous circulez la nuit, il est important que vous voyiez la route et que les usagers de la route vous voient aussi. Le fidèle destrier doit être pourvu d'un feu avant émettant une lumière jaune ou blanche, d'un feu arrière à intensité non variable et des catadioptres. Ces différents feux permettront aux cyclistes d'être bien vus sur la route.

Il est important de choisir son phare de vélo en fonction de l'usage qu'on a, à savoir si on roule sur route non éclairée ou en ville par exemple. Plusieurs éléments sont à savoir pour bien choisir et installer ses feux de vélo. La marque Oxford, dans sa gamme de feux Ultratorch, propose des phares à différentes intensités, jusqu’à 2100 lumens. D’autres marques comme Niterider, M-Wave ou Infini présentent plusieurs types de fixation et de recharge. Afin de recycler votre énergie, vous pouvez aussi opter pour un phare dynamo conçu par Supernova.

Pour information, sachez que le port du gilet rétro-réfléchissant est obligatoire hors agglomération lorsque vous roulez la nuit. Le gilet sécurité vélo est proposé en différentes tailles et couleurs pour assurer votre sécurité à vélo la nuit. Des sonnettes et klaxons électriques puissants sont également à votre disposition, pour vous faire entendre même des voitures.

Assurer la sécurité à vélo : la signalisation et une bonne visibilité

Afin de réduire un maximum les risques sur la route, complétez votre équipement de sécurité obligatoire à vélo par des accessoires fiables. En ville ou en campagne, les automobilistes ne respectent pas toujours les distances de sécurité. C’est pourquoi un écarteur de danger peut être très utile pour rouler en sécurité. Il est également recommandé de maximiser les éléments réfléchissants. Optez pour un serre-pantalon réfléchissant, un casque avec lumière intégrée et des vêtements réfléchissants. Il existe aussi des sprays réfléchissants, comme le propose la marque Michelin par exemple. Ces sprays permettent de rendre le vélo entièrement réfléchissant, ou bien quelques éléments seulement. 

Équipement de sécurité pour le cycliste

Choisir le bon casque pour assurer sa sécurité routière

La sécurité routière à vélo passe aussi par la protection directe de votre corps. Pour rappel, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et fortement recommandé à partir de 12 ans. Quel que soit votre âge, le casque reste un élément essentiel de l'équipement de sécurité à vélo. Des casques esthétiques sont disponibles pour vous apporter le meilleur niveau de protection et de confort à vélo. Des casques airbag Hövding ont même été conçus pour une protection optimale. Pour les VAE allant jusqu’à 45km/h, des casques VAE homologués sont nécessaires. Les casques Pedelec de la marque Abus garantissent une protection fiable sur vélo électrique, même à vitesse élevée. 

Un rétroviseur vélo pour un plus haut niveau de sécurité

Si vous utilisez votre vélo sur les routes pour vous déplacer, il est conseillé de l'équiper d'un rétroviseur conçu pour vélo. La plupart des accidents surviennent parce que certains automobilistes ne font pas attention aux cyclistes et que ces derniers ne surveillent pas leurs arrières. Il existe aujourd'hui des rétroviseurs pour vélo ajustables qui peuvent être installés sur le vélo afin d'éviter les collisions avec une voiture ou une moto derrière lui. Il en existe de toutes sortes, dont ceux spécialement conçus pour les sportifs, ceux pour les vélos de route et les rétroviseurs pour VTT ou cyclotourisme. Pour les vélos électriques, vous pouvez vous diriger vers la marque Zefal qui propose des rétroviseurs très résistants. Veillez à bien choisir votre rétroviseur selon votre utilisation.

Comment sécuriser son vélo contre les tentatives de vol ?

Quel matériel pour sécuriser son vélo ?

Si vous utilisez un cadenas ou un câble bas de gamme, vous risquez d’être victime d'un vol de vélo. Une situation des plus courantes et en constante augmentation sauf chez ceux ayant anticipé le problème et s’étant armé d’un véritable cadenas de sécurité. Choisir un antivol de qualité est la seule solution pour vous protéger efficacement contre le vol de vélo. Adaptez le niveau de sécurité de l'antivol en fonction du lieu où le vélo sera attaché. Le temps d’exposition ou l’habitude de le garer toujours au même endroit sont des éléments à prendre en compte pour le choix de l’antivol vélo. Choisissez votre antivol en fonction de son niveau dissuasif et de sa résistance qui dépend bien souvent de sa taille et de son poids. Des antivols en U, pliants ou spécialement pour selles et roues sont aujourd'hui disponibles sur le marché pour protéger vos véhicules. Des antivols pour VAE sont également à votre disposition sous forme de U pliant. Par exemple, les antivols Granit X-Plus pour VAE sont disponibles en plusieurs tailles et garantissent une bonne protection de votre vélo contre les tentatives de vols. Une identification de votre vélo sous forme de sticker est aussi possible pour gagner en sécurité.

Comment bien attacher son vélo ?

Pour lutter contre le vol de vélo, acheter un bon antivol n’est pas suffisant. Il faut également savoir l’utiliser. Pour attacher son vélo de la meilleure manière possible, utilisez un point fixe et solide comme un poteau ou une barrière prévue à cet effet. Faites bien attention à attacher la roue avant ainsi que le cadre. Préférez des roues à fixation par écrous qu’à fixation rapide. Enfin, évitez de laisser des objets de valeur qui se détachent facilement. Attention, les lieux isolés ou clos type parking sont propices au vol de vélo.